Sondage : Les fêtes de fin d'année

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

Comment vivez vous les fêtes de fin d'année ?

Une période angoissante
200
67%
Une période réjouissante
48
16%
Des jours de l'année comme tous les autres
50
17%
 
Nombre total de votes : 298

Avatar du membre
josie
Messages : 408
Enregistré le : mardi 07 juillet 2009 0:09
Localisation : Là où il fait froid..

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par josie »

Halalaa!!!!!!!!
Merci Archaos, je n'étais pas revenue voir mon topic et c'est bien de lavoir transformé en sondage!!!

Je ne m'attendais pas a autant de visite!

Triste que la plupart dentre nous les fetes de Noel sont une période angoissante....

Je vous fais toussss un groooooos calin!!!!
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par neige-74 »

Ma première psy m'avait dit que tous les dépressifs appréhendaient les fêtes de fin d'année. Elle m'avait conseillé de surtout prévoir quelque chose, ne pas laisser les choses aller. Genre me prévoir une soirée au lit avec musique et bouquin. Ou louer 3 ou 4 DVD, acheter un petit truc qu'on aime manger, s'autoriser un peu de vin. Ou passer la soirée avec un(e) ami(e) un peu dans la même disposition d'esprit (pas envie de faire la grande foire)...

Et bien me dire que j'avais décidé de ma soirée, que c'était comme ça que je faisais la "fête".

C'est vrai que ce n'est possible que si on est seul ou avec des enfants un peu grands.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par gamzatti »

Je fais comme toi Neige...mon noël à moi, dans mon lit avec foie gras et dvd à gogo
Ce n'est pas tant la soirée de noël en tant que telle que j'appréhende mais le rabattage publicitaire qui commence dès maintenant et qui me rapelle ma solitude pendant toutes ces longues semaines :sue: c'est pénible !
Avatar du membre
josie
Messages : 408
Enregistré le : mardi 07 juillet 2009 0:09
Localisation : Là où il fait froid..

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par josie »

Haa Gamm et Neige!
J'aimerais tant avoir un Noel a moi seule. Dans mon lit, avec coupe de vin et films de Noel!
Moi je serai finalement dans ma famille cette année mais le coeur ne men dit pas du tout
Je me demande Neige si cest la dépression qui nous mets dans cet état face au temps des fêtes et/ou si c'est que pour plusieurs dentre nous, on a de petits pépins avec notre famille..
Bien sur la solitude nous rappelle que tout le monde est réunis et nous on est seul. Lan passé jétais seule mais, je métais rien organisée, car jétais trop triste. Cette année jaimerais etre seule et planifier ma soirée!
halalalala....
Avatar du membre
Mikomi
Messages : 123
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2009 16:40

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Mikomi »

Pour moi c'est vraiment la fête :up2: .
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par neige-74 »

Tu as prévu quoi (si ce n'est pas trop indiscret) ?
Avatar du membre
Mikomi
Messages : 123
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2009 16:40

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Mikomi »

Non ce n'est pas indiscret t'inquiète

Cette année pour Noel on le fait chez mes cousines, il y aura pas mal de personnes de ma famille, on va danser/chanter, je vais revoir des cousins que je n'ai pas vu depuis longtemps car ils habitent loin maintenant donc je suis très impatiente.

Pour Nouvel An je le fête avec mon chéri et nos amis, l'année dernière on avait déja hésité mais on s'y était pris trop tard donc cette année on a décidé de le faire sur le thème des années 80, musiques et costumes (déja prets) nous attendent bien sagemment

Voilà, pour Noel c'est vrai que j'angoisse un tout petit peu car il y a aura ma soeur et qu'on est pas vraiment en bon terme mais j'essais de ne pas y penser, il y aura du monde et le but c'est vraiment de profiter.
Avatar du membre
coquillette
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 15:32
Localisation : Normandie

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par coquillette »

Avant j'aimais bien Noël...(Je prenais ça comme une fête de famille sympa!)
Mais depuis 2 à 3 ans le fait de ne pas avoir d'enfants assombrissait la fête et cette année c'est pire ça m'angoisse vraiment : J'appréhende de devoir faire "bonne figure", ne pas pleurer... alors que l'envie n'y est pas du tout...!!
Avatar du membre
renaud59126
Messages : 1421
Enregistré le : lundi 16 novembre 2009 12:06

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par renaud59126 »

Salut coquillette moi non plus je n'ai pas d'enfant et j'ai presque 40 ans qui sait un jour peut être ? Je suis sur qu'un jour tu auras des enfants. J'aime bien Noel même si je ne suis pas croyant c'est une belle féte que je passe tous les ans avec ma mére, on se fait un bon repas huitres, fois gras, saumon fumé, une viande et une buche patissiére. Une fois par an j'aime bien me faire plaisir à ma mére aussi.
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Mélusine »

Pour moi, noel est un jour comme un autre. C'est même une corvée.
Cette année, comme toutes les autres, je vais être physiquement avec ma famille proche (père, mère, gd mère, frère, soeur), mais moralement dans ma bulle. Je n'aime pas noel. C'est devenu trop commercial. En plus, l'ambiance à la maison va être des plus pourris, dans une famille en apparence pas trop mal mais, quand on y regarde de plus près, complètement détruite. Mon père, je le considère comme un alcoolique, mon frère est un détraqué sexuel, mon père ne supporte pas sa propre mère.... Comment apprécier une telle soirée ?

