J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
zabeille
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 05 octobre 2006 0:52
Localisation : Hauts-de-Seine

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par zabeille »

Bonjour à tous,

je voulais témoigner de mes difficultés à dormir malgré mon traitement neuroleptique,anxiolytique et hypnotique(pour dormir,je prends 3 Tercian,1 Rivotril,1 Noctamide et 50 gouttes de Théralène).Je sais que c'est beaucoup mais malgré tout je ne dors pas avant 4h du matin.Je ne sais pas si c'est lié à l'arrêt du Solian depuis début octobre mais en tout cas j'angoisse à l'idée de dormir,comme si je n'étais pas capable de me laisser aller.J'ai tout un rituel au momet de dormir mais cela ne change rien,je sens une boule au ventre et je fais de la tachycardie.
Est-ce que qqun a déjà connu des problèmes similaires?
Merci de vos éventuels témoignages et réponses
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par Cassiopée »

Bonjour Zab,

Je dors en ce moment et très bien avec un traitement qui te ferait hurler de rire tellement, il est faible. Mais ça n'a pas toujours été comme ça! Cet été cela m'arrivait d'enchaîner 48h sans dormir du tout! Alors j'ai quelque expérience de l'insomnie. D'abord quelques pistes de réflexion: tu ne dors qu'à partir de 4h du matin, mais combien dors-tu d'heures par jour et te sens-tu fatiguée, ensommeillée? En fait qu'est-ce qui te gêne vraiment, de ne pas dormir assez, ou de dormir après de longues heures d'insomnie?
Si c'est l'heure d'endormissement qui te gêne, il suffit peut-être de décaler les heures de prise des médicaments qui te font dormir quand même mais avec retard.
Que fais-tu durant ces heures d'insomnie...tu restes au lit à gamberger? ou tu fais des choses, lire, écrire, écouter de la musique, dessiner, regarder la télé ou un dvd...?
Il me semble normal qu'avec la période difficile que tu traverses tu aies des insomnies, elles passeront probablement, elles sont un symptôme très clair de ta dépression. Certains d'entre nous font au contraire de l'hypersomnie...ce n'est pas mieux. En fait, ce qui est l'astuce, c'est d'accepter son insomnie et de l'utiliser au mieux, tout en apprenant à récupérer quand tes angoisses te laissent tranquilles.
Autre chose, un rituel d'endormissement, peut devenir très vite un rituel d'insomnie
Peut-être pourrais-tu imaginer une autre façon de te préparer à dormir et même de dormir en fait?
Tiens nous au courant et donne nous quelques petits renseignements que nous puissions t'aider au mieux à trouver des solutions.
Bisous
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par lewis »

Bonjour,

Le problème de l'insomnie est mon problème majeur, j'ai donc une certaine expérience en la matière

Avant de pouvoir te répondre il faudrait que tu me donnes plusieurs indications en plus de celle demandées par Cassiopée:

A quelle heure te couches tu?
Te réveilles-tu une fois que tu t'es endormie? (vers 6h par exemple)?
Comment dormais-tu avant le mois d'octobre?
Depuis quand prends tu ce traitement pour dormir? (début octobre?)
A quelle heure prends-tu le Théralène.
Et essaye de me dire tous les autres traitements que tu as essayée pour dormir.

Ca fait un peu formulaire mais on va gagner du temps
Avatar du membre
zabeille
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 05 octobre 2006 0:52
Localisation : Hauts-de-Seine

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par zabeille »

