Sondage : Les fêtes de fin d'année

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

Comment vivez vous les fêtes de fin d'année ?

Une période angoissante
200
67%
Une période réjouissante
48
16%
Des jours de l'année comme tous les autres
50
17%
 
Nombre total de votes : 298

Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20
Localisation : quelque part

Sondage : Les fêtes de fin d'année

Message par nuage »

Bonjour,

J'imagine que je ne suis pas la seule à redouter la période qui s'annonce...

Les "fêtes" est-ce que vous aussi ça vous fait flipper ???

Moi, dès que je vois que l'on commence à installer les guirlandes de Noël, je commence à paniquer.

Vennez ici me dire comment vous vous débrouillez, pour passez les derniers jours de l'année (pour que ce ne soient pas les derniers jours tout court ?).

Pour moi, les 24 et 31 décembre, je me couche le plus tôt possible, avec une double dose de somminfères

Les journées du 25 et du jour de l'an, je les passe avec ma famille la plus proche : mes parents, ma soeur et ses enfants.

Mais, je dois me préparer, psychologiquement, lontemps à l'avance. En fait, j'y pense depuis le mois d'août, tellement je les redoute !!!

Merci de me faire partager vos expériences sur le sujet.
Avatar du membre
Minescape
Messages : 708
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2008 12:23
Localisation : Limousin

Message par Minescape »

Je redoute depuis quelques années les fêtes de fin d'année.
En fait c'est à cause d'un réveillon du 24 décembre où ma grand-mère maternelle n'a pas arrêté de nous lancer des vannes. On a dû même partir tellement on en pouvait plus de cette soirée...

Depuis, j'angoisse dès que les fêtes de fin d'année se pointent car j'ai peur que la famille du côté de ma mère pourrisse les fêtes avec leurs remarques désobligeantes. Ce sont des spécialistes !

Avec la maladie, j'aime encore moins les fêtes car tout le monde semble heureux sauf moi. C'est pour ça que, l'année dernière pour Noël, je suis restée en limousin avec ma grand-mère paternelle. Cette année, ça risque d'être la même chose à part que mes parents vont venir aussi.

Pour ce qui est du réveillon du 31 décembre et le 1er janvier, je le passe avec ma famille proche. J'ai dû faire deux fois le réveillon du 31 avec des amis.

En revanche, j'adore les décorations de noël. J'en ai gardé de bons souvenirs dans ma jeunesse. Je faisais toujours ça avec ma mère et maintenant je garde la tradition. Même si, il n'y a personne pour le voir je fais comme même mon arbre de noël.
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

j'ai voté !! soit disant une période magique !!

oui une période qui rapporte à certain oui ! c'est tout !!
Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20
Localisation : quelque part

Message par nuage »

Bon, jusque là, on dirait que ce n'est pas trop votre truc non plus !
Je ne serai donc pas la seule à me morfondre ces jours-là ?
Je ne sais pas si c'est rassurant !!!
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Moyennement. Evidemment, petite, ça m'enchantait de décorer la maison puis le jour arrivé, de recevoir des tonnes de cadeaux (j'étais fille unique) ! Même si, étant d'une famille très catho (surtout du côté de ma mère), aller à la messe de minuit alors qu'il y avait des émissions sympas à la télé (mes grands-parents chez qui ça se passait n'avaient pas de magnétoscope) précisément le soir du 24 me barbait + que tout, et la messe de Noël est de surcroît + longue qu'une messe ordinaire ! Même si pendant quelques années je n'y suis plus allée du tout (mes grands-parents étant devenus trop âgés pour nous recevoir) depuis que j'ai rencontré mon mari très catho aussi, j'y suis un peu revenue, son amour m'a réconcilié avec la religion, même si je pratique moins que lui et que je suis + terre à terre...
Ce qui m'a longtemps pesé aussi, c'était mon célibat bien sûr et le fait que ça se passe tous les ans de la même façon en petit comité restreint puisque je suis fille unique de parents eux-mêmes enfants uniques !
Dans mes petites années jusqu'à peu près mes 6-7 ans, c'était chez mon arrière-grand-mère et mon grand-oncle (curé) près de Saumur, on se retrouvait tous avec mes grands-parents le 24 et on allait le lenemain chez mon autre grand-mère (qui réveillonnait, elle, chez des amis-voisins), puis lorsque mon a-g-m a été en maison de retraite (et mon oncle marié, dans les circonstances que je vous ai racontées dans un autre post), chez mes grands-parents, jusqu'à mes 21-22 ans. Puis chez mes parents entre nous 3 (mes grands-parents venaient le lendemain, mon autre grand-mère étant décédée en 2000).
Mon 1er vrai changement de Noël a été l'an dernier, chez ma belle-soeur, mon beau-frère, mes nièces, avec nous 2 et ma belle-mère, mais ça se passe pareil, à la différence près que nous faisons un grand dîner (concocté savamment par mon beau-frère qui n'est pas très croyant) après la messe puis nous nous couchons tard, alors que lors de mes 2 première périodes de Noël avec la grandparenté, on picorait tout juste un sandwich, et après avoir défait les cadeaux, on se couchait tout de suite, il n'était même pas minuit ! Mais ça reste familial et intime...
Chouette hibou
Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20
Localisation : quelque part

Message par nuage »

C'est vrai que Noël, dans le temps c'était pas si mal. Moi aussi, j'allais à la Messe de Minuit...

