LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
skyagain
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 24 avril 2009 14:51
Localisation : Bas-Rhin

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile!

Message par skyagain »

A ceux ou celles qui ont l'intention de se précipiter dans les études qui mènent au diplôme d'état d'infirmière (10 pour cent à peu près de garçons seulement, bon plan les gars!) parce que c'est une filière attractive en ces temps de disette sur le plan de l'embauche, je tenais tout de même à dire ce que j'en sais pour l'avoir vécu de l'intèrieur.

Il se peut que certaines de mes informations soient vaguement erronées ou peu objectives mais dans l'ensemble je crois être dans le vrai.
Je ne suis pas infirmier. J'ai arrêté pour des raisons personnelles mes études en deuxième année. La validation de la première année donne droit à une équivalence du diplôme d'aide-soignant. Vous aurez au moins ça en poche et il y a moyen de trouver du boulot. Les Etudes d'infirmière durent trois ans et quelques.
Les semaines comptent 35 heures de cours, pendant les stages les élèves ne travaillent "que" 7 heures.
Sur trois ans il y a 15 stages dans tous les domaines où les infirmières sont susceptibles de travailler. Depuis peu elles sont "rémunérées" pour chaque stage et pour les déplacements. Je ne connais pas les chiffres mais quand je parle de rémunération c'est peut-être 100 euros en 1ère année. Les bourses sont difficiles à obtenir. Certaines travaillent le week-end. Bien sûr il y a un concours d'entrée comportant des tests psychotechniques et une partie plus littéraire portant sur des sujets d'actualité ayant trait à la santé. Puis un oral si réussite à l'écrit.
Pour valider sa formation il y a une quinzaine de modules par exemple " gynécologie-maternité"- "les névroses" etc... plus les stages et un mémoire et bien sûr 2 mises en situation professionnelles par an où on vous regardera de très près exécuter un soin. Pas évident.
Autant dire que vous n'aurez pas beaucoup de temps pour glander! Je connais des mères de famille qui font ça, je ne sais pas comment elles font. Une me confiait qu'en rentrant de son stage elle se reposait deux heures et allait bosser jusqu'à 1heure du mat.

.
Pendant la première année vous commencerez par apprendre à faire un lit puis vous enchainerez avec les soins de base (sans base pas de sommet), toilettes, prises des paramètres, bain de pieds, recueil des urines... Ca ne veut pas dire qu'une fois vos 3 ans validés vous vous cantonnerez à faire des gestes techniques bien proprets. Ca dépend des services et puis de toutes façons les pansements d'escarre, ça pue et c'est pour vous en principe sauf peut-être dans certaines maisons de retraite.
J'ai déjà dû faire des pansements à une pauvre mamie qui se décomposait littéralement sur place et dont le regard était épouvanté quand elle nous voyait arriver avec le matos. Franchement un jour l'infirmière m'a demandé si je préférais m'occuper d'elle ou faire la toilette mortuaire d'une mamie qui venait de mourir... devinez ce que j'ai choisi?

Les tâches sont bien définies, les infirmières font ça et les aides soignants font ça. C'est vrai dans les services très spécialisés mais pas ailleurs et ça va dans les deux sens. Autrement dit n'imaginez pas non plus que vous allez vous dandiner dans les couloirs en faisant une piqure à droite ou à gauche.
Au début c'est dur. Je me rappelle de ma première toilette. La mamie avait une escarre qui dévoilait l'os du fémur. Ca sent très bizarre, surtout si l'escarre est infectée. Et puis le premier contact avec un corps dégradé, nu vous y avez pensé? Quand on a vingt ans on n'est pas forcément prêt à ça.
On ne fait pas des études pareilles pour faire quelque chose. Il faut vraiment aimer ça. Aider, aimer les gens jusque dans l'abject.

Les études sont denses, dures. On n'est pas ménagé pendant les stages. On n'est souvent pris pour des bonniches et pas toujours bien encadré.
A l'école on te dit qu'il faut 30mn minimum por une toilette complète, en stage dans un service si tu mets aussi longtemps on va peut-être t'engueuler. A la fin de chaque stage tu es noté, parfois c'est à la tête du client hélas.

Et puis il faudra passer par la psy, il y a des pavillons difficiles. Là où je bosse, j'ai vu plus d'une fois des jeunes élèves pleurer le premier jour.

Après ce parcours du combattant, n'oublies pas que tu auras des médecins plus ou moins sympathiques sur le dos. Et puis dans la seringue, n'oublies jamais que tu as responsabilité de vie humaine. Que c'est toi qu'on pointera du doigt et tu auras beau parler du stress du manque de personnel...

Mon ex-amie a 15 ans d'expèrience, elle gagne à peu près 1800-1900 euros en travaillant deux dimanches par mois. En francs ça te fait ... allez!... 250 balles de plus pour noël ou un dimanche normal. Et 10 euros de plus par nuit de 10 heures!Parfois elle pleure en rentrant et téléphone à l'hosto parce qu'elle croit avoir oublié quelque chose.

