Vaincre l'aboulie!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
le changement...
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:38

Vaincre l'aboulie!

Message par le changement... »

Bonjour à tous. Après plusieurs recherches sur l'état dans lequel j'étais, je veux vous apporter mon aide à travers celles-ci.

J ai découvert que je souffrais d'aboulie en faisant des recherches sur internet et ainsi au fil de ces recherches j'ai pu mettre un mot sur ce mal être.
Le "mal être" voilà la clef dans l'expression.
J'étais dépressif, envie de rien, gout à rien, peu ou pas de motivations pour faire les choses du quotidien, j'avais l'impression que personne ne pouvais me comprendre (ce qui est vrai), que je n'arriverai jamais à trouver du plaisir en quoi que ce soit. Un vide monumental dans ma vie!
Je pensais que la solution viendrait des autres voire de mon psy.
Une relation amoureuse qui s'est transformée par de la dépendance affective.

Je reviens sur le "mal être" puisque le problème vient de là. Il était à l'origine de Ma dépression, de l'aboulie que j'entretenais depuis très longtemps. Il faut commencer, pour entrevoir le bout du tunnel, par s'accepter tel qu'on est, se respecter, s'assumer.
Se flageller sans cesse, avoir des pensées qui tournent en rond sans y trouver de solutions. Un parasitage permanent dons je n'arrivais à me défaire.

La solution n'est pas compliquée, il faut être ouvert à soi même et accepter qui on est pour avancer. Je sais, quand on est mal, on ne voit pas d'issue favorable. Mais à un moment pour sortir de cette boucle infernale il faut agir. Et pour agir il faut se trouver une motivation. La mienne a été de ne plus vouloir souffrir pour rien et de pouvoir un jour être complètement à l'aise devant les autres (collègues, compagne...) en ayant une vie personnelle assumée.
J'ai donc mis entre parenthèses mes amis et potes pour me retrouver face à moi même sans aucunes pressions ni jugements extérieurs. Moment difficile puisque ce que je voyais de moi ne me convenait pas du tout et le vide de Ma vie s'est révélé cruel, donc angoisse, manque d'appétit, bref vous savez de quoi je parle.

3 éléments m'ont aidées à prendre conscience que rien de ce que je pensais de moi n'avait une réelle justification et que j'étais un vrai frein à mon propre épanouissement.
Je me suis acheté un livre de développement personnel pour déjà se rapprocher de soi, de son "être" et comprendre nos réactions négatives qui sont la source de notre état.
Le site http://www.redpsy.com/infopsy/dependance2-qr.html m'a aussi beaucoup apporté quand à mon fonctionnement émotif, puisque mes problèmes venaient d'une mauvaise gestion de mes émotions et de l'interprétation que j'en faisais. Il y a plein de lien dans les articles que je vous conseille de suivre. J'ai dévoré ces articles!
En parallèle, j'écoute un cd de méditation 3G qui m’apaise à travers la musique, la RESPIRATION.

Ce qu'il y a de bien avec ces 3 outils c'est que rapidement je me suis senti mieux, même si je sais que j'en suis qu'au début, il n'empêche que c'est un pas énorme vers le bien être. ENFIN!!!!

Action ( même des petites choses), Respiration (surtout quand l'angoisse arrive), Sourire à la Vie (elle vous sourira à son tour).

En espérant que mon expérience vous profite aussi!
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

aboulie

Message par ami1 »

Un copain m'a appris ce mot dans lequel je me retrouve complètement : ne pas arriver à prendre de décision, se sentir complètement inefficace et en avoir conscience.

Besoin d'en discuter aussi avec vous. Et promis j'arrête de créer des discussions pour aujourd'hui
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Vaincre l'aboulie!

Message par Zooey »

ouep, mon gros souci, l'aboulie.
C'est un symptôme de la dépression, mais même sans être déprimée, je n'arrive pas à agir.
Dans mon cas, je sais pas où ça commence. D'abord la déprime ou d'abord l'aboulie?

Mon psy parle (du coup?) plutôt de psychasthénie me concernant.
Y'a une entrée sur wikipédia si ça vous intéresse, et d'autres trucs ici et là suffit de googler.

Personnellement je trouve que ça rend mieux compte de mon vécu que la seule "aboulie" telle qu'elle est en tout cas décrite dans les textes de vulgarisations médicales.
Le doute, l'incapacité à prendre des décisions, l'incapacité à transformer la pensée en acte, les ruminations incessantes, les scrupules, la culpabilité, la fatigue mentale et physique.
Ocelot
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 04 mars 2016 15:19

Vaincre l'aboulie!

