Pink floyd

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Dark Floyd
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 1:14
Localisation : Paris

Pink floyd

Message par Dark Floyd »

"Dark Side of the moon" est considéré comme leur meilleur album mais "Wish you were here" est géniale aussi :up:
Et puis il y a aussi "Atom heart mother" que je trouve énorme! :yeh:
Mais pour moi le must c'est "The Wall", l'album est top mais c'est surtout le film qui est incroyable! :love1:
"A force d'être malade, on devient un bon médecin"
Mr. Mojo Risin'

Pink floyd

Message par Mr. Mojo Risin' »

Personnellement, j'ai vraiment un faible pour le premier album des Pink Floyd : The Piper At The Gates of Dawn.

J'aime bien les autres également, mais je trouve que celui-ci a une folie inégalée.
Mr. Mojo Risin'

Pink floyd

Message par Mr. Mojo Risin' »

Dark Floyd a écrit :
"Dark Side of the moon" est considéré comme leur meilleur album mais "Wish you were here" est géniale aussi :up:
Et puis il y a aussi "Atom heart mother" que je trouve énorme! :yeh:
Mais pour moi le must c'est "The Wall", l'album est top mais c'est surtout le film qui est incroyable! :love1:
Tu as écouté Meddle et Animals ? J'adore Echoes et Dogs.
Mr. Mojo Risin'

Pink floyd

Message par Mr. Mojo Risin' »

Bien le bonsoir ;)

Je me permets d'ajouter une petite biographie. Il faut tout d'abord savoir que Pink Floyd est un groupe ayant énormément de vécu, et qu'il a arboré différents visages au cours de sa longue vie. Si ma mémoire ne me fait point défaut, le groupe s'est formé aux alentours de 64 par quatre étudiants en architecture : Syd Barrett, Roger Waters, Rick Wright & Nick Mason. Le nom du groupe vient deux bluesmans inconnus que Syd affectionnait au plus haut point : Pink Anderson & Floyd Council. Après deux singles entrés dans la légende de la pop music (Arnold Layne & See Emily Play), le groupe gagna énormément en notoriété et signa un contrat chez EMI. Ils enregistrèrent en 67 leur premier album : The Piper At The Gates Of Dawn. Le nom de l'album vient d'un conte pour enfants que Syd lisait petit : The Winds of the willows. Musicalement parlant, l'album est une perle lysergique oscillant entre pop onirique et musique psychédélique en vogue à l'époque. Il faut écouter cet album pour se rendre à quel point la créativité de Syd scintillait de mille feux. Des morceaux comme Astronomy Domine et Interstellar Overdrive ont marqué leur temps, et sont encore très encensés de nos jours. Ceci dit, c'est un album à part dans leur discographie. Je vais vous expliquer pourquoi.

L'on pourrait croire que c'est le début d'une belle odyssée pour le groupe. Hélas, mille fois hélas ! le destin en a décidé autrement. Victime du succès de son groupe et d'une consommation excessive de LSD, Syd, la tête pensante du groupe, sombre rapidement dans une dépression nerveuse. Son comportement devient de plus en plus erratique : sur scène, il lui arrive fréquemment de ne jouer qu'une seule note ; de désaccorder sa guitare avant de prendre les jambes à son cou ; ou de ne carrément pas se pointer sur scène. Le groupe étant littéralement en danger, les autres membres ne savent plus où donner de la tête. Ils font donc appel à David Gilmour, qui connaissait Syd depuis l'enfance, afin qu'il puisse assurer les concerts à sa place. Pink Floyd fonctionne quelque temps à cinq, et, il fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre, Syd Barrett est officiellement remercié du groupe. Il ne signe qu'un seul morceau sur A Saucerful Of Secrets : la très mélancolique Jugband Blues. Ce morceau est en quelque sorte son chant du cygne, où il évoque son départ du groupe et sa dépression nerveuse avec un humour très singulier : "It's awfully considerate of you to think of me here and I'm much obliged to you for making it clear that I'm not here." ; "And I'm wondering who could be writing this song.". Il entame plus tard une carrière solo et sort deux albums : The Madcap Laughs & Barrett. Puis, son état ne s'améliorant guère, il vivra en reclus chez sa mère jusqu'à sa mort en 2006. La déchéance de Syd Barrett est sans doute l'une des histoires les plus tragiques du monde du rock. Il avait vraiment tout pour lui : la beauté, le talent, le succès, mais il fut victime d'un mode de vie qu'il exécrait sans doute ardemment. Sans doute était-il trop fragile pour supporter toutes ces vicissitudes. Quoi qu'il en soit, sa musique est à découvrir ! Si jamais ça vous intéresse, sachez que David Gilmour a sorti en 2010 une compilation réunissant ses plus beaux morceaux : An Introduction to Syd Barrett. Écouter ses chansons, c'est explorer le monde hors du commun de cet artiste décalé.