Dans ce boulot il y a des gens merveilleux, des anges. Mais il y a aussi beaucoup de gens usés, aigris. C'est un boulot merveilleux mais pas de tout repos. Je tenais à le dire trop de gens nous jettent la pierre qu'ils aillent se plaindre plus haut!
Mais toi si tu as le courage, l'envie, la passion ... jamais tu ne regretteras ce que tu fais. C'est peut-être le plus beau métier au monde.
On va lui démonter la gueule à la dépression!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Merci infiniment pour ce témoignage skyagain
Je ne doute pas qu'il sera lu avec attention par beaucoup de membres
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Merci beaucoup skyagain, pour ces renseignements qui peuvent intéresser
les membres qui se destinent à ces études
Avatar du membre
ciialou
Messages : 55
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 19:56
Localisation : IDF

Message par ciialou »

Coucou

Je suis en train de passer les concours infirmiers et essaye pour le DPAS, mon entourage sont bientot diplomés d'état.

Rien que l'admission je galère, j'ai fais plusieurs stages pratiques dont le dernier en gériatrie (du soins palliatifs, des mourants, nécroses)..
J'avoue que c'est très dur j'ai un peu de mal avec le relationnel.. je n'ai pas encore trouvé la méthode..par contre le technique niquel.
Le seul hic je me suis retrouvée dans une équipe de poufs je suis désolé du terme j'en ai bavé. C'est ce qui m'a le plus perturbé dans mon travail!!!! alors que le reste ça ne me posait pas de soucis.

C'est sur que c'est loin d'etre le métier "revé" du moins par l'image que l'on donne à cette profession.. une infirmiere qui fait une piqure qui rassure... parce qu'en fait l'infirmiere passe la plupart de son temps dans de l'administratif, et avec la pénurie ... une infirmiere par exemple la nuit partagée sur deux services....!
Avatar du membre
Eurydice
Messages : 17
Enregistré le : mardi 18 décembre 2007 19:18

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile!

Message par Eurydice »

J'ai fait un an d'école d'infirmière et j'ai dû arrêter pour des raisons financières...

Le plus difficile pour moi a été les relations avec le personnel (infirmiers, médecins... pas sympas et humains pour deux sous), pour le reste ça a été mais c'est sûr que cela demande une solide organisation...
Avatar du membre
Mikomi
Messages : 123
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2009 16:40

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile !

Message par Mikomi »

J'ai 21ans et je suis actuellement en 3eme année. Je trouve que tout ce qui a été dit avant est vraiment super.
Ce ne sont pas des études faciles, on le sait ou non en y mettant les pieds mais on ne s'attend pas finallement à ce que ce soit toujours aussi difficile.

Pour moi il n'y a que mon stage actuel qui me pose difficulté. C'est vrai, parfois on doute, beaucoup de pression, de boulot à fournir mais jusque là je tiens/tenais bon.
Le pire je crois c'est cette rivalité/concurrence entre les étudiants alors qu'il y a de la place pour tout le monde pour allez au diplome d'Etat... et cette mentalité parfois infantile, ce chacun pour soi et cette méchanceté gratuite qui me fait peur quand on se dit qu'elles vont etre infirmières...

Bref un beau métier, mais on ne sait pas toujours dans quoi on s'embarque.
Avatar du membre
ciialou
Messages : 55
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 19:56
Localisation : IDF

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile !

Message par ciialou »

Bonjour

Je m'adresse à vous au cas ou vous auriez des petits conseils. Je suis reconnue travailleur handicapée j'ai 21 ans. J'ai arreté mes études et je prépare le concours infirmier mais je ne pourais pas m'y inscrire si je ne trouve pas de travail (si je n'ai pas d'argent quoi!). Je desespere j'ai envoyé des 50 N de candidatures, j'ai réussi à passer deux entretiens défavorables et là je viens encore de recevoir deux refus (sans entretien) par un grand parc d'attraction qui apparament cherche énormément...!!!

Je déprime mon compte bancaire est à sec, mes parents ne peuvent pas m'aider, je n'ai pas le droit à quoi que ce soit comme aide niveau santé ou allocations pr dépanner..et pourtant j'ai des cotisations à payer chaque mois.. des sorties d'argent aucune rentrée le solde est négatif je cours vers les emmerdes..
Comment dois-je m'y prendre pour ne pas déraper mentalement, êtes vous dans la même situation? je suis prete à faire n'importe quoi pour trouver un petit job comme abandonner mon projet professionel d'ailleurs je me demande si il n'y a pas de réorientation possible.

J'ai l'impression que rien ne va dans ma vie, je n'ai pas le permis et pas d'argent pour le passer, j'ai raté tous mes concours de soignant, je ne vis pas mes 21 ans comme ça.. parents pauvres enfants pauvres! rien ne me souris j'ai aucune chance, je fais de l'insomnie à cause de tout ça.

Et pourtant je suis suivie par une mission locale, un réseau de travailleur handicapé et l'anpe ... j'ai peur de ne plus m'en sortir
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile!