"Noel célèbre la naissance de Jésus-Christ, fils de Dieu, venu sur Terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme" :rire1:
mamandécouragée
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2009 2:22

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par mamandécouragée »

pour moi noel cette annee sera encore une enorme etape a passer
comme j ai de jeunes enfants je ne peux la passe sous silence bine entendu donc faut que je mette les bouchee double et que j y mette du miens mais c est pas facile
et depuis un an pour moi noel est encore pire pour moi
noel 2006 le 25 au matin bien precisemment j ai appris que j attendais un beau petit poupon pour l ete mais debut 2007 je l ai perdu alors pour moi noel signifie en meme tmeps joie peine et douleur alors j aime autant passer par dessus mais encore une fois cette annee je ferais l effort de sourrire a mes enfant et de regarder leur yeux briller de joie et de pure bonheur en ce jour de rejouissance
éponine
Messages : 1
Enregistré le : samedi 21 novembre 2009 20:06

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par éponine »

surprise : 80% des gens ici st comme moi et n'aiment pas cette période de "fêtes" ! j'ai lu que certains n'avaient pas de famille, alors j'ai un peu honte, car j'ai des frère et soeurs qui m'invitent ... ms depuis le décès de ma mère, noël n'a aucun sens et je ne le passe plus avec eux ; car je n'ai pas d'enfant(s) et c'est pour eux que c'est magique ... cela me ramène donc à ma solitude (ce qui est le cas de bcp ici ...)
et ttes ces pubs, ce battage : dur, dur ! :sad:
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Clopinnette »

Tout ce que je souhaite, pour Noël, c'est que ça passe, mais vite.
No dope in hope.
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Lolaa »

Bonsoir a tous
Pour moi c'est plutot angoissant, meme si ma famille est sympa je vais essayer de paraitre "normale", et je sais que ça va me fatiguer.
Avatar du membre
ella222
Messages : 117
Enregistré le : samedi 21 novembre 2009 20:01

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par ella222 »

moi non plus les fêtes ce n'est pas ça...cette année je ne sais pas encore quelle configuration ça va prendre mais en gros je serais surement avec ma soeur célibataire et bien que notre père n'ait jamais érigé la famille couple+enfant en modèle à suivre absolument et symbole de "réussite", le fait qu'elle soit célibataire sans enfants moi au chômage et qui ne veut pas d'enfants, ça fait vraiment "y a quand même un truc qu'a pas marché dans cette famille" on est une famille de "single"...-En tout cas, espérons que les prochains Noels seront meilleurs!
Avatar du membre
Serguei
Messages : 581
Enregistré le : lundi 19 octobre 2009 14:39
Localisation : Gentilly (94)

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par Serguei »

Rolalaaa

Non seulement je le sens mal, mais j'en ai vraiment pas envi quoi...
A kiss, to build, a dream on...
tilly

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par tilly »

Bien sûr que c'est une période chiante, l'impression de regarder les gens derrière un mur de verre tandis qu'ils se pressent dans les rues, des sacs de shopping à la main. Mais vous savez, plusieurs de mes amies m'ont dit qu'elles détestaient aussi les fêtes de fin d'année et elles ne sont pourtant pas dépressives. Toutefois, je me force à ne pas être trop déprimée parce que je vais passer Noël avec ma famille, aussi petite soit-elle et c'est mieux que d'être seule. Bien sûr, je n'aurai pas de grandes tablées avec foie gras et vin chaud, mais ce n'est pas si grave. J'ai compris à quel point c'était important de profiter au maximum des personnes chères à son coeur. Et aussi de me dire que ce n'est pas parce que tout le monde est heureux que je dois être automatiquement malheureuse!... Mais comme Coeur Triste, il me tarde que ce soit passé.
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par comka »

J'attends que les fêtes soient passées, c'est plus une corvée qu'autre chose! :dub:
Avatar du membre
missmoi
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 05 novembre 2009 2:54

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par missmoi »

le temps des fêtes a toujours été une superbe fête pour moi et mon entourage.
mais depuis trois ans je trouve ca très difficile.
Aujourd'hui, je me suis forcé et ca a bien été et les décorations sont fait
1 étape :)
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par clochette76 »

pour moi noel a toujours été la grande fête, j'adorais cette période, faire des cadeaux, voir la famille...le plaisir des gens à l'ouverture de leur cadeau!!

bref...et noel l'an dernier je pleurais une heure avant d'y aller, et cette année j'appréhende. je sais que ma mère le fait à contre coeur, qu'elle s'inquiète pour moi et ma dépression, et qu'elle ne sait plus quoi faire.

mon fiancé travaille (il conduit des trains), et passera le réveillon et le jour de noel seul. alors moi je me suis prévu un bon petit truc à manger pour le 24, et puis une soirée DVD je me couche tard, j'ai déja ma tenue (achetée à un moment ou j'allais un peu mieux), et mes collants (mdr). comme ça, j'ai pas à faire ça au dernier moment, avec la pression.

mais aujourd'hui je vais plutot bien, alors je suis optimiste. dans ces moments la, j'en profite pour acheter les cadeaux!
Répondre