Suite au départ de Syd Barrett, le groupe doit se reconstruire s'il veut survivre dans ce monde si inique. Si David Gilmour peut se targuer d'être un guitariste de talent, il n'a pas pour autant le génie créatif de Syd Barrett. C'est donc Roger Waters qui prend petit à petit le pouvoir sur le groupe. Le groupe sort donc une myriade d'albums : More, Ummaguma, Atom Heart Mother, Meddle (qui contient la sublime Echoes !) ; Obscured by Clouds, et vient ensuite leur plus gros succès commercial The Dark Side of the Moon. L'album exploite à fond les possibilités qu'offrent la technologie, ce qui leur permet d'expérimenter leurs compositions avec plus de profondeur. Comble de l'ironie : c'est avec le signe Money, morceau pamphlétaire dénonçant le pouvoir corrupteur de l'argent, qu'ils deviendront riches et célèbres. Comme quoi...

Jouant à présent dans la cour des grands, ils ne se reposeront pas pour autant sur leurs lauriers et sortiront en 1975 (deux ans après Dark Side, donc) Wish You Were Here. C'est un album foncièrement différent de son grand-frère ; il y règne une ambiance nostalgique, voire mélancolique. Ce spleen est due à une ombre ayant soudain resurgi du passé : celle de leur ancien leader Syd Barrett. Bouffi par les médicaments, ses anciens camarades mettront un bout de temps avant de le reconnaître. Roger Waters avouera même avoir fondu en larmes lorsqu'il comprit qu'il s'agissait du légendaire dandy psychédélique. La chanson Shine on you crazy diamond lui est d'ailleurs dédiée. Si vous accolez les initiales dudit morceau, vous comprendrez aisément qu'elles s'agissent de celles de Syd. La personne concernée, avant de partir, trouvera le morceau ringard. Ils ne le revirent jamais plus.

En 1977 paraît leur dixième œuvre Animals, album inspiré en majeur partie par le roman de George Orwell : La ferme des Animaux. A contrario du spleen de Wish You Were Here, Animals est un album froid, impitoyable, et d'une véhémence aussi bien musicale que textuelle. En effet, Roger Waters, dont la vision du monde est pessimiste à l'extrême, divise l'humanité en trois catégories : les porcs baignant dans la bourgeoisie ; les chiens n'hésitant pas à trahir leurs alliés pour évoluer dans la hiérarchie du monde ; et les moutons, ceux qui se laissent marcher sur les pieds sans rien faire. Roger Waters n'hésite pas à fustiger des personnalités politiques comme feu Margarat Thatcher. La tournée qui s'ensuit verra un Roger Waters de plus en plus paranoïaque et dominateur. Lors d'un concert à Montréal, il crachera sur un fan surexcité. Ce geste ô combien inattendu lui donnera l'idée d'un concept album qu'on ne présente plus : The Wall.

