Vaincre l'aboulie!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Re: Vaincre l'aboulie!

Message par fleurdesperance »

:bye:
coucou danslalune, on va dire que j'essaye d'être optimiste mais c'est pas toujours facile.
Avatar du membre
philou
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 10:18
Localisation : Ile de France

Vaincre l'aboulie!

Message par philou »

Je remonte ce post pour avoir des nouvelles ce ceux et celles qui s'y sont exprimés.

Perso je suis dans une période d'aboulie d'une intensité rarement atteinte.
En arrêt de travail jusqu'à lundi je passe mon temps au lit dans la journée.
Si j'écrit en ce moment sur ce forum, c'est que j'avais une recherche à faire sur l'ordi, et qu'à la place j'ai préféré surfer.

En fait depuis quelques années j'alterne entre des périodes dépréssives et d'autres "un peu plus normales". J'ai cru constater que mon aboulie était d'autant plus forte que j'étais sous anti-dépresseur (et thymorégulateur). Le résultat c'est que tous les 6 mois / 1 an j'arrête tout d'un seul coup, y compris ma psychothérapie, ce qui est bien évidemennt irrationnel et n'arrange pas les choses.

Le seul coté positif de mon état actuel est que je ne passe plus par mes phases "maniaques" (je suis en effet bipolaire). Bien maigre consolation ...
Avatar du membre
Bartleby
Messages : 55
Enregistré le : lundi 06 décembre 2010 14:38

Vaincre l'aboulie!

Message par Bartleby »

Hello Philou

Bien embêtant ça que cela te rende aboulique de prendre les médocs dont tu as besoin.

Est-ce que tu dirais que ça t'empêche aussi de travailler ? Ou que c'est surtout quand tu te retrouves seul à devoir prendre des initiatives pour faire des choses... ?

Sinon j'ai appris qu'il est conseillé aux personnes souffrant de bipolarité de tenter des TCC pour ce genre de symptômes précis, ou en tout cas l'appoche psychoéducative. Tu peux peut être demander à ton psy de t'orienter ? En fait les dernières recherches sur la maladie bipolaire attestent qu'en dehors des périodes de dépression et des états maniaques, dans les périodes "normale" il y aurait des troubles du comportement persistant (comme par exemple l'aboulie) et qui peuvent être plus ou moins embêtants.

Voir le Journal des Psychologues N°273, décembre-janvier 2009-2010


DOSSIER :

Les troubles bipolaires

Manie, dépression et troubles bipolaires, p. 16
Claudine Le Foyer de Costil

Bipolarité et PMD. Ses rapports avec la philosophie et la psychanalyse, p. 18
Jean-Pierre Chartier

Clinique de la bipolarité, p. 20
Bruno Étain

Une relecture des troubles bipolaires à travers la réactivité émotionnelle, p. 24
Katia MBailara

Déficits fonctionnels des patients atteints de trouble bipolaire. Troubles cognitifs et traits de personnalité, p. 28
Aurélie Raust

Les troubles de l'humeur et la psychanalyse. Une revue des textes fondateurs, p. 32
Vassilis Kapsambelis

La psychoéducation. Une approche psychothérapeutique primordiale, p. 36
Barbara Cochet

Nouvelles approches psychologiques et psychothérapeutiques, p. 40
Damien Fouques

Voilou tu peux te le procurer sur leur site internet.


Sinon ben oublie pas que le truc avec les médocs et les troubles qu'on a, c'est qu'avant les médocs on a bien d^apprendre à fonctionner comme on pouvait sans aide chimiothérapique... quand on prend des médocs il y a certaines stratégies qui marchaient avant, ou des "déclics", sur lesquels on "pouvait compter" ou qu'on savait générer, qui certes étaient "malades" mais bon on faisait avec, et qui avec le médocs fonctionnent plus.

Il faut donc réinventer de nouvelles façons de fonctionner, de se stimuler, etc...

Ce que je peux te conseiller, c'est éviter de t'enfermer trop, essayer de voir du monde régulièrement même à petites doses, tenter de conserver un rythme de vie organisé même quand tu ne bosses pas.

Après, si tu es en congé maladie, tu as quand même aussi le droit de glandouiller un peu et de pas te mettre la pression... :wink2:
Avatar du membre
philou
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 10:18
Localisation : Ile de France

Vaincre l'aboulie!

