A quoi sert un psy, à ressasser le passé ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
S@d
Messages : 34
Enregistré le : samedi 06 décembre 2008 14:40
Localisation : Banlieue parisienne

A quoi sert un psy, à ressasser le passé ?

Message par S@d »

Je me pose encore plein de questions ce soir et me dit que je m'en sortirai jamais.
Je comprends toujours pas a quoi sert un psy, j'ai dans l'idée que ca ne m'aidera pas d'en voir un.
Quelqu'un a qui on parle, qui nous fait ressassé le passé pour voir pourquoi on est comme ca et finalement vous dit "maintenant fixe-toi des petits objectifs, va au cinema toute seule ou va deposé ton cv toi même dans les entreprises" des choses banales qu'on arrive pas nous a faire, mais qu'on paye une personne pour nous dire "allez vas-y fait- le ! Tu l'a fait ! youhou ! Bravo ! plus que 405 problemes a resoudre"
Je sais pourquoi je suis comme ca. Pas besoin de fouillé mon passé. Je n'ai pas de patience et ressassé le passé avec une personne que je paye pour en sortir encore plus depitée ca ne me dit rien.
Finalement je n'ai pas le courage, ont dit le travail est long il faut avoir du courage, mais si on consulte c'est qu'on va mal et qu'en général on a perdu le courage.
On m'a toujours dit que personne ne pouvait réellement m'aider qu'il fallait que je fasse un travail sur moi même, les "petits objectifs" comme le dirait un psy, des amis et famille m'en ont "fixés" quelques uns ont marchés mais pas tous, je baisse les bras pour tout, je me suis séparée de mes amis car ils ont tellement essayé de m'aider et je n'y arrive pas, je suis un poid, un ralentissement pour tout le monde alors j'ai coupé contact avec tout le monde.
J'ai lu les histoires de quelques membres, je retiens particulierement celle de Claudine. Je n'ai pas vecu le quart de ce que vous avez pu vécu, je ne fume pas, je ne bois pas, je n'ai pas été violée, ni hospitalisée, je dirai que je ne suis pas a plaindre comparé a vous tous.
C'est pourquoi encore une fois je me sens, seule, isolée, n'ayant pas le droit de me plaindre parce que vous avez vecu pire.
Je ne vois pas le bout du tunnel…
Où est cette jolie hirondelle qui d’un battement d’ailes me transporterai vers une vie plus belle ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour S@d,

Même si tu n'a pas vécu le pire, tu as tout de même le droit d'aller mal . Te reconnaître ce droit c'est commencer un travail qui devrait te conduite à te sentir mieux, au final

Le rôle du psy n'est pas de donner des conseils ni de résoudre des problèmes. Par son écoute, il va aider le patient à prendre conscience de ses problèmes, à être capable de penser et d'agir par lui-même.

Le psy va permettre également au patient d'acquérir la confiance en soi nécessaire au fait de se sentir bien avec soi-même.

Tu ne peux pas dire que consulter un psy ne te servira à rien tant que tu n'as pas essayé
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2888
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Message par incarmal »

Me revoilà (oui j'ai répondu a un autre de tes postes je sais pas par lequel tu commenceras ^^)

Alors tout d'abord Bien sûr on peut considérer que certaines histoires sont pires que d'autres mais cela n'empeche en rien aux autres de se sentir mal. ça vaut aussi pour toi.
on a tous notre histoire propre et nous sommes ici en communauté pour nous écouter et nous entraider. c'est pas un concour pour savoir qui a le plus souffert. On partage des conseils, des éxperiences et on vient confier nos souffrances quelles qu'elles soient.
n'ai surtout pas honte de t'éxprimer tu ne trouvera personne pour te le reprocher.

Je suis tout a fait d'accord avec Claudine il faudrait que tu te rendes comptes par toi même de l'utilité ou non du psy. un psy, il ne te donne pas des objéctifs c'est toi en parlant, ou au fil de ses questions qui apprend a te connaitre et se sentir mieu passe par une meilleur conaissance de soi.
Ce serai par éxemple surement le cas si tu savais ce qui est la cause des troubles concernant l'autre sujet auquel j'ai répondu. (je reste vague c'est fait éxpres.)
Au contraire de ce que tu dis, j'affirme que si on consulte c'est qu'il reste un peu d'éspoir de s'en sortir. Une personne déséspérée n'éssaiera pas de consulter puisqu'elle ne pense plus pouvoir s'en sortir de toute façon.et je sais de quoi je parle.
j'éspere que tu trouves les réponses dont tu as besoin sur ce site.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Bérénice
Messages : 211
Enregistré le : jeudi 09 avril 2009 16:25

Message par Bérénice »

Bonsoir S@d

Le but d'un psy c'est pas forcément de nous dire d'aller au ciné tout seul etc. C'est de nous aider à prendre conscience de nos problèmes, de nous aider à voir d'où ils viennent pour s'en sortir. Sans ça on se bat un peu en aveugle, ce qui n'est pas évident pour gagner le combat :happy: .

En outre, les dépressifs ont tendance à être plus nombreux à se sortir de leur dépression en combinant médicaments et psychothérapie, et aussi moins de rechutes que ceux qui sont seulement sous antidépresseurs.

Voilà, moi je pense que la psychothérapie c'est essentiel, mais que tu n'as pas forcément trouvé le psychologue qui te convient. Pourquoi ne pas essayer d'aller en voir un autre ? Je sais, c'est pas facile de raconter notre histoire à plusieurs personnes, de tout recommencer, mais si c'est pour aller mieux, ça vaut peut-être le coup...

Courage
Avatar du membre
Louisiane
Messages : 2086
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2009 14:45
Localisation : 79

Message par Louisiane »

Les premières fois où je suis allée chez le psy, j'y allais pour que l'on me donne des réponses toutes faites : Ex la bonne attitude à avoir vis à vis des enfants, savoir si ce que j'avais dit était correct ou non. En fait, pour avoir un modèle de vie applicable et à suivre.

Puis petit à petit, je me suis rendue compte que ce n'était pas ca. Qu'il était plus la pour me rassurer, m'ouvrir à d'autres choses et m'offrir différentes possibilités d'agir.

J'avoue qu'il m'a fallu du temps pour comprendre cela. J'en ressortais extrêmement dépitée en me disant que je n'étais pas plus avancée qu'en entrant. Alors c'est vrai que sur le moment je n'étais pas plus avancée, mais petit à petit, les choses ont évolué et je sais qu'elle évoluent encore.

J'y ai trouvé une forme de confiance en moi, une forme d'assurance, mais c'est long, très long. Je crois aussi qu'il ne faut surtout pas être trop dur, ni trop exigent avec soi-même. On fait ce que l'on peut avec ce que l'on a.
Avatar du membre
papounet44
Messages : 382
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 14:25
Localisation : bouguenais 44

Message par papounet44 »

Bonsoir s@d
Comme tous , j'arrive à des conclusions concernant les psy.
Il en est des bons et aussi des moins bons.
Si le tien ne te semble pas à la hauteur de ta guérison , tu peux toujours en changer et aller prendre un autre avis chez l'un de ses collègues.
Surtout ne te compares pas à certain de nous.
Chaque être humain possède un degré de souffrance différent.
Même si tu n'as pas vécu les extremes , il n'empêche que tu puisses ressentir une énorme douleur face à la vie.
Il ne faudrait pas t'isoler et rester dans la solitude mais au contraire aller (essayer d'aller ) vers les autres.
Je reste à ton écoute , n'hésites pas.
Amicalement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message