Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Jabbi
Messages : 2426
Enregistré le : jeudi 24 août 2017 9:56
Localisation : Belgique

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Jabbi »

Brocheuse26 a écrit :
Bonjour Jabbi
Un grand merci pour ta réponse claire et précise Brocheuse.

Je te souhaites une excellente journée
Ma présentation en quelques mots
Mon Salon
Ma galerie

Pour les nouveaux arrivants, bienvenue à vous et surtout, n'hésitez pas à consulter le mode d'emploi du forum ou à appeler à l'aide, nous ne mordons pas. Bien au contraire ;)

Pour toute autre question, peut-être trouverez-vous quelques réponses ici : Charte , FAQ.

« Le meilleur remède que je sache pour les douleurs présentes, c'est d'oublier les joies passées, en espérance de mieux avoir .» - Bonaventure Des Périers -
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Qwerty_ »

Après avoir eu plusieurs périodes de ma vie en dépression plus ou moins profonde (toute la période des études supérieures en fait... J'étais traitée par Remergon 15, puis 30), pendant les mois qui ont suivi mon diplôme (septembre 2016) ça a été étonnement super bien, je pensais m'en être sortie, j'avais enfin des vacances, j'ai même diminué mes anti-depresseurs et j'ai pris 3 mois de vacances/repos. Après ça (mi-novembre 2016), je suis rentrée en formation de 6 semaines et ca a été la dégringolade entre les hauts, les bas, la fatigue, l'énervement pour rien, le matin ca allait, puis l'après midi ca n'allait plus pour une simple erreur de code, la frustration, aucune journée n'était... neutre. Je suis alors retournée voir mon psychiatre qui m'a parlé des thymorégulateurs, mais j'avais lu quelque chose sur le net qui m'avait fait peur. Je n'y suis plus retournée, j'ai continué mon traitement et 2017 est arrivé avec son lot d'évenements difficiles (arnaquée par un client pro et un collègue de formation, relation toxique et épuisante psychologiquement et pleine de fausses promesses, stress du permis (j'avais cours d'auto école avec un moniteur horrible, le premier cours de reprise, je suis sortie de là en larme...), en juillet, j'ai rompu avec mon abruti d'ex, en aout il est revenu m'envoyer des sms pour me faire culpabiliser, il a fallu tenter de récuperer l'argent qu'il me devait, en même temps niveau santé, cétait pas top, du coup, encore davantages de hauts et de bas. Mais pas les gentils hauts et bas... Les bas : "j'en peux plus de vivre comme ca, je ne passerai pas 2019 dans cet état" et passer ma journée a pleurer... Et des hauts "Ooh, je vais me lancer dans ce projet la, puis dans celui la aussi, et on va aussi refaire ça, oooh oui, commandons 300 euro de vetements, ce compte épargne dort, oui, allons boire des verres, bonne idée ! Non, j'irai dormir tôt demain, j'ai plein de choses à faire"
Mais c'est extremement fatiguant. Je passe un bon moment avec deux amies, et puis paf, la minute d'apres, je me mets à pleurer pour une phrase ou une autre. (il y a 6 jours)
Une psy/choach de vie que je voyais en 2015 avait demandé si je n'étais pas bipolaire. J'en ai connu et je n'ai jamais connu de tels extrèmes qu'eux (avant la fin 2017 et le début de celle-ci) D'autres amies me disent que oui, même en secondaire (entre 12 et 18 ans), je n'étais jamais "neutre" soit tout allait très bien, soit absolument rien n'allait, tout dans les extrêmes.
En lisant la bande dessiné de Lou Lubie, j'ai eu l'impression de me retrouver dans ces symptomes, j'ai commencé une psychothérapie, mais j'ai l'impression que ca ne sera pas suffisant. Je suis donc allée revoir mon psychiatre qui m'a parlé du Lambipol, mais ce que je viens de lire ici ne me rassure pas trop... 6 mois avant d'avoir du résultat, mais plein d'effets secondaire dont un qui est effrayant !? Je ne sais plus trop quoi faire. je suis toujours sous antidepresseurs, mais si je suis cyclothymique, ce n'est pas bon pour moi, mais le lambipol me fait peur, j'ai eu tellement d'espoir pour des médicaments qui n'ont jamais agi de manière réellement significative, je n'ai pas envie de rajouter des nouveaux effets secondaires pour ne savoir si ca me va ou pas dans seulement 6 mois ou un an... Je suis perdue...

Desolé pour ce roman, je ne sais pas si c'est réellement sa place. Est ce que des nouveaux traités par ce médicament pourraient me dire comment ça a évolué pour eux depuis leurs derniers messages ? Sur ce que je raconte, est ce que ca vous semble tenir là route ?