Message par Archaos »

Bonjour ciialou ,

je suppose que tu as demandé l'aah et que tu ne l'as pas obtenu, n'ayant pas un taux d'invalidité "suffisant" ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
ciialou
Messages : 55
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 19:56
Localisation : IDF

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile !

Message par ciialou »

Exacte mais mon médecin a constesté espérons que ça marche. apparament c'est plus à cause de mon age que de mon niveau d'invalidité meme ils m'ont dits à l'association...
Avatar du membre
Mikomi
Messages : 123
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2009 16:40

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile !

Message par Mikomi »

Ciialou je suis à l'école d'infirmières, le fait que tu sois considérée comme travailleur handicapée ne va pas te poser des problèmes pour passer le concours? Est ce que tu t'es renseignée car déja rien que pour la visite médicale ils sont assez chiants...

Je te demande ca pour ne pas que tu te mettes à fond dans le concours si tu es déja déclarée "inapte".

Ce n'est pas pour te mettre la pression hein rassures toi, je n'arrives pas à cibler ce qu'on met sous le terme "travailleur handicapée" cest pour ca.
Avatar du membre
ciialou
Messages : 55
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 19:56
Localisation : IDF

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile !

Message par ciialou »

Si je sme suis déja renseignée je ne suis pas obligée de le déclarée et là je ne le ferais pas et je m'arrangerais pr ne plus avoir de traitements au moment de la visite médicale et mon médecin m'a dit de tenter quand même. Je ne sais pas si je vais passer le concours là de toute manière j'attends d'etre sur de moi et bien stable. Déja que je le suis plus avec les traitements. c'est pour ça que je me pose la question de la réorientation quelques années avant de repasser les concours.
Avatar du membre
Mikomi
Messages : 123
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2009 16:40

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile!

Message par Mikomi »

D'accord, sinon je t'ai répondu sur le post des étudiants
Avatar du membre
ciialou
Messages : 55
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 19:56
Localisation : IDF

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile !

Message par ciialou »

Je me sens mourir à petit feu par ce probleme social
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile !

Message par gamzatti »

Coucou à tous !

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà passé le concours d'infirmière et pourait évetuellement m'en dire plus

Merci d'avance

Gam
Avatar du membre
katesurf59
Messages : 1028
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2010 2:57
Localisation : nord

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile !

Message par katesurf59 »

bonjour ,
moi avant d etre malade, je suis passer par le concour infirmiere et mais j ai arreter en premiere année pour etre reconnu aide soignante , si tu as bessoin , hesite pas a poser tes question
kate
Avatar du membre
Serguei
Messages : 581
Enregistré le : lundi 19 octobre 2009 14:39
Localisation : Gentilly (94)

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile!

Message par Serguei »

Bonjour Gam!

La petite copine d'un ami est infirmière, mercredi, dés que je récupère du forfait, je l'appele et lui demande ce qu'elle peut me dire dessus. Au pire, je demande qu'elle m'envoit un mail, et je posterais ici.
A kiss, to build, a dream on...
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile !

Message par gamzatti »

Merci pour votre gentillesse, en fait j'aimerais assez me reconvertir mais je crois que les études sont assez longues.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile !

Message par Nemesis »

Un site qui pourrait t'aider : http://www.infirmiers.com/

EDIT : Y a même des cours gratuits en ligne pour aider les élèves (et, accessoirement, te donner un aperçu de ce que tu pourras apprendre si tu te lances là-dedans).
tinok
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 03 février 2010 14:25
Localisation : Près de l'océan que je déteste tant!

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile !

Message par tinok »

Moi j'ai passé deux fois les concours, bon écrits (tests psychotechniques et culture générale ) avec de l'entrainement ça va mais c'est les oraux que je ratais... hum peut-être a cause du psy... :dry: je sais pas, alors j'ai passé concours aide soignant l'an dernier j'ai eu 16 et j'étis 54eme suer liste d'attente donc c'était mort... cette année concours encore j'ai été prise a une école sur deux que j'avais passé (eh oui l'autre 17/20 et 28eme sur liste d'attente) les concours c'est pas de la joie mais ca vaut le coup :smile:
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

LES ETUDES D'INFIRMIERE ? Pas si facile !

Message par Le GLAUDE »

LA FORMATION POUR DEVENIR AIDE SOIGNANT(E)
est également préparée en Lycée proféssionnelle , renseignez vous aupres du centre d'orientation de votre departement elle est réservée aux ados qui sont encore dans un cursus scolaire au sortir d'un CAP, BEP , Bac pro...le niveau d'entrée requis est le Brevet des collèges.

dans les deux types de formation c le même diplome qui est remis le DEPAS qui a rempacé le CAFAS (pour les anciens) le salaire va de 1300 à 2200€/ mois selon l'ancienneté, la moyenne est autour de 1500€/mois.

On trouve des aides soignant(e)s en hopitaux, en Clinique, en maison de retraite mais aussi en soins à domicile.


Si vous avez passé les concours et si vous êtes sur liste d'attente informez les ASSEDIC ou le pole emplois car vous pourrez bénéficier d'une prise en charge pécuniere pendant votre formation.
Répondre