Dépression et disparition des sentiments amoureux

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
loganlg
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 04 septembre 2009 23:51

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par loganlg »

Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité avant de poster mais je décide de passer à l'acte. J'ai décidé d'aller voir un pro mais je n'ai pas de rendez-vous disponible avant 2 semaines et j'aurais besoin d'aide en attendant.

Mon problème, je crois que c'est quelque chose que malheureusement pas mal de personnes connaissent sur ce forum : la dépression. J'ai beaucoup de symptômes qui se développent de plus en plus, très vite embêté par tout, perte de concentration (surtout dans les discussions), beaucoup de migraines, sentiments anesthésiés (à se demander si on est encore humain ?), je peux parfois pleurer pour des sujets (tristes) qui ne me feraient pas pleurer habituellement, l'impression d'avoir la tête serrée, souvent fatigué...

J'en suis à un stade où tout ceci reste supportable sauf pour une seule chose (celle pour laquelle je viens demander de l'aide) : mes sentiments par rapport à ma copine. Ça va bientôt faire 3 mois que je l'ai rencontré. Du jour au lendemain j'ai commencé à perdre mes sentiments avec l'arrivée de la dépression. En ce moment j'ai l'impression permanente de plus l'aimer alors que je sais au fond de moi que j'aime cette fille. Ce sentiment permanent implique plusieurs choses dans mon esprit :

- La contradiction des sentiments (comme j'ai dit, savoir que je l'aime mais ressentir l'inverse, enfin le terme exact serait plutôt rien ressentir)
- Un sentiment de dégoût envers l'amour, c'est parfois tellement fort que j'ai l'impression que je ne pourrais jamais rester avec cette fille au point que ça soit invivable (ça arrive surtout quand je fais "des crises" et que je suis au plus bas de ma forme). J'ai même envie de dire que ce sentiment est exagéré parce que j'ai déjà été avec une personne que je n'aimais pas vraiment et ça ne m'a jamais pourri l'esprit de cette manière
- Un sentiment de culpabilité envers elle (je réagis presque comme si je l'avais larguée), l'imaginer triste,...
- Parfois il y a tellement peu de sentiments qui arrivent quand on parle que j'arrive à des questions est-ce que ce n'était pas que de l'amitié ? Est-ce que je l'aime vraiment ? Ne rien ressentir à ce point là me fait parfois peur !

Je dois dire que tout ça me rend fou. Je suis sur d'avoir trouvé la bonne personne et j'étais le plus heureux des hommes. D'ailleurs quand on se parle j'ai souvent j'ai des sentiments qui se débloquent et j'arrive parfois à ressentir mon amour (et c'est d'ailleurs la seule personne avec qui j'arrive à ressentir encore des choses, avec mes amis et mes parents, je n'y arrive plus ou vraiment très rarement). J'ai d'ailleurs souvent envie de ressentir sa présence et de l'avoir dans mes bras. Parfois, quand je sens ces sentiments, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose, comme une force, qui les bloques quelques secondes après, des sentiments qui me disent "tu vois, tu te force à l'aimer" (je précise que je n'entends pas de voix dans ma tête !!!!). Il y a des fois j'ai vraiment l'impression de devenir fou !

Je pense que je devrais peut-être préciser autre chose : il y a 8 mois de ça j'ai vécu une rupture très difficile qui n'a jamais été totalement digérée avant que je la rencontre. Cette rupture m'a donné une grosse dépression que je n'ai jamais fait traiter et que j'ai fait "partir" avec l'aide d'un ami. Mais elle n'est jamais vraiment partir, j'ai quand même continué à souffrir même si l'intensité était beaucoup moins forte. Quand j'ai rencontré ma copine actuelle, tout avait disparu, mais je n'arrive pas à savoir si l'ancienne dépression refait surface ou si celle-ci est toute neuve.

J'ai lu pas mal de témoignages de personnes dépressives qui ressentent exactement les mêmes choses que moi avec leur compagnes (sentiments bloqués, culpabilité, questionnements, etc). Je n'ai jamais lu de témoignages de personnes étant sorti de cette situation de dépression et parler de l'évolution de leurs sentiments après coup. Évidemment, je n'attends pas de vous une thérapie sur Internet ^^. J'aimerais juste savoir si beaucoup de personnes ont déjà ressenti des choses totalement ou partiellement similaires à ce que je ressens ? Comment est-ce que cela se passe ? Est-ce que la dépression bloque ou fait disparaitre définitivement les sentiments amoureux ?

Je suis prêt à tout faire pour garder cette fille et j'ai envie de me battre pour cet amour, c'est pour ça qu'un peu d'aide en attendant mon rendez-vous me ferait très plaisir.

