Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Lorient »

Et bien, j'ai l'impression d'être un cobaye mais je rejoins les rangs du Lamictal. Jusqu'à maintenant mon généraliste me donnait mes traitements et j'ai décidé de voir un psychiatre qui devant mon intolérance aux antidépresseurs soupçonne un trouble de l'humeur (sans parler de la déréalisation chronique).
Bim Lamictal 25mg, je suis très sensible aux effets des médicaments donc j'espère ne pas faire de malaise... certains l'ont déjà pris pour des troubles anxieux sévère avec agoraphobie ? J'ai aussi une humeur qui bouge beaucoup d'un jour à l'autre ou au sein même de la journée.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6816
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Ostinato »

Lorient a écrit :
Bim Lamictal 25mg,
[...]
J'ai aussi une humeur qui bouge beaucoup d'un jour à l'autre ou au sein même de la journée.
Le Lamictal est efficace pour moi ( trouble de l'humeur ).
Il est prescrit de façon progressive : 25mg, 50, 100, 200.
J'ai du 200mg depuis au moins 10 ans et c'est le maillon le plus important de mon traitement qui se compose aussi d' AD, d'anxiolytiques ( occasionnellement ), de Tercian ( peu ), Imovane ( occasionnellement ). Mon psychiatre m'a dit que j'en aurai besoin ad vitam æternam.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Lorient »

Merci pour ta réponse Ostinato, Je n'ai pas été officiellement diagnostiqué avec un trouble de l'humeur, mais c'est le deuxième psychiatre qui émet une hypothèse en ce sens à cause de mon intolérance à la majorité des antidépresseurs, je ne tolère que le Norset. J'espère qu'il sera efficace pour remonter mon humeur et pour calmer mes angoisses.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par clémentine »

Bonjour @Lorient
Lorient a écrit : samedi 11 novembre 2023 17:23
Bim Lamictal 25mg, je suis très sensible aux effets des médicaments donc j'espère ne pas faire de malaise... certains l'ont déjà pris pour des troubles anxieux sévère avec agoraphobie ? J'ai aussi une humeur qui bouge beaucoup d'un jour à l'autre ou au sein même de la journée.
Je le prends pour une névrose obsessionnelle compliquée ou si tu préfères un trouble bipolaire (un gros TOC), trouble bipolaire est un fourre tout diagnostic, avec anxiété, ou encore un trouble de l'humeur (un gros TOC) avec anxiété, ça marche bien pour moi avec 200 mg. J'ai un neuroleptique à dosage faible en plus pour mon anxiété qui m'aide à dormir.
Le Lamictal agit aussi sur mon anxiété mais je n'ai pas d'agoraphobie
Je l'ai arrêté au bout de 8 ans, j'ai vécu sans pendant 2 ans et demi, là je le reprends car je suis de nouveau déprimée et que j'ai beaucoup d'anxiété.
Le Lamictal agit bien pour l'humeur basse, en règle générale, il est bien supporté.
Il réduit aussi l'anxiété un peu.
Il faut patienter quelque temps avant qu'il agisse.
Je n'ai pas eu de malaise, et ce n'est pas un effet secondaire de ce médicament, regarde sur le Vidal.

Bonne journée,
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Lorient »

Bonjour clémentine, merci pour ta réponse également. J'ai d'énormes toc également, un tda (sans hyperactivité), déréalisation/dépersonnalisation chronique et grandement hypocondriaque (en d'autres termes je suis très névrosé aussi :smile2: ).
J'ai aussi l'impression que la bipolarité est un fourre tout, je n'ai pas de phase maniaque (du moins, c'est plutôt d'un jour à l'autre que étendu dans la durée) je suis plutôt entre " neutre " et hypomaniaque avec beauuuuucoup d'angoisses qui ne savent pas se calmer.
Pour les malaises ça me rassure un peu, j'ai entendu qu'il fatiguait beaucoup et qu'il rendait très vertigineux. Mais, je redoute surtout le rash mortel qui est évoqué dans la notice (à priori rare selon le pharmacien quand j'ai posé la question), tu n'as pas eu de souci du genre ?

