Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par bridget »

Bonjour,

mon nouveau psy m'a enfin mise sous un nouveau thymorégulateur, je ne suis pas maniaco dépressive mais Cylothymique, avec des phases basses très souvent, malgré mes AD que je prends déjà à forte dose.

quelqu'un connait-il ce thymo.
merci pour vos témoignages qui me seront précieux.
Bise
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par lewis »

Bonjour Bridget,

on me l'avait proposé une fois je crois mais j'ai toujours eu peur, sans doute à tort, des régulateurs d'humeur. tu en prends 400 mg c'est ça ?
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par bridget »

Non, Lewis, j'en prends 200mg chaque soir depuis hier.
oui, il agit comme un thymo.
tu l'as refusé, certainement parce que tu n'as pas de trouble de l'humeur.
Avatar du membre
unicorn
Messages : 724
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 1:57

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par unicorn »

Coucou Bridget,

Je prends du Tégrétol depuis de nombreuses années et pour moi, tout se passe bien. Je n'ai pas remarqué d'effets secondaires notables.

C'est en effet un thymorégulateur. D'après ce que m'a expliqué mon médecin, il a pour caractéristique d'accélérer le métabolisme. Attention donc si tu prends la pilule, il y a des risques pour qu'elle ne soit plus sure à 100% car elle est éliminée plus rapidement.

Il peut interagir avec de nombreux autres médocs et il faut donc systématiquement préciser à ton médecin traitant que tu es sous Tégrétol.
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par bridget »

Merci Uni,

pour le moment, je le tolère bien.
pour la pillule, je sais qu'il peut annuler ses effets, par contre, est-ce que tu fais des prises de sang régulièrement, et as -tu pris du poids avec le Tégrétol?
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par bridget »

Bonjour Uni,

je continue à t'écrire même si tu ne me réponds pas.
je suis en train de me rendre compte que le Tégrétol 200mg me fatigue beaucoup.
Ma mère m'a expliqué que cela ne servait plus à rien de prendre une pilule classique, car il faut "une contraception mécanique" avec le tégrétol.
je voulais savoir si tu as ressenti cette fatigue au début de ton traitement, et si tu avais remarqué une prise de poids.


mais réponds moi s'il te plait.
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par lewis »

Hello bridget

C'est vrai que la prise de poids semble fréquente d'après la notice et les divers témoignages du net. D'un autre coté 200 mg c'est une dose assez faible, je ne sais pas si c'est prévu que tu l'augmentes par la suite ?

Je comprends ton inquiétude par rapport au poids, si tu vois que ça "dérape" tu pourrais toujours demander à ton médecin d'arrêter, non ?
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par bridget »

Bonsoir Lewis,

mon psy m'a affirmé que le Tégrétol ne faisait pas grossir, et ma mère après avoir regardé sur le Vidal me l'a confirmé aussi.
moi, d'après les témoignages que je lis,je vois surtout qu' il fatigue , et fait perdre la mémoire...mais ce sont des doses très fortes qui rendent comme cela....de toute façon, je ne compte pas l'augmenter pour le moment.

Bonne soirée
Avatar du membre
unicorn
Messages : 724
Enregistré le : dimanche 08 février 2009 1:57

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par unicorn »

Coucou Bridget,

Désolée de ne pas t'avoir répondu avant, je n'avais pas vu ta question, car je n'étais pas retournée dans l'armoire à pharmacie après mon premier message...

Pour répondre à tes questions, concernant la fatigue au début du traitement, honnêtement, je ne peux pas te dire car je ne m'en souviens plus. Il y a tellement longtemps que je prends cette molécule... Par rapport à la prise de poids, je ne sais plus vraiment non plus, c'est possible, mais ce que je peux te dire, c'est que j'ai pu mener sans problème un régime qui m'a fait perdre 20kg alors que j'étais sous Tégrétol (Malheureusement, après, un autre médecin m'a prescrit du Zyprexa qui est une horreur absolue, question prise de poids et j'ai tout repris.)

Concernant la pilule, au départ, j'avais une pilule très fortement dosée qui n'est plus fabriquée actuellement. Ensuite, je suis passée au stérilet (ce qui est tout à fait possible, même si on n'a jamais eu d'enfants, malgré ce que racontent certains), et j'en suis très contente.