Message par philou »

Merci Bartleby pour ta réponse.
Je vais de ce pas consulter la revue en question, ca me semble en effet fort interessant.

En fait cette aboulie m'empêche aussi de travailler, mais compte tenu des contraintes qui me sont imposées j'arrive à me forcer, mais j'en fais le minimum. Alors qu'avant c'était l'inverse j'en faisait trop; ca m'a même amené à une dépression réactionnelle il y a une dizaine d'années.

Quand à mon psy je vais profiter de mon déménagement pour en choisir un autre. Il lui a fallu 6 mois pour constater ma bipolarité !

Enfin ce que tu dis des médocs est complètement vrai. C'est pour cela que de temps en temps je me dis : ras le bol de la chimie, je vais me débrouiller tout seul. Mais force est de constater que ça ne marche pas, du moins sans une bonne psychotérapie associée.
Avatar du membre
Bartleby
Messages : 55
Enregistré le : lundi 06 décembre 2010 14:38

Vaincre l'aboulie!

Message par Bartleby »

Ouep je comprends pour le boulot, j'étais pareille. Je comprends pas comment je faisais autrefois, je pouvais passer des jours et des nuits sans dormir pour terminer mon taf, et du coup l'angoisse qui allait avec se transformait en sorte de truc solide contre lequel buter pour pas partir en cacahouète et rendre le taf à temps... enfin comme si l'angoisse me permettait de me contenir dans un espace-temps. Du coup les médocs quand ils ont commencé à faire céder cela, ça m'a bien fait flipper.
Mais bon mon aboulie était déjà très importante à l'époque donc pour ce que ça a changé... en fait ça m'a permis d'avoir moins mal, et sinon sur le plan inertie bah ça a pas changé grand chose, j'étais déjà dans les choux...

Je comptais sur un déclic plus jeune, pour ça que je parle de déclic, comme un "deus ex machina", tout d'un coup j'avais des phases un peu hypomaniaque si tu veux, mais bon je suis pas bipolaire mais c'est assez courant dans la dépression d'avoir ce genre de périodes un peu hyperactives (lutte contre la dépression), puis rechute. Sans ça je sais pas comment faire pour chercher du taf, me présenter à des gens sous un bon jour etc etc.

Sinon pour ton psy, c'est pas si mal qu'il ait attendu 6 mois pour poser son diagnostique. 6 mois c'est une bonne période d'observation. Ce serait une erreur de sa part si ça arrivait 5 ans après ta première consultation, là clair il aurait raté quelque chose. Mais 6 mois c'est bien, ça lui permet de voir à quel point ce qu'il a observé est temporaire, ce qui dure etc. Et c'est d'autant mieux qu'il y a la prescription de médocs, il a été prudent, je trouve ça bien. Donc éventuellement parle-lui en, demande lui comment ça se fait qu'il lui ait fallut 6 mois pour diagnostiquer ton trouble. Ensuite tu pourras décider si sa réponse te convient ou pas. Enfin bon tu sais, les troubles psy c'est pas comme les grippes ou autre maladie somatique, c'est des choses qui se constatent sur une observation du comportement, des réactions par rapport à certains évènements de la vie, le conflit interne qui se révèle dans le comportement etc etc... ça prend du temps...

Bon réveillon ! :chap:
Avatar du membre
philou
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 10:18
Localisation : Ile de France

Vaincre l'aboulie!

Message par philou »

Bon réveillon à toi aussi :sante:
jerome72
Messages : 2
Enregistré le : lundi 17 janvier 2011 19:01

Vaincre l'aboulie!

Message par jerome72 »

Bonsoir,

Le sujet n'est pas d'aujourd'hui et je ne sais pas si je poste au bon endroit mais voila :

Je suis un peu dans le même cas et en faisant des recherches, j'ai trouvé un traitement homéopathique pour l'aboulie.
Ca ne coute vraiment pas cher et c'est sans risque pour la santé. Je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Si ça vous intéresse je pourrais peut être le mettre quelque part.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Vaincre l'aboulie!

Message par Archaos »

Bonjour jerome72,

tu peux le mettre ici si tu le désires :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
jerome72
Messages : 2
Enregistré le : lundi 17 janvier 2011 19:01

Vaincre l'aboulie!