Merci pour vos réponses si rapides.
Je vais essayer de répondre point par point à vos différentes questions:
-réponses à Cassiopée:*je dors environ 6h par jour(alors que je suis une grosse dormeuse qui dort facilement 12h quand tout va bien) et oui je me sens énormément fatiguée dans la journée.
*cela ne me gêne pas tant de dormir après de longues heures d'insomnie mais c'est plutôt de ne pas dormir assez.
*pendant ces heures d'insomnie,je lis,j'écoute de la musique,je regarde un DVD...
-réponses à Archaos:*je me couche en général vers minuit mais bon quand je ne m'endors pas en 30 minutes,je rallume et je fais autre chose histoire de ne pas trop gamberger
*non je ne me réveille pas une fois que je suis endormie...sauf pour me lever définitivement
*avant le mois d'octobre,je dormais mieux:parfois je dormais à 10h du soir et sinon je m'endormais vers minuit-1h
*je prends ce traitement pour dormir depuis le début de ma dépression,il y a 2 ans et demi.Le premier changement de traitement depuis le début de ma dépression a été ce fameux arrêt du Solian qui je pense est générateur d'angoisses.
*le Théralène,je le prends vers minuit
*et puis avant ma grosse dépression,j'avais fait une petite dépression et mon généraliste m'avait mis sous Stilnox et Xanax et on a rapidement changé pour Stilnox et Lexomil
Voilà,le questionnaire est rempli
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par lewis »

Bonjour Zabeille,


D'abord je crois que tu as raison, l'arrêt du Solian doit poser un problème.
Dans la mesure où il diminuait les angoisses, elles reviennent en force avec en plus un effet de sevrage.
D'ailleurs pourquoi ton médecin a t'il changé la prescription?

Pour le Théralene, si après 4h, 50 gouttes ne "t'assomment" pas , c'est qu'il ne doit pas servir à grand chose.

As-tu essayé de prendre du stilnox depuis le début du mois?
Avatar du membre
zabeille
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 05 octobre 2006 0:52
Localisation : Hauts-de-Seine

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par zabeille »

Bonsoir ,

en ce qui concerne le Solian,nous avons décidé d'un commun accord mon médecin et moi de l'arrêter car je me sentais vraiment mieux mais bon ce mieux n'est à priori pas suffisant pour arrêter le Solian.Je revois ma psychiatre dans une semaine et je pense qu'on va tout reprendre à zéro...quoi que le traitement de nuit marchait bien avec le Solian pris au dîner.
Pour le Théralène,ma psychiatre m'avait demandé de descendre à 40 gouttes mais vu mon état,je n'ai pas essayé car je crois que ça serait encore pire.
Quant au Stilnox,je n'ai pas rééssayé depuis ma "petite" dépression car jusqu'ici le Noctamide était efficace.
Finalement,le Tercian me calmait bien aussi jusqu'ici et j'en prends d'ailleurs dans la journée et là pas d'angoisse(tu vas me répondre que la nuit est souvent génératrice d'angoisse...et tu n'auras pas tort puisque je ne dors pas)
En bref,je crois que c'est l'arrêt du Solian qui a sonné le début de mes insomnies et de l'inefficacité de mon traitement de nuit.
Bises

Zab
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par lewis »

Bonsoir Zab,

Oui parfois on pense ne plus avoir besoin d'un traitement et on veut le supprimer un peu trop vite . C'est encore plus vrai pour les antidépresseurs.

Peut être aurait il fallut diminuer progressivement ??(Si ce n'a pas été le cas).
Si ta psy n'est pas en vacances, tu peux peut être l'appeler pour lui demander des conseils en attendant la semaine prochaine? S'il te reste du Solian par exemple elle pourra éventuellement te dire d'en reprendre.
Je te dis ca, car tes nuits te font beaucoup souffrir apparemment.

A bientôt
Avatar du membre
zabeille
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 05 octobre 2006 0:52
Localisation : Hauts-de-Seine

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par zabeille »

Rebonsoir ,

c'est vrai que c'était avant tout mon désir d'arrêter le Solian car il m'a fait prendre 20 kgs et j'en avais donc assez et puis ma psychiatre n'a rien eu contre,elle voulait aussi diminuer le Tercian dans la journée et le Théralène...peut-être un peu trop d'un coup et heureusement que je ne l'ai pas fait sinon je ne sais pas dans quel état je serais .
Ma psy est malheureusement en vacances cette semaine donc je ne peux pas l'appeler et je n'ai pas envie d'aller voir un autre psy du CMP que je ne connaîtrais pas.Donc j'attends avec impatience mon RDV du 8 novembre pour voir comment on va réajuster tout ça.
Sinon,j'ai arrêté le Solian d'un coup(vive le syndrôme de sevrage!!!).
Merci pour ta réponse
Bises

Zab
franchy75
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2006 16:38

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par franchy75 »

Bonjour,

Pas facile de trouver le sommeil... En ce qui me concerne c'est assez différent, je tombe comme une masse en générale et puis dans le quart d'heure ou la demie heure qui suit mon endormissement je me reveille avec un sensation de suffocation et un état de confusion assez surprenant.
Fort heureusement ce n'est pas permanent... Avec du lexomil avant l'endormissement cela passe.

