Hydroxyzine (Atarax)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lulubel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 16:38
Localisation : lyon

Hydroxyzine (Atarax)

Message par lulubel »

bonjour,

Voilà, mon principal problème, ce sont de fortes angoisses qui s'accompagnent de désagréments physiques (vertiges, déréalité...)
Ma psychiatre veut que je reprenne le travail dans 10 jours, car elle pense que rester à la maison ne fait qu'accentuer mes angoisses et que je ne m'en sortirai jamais si je n'affronte pas ce qui me fait peur...
Donc, depuis qu'elle m'a dit ça, c'est pire, je me réveille avec un noeud dans le ventre, je me sens mal , et je me dis que c'est impossible, je vais craquer avant même d'avoir repris le chemin du boulot....
Elle fait de la thérapie comportementale et pense qu'il faut s'en sortir sans médicament, elle dit "ok pour un quart de lexomil dans la poche si vraiment vous vous sentez trop mal, mais essayez sans..."
Mais moi, je ne vois pas comment y arriver, je cherche quelque chose qui pourrait me calmer, sans pour autant prendre des médicaments qui rendent dépendants (j'ai eu une mauvaise expérience avec le xanax avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter.

Voilà, un psy m'avait parlé d'atarax, des copines m'ont parlé de covatine et de stresam... Il parait que ces médicaments ne créent pas de dépendance et ont une action anxiolitique, mais est-ce suffisant ?
Si l'un d'entre vous a testé ces médicaments, quels sont leurs effets, sont ils efficaces, ne rendent ils pas trop "endormis" car il faut que je sois en forme pour mon travail....
C'est dingue comment j'ai changé, moi qui allais au travail le coeur léger, me voilà apeurée comme une enfant...

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Lulubel,

Je veux te dire, en premier, que rien ne t'oblige à aller travailler si tu ne t'en sens pas capable. Ce que pense ta psy et ce que toi tu éprouves sont deux choses différentes (si à l'idée de reprendre le travail tu penses que tu vas craquer, il faut lui en parler).

Je n'ai pas supporté le XANAX (il me rendait encore plus dépressive). Je prends de l'ATARAX quand j'ai des crises d'angoisse et je le supporte très bien. Les deux autres médicaments, je ne les connais pas.
Avatar du membre
lulubel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 16:38
Localisation : lyon

Message par lulubel »

Merci de ta réponse, pour le travail, je suis d'accord avec toi, sauf que je crois qu'elle a raison quand elle dit que si je ne reprends pas maintenant, ce sera encore plus dur après, alors je cherche des moyens d'affronter plus sereinement cette reprise... Et en plus, je m'ennuie beaucoup à domicile et je ressasse mes problèmes. Alors je voudrais essayer... quitte à craquer ...
Pour le xanax, pareil, ça m'avait rendue clairement dépressive...

Est ce que l'atarax fonctionne bien pour les grosses angoisses et ne rend-il pas trop endormi (c'est ma crainte) car je dois assurer face à ma classe (et oui je suis instit) ?
Pourrai je le prendre le matin de ma reprise ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Lulubel,

N'étant pas médecin, je ne peux pas te donner de conseils concernant la prise de l'ATARAX. Je peux toutefois te dire que ce médicament a tendance à faire dormir, donc moi j'évite de le prendre le matin.

Tu peux toujours en parler à ton généraliste pour avoir son avis.

En ce qui concerne ton travail, ce n'est pas un métier de tout repos. Il faut que tu le reprennes totalement en forme.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Atarax, covatine, stresam ? Anxiolitiques légers ...

Message par Archaos »

lulubel a écrit :
bonjour,
Ma psychiatre veut que je reprenne le travail dans 10 jours
Après un an d'arrêt il est beaucoup plus difficile de retourner travailler qu'après 1 mois et ce tant a ton niveau qu'au niveau de l'employeur.
Cependant, un retour au bout de six mois est toujours possible bien sûr mais plus dur.