Message par jerome72 »

Voici le traitement :
Baryta Carbonica 7CH 5 granules par semaine
Opium 7CH 2 granules au lever en alternant un jour sur deux avec Aethusa Cynapium 7CH

Je précise qu'il vaut toujours mieux voir un homéopathe pour voir si ça peut réellement marcher pour vous.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Vaincre l'aboulie!

Message par Archaos »

jerome72 a écrit :
Je précise qu'il vaut toujours mieux voir un homéopathe pour voir si ça peut réellement marcher pour vous.
Merci Jérome :jap:

Mon médecin généraliste prescrit aussi de homéopathie, cela peut convenir ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27
Localisation : IDF

Vaincre l'aboulie!

Message par aboulie »

Tiens, je n'avais pas vu ce topic!!!!!!!!!!!!!!!!

je ne savais pas non plus qu'il existait un traitement pour l'aboulie...

Jérôme > je ne sais pas si tu vas avoir ce message, mais ton traitement a t il été utile?
Avatar du membre
Sticlou
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 15 février 2012 10:20

Vaincre l'aboulie!

Message par Sticlou »

jerome72 a écrit :
Voici le traitement :
Baryta Carbonica 7CH 5 granules par semaine
Opium 7CH 2 granules au lever en alternant un jour sur deux avec Aethusa Cynapium 7CH
Je précise qu'il vaut toujours mieux voir un homéopathe pour voir si ça peut réellement marcher pour vous.

Bonjour Jerome72, bonjour à tous,
Par où commencer ? Le traitement ? Non après :pasgrave: . Me présenter un peu . J'ai 48 ans dans un mois. 21 ans d'ancienneté à un emploi en constante difficulté où il faut allier concentration intense et relation clientèle.
J'ai lu tous vos échanges concernant l'aboulie. Je me pose quelques questions concernant sont déclenchement. Tout me parle et je me perds :enrond: .
Au premier abord j'ai eu l'impression que ça m'était tombé dessus d'un coup à la suite d'une énième prise de tête agressive. Les agressions dans ma profession sont monnaie courante.
Mais quand on m'en parlé je me suis rendue à l'évidence que quelque part ça a débordé mais je vivais déjà un certain repli et un ralentissement plus ou moins évident en dehors de mon activité professionnelle.
Aujourd'hui ça fait plus de 5 mois que je suis arrêtée et je suis passée par plusieurs étapes. Les 4 premiers mois je ne pouvais quasiment pas sortir de chez moi, même accompagnée. Les troubles étaient multiples. Je ne me reconnaissais en rien. J'étais devenue l'opposé de moi-même.
Au début, le peu de temps où j'étais éveillée :hs: :oreiller: , j'étais prise de tourmentes intérieures, colère, culpabilité, honte, méfiance, bonhomie... Je le subis encore mais beaucoup moins.
Alors j'ai essayé tout ce qu'on me proposait. oligo-éléments(cuivre-or-argent ; lithium...) ; phytothérapie (Valériane en comprimé 100% racine bio pour calmer les tourmentes et m'endormir le soir) ; des chocolats (une dizaines de boîtes de 200g en 4 mois puis d'un coup j'en n'avais plus besoin !).
Mais ce qui m'a le plus mise en colère c'est le manque d'aide ou de réponse des médecins que j'ai pu consulter. Je n'ai entendu que des : Soyez patiente, attendez ; ça va revenir comme c'est parti, ça va se remettre comme c'est venu.
:bloque: j'ai encore perdu le fil de mes idées.
Avatar du membre
anima
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 22 février 2012 11:43

Vaincre l'aboulie!

