Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
patricia
Messages : 37
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 10:52
Localisation : Nantes

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par patricia »

Qui connait le LAMICTAL ???? traitement donne pour les bipolaires quand le lithium et le depakode ne marchent pas.C'est un traitement normalement donne pour les epileptiques.

je n'ai rien trouvé a part la notice,et le fait que ce traitement est donc donné pour les épileptiques.Mais on va dire que je fais confiance,une fois de plus à mon psy,et on verra bien.Je pense que ce sont surtout les effets secondaires qui font peur avec des lésions cutanées très grave.Je surveille donc ma peau rigoureusement.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par claudine »

Bonjour patricia,

Tu peux et tu dois faire confiance à ton médecin. Il est le mieux placé pour savoir quel est le médicament le plus approprié à ton état.

Tu sais, heureusement que nous n'avons pas tous les effets secondaires marqués dans les notices ! Mais j'ai, moi aussi, tendance à faire comme toi, à tout lire et à angoisser .
Diana

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Diana »

Bonjour, Patricia,
beaucoup de régulateurs de l'humeur sont aussi des anti-convulsivants, ce qui explique la notice. Mais aux doses que tu prends ils agissent pour ton cas.

Pour les effets secondaires, ils ne sont pas tous systématiques et parfois (ce fût le cas pour moi avec le Tégrétol, qui est similaire), ils ne durent que quelques jours, le temps de s'y habituer.

Ton médecin sera là au cas où, ne t'en fais pas. Il est important pour les troubles de l'humeur de suivre sérieusement ses traitements
Avatar du membre
Dark angel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 28 mars 2007 4:08
Localisation : 91

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Dark angel »

j'ai pris du lamictal pour l'epilepsie par contre, moi je ne le supportais pas je tombais 20 mins apres l'avoir pris, j'etais incapable de tenir debout, du coup on me l'avait vite arreter.
je connais bien les anti epileptiques j'en est eut pas mal, pour l'epilepsie, c'est un traitement qui est aussi bien utilisé pour reguler l'humeur, j'ai toujours bien supporté les traitement, a part celui ci, mais j'etais a un gros dosage pour l'epilepsie.
Un regard en surface, un laissé paraitre qui convient si bien tant qu'il ne montre aucune faille.
Avatar du membre
patricia
Messages : 37
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 10:52
Localisation : Nantes

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par patricia »

bonsoir,


Si tu te rappelles peux tu me dire à quel dosage tu étais? Pour l'instant ,j'augmente de 25mg toutes les semaines ma dose journalière, ,je suis donc actuellement à 75 mg.Mais le dosage effectif serait de 200 à 300mg par jour.C'est vrai que depuis que je prends ce traitement je me sens épuisée,j'ai souvent des maux de tete mais surtout je suis autant déprimée.C'est sur que pour l'instant je n'ai pas de période hyper active .Affaire à suivre, je vais voir mon psy la semaine prochaine.Bonne nuit à tous.
Avatar du membre
Dark angel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 28 mars 2007 4:08
Localisation : 91

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Dark angel »

j'etais a un dosage de 400 mg par jour, que se soit n'importe quel traitement j'ai toujour été a un gros dosage, mais comme je le disais s'etait pour traiter l'epilepsie dans mon cas, en effet ce sont des traitements qui fatigue beaucoup. pour les maux de tete normalement tu ne les auras plus dans quelques jours le temps de t'habituer au traitement. apres peut etre que le lamictal ne te convient pas, n'hesites pas a en parler a ton médecin, il y'a d'autre molecules.
Un regard en surface, un laissé paraitre qui convient si bien tant qu'il ne montre aucune faille.
Avatar du membre
AB
Messages : 151
Enregistré le : mardi 21 août 2007 12:03
Localisation : Loire-Atlantique

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par AB »

faute de résultats... on me change de traitement et je vais prendre du Lamictal à la place du dépakote (je suis en période de sevrage). Quelqu'un en prend-il ? il paraît que cela met 8 à 10 semaines à agir... moi qui suis dans une période de crises d'angoisses assez importantes...enfin, j'ai aussi du tercian, du séresta et un AD donc cela va un peu mieux
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par lucyj »

Bonjour,

je prends du lamictal depuis février, ça a été mon tout premier traitement. J'ai doucement augmenté les doses par paliers de 25mg, je n'ai eu aucun effet secondaire. On s'est arrêté à 200mg/jour comme dose de "croisière".

