Vaincre l'aboulie!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Vaincre l'aboulie!

Message par senna »

... ou la stagnation perpétuelle. c'est à dire la disparition de la volonté, de la capacité à faire des choix.
arf je lance une bouteille à la mer...

comment dire...
voilà, il y a une petite histoire sur un âne qui ne savait pas si il devait boire ou manger en premier, et qui est mort de soif et de faim à force d'indécision.

Il faisait si beau cet après-midi, et mes jambes sont douloureuses de besoin d'exercice.
j'ai vu le soleil et j'ai eu envie de sortir, mais tout de suite la pensée qui tue: "mais pour faire quoi dehors?" alors sans but j'ai cherché des idées dont aucune ne m'a semblé recevable, et l'après-midi s'est écoulé dans mon appartement sans que je n'aie rien fait.
C'est à ce genre de choses que se résume mon quotidien.... soupir
Rien que prendre mon telephone pour contacter un ami et passer le temps me semble insurmontable! et de plus, le temps allant, il ne me semble pas avoir grand chose à faire partager aux gens étant donné que j'ai fait de ma vie un véritable néant...

ça me rend folle! comme pieds et poing liés. :chaine:
j'ai besoin de bouger, voir des choses et des gens mais je n'y arrive pas, je ne comprends pas je bloque totalement quand je pense à agir, faire, construire, tous ces mots... parce que je ne sais pas quoi et comment

je suis sensée chercher du travail depuis des mois... et je n'ai rien fait, non pas que je ne veuille pas, cette inactivité m'est insupportable (en plus j'ai vraiment l'impression d'être inutile, ça fout un sacré coup au moral!) mais... "je ne sais pas ce que je veux, ni comment m'y prendre, et par quoi commencer, et puis à quoi ça sert, et en cas d'échec, et j'ai surement perdu mes capacités, et je stresse et... et... et...." ou tout simplement quand j'y pense rien ne me fait envie, je sais pas.
justement, si je le savais...

Alors je procrastine, fais des trucs et des machins inutiles pour avoir l'impression de faire quelque chose... faire du café une enième fois ça ne m'angoisse pas quand à son but, tandis que refaire un cv, même si c'est casi aussi facile, ça m'angoisse... surtout qu'il est nul mon cv maintenant!
Je remets les trucs importants au lendemain. Même si je sais que c'est surement important, je n'en comprends pas la nécessité réélle, pratique et concrète. et ça m'angoisse.

jsuis sure que j'ai une montagne de trucs importants à faire, mais je sais pas trop quoi. faire ma vie non?
Oui mais comment on fait et puis quels buts suivre? je veux bien inventer des buts et des objectifs pour faire style j'ai un but à suivre, mais avec une telle conviction ça va pas loin en général.
je croyais qu'il suffisait de changer dans ma tête pour en sortir, mais non, la seule solution c'est l'action, ce qui est mon problème donc on en sort pas

voilà, désolée c'est un peu long pour ceux qui ont eu le courage de lire ces inepties, une sommité de non sens :sad: et puis c'est honteux
enfin, si quelqu'un a des idées je suis preneuse parce que je ne sais pas quoi faire, j'en peux plus :crying:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

vaincre l'aboulie!

Message par claudine »

senna a écrit :
... je croyais qu'il suffisait de changer dans ma tête pour en sortir, mais non, la seule solution c'est l'action, ce qui est mon problème donc on en sort pas

:
Bonsoir senna,

Tout ce que tu nous confies ne doit doit pas rendre ton quotidien bien facile :dub:

Crois-tu vraiment que tu as tout changé dans ta tête ? Le déclic de l'action ne viendra que de ta tête et c'est ce blocage que tu dois soigner
Avatar du membre
annie
Messages : 34
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 2:42

Re: vaincre l'aboulie!

Message par annie »

Coucou senna :smile:

je ne sais pas trop si je vais pouvoir t'aider mais en tout cas je voulais te dire que je comprends ce que tu ressens, moi ça vient par phases mais ça repart ensuite...