Message par anima »

Bonjour,
Vous arrivez particulièrement bien à exprimer votre ressenti, en vous lisant je retrouve beaucoup de mes symptômes et malheureusement je constate que tout comme moi vous ne bénéficiez ou ne pouvez pas bénéficier de l'aide médicale et des traitements, et je ne parle pas seulement de médecin généraliste mais également des psychiatres.
En ce qui me concerne je ne supporte aucun anti-dépresseur, je suis toujours beaucoup plus mal en raison des effets secondaires.
En cherchant sur ce forum, j'ai trouvé ce sujet sur l'aboulie et un traitement homéopathique, je remercie d'ailleurs la personne qui en a parlé car je le prends depuis quelques temps et je me trouve un peu mieux.
J'arrive à faire plus de choses chez moi, rangement, ménage etc, et je sorts plus souvent faire de courtes ballades.
Bien sûr la spontanéité n'est pas encore là, mais le blocage est moins intense même si donner un coup de fil ou voir du monde reste encore un gros effort à faire, mais une fois sur trois j'y arrive.
Aujourd'hui par exemple, j'avais prévu d'aller à la piscine mais je me suis installée devant l'ordi et l'heure a tourné et hop! trop tard...
je crois qu'inconsciement je choisi l'ordi car je n'ai pas envie de bouger, de sortir... les mécanismes de l'aboulie sont bien trop enracinés encore pour décider avec légèreté de faire les choses sans remettre à demain.
En avoir conscience gènère de la souffrance, j'aimerai sortir de ce cercle vicieux, il faudrait un déclic pour casser ce fonctionnement.
J'ai quand même l'impression que ma vie intérieure a la primauté sur ma vie sociale, et qu'à force de solitude, de fatigue tant physique que psychique, il ne m'est plus très important de vivre les choses avec mon corps.
J'espère que vous n'aurez pas trop de mal à me suivre dans mes écrits confus, mais cela fait aussi partie du manque d'énergie psychique
et de ma difficulté à mettre en mots ce que je vis intérieurement, là aussi ça bloque!
Je dois voir un médecin homéo en ce qui concerne le traitement et peut-être l'ajuster, et qui sait peut-être irais-je tout à l'heure faire un tour au soleil et faire des courses ou pas !!!! :wink2:
Voilà, je vous souhaite à tous une bonne journée :jap:
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Vaincre l'aboulie!

Message par senna »

Bonjour anima,
Tout d'abord pardon pour cette réponse tardive si tu passes encore par là, tu t'exprimes très bien, ce qu'il te faut à mon avis c'est de la persévérance et du courage pour continuer dans ta ligne de mire car il y a une nette cohérence dans ta démarche.
Désolée de n'en dire plus car c'est trop la déprime pour moi ce soir (c'est d'ailleurs pour ça que je suis venue sur le net sur ce forum ce soir), mais ne lâche pas car ton optique est bonne à priori :oui:
Philosss

Vaincre l'aboulie!

Message par Philosss »

@Senna qui a écrit:
Rien que prendre mon telephone pour contacter un ami et passer le temps me semble insurmontable! et de plus, le temps allant, il ne me semble pas avoir grand chose à faire partager aux gens étant donné que j'ai fait de ma vie un véritable néant...
C'est une des conséquences de vivre une dépression




au fait, y'a pas que les bipolaires qui vivent l'état d'aboulie




De mon côté, je règle les urgences présentement parce que j'y suis contrainte mais c'est avec un effort que je ne peux qualifier. Mais je sens que le décompte est enclenché avant que je m'écroule.

En général, ma qualité de vie à ce niveau s'est amélioré depuis que je prends de la ritaline qui optimise les effets des ADs tout en agissant sur la concentration, l'énergie parce qu'étrangement, l'agitation intérieure relativement apaisée permet d'utiliser l'énergie disponible pour agir....enfin, éteindre les feux. Reste qu'après une demie-journée énergivore j'en ai pour 2 si non 3 jours à m'en remettre alors c'est l'agenda qui doit se gérer de façon à ne pas tomber dans la surcharge et déclencher l'anxiété qui me paralyse. L'aboulie paralyse la vie. Anxiété ou pas.