Merci d'avance pour votre lecture :)
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Ostinato »

Qwerty_ a écrit :
mais le lambipol me fait peur
Je suis cyclothymique aussi, mais depuis que mon psy m'a prescrit du Lamictal ça va mieux. J'ai vu une différence assez nette bien avant les 6 mois dont tu parles et aucun effet secondaire. Depuis 1 an ou 2 il note sur l'ordonnance " Lamictal non substituable " car il a appris par des confrères qu'il est plus efficace que le générique et que c'est mieux de le prendre le matin.
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Qwerty_ »

Aaah, tu as eu de la chance, je suis contente que ca ait fonctionné sur toi !
Ca fait combien de temps que tu en prends ? Tu n'as pas eu de problème d'accoutumance ? Tu as senti l'effet au bout d'à peu près combien de temps ?
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Ostinato »

Qwerty_ a écrit :
Ca fait combien de temps que tu en prends ? Tu n'as pas eu de problème d'accoutumance ? Tu as senti l'effet au bout d'à peu près combien de temps ?
ça fait qques années que j'en prends. je ne sais plus exactement. vers 2011 peut-être. C'était progressif à cause d'éventuels allergies mais je n'ai pas eu de problème. Je crois que c'était du 25mg au début et actuellement c'est du 200mg. Il me semble que j'avais constaté un mieux assez rapidement. Je maîtrise mieux mes débordements. Je capte les signaux d'alerte et ça m'aide à calmer à temps mes emportements. Dans certaines situations c'est plus difficile. Surtout quand je suis confronté à l'autorité ou quand je me sens menacé. Maintenant je suis davantage capable de faire des compromis, de trouver des biais ou de prendre du recul, mais je peux encore me braquer et avoir une attitude excessive que je regrette après pendant longtemps. Mais dans l'ensemble c'est beaucoup mieux.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Miet »

On ressent les effets du lamictal bien avant six mois, en tout cas pour ma part.
Dans ce que tu écris, le diagnostique de bipolarité ne semble pas aberrant, surtout pour les hauts.

Moi ça m'a stabilisé. Je n'ai plus connu d'épisode dépressif majeur ni de gros up depuis que je suis sous traitement (septembre), j'ai encore des sautes d'humeur, mais comme tout le monde, et ça ne dure pas.

Pour les effets secondaires, en augmentant progressivement les doses, c'est bien contrôlé.
Je te dirai de tenter (et pourtant je suis plutôt anti médoc...), moi après plus de dix ans de souffrance, j'ai enfin trouvé de la stabilité. Tout n'est pas lié qu'au traitement, mais ça m'a aidé c'est certain...

Je pense l'arrêter parce que je voudrai un enfant, mais c'est une autre histoire !
Courage
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Brocheuse26 »

Qwerty_ a écrit :
Tu n'as pas eu de problème d'accoutumance ?
Le lamictal ne crée pas d'accoutumance :wink2:
Avatar du membre
StayingAlive
Messages : 11
Enregistré le : mardi 18 juillet 2017 4:59

Lamictal - Visage gonflé

Message par StayingAlive »

Bonjour,
le 2 février j'ai commencé à prendre du LAMICTAL (Lamotrigine) et depuis quelques jours je constate que mon visage est gonflé (bouffi) alors que je n'ai pas pris de poids. ça m'inquiète et me déprime (car c'est très moche).
Cela vous est-il déjà arrivé? Est-ce que s'est passé?
Amicalement
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour

Est-ce que c'est revenu depuis ton message ?

Il peut causer des soucis de peau si le dosage est augmenté trop rapidement, mais je n'ai jamais entendu parlé de visage bouffi.

Comment ça va?
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par clémentine »

Qwerty_ a écrit :
.".......... ....et que c'est mieux de le prendre le matin...........
Bonjour,

Je prends du Lamictal depuis quelques années, j'en suis satisfaite et j'aimerais améliorer la qualité de mon sommeil.
Je recherche une ou des personnes prenant le Lamictal, ayant eu des problèmes d'insomnie (effet indésirable possible et fréquent) et qui prenne le Lamictal le matin ou matin et soir et si cela a arrangé leur problème d'insomnie ou leur a améliore le sommeil.

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Qwerty_ »

Hello clémentine !

Je dors medicamenteusement grâce au Remergon pris avant d'aller me coucher, que j'ai gardé en plus du Lambipol que j'ai commencé il y a un gros mois et demi.
Je n'ai jamais eu une nuit ou je me suis reveillée en forme depuis... Tellement longtemps que je ne sais pas dire quand a été ma derniere bonne nuit.
Le lambipol n'a rien arrangé à la qualité de mon sommeil absolument pas réparateur. J'avais pris des somniferes il y a 8-6 ans, mais au bout d'un moment ca ne fonctionnait plus. Des Loramet je crois.

Par contre, depuis que j'ai commencé le Loramet (je suis a 100 maintenant) j'ai pris 4 kg et j'ai gagné la mémoire d'un poisson rouge, pour... Bah pas grand chose, j'ai toujours des bads qui sont redevenus progressivement aussi bas qu'avant (forcement, le quotat avantages-inconvénients n'est plus tres... avantageux) et pas beaucoup de hauts...
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par clémentine »

hello Qwerty,

Merci pour ta réponse.
Je vois que tu n'es pas mieux lotie que moi.
Globalement, il me semble que je dors mieux depuis que je prends 1/2 cp de Lamictal ou Lambipol le matin
et 1/2 cp le soir et donc réparti sur 2 prises au lieu d'une le soir.
Je prends un anxiolytique que j'essaie de diminuer voire d'arrêter le soir avant de me coucher. Et je fais une psychothérapie qui me remet en cause profondément.
Je fais également de la méditation.
Au niveau humeur, je suis stable. Je vais vraiment mieux depuis la thérapie MBCT (à base de méditation) d'il y a bientôt 10 ans et contente du Lamictal qui se fait presque oublier !