Je pense personnellement que tu devrais demander conseil à ton médecin généraliste pour les anxiolytiques. Il est certainement plus compétant que ta psy dans ce domaine puisqu'elle rechigne à en prescrire.
Les généralistes à ce sujet prescrivent d'ailleurs beaucoup plus d'antidépresseurs/calmants que les psychiatres
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Bonjour Lulubel,

Mon ami vit en ce moment, la même situation que toi.

Il a été arrêté pendant environ deux ans. Il a repris le travail mardi. (à mi-temps pour commencer)

Il n'a pas dormi pendant une semaine avant de reprendre. Il pensait ne pas y arriver, les problèmes de concentration et son mal de ventre l'empêchant de lire plus de trois lignes d'affiler !

Mais il tient bon. Reprendre le travail lui permet de reprendre un peu confiance en lui. Etant dans la fonction publique, il continuait de percevoir son salaire normalement sans pour autant aller travailler.

Il se sentait donc assisté, il était diminué par rapport aux autres. Maintenant qu'il a repris, il se sent un peu moins "redevable" par rapport à la société et un peu plus confiant en lui-même.

Il lui reste maintenant à tenir le choc...

Je te souhaite de parvenir au même résultat.

EN attendant, je te souhaite bon courage. Et n'hésite pas si tu as besoin ...
Avatar du membre
lulubel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 16:38
Localisation : lyon

Message par lulubel »

merci pour vos réponses et vos encouragements...
Ca fait 4 nuits agitées pendant lesquelles je pense à ma reprise... pas facile...
encore 9 jours avant le grand saut... J'ai peur, en plus je me sens tellement fatiguée... Je ne sais pas si je vais y arriver.

A bientôt
Avatar du membre
lulubel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 16:38
Localisation : lyon

Message par lulubel »

bonjour
je voulais simplement vous faire un petit coucou et vous raconter ma reprise. En fait, j'ai repris le travail le 2 avril avec un anxiolitique léger : la covatine qui m'a aidé un peu, certains disent que c'est du "pipi de chat" mais moi, ça m'a permis de dormir un peu et d'affronter le travail.
C'est un métier fatigant (instit) mais j'y suis arrivée, bien sûr je me ménage beaucoup plus qu'avant : je fais de vraies pauses le midi et je m'organise pour avoir le moins de travail possible en soirée , je bosse un peu les mercredis et le week end.
Point positif, j'ai repris une vie sociale et ça, ça fait vraiment beaucoup de bien car depuis 4 mois, je tournais en rond chez moi.
Point négatif, je suis très fatiguée et malgré cela, je continue à avoir du mal à me reposer et à me détendre... je me sens très tendue, j'en attrape des migraines, des douleurs au cou et aux épaules. j'aimerais tellement me sentir en pleine forme comme je l'ai été jusqu'à l'été dernier... les gens en bonne santé ne connaissent pas la chance qu'ils ont ... Si je guéris complètement, je pense que je serai plus attentive à la douleur des autres...
Bon courage à tous. :
Avatar du membre
tears
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 05 septembre 2007 16:09

Hydroxyzine (Atarax)

Message par tears »

bonjour,

mon médecin hier m'a prescrit du magnésieum et de l'atarax pour passer m'apaiser dans ma dépression. Il m'a prévenu d'effets secondaires tels que la nausée ou la somnolence. Il y en a-t-il d'autres? J'ai lu que l'atarax pouvait provoquer une sensation constante de faim et donc provoquer une prise de poids, est-ce général ou exceptionnel?
merci de m'indiquer votre expérience si vous avez pris ou prenez de l'atarax...

tears.
Le silence est le plus fort de tous les cris.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Tu poses la bonne question mais je me la pose aussi, donc je ne vais pas pouvoir t'apporter de réponse.

En effet, je prends également de l'Atarax pour calmer mes angoisses. Je n'ai pas de sensation de faim particulière par contre je constate une prise de poids que je n'arrive pas à m'expliquer.