En tout cas, quand tu es sous tégrétol, ton médecin doit te demander régulièrement d'effectuer une tégrétolémie pour vérifier que tout est ok.
"Une surveillance hématologique et hépatique toutes les 2 à 4 semaines durant les 6 premiers mois puis tous les 3 à 6 mois s'impose. " source : vidal

Voilà, J'espère que ces infos t'aideront. N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu vois que je ne réponds pas à une de tes questions sur le fofo, il m'arrive de ne pas venir tous les jours ou de me cantonner au salon sans aller dans les autres espaces du forum, mais je serais toujours prête à te répondre.
Avatar du membre
dumber
Messages : 39
Enregistré le : samedi 27 février 2010 17:31
Localisation : val d'oise(95)

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par dumber »

Bonjour a tous

Je prends 800 mg de tegretol par jour soit 2 comprimés de 400 mg par jour et ca me fait beaucoup dormir (11 à 12 par nuit) je voulais avoir votre avis pour ceux qui en prennent.

Par avance merci

Dumber
Avatar du membre
korgannette
Messages : 1286
Enregistré le : dimanche 21 juin 2009 2:21
Localisation : Région Parisienne

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par korgannette »

Anciennement tégrétole je prends maintenant la nouvelle génération c'est à dire tryleptal... La dose quotidienne en tant que régulateur d'humeur sur deux prises soit un total de 900 mg par jour selon les informations de mon psychiatre qui m'a demande si j'avais déjà pris des régulateurs d'humeur .....

Je n'ai pas encore atteins la dose normale de traitement puisque j'ai eu des tas de problèmes donc d'ajout de molécules durant les fêtes...Mais cela ne saurait tarder.
Sabribus
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 22:39

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par Sabribus »

Bonjour, je me présente Sabrina, 33 ans et maman depuis peu..... Voilà mon histoire. En 2008, j'ai une dépression avec grosse crise d'angoisse, traitement effexor 75 Mg durant huit mois, bien traité donc ras. 2012, apreS mon accouchement, dépression avec phobie d'impulsion
.. Retour à effexor et la pouf bascule en état mixte. Arrêt après cinq jours puis passage à seroplex et boum rebelote et dépression avec cerveau qui bout, des idées qui fusent de partout, insomnie. Arrêt traitement après trois semaine. La on m'envoi dans le centre bipolarité de Marseille. Le phycologue me prescrit tegretol 400 Mg en me disant que je devrais prendre le traitement durant deux années et que cela ne voulait pas dire que j'étais bipolaire mais qu'il fallait traiter cette dépression et sans ad vu les effets que cela me fait. Le post partum étant une période délicate, cela produisait parfois ces effet sans pour autant parler de pathologie. J'aimerai avoir vos opinions sur ce point? De plus depuis le début du traitement, survenue d'accouphenes, infection bactériologique, trakeite du reflux gastriques, gingivite et j'en passe !!! Je voudrais savoir si il y a d'autre possibilité de traitement sans avoir ses effets secondaires ignoble, je n'en peux plus j'ai envie de tout arrêter et d'attendre que cela passe tout seul... Mon phychiatre me dit qu'il faut persévérer mais il ne se met pas à ma place!!!! Qu'en pensez vous ? Y'a t'il d'autre teaitement ??? Merci beaucoup
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par lodiz »

malheureusement, ton cas semble assez particulier et personne n'ose donner des conseils qui pourraient s'avérer mauvais. Le mieux si çà ne va pas, un autre avis médical ?

Bon courage
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par Archaos »

Bonjour Sabribus,

Le Tégretol est un régulateur d'humeur, il y en a d'autres. Tu pourrais le "suggérer" à ton médecin ...
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
sassy55
Messages : 248
Enregistré le : jeudi 14 février 2013 2:27
Localisation : Montauban

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par sassy55 »

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà essayé ce médicament ? Car un médecin me l'avait donné mais en regardant ses effets secondaires impressionnants, j'ai pris peur et je ne l'ai pas pris, ce médicament est pour les troubles de l'humeur, les crises d'épilepsie ce qui m'a fait assez peur je dois le dire.

