Choisir un psy qui parle ou un psy qui ne parle pas ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
panamoise
Messages : 5
Enregistré le : lundi 19 mars 2007 16:43

Choisir un psy qui parle ou un psy qui ne parle pas ?

Message par panamoise »

J'ai re-commencé à faire une psychothérapie.
J'ai déjà vu plusieurs psy, j'avoue avoir beaucoup de mal à en retrouver un qui me conviennent (depuis une qui était "parfaite" pour moi mais qui ne consulte plus).
D'abord, c'était la question de choisir un homme ou une femme, avec qui je me sentirais le mieux à l'aise.
Maintenant, c'est de savoir si j'ai envie qu'il intervienne et dans le cas de celui que j'ai vu, il me parle, me fait part de ses impressions.
Et voilà que je pense maintenant que j'aimerai autant qu'il ne le fasse pas, parce que je n'ai pas envie d'être influencée, même par lui, sur ce que je dois faire ou ne pas faire.
Ah la la, que c'est compliqué !!!

Je pensais que je voulais absolument un psy qui communique avec un moi ne serait ce qu'un peu. Et voilà que c'est le cas et que ça ne va pas, encore pas...parce que je n'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire.

Je me demande comment je vais m'en sortir moi ?
mais je pense quand même qu'il y aura une solution, même si je ne vois plus rien pour l'instant
Diana

Message par Diana »

Bonsoir,
ma psychothérapeute est psychanalyste, mais je dois avouer que depuis le début, elle a une façon de rester silencieuse, tout en intervenant quand il le faut ou pour reformuler mes phrases.
Elle analyse et travaille sur l'enfance, mais uniquement si un problème de mon quotidien le demande. Pas de divan, c'est en face à face.
Tout ça pour te dire qu'il est certes difficile de trouver chaussure à son pied, mais pas impossible. Le mieux c'est d'en parler lors de la première rencontre.

Si tu as du mal à trouver, tiens moi au courant, j'ai déjà demandé à ma psy des noms de collègues pour des amis à moi (même une psy en Italie pour ma soeur :wink2: ) et ils n'ont pas été déçus.
Je ne peux t'assurer la réussite, mais essaye déjà de voir ce que ça donne avec une psychologue clinicienne (pour le type de thérapie, c'est toi qui choisis).
Avatar du membre
panamoise
Messages : 5
Enregistré le : lundi 19 mars 2007 16:43

Message par panamoise »

Merci Diana pour ton message.
Je pense que je préférerai avoir une psy qui travaille un peu comme la tienne. J'ai du mal à trouver quelqu'un avec qui je me sentirais en confiance. J'essaie pour l'instant d'évaluer si le mien peut me convenir ou s'il vaut mieux que je m'adresse ailleurs.
Un psy qui n'intervient pas, ou vraiment le minimum juste pour éclaircir un peu le client sur ce qu'il dit ou ce qu'il ressent me paraitrait mieux me convenir.
Mais tu vois, par exemple, là je suis au chômage, est ce que tu pense qu'une psy qui n'intervient pas trop (comme la tienne donc) ne dirait rien également, ou prendrait ce problème en main en essayant de t'aider à en trouver (en te faisant préciser ce que tu souhaites et comment se passent tes recherches).
J'espère que je ne suis pas trop confuse dans ma question. Je voulais savoir si une psy qui "ne dit rien" change d'attitude si la cliente a un problème précis et concret ?
Bon enfin je voulais juste ton avis, après je sais que les psys travaillent tous un peu chacun à leur façon.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

panamoise a écrit :
Je voulais savoir si une psy qui "ne dit rien" change d'attitude si la cliente a un problème précis et concret ?
Bon enfin je voulais juste ton avis, après je sais que les psys travaillent tous un peu chacun à leur façon.
Bonjour Panamoise,

Je ne peux me baser que sur ma propre expérience pour te répondre. Ma psy (qui ne parlait pas) n'a jamais changé d'attitude malgré mes différentes remarques à ce sujet. j'ai fini par en être découragée.

Mais nous n'avons pas les mêmes attentes et moi j'ai besoin d'être guidée.

J'espère que tu trouveras le psy qui te convient car je crois que la relation que l'on établit avec lui est primordiale pour la réussite de la thérapie.
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

Je voudrais dire que oui les psychanalystes ont tendance à ne pas parler beaucoup, comme l'a dit Diana.
Mais il y a des psy cliniciens qui parlent normalement, mais qui ne t'orientent pas pour autant. Ils te laissent arriver à tes propres conclusions, mais peuvent te poser des questions pour te faire réfléchir sur un point ou un autre.
Diana

Message par Diana »

Oui Sang Noir c'est exactement ce qu'est la mienne: une psychologue clinicienne avec une spécialité psychanalyste, mais qui comme tu le dis me permet par des questions d'arriver à me réponses. C'était mon médecin généraliste qui m'a conseillé une psy clinicienne et je dois dire que son expérience quotidienne dans une structure lui permet d'être moins détachée
Avatar du membre
patricia
Messages : 37
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 10:52
Localisation : Nantes

Message par patricia »

Bonjour,

Je vois moi meme une psy qui travaille dans un CMP et à l'hôpital psy. J'ai eu la chance de la trouver par hasard et le courant est passé tout de suite. Au depart j'ai rencontré un homme qui m'a demandé si ça me genait, n'étant vraiment pas à l'aise avec la gente masculine pour parler surtout que là la valise était lourde... Il m'a donc dirigée vers sa consoeur. Sa façon de travailler est d'intervenir mais en reformulant et me faisant poser les bonnes questions pour éviter que je m'égare et faire des relations entre les differents entretiens, mais en même temps, elle me laisse exprimer mes angoisses. En fait je repars toujours avec des interrogations sur moi même. Le but est de s'entendre dire les choses mais l'important est que le courant passe... Peut être faut-il persister...

Bon courage a toi
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

Je voudrais apporte une toute petite précision, tous les psy qu'on croise dans les hopitaux ou en libéral sont des psy cliniciens, après il y a les psy cognitivistes avec la méthode TCC
Après les psy cliniciens ont chaque leur théorie, certains sont analytiques (donc croient à la théorie psychanalytique) et d'autres croient à d'autres théories.
Et puis à part, il y a les psychanalystes, qui ne sont pas psychologues.
Avatar du membre
perdue
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 11:18

Message par perdue »

moi si ma psy ne m'avait pas parlé, je ne me serai pas livrée mais pour ma meilleure amie c'est la contraire, si la psy lui parle elle s'en va car elle veut qu'on l'écoute .....
c'est à chacun de voir ce dont il a besoin pour avancer : les 2 sont bien je pense
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message