C'est vrai que si on réfléchit trop, on en arrive à "à quoi bon?" pour tout, et au final "à quoi bon vivre ? dans quel but ?" mais (si ça peut te rassurer) tu es loin d'être la seule à ressentir ça... :tourne:

Tu pourrais peut-être essayer de commencer par faire des choses simples : par exemple, pas un CV, parce que ce que ça implique peut mettre la pression, mais juste, si par exemple tu as envie d'aller te promener, eh ben tu décides de le faire sans te poser de questions. Et s'il te faut un but, dis toi que c'est du sport et que ça aère la tête :rire2: bon je suis très mal placée pour te donner ce genre de conseils car moi même j'ai souvent envie d'aller me promener puis finalement je traîne devant l'ordi, puis j'ai la flemme et j'abandonne... mais justement je suis sûre que si quelqu'un me forçait à me bouger, une fois la promenade finie je me sentirais bien...

voilà tout ce que je peux te conseiller c'est de commencer par des petites choses non ? qui n'impliquent rien de trop stressant mais que tu ne fais pas d'habitude, par flemme ou découragement... et petit à petit peut-être que tu auras de plus en plus envie de recommencer à faire des choses !!
Avatar du membre
Eternel etudiant
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 19:41

vaincre l'aboulie!

Message par Eternel etudiant »

C'est vrai que ce genre de blocage est totalement insupportable... Courage, courage pour ne pas se laisser totalement dévorer par ca !

Dans mon cas, c'est surtout dans les phases les pires, et ca concerne des trucs précis mais ennuyeux, comme répondre aux mails, envoyer des courriers adminstratifs, finir un travail urgent, prendre des rendez-vous avec médecin/banquier... La sensation diffuse qu'on doit y faire quelque chose m'accompagne pendant plusieurs jours ou semaines, moisissant dans un coin de mon cerveau

On peut avoir la sensation d'être envoûté, ensorcelé. C'est d'ailleurs une des choses qui est le plus difficile à expliquer à quelqu'un qui va bien : tout le monde a déjà été déprimé, ou a manqué de volonté pour faire certaines choses, mais se ruer inutilement dans un filet invisible, c'est moins courant :dub:

Une chose que j'ai découvert à l'usage est qu'il faut parfois savoir lâcher prise, se protéger de l'angoisse que le blocage engendre en remettant à plus tard, à un moment où je vais mieux. Egalement, essayer de grouper les tâches "bloquantes", car en général une fois une inhibition surmontée on est porté pour les autres. Ca n'est pas grand chose, désolé :smile:
"Toutes les impossibilités n'en sont qu'une : celle d'aimer, celle de sortir de sa propre tristesse." Cioran
Avatar du membre
Syis
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 03 décembre 2009 2:19

Re: vaincre l'aboulie!

Message par Syis »

Procastiner c'est ne pas trouver le sens de nos taches que l'on reporte, la solution c'est y donner un sens...
Avatar du membre
thomantjac
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 19:51

Re: vaincre l'aboulie!

Message par thomantjac »

Bonjour Senna,
Je me reconnais tout a fait dans ce que tu décris...je n'ai donc pas vraiment de conseil à te donner, simplement te dire que tu n'es pas seul dans cet état.
Amitié
Avatar du membre
Danslalune
Messages : 1513
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2009 11:23
Localisation : là haut, tout là haut !

vaincre l'aboulie!

Message par Danslalune »

Bonjour Senna,

Moi aussi diagnostic: dépression et aboulie!

pour ma part, je sais ce que je voudrais faire, mais tout me semble énorme, alors, j'abandonne avant même d'avoir commencé.

Je crois, avec un peu de recul que c'est la dépression qui m'empêche de savoir quoi faire, par où commencer. Quand je vais mieux, je foisonne d'idées, les envies reviennent.

Mais à cause de l'aboulie, je n'arrive pas à traduire mes pensées en actions. C'est vrai que c'est très dur à vivre, car même si on a envie, on ne peut pas. Même faire qqch qui nous fait plaisir, est inaccessible.

J'arrive à peu près à faire les choses qui sont obligatoires. ex : m'occuper des enfants, aller à des rdv (quand je n'oublie pas).
Mais si c'est juste "il faudra faire ca!", impossible de m'y mettre, et je stagne.

Je t'embrasse bien fort!
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03
Localisation : Au milieu de nulle part...

Re: vaincre l'aboulie!

Message par *Trinity* »

Je me retrouve tout à fait dans ce symptôme.

Ca fait 2 ans que c'est comme ça maintenant, mais je me rends compte que ça avait déjà commencé bien avant, petit à petit, ça s'est installé insidieusement dans ma vie, et plus le temps passe plus c'est pire. Et comme dis Danslalune, même faire des choses qui nous font plaisir est insurmontable.

Lorsque j'ai des choses à faire, je groupe tout en une fois dans la semaine, c'est en général le jour où je vois mon généraliste. J'élabore un plan d'action avant de partir, un itinéraire, et parfois je ne fais même pas tout ce que je dois faire.
Avatar du membre
Danslalune
Messages : 1513
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2009 11:23
Localisation : là haut, tout là haut !

vaincre l'aboulie!