Je me suis vue passer des heures (vraiment des heures) assise au bord de mon lit sans savoir ce que j'y faisais.
Je me suis vue me vêtir avec des vêtements d'hiver parce que j'étais déconnectée de la sensation de chaleur et de la réalité de la saison. C'est d'ailleurs écrit dans un rapport d'évolution d'une psychologue qu'en plein mois de mai je portais encore mon manteau d'hiver et une écharpe chaude. (ce fut un choc de le lire)
Je me suis vue, à l'hopital, sortant d'un r-v avec le psychiatre, devant les 12 marches à ne pas savoir ce que je devais faire ni comment le faire ni avoir la capacité de le faire comme si ma capacité volontaire d'agir était éteinte.
Je me suis vue assise dans la voiture à ne pouvoir démarrer la voiture et revenir chez moi.
Je me suis vue, au sortir du travail, avant le burn-out (enfin l'arrêt de travail causé par le burn-out/dépression) marcher vers le stationnement et avoir la sensation incontestable de ne pas pouvoir avoir la force de revenir à la maison en voiture. Chaque pas me faisait mal partout et j'avais l'impression d'être absorbé par le sol. Il m'est arrivé très souvent de dormir dans la voiture me sachant incapable de rien pas même conduire.
Je me suis vue et me vois encore passer plusieurs jours consécutifs dans la totale inaction.

...

L'expression «Quand on veut, on peut» me fait :poing:

Je trouve intéressante les avenues phytothérapeutiques et homéopathiques. Reste à savoir si c'est compatible avec la médication allopathique :pense:
Ces avenues m'intéressent. Merci pour les suggestions Jerome et Sircou
le changement...
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:38

Vaincre l'aboulie!

Message par le changement... »

Bonjour à tous. Après plusieurs recherches sur l'état dans lequel j'étais, je veux vous apporter mon aide à travers celles-ci.

J ai découvert que je souffrais d'aboulie en faisant des recherches sur internet et ainsi au fil de ces recherches j'ai pu mettre un mot sur ce mal être.
Le "mal être" voilà la clef dans l'expression.
J'étais dépressif, envie de rien, gout à rien, peu ou pas de motivations pour faire les choses du quotidien, j'avais l'impression que personne ne pouvais me comprendre (ce qui est vrai), que je n'arriverai jamais à trouver du plaisir en quoi que ce soit. Un vide monumental dans ma vie!
Je pensais que la solution viendrait des autres voire de mon psy.
Une relation amoureuse qui s'est transformée par de la dépendance affective.

Je reviens sur le "mal être" puisque le problème vient de là. Il était à l'origine de Ma dépression, de l'aboulie que j'entretenais depuis très longtemps. Il faut commencer, pour entrevoir le bout du tunnel, par s'accepter tel qu'on est, se respecter, s'assumer.
Se flageller sans cesse, avoir des pensées qui tournent en rond sans y trouver de solutions. Un parasitage permanent dons je n'arrivais à me défaire.

La solution n'est pas compliquée, il faut être ouvert à soi même et accepter qui on est pour avancer. Je sais, quand on est mal, on ne voit pas d'issue favorable. Mais à un moment pour sortir de cette boucle infernale il faut agir. Et pour agir il faut se trouver une motivation. La mienne a été de ne plus vouloir souffrir pour rien et de pouvoir un jour être complètement à l'aise devant les autres (collègues, compagne...) en ayant une vie personnelle assumée.
J'ai donc mis entre parenthèses mes amis et potes pour me retrouver face à moi même sans aucunes pressions ni jugements extérieurs. Moment difficile puisque ce que je voyais de moi ne me convenait pas du tout et le vide de Ma vie s'est révélé cruel, donc angoisse, manque d'appétit, bref vous savez de quoi je parle.

3 éléments m'ont aidées à prendre conscience que rien de ce que je pensais de moi n'avait une réelle justification et que j'étais un vrai frein à mon propre épanouissement.
Je me suis acheté un livre de développement personnel pour déjà se rapprocher de soi, de son "être" et comprendre nos réactions négatives qui sont la source de notre état.
Le site http://www.redpsy.com/infopsy/dependance2-qr.html m'a aussi beaucoup apporté quand à mon fonctionnement émotif, puisque mes problèmes venaient d'une mauvaise gestion de mes émotions et de l'interprétation que j'en faisais. Il y a plein de lien dans les articles que je vous conseille de suivre. J'ai dévoré ces articles!
En parallèle, j'écoute un cd de méditation 3G qui m’apaise à travers la musique, la RESPIRATION.

Ce qu'il y a de bien avec ces 3 outils c'est que rapidement je me suis senti mieux, même si je sais que j'en suis qu'au début, il n'empêche que c'est un pas énorme vers le bien être. ENFIN!!!!

Action ( même des petites choses), Respiration (surtout quand l'angoisse arrive), Sourire à la Vie (elle vous sourira à son tour).