Merci beaucoup
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par claudine »

Bonsoir loganlg,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum , j'espère que tu vas y trouver les réponses aux questions que tu te poses sur tes sentiments à l'égard de ton amie.
Avatar du membre
loganlg
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 04 septembre 2009 23:51

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par loganlg »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cet accueil . J'espère vraiment trouver des réponses également car le rien que le fait de penser à la laisser tomber me fait tomber en larmes et en même temps j'ai tellement l'impression de rien ressentir que j'ai souvent peur de ne plus pouvoir l'aimer un jour (voir de ne plus aimer tout court).

J'aimerais également en profiter pour poser une question : est-ce que je devrais aller voir un médecin pour demander des AD ou est-ce que je devrais attendre mon rendez-vous dans deux semaines ?

Merci
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Archaos »

Bienvenue

C'est un psychiatre que tu vas voir dans deux semaines ?
sinon tu peux très bien voir un médecin en attendant, il fera un premier bilan. Mais si tu lui dis que tu vas voir un psy dans deux semaines je ne sais pas si il va te prescrire des Ads, peut être des calmants pour te soulager un peu
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
loganlg
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 04 septembre 2009 23:51

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par loganlg »

Bonjour Archaos,

Merci pour ta réponse, je ne sais pas du tout si la personne que je vais aller voir avec mon psychiatre. Je verrais avec mon médecin ce qu'il en pense en tout cas.

Je dois avouer que je suis totalement perdu, j'ai de plus en plus de mal à ressentir des choses sauf de la tristesse. Je n'arrive plus à savoir si je dois la quitter ou pas. Parfois je me dis peut-être que ça me soulagerais et en même temps on me dit que ça serait encore pire si je le faisais et que cette perte de sentiments montre quelque chose d'enfoui dans l'inconscient. En tout cas l'idée de la quitter me fait vraiment pleurer, l'imaginer souffrir me donne envie de mourir et me fait dire que je suis un sale con. Je suis totalement perdu
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Archaos »

Je te demandais ça car seul un psychiatre pourra te prescrire des Ads (pas un psychologue..)

A mon avis la dépression doit déformer ta vision des choses

et en fait pourquoi penses tu être tombé en dépression ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
loganlg
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 04 septembre 2009 23:51

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par loganlg »

Re-bonsoir, et merci beaucoup pour ta réponse qui me fait très plaisir en ce moment où j'ai énormément besoin de soutien.

Je dois t'avouer que je n'ai pas vraiment d'idée du pourquoi. J'étais heureux avec elle et du jour au lendemain j'ai arrêté d'avoir des sentiments d'un seul coup, ce qui m'a donné énormément de crises d'angoisse. Je me suis rendu compte que c'est une dépression quand mon père me l'a fait remarqué. Et quand j'ai cherché sur un grand nombre de sites les symptômes, je me suis rendu compte que j'en ai énormément (au moins 3/4) dans toute la liste, ce qui a confirmé l'idée de mon père.

D'après mes parents justement qui sont les seuls avec qui j'ai parlé, ça serait une espèce de défense ou de sécurité de mon inconscient par rapport au traumatisme que j'ai subit avec ma précédente relation (ma rupture m'a fait subir une très grosse dépression). Il y a plusieurs choses que j'ai remarqué quant à l'apparition de ces symptômes, ils sont arrivés au moment où je n'avais justement plus aucun doute sur ma copine et peut-être qu'on a parlé en détail de mon histoire avec mon ex 2 ou 3 jours avant.

Quand tu dis que la dépression doit déformer ma vision des choses ça me rassure. Parce que je dois t'avouer que si l'amour peut se perdre du jour au lendemain sans aucun raison quand on est le plus heureux des hommes alors il y a de grands risques que je n'y crois plus jamais.

Je lui ai parlé il y a pas longtemps. Je lui ai menti en disant que certains AD peuvent faire perdre des sentiments (ceci dit, je ne sais pas si c'est un mensonge) et que si jamais ça met trop longtemps à guérir qu'elle devra m'oublier et trouver mieux. Car je le pense réellement, c'est une fille merveilleuse et elle mérite mieux qu'une coquille vide qui n'éprouve plus rien. Elle m'a dit au début que si ça ne passerait pas elle m'oublierais dans 2 ou 3 mois, ce qui m'a donné une énorme crise de pleure et m'a presque donné envie de mourir. C'est avec des réactions de ce genre que j'arrive à voir que je tiens à elle énormément et que j'ai besoin d'elle et que la quitter serait le plus grosse erreur que je puisse faire.

Mais en même temps, à force d'avoir ces sentiments contradictoires je me dis que je ne vais plus jamais l'aimer. Cette idée tourne en boucle dans ma tête et me détruit intérieurement.