Message par Danslalune »

Bonjour Trinity!

Depuis, mon psy m'a demandé de me fixer 1 objectif ridicule par jour.
Ceci a une visée thérapeutique : le réussir doit me donner satisfaction.

Il dot être tout petit donc réalisable.

Bon courage!
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03
Localisation : Au milieu de nulle part...

vaincre l'aboulie!

Message par *Trinity* »

Merci

C'est quoi selon toi des objectifs ridicules ??? je vois pas du tout ce que je pourrais avoir dans le genre

Aujourd'hui j'ai parlé de la découverte du terme "Aboulie" et de sa définition et que potentiellement c'est ce dont je pourrais souffrir, voici ce qu'on m'a répondu : "Et puis tu sais, c'est le cercle vicieux : tu n'as rien envie de faire, et même un tout petit truc à faire te fatigue encore plus (et même avant de le faire). Le plus dur est de briser la spirale."

C'te blague ? si c'était si simple.....
Avatar du membre
Danslalune
Messages : 1513
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2009 11:23
Localisation : là haut, tout là haut !

vaincre l'aboulie!

Message par Danslalune »

Bonjour!

Ce n'est pas si bête que cela la remarque de ton ami.

je pense que c'est ce à quoi veut m'amener mon psy.

Je t'illustre mon propos.
J'ai un mal fou à faire mon ménage : si je me sis, aujourd'hui, je range et lave la maison, j'arrive le soir sans rien avoir fait (alors que j'en avais envie) tant la tâche me semble lourde et que je baisse les bras avant d'avoir commencé.

Alors, mon petit objectif su jour, c'est par exemple :
vider la poubelle de la salle de bain. Et c'est tout!

Le but n'est pas tant de ranger et laver la maison, je n'en suis pas encore là, mais ca a une visée thérapeutique : être satisfait d'avoir rempli son objectif.

Tout le reste ne sera que du bonus. Et ainsi, à la fin de la journée, pas de reproche à se faire, j'ai rempli mon objectif.
Il m'a demandé de bien faire attention à ce que je ressens quand je l'ai fait.

J'espère avoir pu t'aider un peu!

Mille bisous!
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03
Localisation : Au milieu de nulle part...

vaincre l'aboulie!

Message par *Trinity* »

Ah d'accord, j'imaginais un peu ça !
Ce matin j'ai fait ma vaisselle avant que l'évier ne déborde comme à mon habitude. Je n'en ai pas éprouvé la moindre satisfaction :tourne:

Merci de ton aide Danslalune... j'espère que tu te sortiras vite de tout ça !
Avatar du membre
Danslalune
Messages : 1513
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2009 11:23
Localisation : là haut, tout là haut !

vaincre l'aboulie!

Message par Danslalune »

Bonjour!

Ben moi non plus, pour l'instant pas vraiment de satisfaction. :sad:

On va dire que ca viendra!
On s'entraide OK?

Bon courage et à bientot!
Bisous!
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03
Localisation : Au milieu de nulle part...

Re: vaincre l'aboulie!

Message par *Trinity* »

J'espère aussi que ça va venir, enfin REvenir car cette satisfaction elle a déjà existé, elle est bien quelque part bon sang !!!
Danslalune a écrit :
On s'entraide OK?
Avec plaisir :langue1:

Bon we !

lundi 16 août 2010 11:02
Je dois aller faire des courses..... je peux pas......... :bras:
Quel enfer...... :sad:
Avatar du membre
Danslalune
Messages : 1513
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2009 11:23
Localisation : là haut, tout là haut !

Vaincre l'aboulie!

Message par Danslalune »

Bonjour,

Qu'est-ce qui t'en empêche?
le monde, la taille du magasin, le manque d'argent, le fait de rencontrer qqun que tu connais?

ou alors, est-ce juste le 1er pas qui te coute?

Je t'envoie plein de courage!
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03
Localisation : Au milieu de nulle part...

Vaincre l'aboulie!

Message par *Trinity* »

Coucou,

Je sais pas ce qui me coûte, voir du monde m'angoisse un peu oui, la foule m'exaspère et m'épuise, le manque d'argent ça c'est évident mais bon on fait avec, plutôt sans :smile2: même si la plupart du temps ça me mine tous ces problèmes de fric.