Mais dernièrement j'ai eu une légère hypomanie en juin et j'ai fait une petite rechute en dépression (plus en anxiété en fait) début octobre. Le psy a augmenté le lamictal à 400mg par jour.
Au bout de 4 jours, peu après ma prise du soir, j'ai commencé à avoir des sortes de vertiges, jusqu'à ne plus tenir debout et m'écrouler d'un coup. Il m'a fallu 2h pour tenir à nouveau sur mes pattes. Je continue néanmoins le lamictal pour l'instant (tant que j'ai pas vu le psy en fait). J'ai encore quelques sensations de vertiges (je marche un peu comme si j'étais ivre) même dans la journée, un peu n'importe quand en fait, mais ça diminue (plus de chute, juste un peu de flottement par moments).
J'ai vu mon généraliste qui m'a donné un anti-vertigineux pour tester si ça vient du lamictal ou si c'est autre chose. Selon elle, si je continue à avoir des vertiges, il y a des chances que ce soit le lamictal et il faut revoir le dosage, voire le traitement.
Pourtant j'avais demandé à mon psy si je devais m'attendre à des effets secondaires en doublant la dose et il m'avait répondu que si j'avais dû avoir des effets secondaires c'était en début de traitement... je ne sais pas trop quoi en penser. Je le revois à la fin du mois. D'ici là je continue le "test" avec l'anti-vertigineux.
Est-ce quelqu'un a vécu ce type de situation?
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par YooM »

Hello lucyj,

Les sensations vertigineuses sont fréquentes sous Lamictal°. C'est vrai qu'au niveau chronologique, ce que tu rapportes est assez troublant : quatre jours, cela doit être à peu près le temps nécessaire pour que la concentration du médicament dans le sang "s'équilibre" à un nouveau niveau.

Il est vrai aussi que beaucoup d'effets indésirables s'estompent avec le temps. Je trouve l'attitude de ton généraliste tout-à-fait raisonnable, cela vaut le coup de voir si ça "passe".

N'hésite pas à recontacter ton psychiatre si les vertiges demeurent intenses ...
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par lucyj »

Bonjour YooM

je prends l'antivertigineux depuis lundi soir et ça va beaucoup mieux même si j'ai parfois de légers engourdissements dans les muscles. Je vais essayer d'arrêter les antivertigineux 3 jours pour voir si les vertiges reviennent. Si c'est le cas je verrai avec mon psy à diminuer légèrement le lamictal. J'espère trouver le bon équilibre à tout ça!
Avatar du membre
vera72
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 5:57
Localisation : paris

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par vera72 »

Bonsoir,

Je prends du lamictal depuis un peu plus d'un mois et il me rend somnolente (j'etais à un dosage de 100mg).
je l'ai dit à ma psychiatre qui me l'a diminuée à 50mg.

Je dors toujours beaucoup et j'ai des gros coups de pompe la journée.

Quelqu'un a-t-il vecu la même chose en début de traitement ?
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par lucyj »

j'ai vécu aussi des très gros coups de pompe (à devoir se coucher) et des vertiges important.
Avatar du membre
vera72
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 5:57
Localisation : paris

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par vera72 »

Bonjour Lucyj !

Ca me rassure de ne pas être la seule, comment ce problème s'est réglé ? prends tu toujours le lamictal ?
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par eternelletristesse »

Bonjour à tous,

Mon médecin m'a fait réduire mes dosages de Lamictal depuis 2 semaines je restais à 100 mg le soir (avant j'ai été à 200 pendant près de 10 mois, maintenant il a stoppé. Je me sens pas bien... mais je ne sais pas si c'est dû au médicament en lui même, ou parce que j'ai une mauvaise période à traverser? Lorsque je lui ai demandé pourquoi on l'arrrêtait il m'a dit qu'il ne voyait pas en quoi ce médicament m'aidait...