Roger Waters est un personnage dont la vision du monde est extrêmement pessimiste. Il nous le prouve derechef avec ce concept album The Wall qui est largement autobiographique. Son père ayant trouvé la mort au cours de la seconde guerre mondiale, son absence a laissé en lui une blessure indélébile. L'histoire de The Wall raconte les mésaventures d'une rock star dépressive et désabusée : Pink. Il est intéressant de constater que le personnage est un mélange entre Roger Waters et Syd Barrett. Pink, psychologiquement instable, est marqué par la mort de son père et la personnalité étouffante de sa mère. Afin de se protéger des vilenies du monde extérieur, il se construit petit à petit un mur qui le bloquera du monde extérieur : ce qui le mènera aux confins de la folie la plus noire. L'album sera adapté en 1982 par Alan Parker. Si l'album est très ambitieux, il sonne également le glas d'une époque dorée : Roger, de plus en plus despotique, virera Rick Wright au cours de l'enregistrement, en raison de sa dépendance à la poudre blanche. The Final Cut, le prochain album du Floyd, sera en outre présenté comme un album de Roger Waters joué par les membres Pink Floyd. De plus en plus las du groupe, Waters décidera de quitter le groupe en 85 et entamera à son tour une carrière solo. Sauf que l'hurluberlu n'avait pas prévu que David Gilmour prendrait la décision de ressusciter le navire floydien de ses cendres. Waters, fou de rage, poursuivra ses ex-compagnons en procès. Suite à moult pérégrinations, le Floyd de Gilmour sort respectivement en 87 et 94 les deux derniers albums du groupe : A Momentary Lapse of Reason & The Division Bell. Le groupe se reformera à l'occasion en 2005 pour rendre hommage à Syd Barrett, et ce juste avant la mort de Rick Wright en 2008.

Voilà, voilà ! Désolé si mon style est parfois imprécis, mais le manque de sommeil m'empêche de me concentrer correctement. J'espère que l'histoire du groupe vous intéressera un peu ! ;)
Détachement

Pink floyd

Message par Détachement »

Salut Mr Jim Morrisson :wink2: ,

Effectivement, ta biographie du groupe est paufinée et correcte, je le confirme, je connais moi même assez bien l'histoire du groupe :wink2: j'ai d'ailleurs plusieures biographies à ce sujet chez moi. Ça me ravie que tu connaisses l'histoire du groupe, car oui c'est tragique, c'est complêtement fou, à l'image de leur style progressiste.

Néanmoins, je crois que tu as omis un détail si j'ai bien lu, la fatigue n'aidant : je ne sais plus à quelle période, mais Waters aurait viré Wright.

Sinon, je ne sais pas si tu es au courrant en 1989, à Venise, le groupe a livré un de ses plus grands concerts pendant la fête du Rédempteur. Tellement que le bruit aurait fissuré plusieurs monuments à Venise, sans ommettre que la ville était une poubelle le lendemain :wink2: . Suite à la demande du Maire, Pink Floyd a remboursé 2 Millions de dollars pour domages et intérêt. Mais ce qui a été le plus problèmatique, c'est que les fans venus de loin, tellement nombreux, ont seumé la zizanie : piller des boutiques, rackets ... Etc.

Anecdote assez drôle, enfin, ça dépend pour qui :rire2:

Sinon, merci de t'être investi dans l'écriture de la biographie.

:bisouss:


Edit : ah non, au temps pour moi ... j'ai du sauter la ligne, effectivement, tu fais bien mention de Waters qui virera Wright, Mea Culpa :jap:
Mr. Mojo Risin'

Pink floyd

Message par Mr. Mojo Risin' »

Merci , c'est gentil ;)

En effet, je me rappelle légèrement de cette anecdote. Les dégâts furent cataclysmiques. En même temps, c'est vrai que les Pink Floyd n'ont jamais lésiné sur les effets spéciaux ou le bruit. Je pense qu'ils s'en sont bien mordus les doigts.