C'était le temps où je faisais encore partie des "vivants" !!!
Avatar du membre
virginie88
Messages : 166
Enregistré le : dimanche 18 mars 2007 18:50
Localisation : vosges

Message par virginie88 »

j'aime pas du tout cette periode, on passe des heures a table a manger 10 fois trop... et beaucoup trop gras

beaucoup de monde, beaucoup trop pour ma part...

et il faut etre heureux, faire la féte... faire comme si tout allait bien...
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

J'ai horreur de ce rabattage autour de noël.

Une vraie horreur..... d'ailleurs j'ai du mal à comprendre qu'on puisse légalement nous infliger ça....

L'idéal est pour moi au moins de passer la semaine de noël dans un pays musulman histoire d'avoir la paix et encore il faut fuir les hôtels qui organisent les noëls d'expatriés en manque de guirlandes
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Pour moi ces périodes sont presque comme toutes les autres.

La seule chose qui change un peu c'est qu'on invite ou on va chez des amis ou de la famille proche. C'est surtout pour les enfants.

Le seul soucis c'est de trouver des cadeaux pas trop cher pour les enfants, car notre budget est vraiment négatif en ce moment.
Avatar du membre
Leon
Membre d'honneur
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 16:54

Message par Leon »

Les fêtes de fins d´année ne sont pas pour moi un moment plus stressant qu´un autre. Je veux dire que j´aime bien m´occuper de la déco, le sapin, les lumières, les bougies, mettre un peu d´ambiance chaleureuse et feutrée.

Pour le repas, ca va aussi, je veux dire la préparation du menu, faire quelque chose qui change de l´ordinaire mais dans les mêmes proportions que d´habitude. On a pas plus faim parceque c´est Noel ou nouvel an, et les enfants non plus. Donc repas classique amélioré.

Pour les cadeaux, je ne sait pas comment on procède maintenant en France (Quand j´étais petit, c´était le matin du 25 et pas avant). Ici nous faisons l´ouverture des cadeaux principalement pour les enfants et ce dés le 24 au soir pendant le repas, après l´entrée. On a moins faim et les enfants ne sont pas encore trop fatigués. Après comme ca, ils sont occupés et ils jouent. Qu´ils aient encore faim ou qu´ils ne viennent pas à table, il a été décidé que ce ne doit pas être un problème, c´est à eux de savoir ce qu´ils veulent et de décider.

Ici il y a 2 jours de Noel. Une fois le 25 (fêté le 24 au soir), celui-là nous le faisons ensemble avec les enfants et sans aucune famille extérieure. Je peux mieux gérer la situation. Le 26 c´est pour la famille extérieure, je n´y vais pas, je n´ai pas envie de rencontrer la famille de ma conjointe, il y a assez de jours dans l´année où nous pouvons le faire. Sinon je rentre en France vers le début de l´année pour souhaiter mes voeux à ma mère quand tout est fini et qu´il y a moins de monde sur les routes. Je n´oblige personne à m´accompagner.

Nous avons mis en place cette procédure suite aux expériences catastrophiques que j´ai pu vivre en France quand j´avais 10 ou 15 ans. Les disputes, les colères, les pleurs, les départs de l´un de l´autre.... boaaah... Tout était à revoir.

Pour la nouvelle année, on va claquer quelques pétards au village ou avec les voisins, on boit le champ dehors. Ca caille en général... Ensuite tout le monde au lit.

Mon seul souhait, c´est qu´il n´y ait pas de dispute et il n´y en a jamais eu depuis que je suis ici.
Gribouille

Message par Gribouille »

Cela a toujours été une période de déprime et cela a empiré puisque ma mère est morte le 25 décembre 2006 !!! Comme quoi c'est vraiment pas une période pour moi.
Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20
Localisation : quelque part

Message par nuage »

Alors, personne n'a encore osé cocher "bonne période" ???

Personne ne fait la nouba, part au ski, au soleil ou retourne chez ses parents adorés ???

C'est la fin d'un mythe !!!!

En fait, plus personne, ne croit au Père Noël, au Petit Jésus dans la crèche ???

Et, la magie de Noël.... celle des téléfilms américains....

Comme, je vous comprends...
Avatar du membre
fall_apart
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2008 9:23
Localisation : Canada

Message par fall_apart »

Plus personne ne croit à la symbolique de Noël.

Les gens aujourd'hui fêtent Noël "parce que c'est comme ça" ou "on ne peut pas pas fêter noël!"

C'est un peu triste, mais bon. C'est ça qui arrive quand la religion perd du terrain.

Sinon, de mon côté, j'ai coché journée comme les autres, mais j'admet ne pas avoir envie de fêter Noël cette année. Trop de monde dans la maison. Les vieux oncles et tantes qui parlent toute la soirée de sujets inintéressants...les petits cousins dont on doit s'occuper...........