C'est surtout cette espèce de grosse flemme que je traîne en moi constamment, devoir me doucher, m'habiller pour sortir... c'est difficile à expliquer en fait, on dirait qu'un poids au fond de moi m'empêche de bouger.... ma tête dit constamment allez fonce, tu as ça et ça à faire mais rien ne vient, aucune action. Et quand je fais quelque chose c'est toujours dans un effort surhumain qui me coûte tellement d'énergie que je ne suis plus capable de rien faire d'autre pendant plusieurs jours.

Donc j'y suis tout de même allée faire ces maudites courses. J'étais contente d'avoir le frigo rempli. Une petite victoire, je devais y aller depuis 15 jours ! (sauf que j'ai acheté de l'alcool, ça j'aurais pas dû..... :( , peut être ma satisfaction vient-elle de là........... )

Et aujourd'hui je n'ai pas eu le choix j'ai du emmener d'urgence une de mes minettes chez le véto qui fait une cystite. C'est encore une des seules choses pour laquelle je ne me pose pas de questions pour me bouger. Et encore...... J'ai des traitements à administrer à cette minette pendant 8 jours + à mes 5 autres chats car j'ai une épidémie de coryza à la maison, là c'est pas gagné pour que j'arrive au bout de tout ça. Et demain matin je dois aller chercher un médicament commandé à la pharmacie
Merci de ton soutien ! Et toi ? comment ça va ?
Avatar du membre
Danslalune
Messages : 1513
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2009 11:23
Localisation : là haut, tout là haut !

Vaincre l'aboulie!

Message par Danslalune »

Bonsoir trinity,

Je te comprends parfaitement.
L'aboulie, c'est tout à fait ca : on sait qu'il faut le faire, on en a envie, mais la tâche semble insurmontable, alors, on ne la commence pas.

Tu y as réussi, c'est super.

Moi, ca va couci couca, comme toi, je m'en sors pour ce qui est "obligatoire" , par ex, les rdv médicaux, plus dur pour le reste, meme si c'est pour me faire plaisir.

J'essaye de tenir mon objectif quotidien, meme si c'est à 19h.
Aujourd'hui, par ex, c'était de nettoyer la litière des chats.

Bon courage pour tes minettes, je ne connais pas cette maladie, j'espère que ca va aller vite mieux.
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03
Localisation : Au milieu de nulle part...

Re: Vaincre l'aboulie!

Message par *Trinity* »

Bravo pour tes objectifs quotidiens !!!
Nettoyer la litière c'est pas un si petit objectif que ça ;)
Ici c'est 5 bacs quotidiens à nettoyer. En ce moment je le fais souvent qu'un jour sur 2, c'est pas bien du tout....

Je suis allée chercher le médicament tout à l'heure... il faut que je ressorte acheter des croquettes. :tourne:
Danslalune a écrit :

Bon courage pour tes minettes, je ne connais pas cette maladie, j'espère que ca va aller vite mieux.
C'est en quelque sorte la grippe du chat. Très contagieuse et qui ne se soigne jamais vraiment définitivement puisque c'est un virus de type Herpes. Ca se déclenche comme ça, un coup de stress ou de fatigue.

J'étais famille d'accueil pour une association de protection féline avant, c'est un de mes pensionnaires qui m'a ramené ça.... la poisse... mais bon je suis bien obligée de faire avec maintenant.

Bonne journée !!!! bizzzzzzzzzs !
Avatar du membre
Danslalune
Messages : 1513
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2009 11:23
Localisation : là haut, tout là haut !

Vaincre l'aboulie!

Message par Danslalune »

Bonjour!

ben dis donc, tu parles d'un cadeau!
J'aurais aimé aussi être famille d'accueil. J'adore les bêtes de toutes sortes.

Le pb est que je les garde! :rooleye:
J'ai une chienne qui vient de la SPA et 3 chattes, que j'ai recueillies.

Passe une bonne journée!
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Avatar du membre
brautigan
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:38

Re: Vaincre l'aboulie!

Message par brautigan »

Bonjour,

Je me reconnait dans ce terme ! J'ai souvent du mal a faire les choses et les reporte sytématiquement !J'ai mis 4 mois a refaire mes papiers CMU tout ça pour m'entendre dire vous n'y avait plus droit lol.
Bref moi ce que je fais en general je me fixe des choses a faire dans la journée ou dans la semaine. Tout en me disant que si je n'arrive pas a tout faire ce n'est pas trés grave sinon je tombe dans l'obsession...bref compliqué tout ça
Enfin il m'arrive moi aussi de pas faire des choses simples comme aller me ballader ou voir des amis en me disant : "quel interet, ou je vais m'ennuyer" et du coup je reste devant mon ordi...
Voila a bientot
Répondre