Merci pour ton aide en tout cas.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par claudine »

Bonsoir loganlg,

Il est fort possible que le traumatisme ressenti lors de ta précédente histoire d'amour ait des répercussions sur celle que tu vis actuellement

Je crois qu'il faut vraiment que tu parles de tout cela à un psy car les AD ne seront peut-être pas suffisants

Courage
Avatar du membre
loganlg
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 04 septembre 2009 23:51

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par loganlg »

Bonsoir et merci beaucoup Claudine,

Ce qui me rassure c'est que ton avis rejoint celui de toutes les personnes à qui j'en ai parlé.

Je l'ai eu plusieurs heures au telephone tout a l'heure et lui parler et ressentir son amour ma procuré une joie intense. J'ai même ressenti tous les sentiments que j'ai pour elle. Après avoir raccroché reprise de mes idées noires et de mes questionnements. Comme si mon esprit voulait tout faire pour m'empêcher de l'aimer.
Peut être que je devrais préciser qu'on l'on vit une relation à distance en ce moment ?

Merci pour vos réponses en tout cas et bonne soirée.
Etoile83
Messages : 4
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 13:21

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Etoile83 »

Bonjour Lolang,

Comment vas tu à ce jour?
comment les choses ont elles évolué?
Avatar du membre
JardinZen
Messages : 67
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 0:08
Localisation : France (77 Seine et Marne)

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par JardinZen »

Bonjour,

Alors OUI la dépression peut fortement diminuer le ressenti des sentiments, les anéantir...une sensation d'état larvaire, d'inutilité, voire d'être néfaste pour nos proches, j'ai connu ça ! On a la sensation que le monde se porterait mieux sans nous : mais c'est la dépression qui fait raisonner ainsi !

Par contre à ma connaissance aucun AD ne diminuent les sentiments, au contraire ils traitent la dépression... mais ils mettent longtemps à agir. En la traitant... petit à petit les sentiments vont revenir au contraire !

Toujours à ma connaissance seuls les neuroleptiques peuvent amoindrir les sentiments (c'est parfois le but recherché lorsqu'ils sont exacerbés comme lors des états maniaques, mais cet état est tout à l'opposé de la dépression dans 90 % des cas !).

Bon courage, je sais à quel point c'est une période difficile ! Et patience.....

Donne nous de tes nouvelles.
Etoile83
Messages : 4
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 13:21

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Etoile83 »

qu'entends tu par longtemps à agir?
Avatar du membre
JardinZen
Messages : 67
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 0:08
Localisation : France (77 Seine et Marne)

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par JardinZen »

Bonjour,

Quelques semaines avant de commencer à en ressentir notablement les effets bénéfiques... ça ça dépends des personnes... (noté sur la notice en général)... et plusieurs mois minimum pour traiter la dépression à fonds.

Sinon il peut y avoir des effets secondaires et/ou indésirables immédiats...

Oui c'est vrai que le mot "agir" n'était pas clair, pardon.

Bonne journée
Avatar du membre
Serguei
Messages : 581
Enregistré le : lundi 19 octobre 2009 14:39
Localisation : Gentilly (94)

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Serguei »

Comment ca a évolué pour Loganlg?

J'espère que tout va pour le mieux pour toi.

Lorsque j'étais en relation à distance avec mon ex, surtout au début, j'avais parfois l'impression qu'elle ne m'apportait rien, mais dés que je l'avais au téléphone, c'était finit ces idées. Peut être que c'est juste la distance qui te fait penser ainsi. Tu ne la vois plus, en plus, tu ne vas pas bien, alors tu ne penses pas à elle, ou alors, elle est totalement hors de tes pensées.
Je l'ai eu plusieurs heures au telephone tout a l'heure et lui parler et ressentir son amour ma procuré une joie intense. J'ai même ressenti tous les sentiments que j'ai pour elle.
c'est quand j'ai lu ca que ca a fait tilt.
A kiss, to build, a dream on...
titia
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 04 décembre 2009 19:34

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par titia »

Bonjour loganlg,

Je ne sais pas si tu es encore sur ce forum vu que la date d'envoi qui date de septembre..
En tout cas, en te lisant j'ai eu l'impression de lire mon ami, enfin mon ex maintenant.

Tu décris exactement mot pour mot ce qu'il vit. Cette souffrance, les doutes sur ses sentiments, m'aimes-il assez, va t-il me rendre heureuse...ces questions ont été tellemnet vives et insoutenables qu'il a préféré me laisser.

Il se sens moins toturé comme cela. Même si au fond je sais qu'on était bien et qu'il tenait à moi. Il culpablise de me faire du mal mais il culpabilisait aussi de ne pas me rendre heureuse (ça c'est ce qu'il pense, car j'étais vraiment TRES heureuse avec lui).