Je vois que tu prends un anti-dépresseur et un somnifère (une benzodiazépine) également et que tu ne dors ni ne va pas mieux.
J'espère que tu ne les prends que pour un moment seulement et que tu vas retrouver une stabilité d'humeur bientôt.

Peux-tu me dire quand tu prends le Lambipol ?
En combien de prises ?
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Brocheuse26 »

Ici je le prenais en une prise, le matin.
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par havane69 »

Bsr,je n'arrive à me souvenir de l'impact du lamictal sur le sommeil (pris 4/5 mois),je me souviens juste que j'etais d'un humeur à couper au couteau (c'est pour ça que j'ai arrêté),j'ai pris du poids (contrairement à ce qu'on m'avait dit).Qwerty,qu'est ce que Remergon?car moi je prends 2 xanax au coucher (0.5) car plus aucun somni ne marche sur moi),et la médiatation t'as aidé?havane
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par clémentine »

Hello!

Merci de vos réponses.

J'ai continué 1/2 cp le matin et
1/2 cp le soir.

Je dors de mieux en mieux.
Mais j'ai eu 1 grosse colère (alors que j'étais seule) sortie il y a 4 ou 5 jours, quelque chose qui est sorti de moi sans revenir et en apparence sans raison (mais je crois savoir)
Depuis c'est encore mieux.

Lamictal + psychothérapie+ hypnose ou méditation ( oui havane69, chez moi, mais avec une psychothérapie il y a qq années, conjuguée à la méditation m'a aidée) + mon désir d'avancer
= le fait de dormir mieux
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Qwerty_ »

havane69 a écrit : samedi 14 juillet 2018 3:18
Bsr,je n'arrive à me souvenir de l'impact du lamictal sur le sommeil (pris 4/5 mois),je me souviens juste que j'etais d'un humeur à couper au couteau (c'est pour ça que j'ai arrêté),j'ai pris du poids (contrairement à ce qu'on m'avait dit).Qwerty,qu'est ce que Remergon?car moi je prends 2 xanax au coucher (0.5) car plus aucun somni ne marche sur moi),et la médiatation t'as aidé?havane
Le remergon, c'est de la mirtazapine, un antidepresseur
Qu'est ce que tu prends pour dormir maintenant ?
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par ami1 »

Bonsoir à tous,

j'ai lu la première page et la dernière. J'ai été diagnostiqué bipolaire par défaut, c'est-à-dire que je n'ai jamais eu des phases up ou down, mais des énormes crises de panique et une dépression très grave mélancolique (c'est horrible !).

C'est à cause de cette dépression mélancolique et de l'amélioration très nette sous lithium que mon psy m'a déclaré bipolaire mais avec un doute (il est honnête et j'ai confiance en lui).

Ma dernière prise de sang montre un taux de créatinine élevé et du coup je pourrais être amené à arrêter le lithium pour protéger mes reins !!!
Les boules quoi !

Donc je vais parcourir votre post pour savoir s'il existe des alternatives au lithium. En tout cas je suis preneur de vos avis. Merci à vous et à tout bientôt
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par clémentine »

Bonsoir,

Ben tu es juste sur une alternative, le Lamictal, plutôt prescrit pour ceux qui ont + de dépressions.
Je suis passée du lithium au lamictal. Je n'ai que des trucs positifs à dire sur le lamictal. Je le tolère nettement mieux que le lithium. Je ne suis pas la seule.
Bon choix.
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par havane69 »

A qwerty.pour dormir je suis a la meme solution depuis 3 ans.2 xanax 0.50+melatonine.ce n est pas 1 somnifere normalment.mais les somni habituels (stilnox..)ne marchent plus sur moi.je precise que je ne prends plus lamictal que j ai du prendre 5 mois car humeur massacrante rt prise et vous?lamictal positif sur plus long terme?

A ami1.pt etre le lamictal peut etre 1 solution pr toi(avec ta psy).moi on me l avait prescrit car ma psy me considere comme unipolaire=depression recurrente et constante
crises de paniques?les anxyo ne te feraient pas du bien ds ce cas?en plus du lamictal
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Lamotrigine (Lamictal, Lambipol, Lamogine, Lamitor)

Message par Ostinato »

havane69 a écrit :
et vous?lamictal positif sur plus long terme?
Mon humeur est plus stable depuis que je prends du Lamictal ( 200mg ). Je le prends depuis qques années. Au bout d'un moment mon psy m'a dit que c'était mieux ne pas prendre le générique. Depuis il indique " non substituable " sur l'ordonnance.
Répondre