Avez vous déjà arrêté le lamictal? Avez vous pris autre chose à la place? Il m'a augmenté l'abilify je sais pas si c'est de la même famille...

En tout cas, je me sens pas bien :(
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par lewis »

Hello,

le Lamictal est un Antiépileptique et l'abilify un neuroleptique à la base.

Mais les deux sont utilisés aussi pour réguler les troubles de l'humeur.

Indications Thérapeutiques du lamictal :

- EPILEPSIE
- TROUBLE DE L'HUMEUR
  • Etude ouverte positive sur 16 patients atteints de dépression réfractaire :
    - J Clin Psychopharmacol 1997;17:185-189.
    Efficacité confirmée chezdes malades atteints de trouble bipolaire par une étude randomisée de 195 patients :
    - J Clin Psychiatry 1999;60:79-88.
    Serait aussi efficace que le lithium contre la manie aiguë :
    - Ann Clin Psychiatry 2000;12:5-10.
    Stabilisant de l'humeur :
    - J Neuropsychophamacol 2000;3,suppl 1:340-341.
    Efficacité supérieure à celle de la gabapentine contre les troubles de l'humeur réfractaires:
    - J Clin Psychopharmacol 2000;20:607-614


source : .biam2

et pour l'Abilify :

ABILIFY est indiqué dans le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères des troubles
bipolaires de type I et dans la prévention de récidives d’épisodes maniaques chez des patients ayant
présenté des épisodes à prédominance maniaques et pour qui les épisodes maniaques ont répondu à
un traitement par aripiprazole


source : http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... t-5831.pdf


ça peut donc paraître logique qu'il augmente le deuxième si il supprime le premier.
Avatar du membre
L'Ange Vert
Messages : 2
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 1:29
Localisation : Hérault

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par L'Ange Vert »

Bonsoir,

Depuis près de 8 mois je prends du Lamictal (300 mg) pour soigner ma bipolarité.
Même si cela "gomme" un peu mes excès, cela n'agit en rien sur mes idées permanentes de mort.
Et les anti-depresseurs n'y font rien non plus.

Si certains d'entre vous prennent ce traitement, cela agit il sur vous ?

Merci par avance à celles et ceux qui accepteront de partager leur expérience.

L'Ange.
aleph
Messages : 10
Enregistré le : samedi 24 décembre 2011 9:08
Localisation : bruxelles

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par aleph »

LAMBIPOL: (ou lamictol) famille des lamotrigine est un stabilisateur d'humeur pour l'état bipolaire.
A la différence du lithium, il ne faut pas de prise de sang pour évaluer le dosage.

Donc, après mes recherches, j'apprends par les définitions que je suis bipolaire....
J'ai pas encore "gérer" cette info, elle vient de me tomber dessus : .
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par lewis »

Bonjour Aleph,

il y a bipolaire et bipolaire ...et tu n'es probablement pas de type 1, tu le saurais déjà, je pense . je t'invite à consulter cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_bipolaire pour les classifications. Après on adapte le dosage en fonction des niveaux des variations d'humeur, pour la Cyclothymie le dosage est faible par exemple. On m'a prescrit aussi des thymorégulateurs pour lisser mon humeur mais ce n'est pas pour autant que je suis maniaco-dépressif (type 1) et quand bien même, si je l'étais, les traitements de ce stade sont bien connus .
Lucretia
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2012 12:27

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Lucretia »

Je prends du Lamictal depuis 5 ans, 1 cachet de 200mg tous les soirs. Je suis épileptique. Je déteste son goût (cassis, ouais ouais bien sûr!) sur la langue, et si je le prend en journée il me fatigue trop. Pour ma maladie je préfère le Rivotril, qui lui agit "directement" et pour longtemps. Alors que le Lamictal je sais vraiment pas pourquoi j'en prend...
Il paraît que c'est un excellent anti-dépresseur. Mais bien sûr.
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Kirth »

Pour plus d'information sur le lamictal (en anglais) chercher "Nice" et "Mental disorder" sur google.

Kirth.
Répondre