J'ai donc un doute sur ce médicament
Avatar du membre
tears
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 05 septembre 2007 16:09

Message par tears »

j'ai peur de prendre du poids à cause de ce médicament... je suis déjà forte et je voudrais en perdre parce que je voudrais me sentir bien dans mon corps et ne plus sentir ces regards mesquins sur moi. En même temps je sens ne pas avoir le choix si je veux aller mieux psychologiquement.
Le silence est le plus fort de tous les cris.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je n'accuse pas l'Atarax, je ne fais que me poser des questions mais je suis bien décidée à demander à mon médecin son avis.

De toutes les manières, je n'ai pas d'autre choix que le prendre car je ne supporte pas les anxiolytiques , Je vais devoir faire du régime .
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Bonsoir,

J'ai également pris de l'atarax.
Pour info, sur moi ca n'a pas marché mais il faut dire que j'étais très très angoissée.
Il parait aussi que ca peut entrainer une somnolence: je ne l'ai pas connu.
Je n'ai pas connu également une augmentation de l'appétit et n'ai jamais entendu parler de cet effet secondaire là.
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Message par loveJack »

ALors deja je prends 3 Xanax 0.50g et 2 Zoloft 0.50g mais comme je dors tres mal et fait beaucoup de cauchemars ma psy ma donner de l'Atarax, 2 comprimés de 0.25g avant de dormir. Probleme : sa ne me fait rien !!! Je lui en ai parler mais elle insiste pour que je continue et pendant ce temps moi j'arrive pas a dormir !!

Je sais pas trop comment faire
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
manon0863
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 19:15

Message par manon0863 »

salut, moi y a longtemps que je prends de l'atharax.. ca m'endort un peu, mais ca ne me fait pas plonger dans le sommeil.. je les prends surtout pour des allergies..
pour dormir le doc m'a prescrit Seroquel 25 mg et 1/2 gen-alprazolam 0.5mg, avec ca je fait des nuits complètes...
moi qui ne dormait que 2 ou 3 hrs par nuits et ce depuis des années.....
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour lovekack,

C'est étrange en effet car avec ce genre de molécules, si cela ne marche pas, on le voit tout de suite .
Elle a essayé de te donner du stilnox ou de l'imovane ? il y a des chances pour que cela marche mieux, car ils sont uniquement conçus pour s'endormir ce qui n'est pas le cas de l'atarax.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Message par lilith »

coucou lovejack !

tu disais que toi le lysanxia ne te convenait pas ben moi l'atarax ca ne me calmait pas ca me rendait encore plus tressée et ca me faisait pleurer !

alors que le lysanxia ... nickel tout de suite !!! ca ne me fait pas dormir par contre ...

bon courage ! j'espère que tu trouveras le bon soutient !
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Message par loveJack »

Archaos a écrit :
Elle a essayé de te donner du stilnox ou de l'imovane ? il y a des chances pour que cela marche mieux, car ils sont uniquement conçus pour s'endormir ce qui n'est pas le cas de l'atarax.
Non elle reste avec l'Atarax au debut je devais prendre un comprimé au diner et un autre au coucher et sa ne me fesait rien, je lui es dit et elle ma dit de prendre les deux au coucher mais sa ne change rien !
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour LoveJack,

En ce qui me concerne, l'Atarax me calme mais me fait dormir aussi.

Nous sommes vraiment tous différents

N'hésite pas à dire à ton médecin que cela ne te fait rien ! Elle va bien finir par te donner autre chose.
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Personnellement, l'atarax m'abrutissait complètement (impression d'être dans du coton) mais ne supprimait absolument pas mes angoisses, donc il ne me permettait pas de dormir. Comme le dit Claudine, chacun réagit différemment au traitement.
L'atarax que tu prends c'est du 50 ou du 100? Si tu prends du 50 tu peux peut-être demander à ta psy si tu peux en prendre deux. dans tous les cas de figure il faut que tu te conformes à l'avis de ton médecin.
Pardon, je viens de voir que c'était du 25mg: c'est très peu comme dosage, comme je te le disais, demande à ton médecin si tu ne peux pas en prendre plus ou alors un plus fortement dosé?
Répondre