En espérant que mon expérience vous profite aussi!
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

aboulie

Message par ami1 »

Un copain m'a appris ce mot dans lequel je me retrouve complètement : ne pas arriver à prendre de décision, se sentir complètement inefficace et en avoir conscience.

Besoin d'en discuter aussi avec vous. Et promis j'arrête de créer des discussions pour aujourd'hui
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Vaincre l'aboulie!

Message par Zooey »

ouep, mon gros souci, l'aboulie.
C'est un symptôme de la dépression, mais même sans être déprimée, je n'arrive pas à agir.
Dans mon cas, je sais pas où ça commence. D'abord la déprime ou d'abord l'aboulie?

Mon psy parle (du coup?) plutôt de psychasthénie me concernant.
Y'a une entrée sur wikipédia si ça vous intéresse, et d'autres trucs ici et là suffit de googler.

Personnellement je trouve que ça rend mieux compte de mon vécu que la seule "aboulie" telle qu'elle est en tout cas décrite dans les textes de vulgarisations médicales.
Le doute, l'incapacité à prendre des décisions, l'incapacité à transformer la pensée en acte, les ruminations incessantes, les scrupules, la culpabilité, la fatigue mentale et physique.
Ocelot
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 04 mars 2016 15:19

Vaincre l'aboulie!

Message par Ocelot »

Bonjours à tous .

visiblement je déterre un très vieux topic.
En faisant des recherches, je suis tombé sur les mots de Senna qui ont très largement fait écho en moi.
j'ai fait une dépression il y a qlq années, il m'a fallu un temps énorme pour reconnaitre que s'en était une et encore plus de temps pour passer la porte d'un CMP.
les années sont passées comme un mauvais rêve, pleines de projets irréalisés et d'attentes déçues de mon entourage. Aujourd'hui mon Cv ressemble à un trou noir malgré mes diplômes pompeux et mon couple s'est brisé malgré mes bonnes intentions et qlq petits boulots humiliants et mal payés.
je suis au bord du gouffre et résiste avec difficulté à des envies d'en finir. je me suis marginalisé devant cet ordinateur et me suis plus ou moins brouillé avec ma famille.
j'ai pris la décision de consulter un hypnothérapeute qui à l'air de mieux comprendre le phénomène procrastination/aboulie que les différents psychologues que j'ai pu consulter.

bref si qlq'un qui a réussi a briser cette spirale infernale immobilité-culpabilité-désociabilisation-immobilité pouvait me conseiller.

par où commencer ? a quels professionnels demander de l'aide ?

merci à vous, qui avez eu le courage d'en discuter ici, j'ai compris que je ne suis pas seul dans cette situation.
Avatar du membre
Helpful
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 20:07

Vaincre l'aboulie!

Message par Helpful »

Bonjour
Je souffre de ça aussi. C'est horrible. Il y a des choses importantes en attente il faut les faire c'est urgent c'est important nécessaire pour la santé.
Rien a faire !
C'est comme si On préfère vivre avec la culpabilité les remords des choses qu'on ne fait pas plutôt que les faire et ne plus y penser.
Comment peut on en venir a ça ?
Comment s'en sortir ?
Je n'en vois pas le bout.
Pourtant la vie c'est ça. C'est l'action.
Quelle horreur.
Y a t'il des solutions.
Ça donne envie de crier au secours. Mais au secours a qui ?
Qui peut nous aider ?
Les médicaments ?
Avant ce n'était pas facile mais j'y arrivais au moins.
La je bloque sur un truc incroyable.
Tout est mission impossible.
On se demande parfois ce qu'on va devenir.
Bon courage a tous ceux qui connaissent cet enfer.
On a l'impression d'être paresseux de ne rien valoir. On se déprécie. On se hait soi même.
Qui a la solution ?
Qui ?
Qui ?
Qui ?
Les psys ?
Je le demande parfois si le but n'est pas seulement de vivre du mal de vivre des autres ?
Les médicaments ? Qu'est-ce qui se détraque dans un cerveau pour en venir là ?
On est pas plus bêtes que les autres y a juste un truc qui fonctionne plus.
Le pire c'est qu'on dirait que c'est de la flemme. Même pour l'entourage. Et on en a honte.
Bon courage.
Bonne journée.
Répondre