Maintenant il très bloqué, il ne ressens plus aucune émotions, ni regret, ni envie, rien...seulement une immense tristesse. Pourtant j'ai été présente, patiente, compréhensive...mais pour lui c'était devenu ingérable. Il me dis être mieux comme cela. Il sait que c'est inconsient et il s'en veux. Il s'en veut de ne pas y être arrivé car il sais que ça aurait pu très bien marcher entre nous. Il m'a quitté du jour au lendemain. je ne peux pas lui en vouloir car c'est lisant des posts et que je comprends que c'est dû à ça depression et que c'est inconsient.

C'est pourquoi j'aimerais échangé avec toi. Tu as dû commencé un travail avec une pro. Qu'en est-il maintenant? Ressens tu toujours des doutes dans tes sentiments amoureux?
En tout cas courage, et pour moi il m'en faut aussi pour accepter
vanillegenepy
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 7:32

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par vanillegenepy »

bonjour,

En lisant les lignes que vous écrivez, je me permet d'entrée dans votre discussion, j'essaye de mon côté de comprendre la maladie de mon mari qui dédruit un peu tous les jours notre couple. Je suis à côté depuis le début, corps et âme je me bat, je comprend le fait que sa libido soit à Zéro par l'absorption de tous ces médicaments..., mais aujourd'hui j'ai baissé les bras 9 mois de souffrance terrible, de le voir diminuer un peu plus tous les jours, me font peur, m'angoisse, je vais surement vous paraître très dur dans mes propos, mais je peux comprendre que les médicaments jouent un rôle important sur la baisse de libido, la rendre à néant... mais je n'arrive pas une seconde à comprendre qu'elle puisse atteindre aussi la petite bille du cerveau sur ce qu'est la tendresse, la compassion?????

Depuis Juin, j'ai accepté le fait de ne plus avoir de relation avec mon mari, puisque l'envi il ne l'a plus, j'ai essayé de discuter avec lui, en lui faisant comprendre, que je resterais à ses côtés par amour, que j'acceptais que nous n'ayons plus de relation, mais qu'il etait très difficile pour moi de ne pas non plus ressentir de tendresse de sa part, sa réponse est simple et courte, je n'y arrive pas???? ce n'est pas une réponde pour moi.

j'ai besoin de tendresse, qu'il me montre qu'il est là, présent, sa main sur mon épaule, rien je n'ai rien juste un homme assis sur un canapé à penser à je ne sais quoi, des mots gentils rien ne sort de sa bouche, juste '' laisse moi du temps ".

Je ne comprend pas, je n'y arrive plus, ce manque de tendresse me pousse à penser à aller me réfugier ailleurs, voir d'autres hommes, mais à la fois je culpabilise.... car au fond de moi j'aime mon mari plusque tout.

je vis avec un inconnu, et n'ai aucun espoir qu'il guerrise ( c'est le ressenti que j'ai.... )
Avatar du membre
sparti
Messages : 45
Enregistré le : lundi 03 mai 2010 20:54

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par sparti »

je sais que ça fait un moment que ce sujet n'as pas eu de up, mais je voudrais savoir comment cela a évolué pour toi loganlg? et aussi pour les autres? étant a peu prés dans la même situation.
je te remercie d'avance...
pupuce38
Messages : 2
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 20:07

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par pupuce38 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu une période pendant laquelle je n'avais plus de sentiment, c'était horrible. Je n'étais plus triste, je n'étais plus gaie...
Mais Même si on a des difficultés, il faut passer par ces différents stades...
La dépression c'est très dur, mais prend patience, et un jour tu retrouveras de vrais sentiments humains...Ne perds pas courage, dans la vie il y a toujours de l'espoir, ne l'oublies pas... Tiens le coup!!!....


Vanillegenepy, non, tu sais, c'est difficile à croire, mais on ne ressent plus rien. Ca doit être vraiment dur pour les proches, mais ne lui demande rien, ça doit le fatiguer, c'est comme si tu demandais à un handicapé de lever la jambe...laisse le, encaisse, je sais c'est dur, mais reste à côté de lui et soit présente, c'est tout ce que tu peux faire...
bon courage
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par clochette76 »

on a diagnosiqué ma depression à cause de ce symptome essentiellement. je fait une sorte de toc du couple. je rumine, j'ai des pensées obsédantes et des scénarios catastrophes...
alors que je l'aime, mais je n'arrive pas à le ressentir. et ça fait pareil avec mes proches, pas seulement mon amoureux. je me dis des fois, quand je suis avec mes amis, ma famille "la tu devrais rire, ressentir ça et non tu ne ressent rien"...
Avatar du membre
Dclick
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 26 mai 2010 16:11

Dépression et disparition des sentiments amoureux

Message par Dclick »

Ca ressemble bien à ce que j'ai et c'est sincèrement lourd et horrible comme "sensation". Le fait de "savoir" mais ne rien ressentir alors que rien n'a changé. Ces pensées qui reviennent sans cesse et qui disent des choses qu'on ne pense pas nous même (j'espère que c'est compréhensible) c'est dur.
Répondre