Le jour de l'an, c'est un peu mieux ; ce n'est pas mal vu de le passer avec des amis alors déjà la c'est plus agréable =)
Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20
Localisation : quelque part

Message par nuage »

Gribouille a écrit :
Cela a toujours été une période de déprime et cela a empiré puisque ma mère est morte le 25 décembre 2006 !!! Comme quoi c'est vraiment pas une période pour moi.
J'ai perdu ma Grand-Mère le 31 décembre, la seule fois, où, je m'étais autorisée à faire la fête...Alors....
Bise à toi Gribouille.
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Depuis le décès de mon papa Noël n'est plus le même
Après mon fils a grandi c'est plus les moments magiques d'avant
Et puis c'est toujours l'éternel souci de qui mange chez qui, est ce qu'on verra tel ou tel de la famille etc....
Si ma maman n'était pas seule et bien je pense que je partirais loin de tout pendant cette période
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Alors cette année, ma mère nous veut à Noël, mais ma belle-soeur aussi ! Du coup je ne sais pas quoi faire, car si je cède à l'une, je me fâche avec l'autre et inversement...
Chouette hibou
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

c +ou - un bon moment mais moi ce que je prefere c la prepa de la decoration de noel que je fabrique avec mes petites mains
Travis44
Messages : 72
Enregistré le : lundi 18 août 2008 15:59
Localisation : Loire Atlantique

Message par Travis44 »

C'est qui me dérange le plus, c'est le jour de l'An je sais que je vais encore rien faire et à la rentrée tout le monde va me demander ce que j(ai fais ! c'est la question qui me rend de mauvaise humeur à chaque fois en plus on ne peut pas l'éviter.
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Bon et bien je vais jouer le l'intruse, j'ai coché "Une période réjouissante" !
Pourtant ça n'a pas toujours été le cas.

Quand j'étais enfant, comme la plupart des enfants, tout était magique, pour ça ma maman a toujours fait fort, elle a toujours réussit à nous créer des Noel magiques. Mais plus je grandissais, plus je me rendais compte que ça n'était qu'une façade, pas tant pour ma mère, et encore je suis sure qu'elle se "forcait" un peu, mais l'histoire de ma famille est assez "lourde" et il a toujours pesé sur elle une espèce de tristesse ...

Quand j'étais ado, ma maman a commencé à avoir plus de mal à préparer le réveillon (on recevait toujours le 24 au soir), tout le monde "vieillissait", mes grands parents, grandes tantes et oncles ont commencé à se plaindre sans cesse, et de tout, ils ont carrément créé une mauvaise ambiance ! Une fois, j'ai trouvé ma mère en pleurs, ça m'a dégouté car elle a toujours essayé de se décarcassé pour tout le monde (malgré sa dépression). J'ai donc poussé ma geulante avec ma soeur, devant toute la famille ... Depuis j'ai toujours redouté un peu cette soirée, la magie était comme cassée.
De plus, en plus du réveillon du 24, on était toujours invité dans la famille le 25 et le 26 (férié en Alsace).
Ca fait donc 3 repas de famille a "supporté" 3 jours de suite ... Beaucoup trop mais bon, pour faire plaisir ma mère n'a jamais osé dire non.

Plus je grandissais, plus mes sentiments étaient "mitigés" quand arrivait Noel. Contente bien sur, mais cette éternelle tristesse revenait à chaque fois.

Ce qui fait que j'ai marqué que Noel est une bonne période aujourd'hui, c'est grâce à mon fils !
Aujourd'hui, j'ai ma propre famille, et rien que de voir la joie de mon fils à la période de Noel suffit à donner le sourire !

Et puis le réveillon du 24 se fait chez nous maintenant, avec mon fils, mon mari, ses enfants, leur maman (qui est la marraine de mon fils) et leur grand mère. L'ambiance est très festive, c'est très agréable.
Le 25, repas de famille chez mes parents, mais je ne le vois plus de la même façon, en fait l'enfant c'est mon fils maintenant et pour moi l'important c'est de lui recréer un peu de cette magie, aussi longtemps que je le pourrais, car le monde est assez "pourri" comme ça.
Avatar du membre
misschocolatine
Messages : 2271
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2008 17:52
Localisation : dans sa bulle

Message par misschocolatine »

A voté, je redoute . J'aimais noël mais plus depuis 10ans environs, (j'ais 23ans) maintenant les fêtes me rendent triste, ils en ont encore parlé ce midi à la télé et j'ais presque les larmes aux yeux...

Travis44 a écrit :
C'est qui me dérange le plus, c'est le jour de l'An je sais que je vais encore rien faire et à la rentrée tout le monde va me demander ce que j(ai fais ! c'est la question qui me rend de mauvaise humeur à chaque fois en plus on ne peut pas l'éviter.
Tout pareil pour moi aussi . Je pensais être seule à ressentir ça, parce qu'autour de moi tout le monde en parle avec joie...

C'est interessant comme sodage, merci nuage
Répondre