Quand j'étais sous Laroxyl quelque soit l'heure du coucher ou de la prise du médicament je me reveillais à 3h30 du matin (toujours la meme heure !) avec sentation d'etouffement et tachichardie... La tachichardie en plein milieu de la nuit c'est une sensation extremement desagreable. Les voies du sommeil sont impenetrables...

Bon courage a toi, il y a forcement une solution.

Bises.
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par lewis »

Bonsoir

Oui je comprends pour le poids zabeille
J'ai connu des médicaments qui m'ont fait prendre du poids...mais en fait c'était surtout dû au fait qu'ils m'ouvraient l'appétit, je mangeais pour deux.

Franchy, ta situation des 3h30 me rappelle celle de valanice à 3h14 , vous vous ratiez de peu;) . Sans rire j'ai aussi connu avec certains médicaments de pareils phénomènes, je vais me renseigner sur le sujet
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par Cassiopée »

Bonsoir à tous,
Je viens de relire tous vos messages et puis m'est revenue un tout petit fait dans ta première réponse Zab. tu écris" Je suis une grosse dormeuse et je dors facilement 12h quand tout va bien". Dormir 12h sur 24 me semble énorme, il n'y a en général que les très jeunes enfants qui dorment autant!
L'hypersomnie peut-être aussi un symptôme dépressif, tout autant d'ailleurs qu'un grosse fatigue dans la journée.
Plus on vieillit, moins on dort, c'est le cours normal des choses. Dormir entre 6h et 8h par jour est le lot de la plupart des gens.
De tous ces messages, il ressort aussi que nous nous débattons avec nos médicaments comme de beaux diables, on essaie de les apprivoiser, de se les approprier, de les personnaliser...en modifiant les heures de prise, en les changeant, les adaptant...mais si on essayait de savoir ce qui nous angoisse tant de "mal" dormir? C'est que le sommeil a un rôle bien précis à faire dans notre existence, le cerveau ne se repose pas du tout durant le sommeil, il est au contraire très actif et ce travail est vital pour notre santé mentale. Certains des médicaments que nous prenons modifient d'ailleurs de manière importante ce travail cérébral ce qui explique par exemple les pertes de mémoire immédiate. Et si c'était la qualité de notre sommeil plutôt que la quantité qui était importante?
Et si nous essayions d'accepter notre insomnie, de laisser notre cerveau s'ajuster à la fois avec nos angoisses et nos médicaments...si on cessait un peu de tout vouloir contrôler, normaliser...??
Avatar du membre
zabeille
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 05 octobre 2006 0:52
Localisation : Hauts-de-Seine

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par zabeille »

Pour te répondre Cassiopée,chez moi,l'hypersomnie s'est manifestée au début de ma grosse dépression par des jours où je dormais entre 16 et 18h...donc 12h ça me paraît peu à côté même si j'avoue que c'est rare chez les adultes mais plutôt répandu dans ma famille où nous dormons tous facilement 12h!!!
Et c'est vrai que le côté fatigue dans la journée peut constituer un pan de la dépression donc j'en parlerai avec ma psychiatre mercredi prochain...on va avoir du pain sur la planche .
J'aimerai bien laisser faire la nature mais je crois qu'en ce moment les médicaments sont nécessaires même si ils ne m'accordent qu'un coucher tardif et assez peu de sommeil.
Bises à tous

Zab qui ne dort toujours pas

4:24

L'angoisse est moins présente...peut-être parce que la fin de la nuit approche donc je vais essayer d 'aller me reposer un peu.
Bonjour à tous
Avatar du membre
Northwards
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 20 octobre 2006 21:26

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par Northwards »

Quand je ne trouve pas le sommeil pour 10 000 raisons, j'ouvre la fenêtre de ma chambre ( imaginez qu'il y'a un immense champ et ça et là de grands pins et au loin des montagnes couronnées de neige )

Il fait très froid mnt la nuit. Alors je respire à plein poumons, l'air froid donne des frissons et tout ça me fait du bien...me fait me sentir vivre...