Je suis très déprimé en ce moment et je suis vraiment hyper angoissé en permanence, je fais des 'attaques de panique quotidiennement jusqu'au malaise et ça m'épuise. Un coup je me lève prêt à soulever des montagnes et je peux faire plein de trucs d'un coup, le lendemain j'ai l'impression que plus rien n'a de sens et j'ai l'impression d'être gravement malade et de plus pouvoir bouger de mon lit avec le stress.


Bonne soirée :tony:
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6816
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Ostinato »

Bonjour Lorient
Lorient a écrit :
Un coup je me lève prêt à soulever des montagnes et je peux faire plein de trucs d'un coup, le lendemain j'ai l'impression que plus rien n'a de sens et j'ai l'impression d'être gravement malade et de plus pouvoir bouger de mon lit.
Le Lamictal est fait pour toi alors !
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Lorient »

Bonsoir Ostinato, il faut croire que cette fois-ci le psychiatre à vu juste, j'espère vraiment le supporter, je mets beaucoup d'espoir dedans, à défaut de ne plus être angoissé j'ai bien besoin d'avoir de la régularité dans mon humeur car être versatile tout le temps ne m'aide pas et cela alimente mon agoraphobie (un coup je tente de sortir et ça va super, un coup j'ai l'impression de devenir complètement folle d'angoisse).
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par clémentine »

Bonsoir @Lorient,

Ah oui, tu es vraiment mal, je compatis, ton psy est-il bien ? C'est important d'être bien suivi.

Le trouble bipolaire qui est un fourre tout, je le tiens de ma psy et j'ai un diagnostic de névrose obsessionnelle compliquée après celui de trouble bipolaire type 2. L'anxiété aussi est diagnostiquée.
En fait pour que les gens comprennent je parle de toc de pensée mais en plus sérieux compliqué par des hauts et surtout des bas.
L'anxiété est fréquente avec la bipolarité.

En fait, le Lamictal n'agit pas niveau fatigue ou insomnie à mon niveau. le problème de peau n'existe pratiquement jamais avec l'augmentation progressive du Lamictal mais les vertiges j'en ai eu sous ma douche au bout de quelques années. Ne t'k pas :smile: le Lamictal est souvent bien toléré.


J'ai 68 ans, j'ai un trouble bipolaire depuis 44 ans, j'ai connu pas mal de désillusions. Heureusement, j'ai une bonne psy qui a tenté plein de choses avec moi. Enfin, je suis encore déprimée selon les jours, de moins en moins, je commence à être imprégnée de Lamotrigine. :yeh:
J'ai aussi un chat de 6 ans, ça va lui.

Bonne soirée, heureuse de vous connaître toi et @Ostinato J'ai parcouru vite fait vos salons.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Lorient »

Ah oui, tu es vraiment mal, je compatis, ton psy est-il bien ? C'est important d'être bien suivi.
Pour être honnête je suivi en ligne car je ne peux pas sortir du fait de mon agoraphobie, mais je l'ai trouvé soucieux et à l'écoute de mes problèmes. J'aurais juste apprécié qu'il me mette en garde sur la surveillance à avoir avec ce traitement.
Le trouble bipolaire qui est un fourre tout, je le tiens de ma psy et j'ai un diagnostic de névrose obsessionnelle compliquée après celui de trouble bipolaire type 2. [...]
L'anxiété est fréquente avec la bipolarité.
Je comprends ce que tu veux dire quand tu le décrit ainsi, le terme bipolaire n'est pas si limpide pour moi, c'est effectivement un fourre-tout, un peu comme peuvent l'être les troubles autistiques dès lors qu'on présente une singularité comportementale.

Je fais des malaises d'angoisse, c'est le plus dur à gérer avec ce mal-être. Jeudi dernier j'étais trop angoissée durant un repas de famille, avec la déréalisation j'avais l'impression que tout était irréel que j'étais en train de mourir d'une maladie neurologique ... j'ai fini par m'évanouir sur le carrelage de la cuisine (heureusement pas de dégâts) mais j'ai du rentrer chez moi pour me calmer. Ce fût terrible. J'ai la sensation depuis 4 mois que la folie me guette à cause de ses changements émotionnels trop violents. C'est une impression bien sûr, la psychologue me le dit, personne ne voit rien de psychotique en moi, je pense que je suis " simplement " dépassé par mes émotions.
J'ai 68 ans, j'ai un trouble bipolaire depuis 44 ans, j'ai connu pas mal de désillusions. Heureusement, j'ai une bonne psy qui a tenté plein de choses avec moi. Enfin, je suis encore déprimée selon les jours, de moins en moins, je commence à être imprégnée de Lamotrigine.
Ton témoignage me rassure beaucoup, je suis très contente de savoir que tu as pu trouver ton équilibre avec cette molécule. Et heureuse de te connaitre également.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Lorient »