En faite ce médicament s'appelle "sepibest" et donc c'est la même molécule mais comme j'ai vu qu'il pouvait provoquer des syndromes ou ta peau se nécrose ou que tu as des espèces de gros pbms cutanées hyper douloureux qui te conduisent vers la mort, étant sensible de la peau (j'ai parfois de l'urticaire à cause des nerfs ou de petites plaques rouges) j'ai préféré ne pas le prendre, est-ce qu'il y a d'autres régulateurs de l'humeur moins "dangereux"
android

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par android »

je connais tres bien le tegretol car je le prends depuis que je suis diagnostiquée bipolaire.

avec ce thymoregulateur faut faire attention avec certains antalgiques (interaction medicamenteuse).
comme chaque thymo, il faut trouver la bonne dose, moi j'en suis à 2 comprimés par jour en LP 400mg
Avatar du membre
leelou
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 07 août 2013 23:40

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par leelou »

J'ai déjà essayé le Tégrétol et il m'a laissé lé souvenir d'un séjour l' hôpital pour une belle allergie!
c'est un médicament que je ne supporte pas du tout.
je gonfle de partout avec..!
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Carbamazépine (Tegretol)

Message par violette »

Avec le Tegretol, j'ai tous les effets secondaires, tous et j'ai du le reduire,
j'en prends la moitié, parce qu'avoir des cepalées nuit et jour ( je suis pas migraineuse en temps ordinaire) de l'urticaire, des nausées, etre parasitée pr ce médoc au point de me sentir mal, dans le trou....... j'ai meme mal à la gorge je tousse, je dois consulter j'espère voir le doc cette semaine,
là j'en peux plus
avez vous pris ce regulateur ?? j'en ai deux par jour à 200 mgrs, c'est trop, depuis février donné par l'uapp, du centre hospitalier du coin
je suis hs, et je me sens mal, .........

il y a une chose qui est sur j'ai des trous de mémoire avec le tegretol

je vais essayer de reduire ce que j'ai reduis , advienne que pourra , je fais un essai de plus à compter de ce jour..........

là j'ai betement pas pris la moitié du matin je me sens bizarre, mal dans ma peau

demain je prendrais un quart pour pas deconner je verrais bien

ça me fatigue de ne pas trouver mes mots et de ne pas savoir ce que j'ai fais ou écris ??

ai je vraiment besoin d'un regulateur d'humeur, je me pose la question, pour le moment je suis addict au tegretol meme à faible dose , je le sens bien

ma mère a été soigné au tegretol mais bon, elle était anorexique, avait un comportement que je ne peux qualifier, jamais hospitalisée elle a épuisé mon père qui est dcd

j'ai assuré ses soins puis sa prise en charge en institution quand elle a commencé à tomber dans son HLM, à un point terrifiant, le tegretol chez elle était à haute dose car elle avait en plus une nevralgie faciale dite d'arnold qui la faisait souffrir

sa démence paraissait bizarre, quand on lui parlait de quoi que ce soit, elle repondait "je me souviens pas", mais quand je lui tel elle savait me demander ce qu'elle voulait une nouvelle foucade , sure de l'obtenir parce que resister à ma mère ça voulait dire recriminations en permanence,
on ne m'a jamais dit, en plus elle avait un staphylo doré dans la vessie,
elle est dcd le jour de paques 2004,

avoir ce tegretol comme elle me perturbe, j'ai l'impression de me voir dans un miroir,
c'est difficile pour une fille unique , très........
je veux essayer de l'éliminer au max, je vais bien voir, de toute façon on me donne la dose maxi ici, alors je met ou non dans les ....
quelqu'un a t il réussi à supprimer le tegretol merci ??

on ne me fait plus de dosage sanguin pour le tegretol j'en ai marre de demander au service infirmier ?
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Carbamazépine (Tégrétol/Epitol)

Message par Cactus92 »

Je up ; quelqu'un a ce traitement ??

J'hésite à en parler à mon psy, je suis sous Seroplex en ce moment mais ca marche bof.
Répondre