La prochaine fois que votre sommeil chômera... essayez de penser à chaqun de nous....comme vous...sans sommeil...juste avec une fênetre ouverte sur l'infini...

Ca me fait me sentir vivant de respirer à fond cet air de glace...

Air de Glace qui " réchauffe "
Avatar du membre
zabeille
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 05 octobre 2006 0:52
Localisation : Hauts-de-Seine

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par zabeille »

Je vois ma psychiatre cet après-midi pour voir ce qu'on peut faire contre cette angoisse de dormir...je vous tiendrai au courant.
Bises

Zab
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par lewis »

bonsoir Zabeille,

Alors quel a été l'avis du psy?
Avatar du membre
zabeille
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 05 octobre 2006 0:52
Localisation : Hauts-de-Seine

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par zabeille »

Alors la réponse de la psy,ça a été de remettre le Solian le soir pour diminuer les angoisses et que j'arrive à dormir à une heure raisonnable...et je crois que ça marche parce que là je suis nase et vais bientôt aller me coucher
Bises

Zab "désangoissée"
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par lewis »

Je ne vais pas tarder non plus...même si je vais sans doute me réveiller dans trois ou quatre heures
Je crois qu'en ce qui concerne le Solian, ce n'est pas tant son absence qui a été "fatale" mais son arrêt brutal. Si cela avait été fait sur une longue période tu aurais pu peut être t'en passer

Enfin le principal c'est que tu ais clairement identifié le problème
Tu vas pouvoir dormir

Bonne nuit Zab
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par nanou »

coucou les gens...
je vous ai déjà parlé de mes problèmes de sommeil...un euphémisme...
et bien j'ai peur de dormir...car peur des cauchemars plus vrais que nature...
je ne supporte pas de ne pas garder le contrôle...jusque là...c'est grave...
est-ce que d'autres vivent ça aussi...?
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par Estella »

Coucou Nanou

Oui, j'ai vécu ca aussi. C'est apparu sans que je m'en rende compte. Le cerveau qui cogite, le fait que tu vois que tu passes de mauvaises nuits, que tu as du mal à t'endormir....et puis un soir l'angoisse incontôlable qui arrive (et qui nous empêhce de dormir ).

Parce qu'on veut dormir mais on a "peur" de dormir.
C'est drôle mais en général, je n'avais jamais "ressenti" le moment où l'on s'endort véritablement. Alors que là, j'étais au aguets et chaque fois que mon cerveau commencait à se sentir fatigué, hop, sursaut et l'angoisse montait.

Ca m'a pris il y a 3 ans en dépression (????? oui, tu te poses vraiment des questions, j'avais honte et l'impression d'être zinzin). Puis la normalité était revenue avec l'AD. L'année dernière, période de crise d'un ou deux mois. Et bien sur rebelotte cette année (remarque cette année, je n'avais pas que peur de dormir mais peur de tout, autant faire la totale ).
Je prends des somnifères depuis mars, j'en ai changé plusieurs fois. Pour l'instant pas trop de grosses paniques (mais ce n'est pas évident car mon produit met plus d'une heure à agir et ca risque d'être dur d'arrêter car j'ai justement peur que cette peur revienne ).

Notre gros problème je pense c'est de "garder le contrôle". C'est vrai que dans ma vie en général, je ressens toujours besoin d'être toujours maître de la situation, j'ai peur de me laisser aller
En général, j'essaye toujours de m'endormir devant la télé, ca me fait moins peur....
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

J'angoisse et j'ai peur à l'idée d'aller dormir

Message par maryrose »

comme estella , la télé est la compagne de mes nuits , le peu que je dors , j'entends la télé , pourtant c'est vraiment pas fort , je suis rassurée

oui tout vouloir controler même son sommeil
Répondre