Je tourne en rond avec mon psy

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
fabrice
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 02 mars 2007 4:52

Je tourne en rond avec mon psy

Message par fabrice »

bonjour à toutes et à tous,

J'ai rendez-vous avec mon psy dans une heure et déjà je suis angoissé...
Après six séances j'ai le nette impression de tourner en rond...Je lui raconte tout de ma vie (mon enfance, mon adolescence, mes divorces, mes echecs,etc...). De son coté il ne me renvoie rien et j'ai du mal à trouver du sens dans cette relation psy/patient... Quelqu'un a t-il déjà rencontrer ce genre de malaise ou rien ne se passe?
J'avoue avoir pensé à changer de praticien mais peut etre procèdent-ils tous de la meme maniere?
Je serai ravi d'avoir votre avis sur ce sujet...
Cordialement

Fab
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Salut fabrice,

ils ne pratiquent pas tous de la même façon. Mais il faut bien peser le pour et le contre.
Ma compagne (Nikita) a consulté chez un psy "rentre dedans", qui la poussait. Au début çà lui a fait bizarre, ensuite çà a été et enfin elle en avait marre de se faire traiter de tous les noms.
Je pense que tu devrais poser la question à ton psy de quelle façon il procède. Parles lui franchement, dis lui que tu ne sens pas de "retour" de sa part. Il t'expliquera sa façon de procéder : tu parles, tu parles jusqu'à ce que toi même tu te rends compte de quelque chose... ou alors il te guidera à travers certaines questions.
Mais soit franc avec lui.

Et s'il ne te convient plus, tu pourras toujours changer s'il le faut
Avatar du membre
Hypocrisy
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2007 13:07

Message par Hypocrisy »

Ben moi j'avoue j'en ai vu 2 ou 3 étant plus jeunes et ils ont toujours agit comme le tien. Ceci dit certain psy sont + proche, + a l'écoute et savent te conseiller. Chui tombé sur des incompétent et sté pas terrible. Jvais pas te dire de changer de psy pasque je sait pas vraiment comment sa se passe avec lui, mais si au fond de toi tu sens que tu raconte ta vie et que à part t'écouter il ne sait rien faire d'autre alors vaudrait tèt mieu y songer.

Voila pour ma part ^^ mais chui tèt pas un bon exemple en matière de psy :langue1:


Mais comme à dit Bennou éssait de lui en parler peut-ètre qu'il ésséra de s'adapter à tes attentes
Diana

Message par Diana »

Bonjour,
la relation psy-patient dépend déjà de sa formation au psy, du fait s'il soit médecin ou psychologue (moi j'ai une préférence pour ce dernier) et de vous deux.
Chaque relation est difficile, surtout au début, certes. Ce qui m'a aidée: penser que j'étais là POUR MOI. Je ne regardais même pas ce qui se passait vraiment, je m'en fichais des silences et je les comblais avec ce que j'avais à dire, car pour une fois quelqu'un est payé "pour t'écouter", et tout écouter.

C'est un début qui peut aider, en attendant que la confiance s'installe. Ne te mets surtout pas à sa place, pense à toi, fiche toi des principes "est-ce que c'est bien si je dis que", et surtout....lâche toi, comme devant un miroir.

C 'est une rencontre professionnelle, non pas un tribunal et dans le principe même du psy, il est de TON côté, quoi que tu dises.

Bon courage, ça prendra quelques séances mais tu en verras l'utilite après
Avatar du membre
panamoise
Messages : 5
Enregistré le : lundi 19 mars 2007 16:43

Message par panamoise »

C'est difficile de répondre comment ça se passe chez les psy, car je crois qu'ils sont tous différents, et que même chez le même psy, il peut faire un travail différent selon la sensibilité des patients et selon leur problématique, utiliser telle méthode plutôt qu'une autre, etc.

Ce que je voudrais dire, c'est que si tu dois changer de psy, fais le vite, car ce n'est pas la peine de rester trop longtemps avec quelqu'un qui ne nous convient pas.

Et aussi n'hésite pas à lui parler, à lui dire ce que tu ressens, ton impression de malaise et que rien ne se passe. Car il pourra te guider, ou contraire te laisser penser que ce n'est pas ce psy qui te convient.

Normalement, on devrait quand même se sentir mieux, au moins parfois, suite à ces séances chez le psy...
me semble t il ...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: consultation chez le psy

Message par claudine »

fabrice a écrit :
De son coté il ne me renvoie rien et j'ai du mal à trouver du sens dans cette relation psy/patient... Quelqu'un a t-il déjà rencontrer ce genre de malaise ou rien ne se passe?
Bonjour Fabrice,

Oui, moi j'ai vécu exactement la même chose. J'avais, à la fin la sensation d'aller plus mal à force de rabâcher mes problèmes sans y trouver de solution :dub: .

Je lui avais expliqué que son silence ne m'aidait pas mais sans résultat.

Ce n'est que mon expérience et je ne remets pas en cause la valeur d'une psychothérapie.
Diana

Message par Diana »

J'ai remarqué en tout cas que la longueur et la teneur des silences dépendent de la psychothérapie: même en restant dans le domaine psychanalytique, pas tous les psys appliquent les mêmes "silences" ou distances. Par exemple, dans mon cas, je suis une thérapie psychanalytique, mais en face à face (pas de divan) et avec une psy qui intervient de temps à autre pour reformuler ce que j'ai dit ou me poser une question.
Cela diffère d'autres psychanalystes qui appliquent le principe du "silence" à la lettre et où on se sent effectivement plus "seul" dans la thérapie.

C'est franchement difficile de trouver la bonne personne, car chacun a son caractère et les thérapeutes sont très divers. Il faut vraiment chercher et réessayer et parfois, c'est épuisant, certainement....
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Perso je suis enchantée de mon "psychiatre psychothérapeute"
Modifié en dernier par Valanice le mercredi 21 mars 2007 11:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabrice
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 02 mars 2007 4:52

Message par fabrice »

Merci à toutes et à tous qui ont pris le temps de me répondre...
Comme tu me l'as dit Panamoise, j'ai parlé du problème avec mon psy et je suis sorti de ma séance rassuré, sans avoir pour autant de réponses précises à mes intrrogations sur le sens et l'objectif de nos entretiens.
Au moins je suis satisfait d'avoir eu le courage d'aborder ce problème avec lui....du coup je pense que ça m'a libéré de mon angoisse et de me donner l'envie d'aller plus loin.Je verrai bien ou cette thérapie me ménera?
Cordialement
Fab
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Fabrice,

Je suis contente de te savoir un peu rassuré. La confiance entre le psy et le patient me semble être essentielle pour avancer vers la guérison.
Avatar du membre
londinium
Messages : 60
Enregistré le : mardi 06 mars 2007 22:15
Localisation : au milieu des Fofolles

Message par londinium »

Bonjour Fabrice,

C'est un peu bête de dire ça comme ça, mais tout est affaire de paroles, les bonnes de préférence.

J'ai connu une psychiatre qui ne faisait qu'écouter ce que je racontais sans rien de plus. Une autre, psychologue/thérapeute essayait de "renverser" mes craintes en me faisant remarquer le côté positif que je n'avais pas vu. Ca marchait quand même pas mal, ça me mettait dans un sentiment d'euphorie, même si ça ne durait pas bien longtemps.

Courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message