Bref, qu'on aime le groupe ou non, force est d'admettre qu'ils furent les précurseurs d'un genre nouveau. :p
Détachement

Pink floyd

Message par Détachement »

Oui, c'était apparement complêtement apocalyptique, tiens je viens de chercher des images du concert du Google et c'est effarant !
Je pense que ça ne les a pas dérangé de rembourser, ce qui a le plus fracassé, ce sont les fans limite devenu histériques comme en temps de famine, de guerre civile ...!

Absolument ! :wink2: c'était la génèse d'un genre nouveau. Pink Floyd, je les aime et je les haïs, ça dépend des périodes, des albums, mais une chose est sûre, c'est qu'ils me fascinent !
Mr. Mojo Risin'

Pink floyd

Message par Mr. Mojo Risin' »

J'avoue être complètement amoureux du joueur de flûte aux portes de l'aube, car, au même titre que le premier Doors & l'album à la banane du Velvet, c'est un album profondément avant-gardiste. Et Syd était un joyau d'une originalité rare.

Ceci dit, ça ne m'empêche pas d'adorer Atom Heart Mother, Meddle (Echoes <3), The Dark Side of the moon (bien que je le trouve un brin surestimé, même si j'adore The Great Gig in the sky), Wish You Were Here, et le vindicatif Animals. Par contre, j'émets un peu plus de réserve sur The Wall, que je trouve assez pompeux. Et puis, vu le contexte de l'époque, l'ambiance de l'album manque d'authenticité.
Détachement

Pink floyd

Message par Détachement »

The Wall me colle des nausées.
Je crois que c'est un album réussi.
Mais j'ai beaucoup de mal à l'écouter sans aucune méfiance comme le joueur de flûte aux portes de l'aube :love1:

Le contexte était tout de même assez rude et je pense qu'on le ressent dans l'album.
Mr. Mojo Risin'

Pink floyd

Message par Mr. Mojo Risin' »

Bah, déjà, c'est un album assez cathartique pour Roger Waters : non seulement le traumatisme de son père le tourmentait encore, mais il y avait des tensions sur la navire du Floyd harassantes nerveusement.

Après, en dépit de ses airs candides, The Piper est aussi un album assez tourmenté. Ce qui est marrant, c'est que le Floyd a été en partie dirigé par des êtres torturés.
Détachement

Pink floyd

Message par Détachement »

Traumatisme qu'il partageait avec Syd, profondément ancré.
Cette symbiose les a fait se déchirer.

Mais je trouve que dans leurs tourments, ce sont des albums assez différents.
Je crois que ce n'est pas la même sensibilité.
Comme si l'un était contestataire et vomisseur, et l'autre à la fois introverti et exhibé.

Mais Syd en est revenu à ses jardins tout de même :smile:
Mr. Mojo Risin'

Pink floyd

Message par Mr. Mojo Risin' »

Et à la peinture ! D'après sa sœur, il avait un don inné pour peindre. J'eusse aimé voir ses toiles.
Détachement

Pink floyd

Message par Détachement »

Ah oui, à la peinture, mais tu l'avais déjà mentionné ci dessus :smile:

Tu as vu aux infos ou sur le net, sa propriété qui a été vendue ?
Elle est possédée, j'en suis sûre :rire2:
Mr. Mojo Risin'

Pink floyd

Message par Mr. Mojo Risin' »

Je parie qu'un certain fantôme n'a de cesse de fredonner l'air chimérique de See Emily Play ! :p
Détachement

Pink floyd

Message par Détachement »

Mr. Mojo Risin' a écrit :
Je parie qu'un certain fantôme n'a de cesse de fredonner l'air chimérique de See Emily Play ! :p

Ou Arnold Layne :smile:

Bon je vais aller faire à manger, l'on rale et l'angoisse commence :newblush:
c'était un plaisir Mojo :smile:
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Pink floyd

Message par Onagre »

Allez un petit plaisir pour les oreilles en cet après-midi pluvieux par chez moi :smile:

The Great Gig In The Sky

Hello darkness, my old friend...
Salon
Violet Fluid

Pink floyd

Message par Violet Fluid »

Pink Floyd est un groupe de rock que j'ai toujours eu des difficultés de comprendre le sens créatif et inventif, parce que certainement Pink Floyd est
une musique métamorphose et intemporelle qui demande une période et une [intelligence] d'écoute certaine. A l'heure où le support devient de plus en
plus insignifiant et la vitesse à laquelle nous avons accès à la culture enfreint parfois peut-être à la véritable compréhension d'une oeuvre musicale qui elle
s'allie avec la notion du temps d'adaptation. Parce que la facilité de zappé d'un extrait vers un autre sans effort (changer de disque, recherche dans les boutiques
locaux). Le non-support tue complètement l'architecture de certaine oeuvres musicales et je pense que Pink Floyd. Pourtant la numérisation de la musique permet
tellement de portes ouvertes vers des oeuvres inconnues démocratiquement. Pourtant j'écoute du Led Zeppelin (que j'adore à un point ce groupe de rock), scorpion,
aerosmith, ac-dc, .... J'ai davantage de difficulté avec Pink Floyd. Selon vous un album particulier serait de mise pour découvrir l'étendue artistique de leur musique ?
Monstre
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 16:54

Pink floyd

Message par Monstre »

Ah les Floyd... C'est la Messe!
Un nouvel album sortira en octobre mais sans Roger Waters.
Avec des enregistrements de Richie Wright avant son décès.

--edit--
Violet Fluid a écrit :
Pink Floyd est un groupe de rock que j'ai toujours eu des difficultés de comprendre le sens créatif et inventif, parce que certainement Pink Floyd est
une musique métamorphose et intemporelle qui demande une période et une [intelligence] d'écoute certaine. A l'heure où le support devient de plus en
plus insignifiant et la vitesse à laquelle nous avons accès à la culture enfreint parfois peut-être à la véritable compréhension d'une oeuvre musicale qui elle
s'allie avec la notion du temps d'adaptation. Parce que la facilité de zappé d'un extrait vers un autre sans effort (changer de disque, recherche dans les boutiques
locaux). Le non-support tue complètement l'architecture de certaine oeuvres musicales et je pense que Pink Floyd. Pourtant la numérisation de la musique permet
tellement de portes ouvertes vers des oeuvres inconnues démocratiquement. Pourtant j'écoute du Led Zeppelin (que j'adore à un point ce groupe de rock), scorpion,
aerosmith, ac-dc, .... J'ai davantage de difficulté avec Pink Floyd. Selon vous un album particulier serait de mise pour découvrir l'étendue artistique de leur musique ?
Moi je conseille toujours l'album "Dark Side of the Moon". :)
Avatar du membre
Vincent un autre
Messages : 70
Enregistré le : samedi 05 juillet 2014 19:22

Pink floyd

Message par Vincent un autre »

Pink Floyd est ma première histoire d'amour et elle le restera.
Je n'ai pas assez avec un forum pour expliquer tout ce que ce groupe m'a apporté,
les anecdotes (j'ai été à trois de leurs concerts (Lille 1988, Werchter 1989,
Chantilly 1994, une fois David Gilmour en 1984, et cinq fois Roger Waters),
les sauvetages, les consolations, les découvertes, les apprentissages... qu'ils m'ont offerts.

Voilà. J'avoue, de voir le titre du sujet, j'ai foncé. On ne se refait pas.
Avatar du membre
Vincent un autre
Messages : 70
Enregistré le : samedi 05 juillet 2014 19:22

Pink floyd

Message par Vincent un autre »

J'ai ouvert mon cœur à ce forum pour un sujet qui fait partie intégrante de moi.
Je sais que les membres sont suffisamment intelligents pour me comprendre.
Et je vous en remercie.
Cordialement.
Répondre