Parenthèse faite, j'ai commencé le Lamictal et j'ai eu une énorme attaque de panique. Je sens que ça travaille dans le cerveau, verdict dans quelques jours, pour le moment ras du côté cutané, ni fatigue, ni rien du tout. On y croit !
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par clémentine »

Bonjour à tous, :fleur:

Bonjour @Lorient et merci pour ta réponse.
J'y crois aux psy en distanciel.
Et je trouve normal qu'un changement de traitement te fasse peur. Tout traitement a des effets secondaires que je redoute aussi, pas dans le cas de la Lamotrigine (quoique !!!, je suis anxieuse aussi en ce moment) puisque je l'ai pris déjà 8 ans avec succès sur le fond. Je l'ai peut-être arrêté trop tôt (ma psy était d'accord). Je sais maintenant qu'il existe des gens atteints de trouble bipolaire qui peuvent arrêter leur traitement, qui en vivent bien, je ne peux peut-être pas non plus arrêter le traitement, mon cas est peut-être assez grave. Même si ma psy m'a dit que mon cas n'était pas si grave, tout est une question de gravité. Oui j'y crois très fort pour toi.
Modifié en dernier par clémentine le jeudi 16 novembre 2023 14:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Lorient »

Merci beaucoup clémentine c'est adorable. J'ai quelques démangeaisons depuis hier, mais sinon rien à signaler, j'ai même eu un bon coup de boost au moral hier. Les psy en distanciel c'est un peu particulier, mais finalement très utile et ce n'est pas comme la médecine générale, pas besoin d'être ausculter pour savoir ce qui ne va pas.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par clémentine »

Bah tu sais, j'espère que ce n'est que psychologique, je m'en gratte du coup.
Sinon, ça met quelque temps avant d'agir, un mois après être passé à 200 mg. à quelle dosage es-tu ?
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Lorient »

25 pour le moment. Je commence avec la plus petite dose. Verdict la semaine prochaine si il faut monter ou pas.

Je pense qu'il y'a un peu des deux dans l'envie de se gratter. :rire1: Aujourd'hui et hier c'etait bien moins présent. Ce matin j'avais l'impression que j'allais m'évanouir de fatigue mais, avec mes sensibilités ca peut venir de n'importe quoi (j'ai le malaise facile pour un rien, mais j'ai déjà fait plusieurs fois des examens par le passé pour écarter une cause extérieur).
Je ressens un peu plus d'anxiété, mais la encore il s'agit peut-être de moi qui surveille ma peau.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par clémentine »

Oui @Lorient on démarre à 25 et on augmente progressivement pour atteindre 200mg en cas de dépression, c'est justement pour éviter les problèmes de peau,
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Lorient »

Alors on croise les doigts pour la réussite de ce traitement. J'ai hâte de me sentir un peu plus stable, c'est ce qui me manque le plus en ce moment.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par clémentine »

Je te le souhaite @Lorient , oui, moi j'attends un peu aussi d'aller vraiment bien. Ah la stabilité, comme c'est bien. Le rêve !
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Lorient »

Tu m'étonnes. La santé psychique c'est tellement précieux .. On ne prend jamais assez soin de soi. Je te souhaite également cette stabilité.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Lorient »

Et bien, je ne prolonge pas l'aventure avec le Lamictal ... j'avais des démangeaisons de plus en plus forte et par acquis de conscience j'ai téléphoné à la pharmacie qui m'a suggéré de voir le psychiatre rapidement, heureusement j'ai pu obtenir un rdv dans la journée et il m'a confirmé que je devais absolument l'arrêter ... on va tenter autre chose du coup.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par clémentine »

Bonjour @Lorient ,

Navrée pour toi, c'est très rare.
Essaie l'alimentation méditerranéenne et la supplémentation en oméga 3, je suis sur cette info par des psy.
Bonne journée, garde espoir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message