Message par Ocelot »

Bonjours à tous .

visiblement je déterre un très vieux topic.
En faisant des recherches, je suis tombé sur les mots de Senna qui ont très largement fait écho en moi.
j'ai fait une dépression il y a qlq années, il m'a fallu un temps énorme pour reconnaitre que s'en était une et encore plus de temps pour passer la porte d'un CMP.
les années sont passées comme un mauvais rêve, pleines de projets irréalisés et d'attentes déçues de mon entourage. Aujourd'hui mon Cv ressemble à un trou noir malgré mes diplômes pompeux et mon couple s'est brisé malgré mes bonnes intentions et qlq petits boulots humiliants et mal payés.
je suis au bord du gouffre et résiste avec difficulté à des envies d'en finir. je me suis marginalisé devant cet ordinateur et me suis plus ou moins brouillé avec ma famille.
j'ai pris la décision de consulter un hypnothérapeute qui à l'air de mieux comprendre le phénomène procrastination/aboulie que les différents psychologues que j'ai pu consulter.

bref si qlq'un qui a réussi a briser cette spirale infernale immobilité-culpabilité-désociabilisation-immobilité pouvait me conseiller.

par où commencer ? a quels professionnels demander de l'aide ?

merci à vous, qui avez eu le courage d'en discuter ici, j'ai compris que je ne suis pas seul dans cette situation.
Avatar du membre
Helpful
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 20:07

Vaincre l'aboulie!

Message par Helpful »

Bonjour
Je souffre de ça aussi. C'est horrible. Il y a des choses importantes en attente il faut les faire c'est urgent c'est important nécessaire pour la santé.
Rien a faire !
C'est comme si On préfère vivre avec la culpabilité les remords des choses qu'on ne fait pas plutôt que les faire et ne plus y penser.
Comment peut on en venir a ça ?
Comment s'en sortir ?
Je n'en vois pas le bout.
Pourtant la vie c'est ça. C'est l'action.
Quelle horreur.
Y a t'il des solutions.
Ça donne envie de crier au secours. Mais au secours a qui ?
Qui peut nous aider ?
Les médicaments ?
Avant ce n'était pas facile mais j'y arrivais au moins.
La je bloque sur un truc incroyable.
Tout est mission impossible.
On se demande parfois ce qu'on va devenir.
Bon courage a tous ceux qui connaissent cet enfer.
On a l'impression d'être paresseux de ne rien valoir. On se déprécie. On se hait soi même.
Qui a la solution ?
Qui ?
Qui ?
Qui ?
Les psys ?
Je le demande parfois si le but n'est pas seulement de vivre du mal de vivre des autres ?
Les médicaments ? Qu'est-ce qui se détraque dans un cerveau pour en venir là ?
On est pas plus bêtes que les autres y a juste un truc qui fonctionne plus.
Le pire c'est qu'on dirait que c'est de la flemme. Même pour l'entourage. Et on en a honte.
Bon courage.
Bonne journée.
Avatar du membre
Filleindigne
Messages : 117
Enregistré le : lundi 27 février 2017 16:35
Localisation : vers Nîmes

Vaincre l'aboulie!

Message par Filleindigne »

Je ne me reconnais que trop dans cette description... Qui a réussi à vaincre ce truc et comment ? C'est désespérant ! La psychologue que je vois m'a dit qu'il fallait que je procède par petites étapes, qu'une petite chose faite en entraînerait d'autres, mais même les petites choses je n'y arrive pas ! Qui a une idée de comment se sortir de ce problème ?
"Quelle que soit la personne que tu regardes, sache qu'elle a déjà plusieurs fois traversé l'enfer"
ChristianBobin
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Vaincre l'aboulie!

Message par Bluesky »

Je pense que tu peux faire confiance en ta psy, tu la voit depuis combien de temps, et tu as confiance
en elle car c'est important d'avoir confiance en sa psy, elle t'a peux être dit comment procéder!
Avatar du membre
Helpful
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 20:07

Vaincre l'aboulie!

Message par Helpful »

Bonjour

Moi aussi même les petites choses j'y arrive pas. La psy voulait faire comme ça aussi.
C'est vraiment terrible ces choses là.
La confiance compte c'est certain.
Il faut essayer de s'accrocher et d'y croire encore.

Bon courage.
Tenez moi au courant. Idem de mon côté.
Merci.

À bientôt.
Avatar du membre
Filleindigne
Messages : 117
Enregistré le : lundi 27 février 2017 16:35
Localisation : vers Nîmes

Vaincre l'aboulie!

Message par Filleindigne »

Bonjour à Bluesky et Helpfull qui m'ont répondu sur l'aboulie!
Oui j'ai confiance en ma psy même si je n'arrive pas vraiment à suivre ses conseils pour l'instant.
Une autre chose qu'elle m'a dit ce matin sur l'impossibilité à agir: ne pas réfléchir avant de faire... Pas facile pour moi!
C'est vrai que moi je suis toujours dans l'anticipation, et en plus je ne me permets pas d'avoir le droit de rater quelque chose, ou de mal faire les choses, mais du coup ce n'est jamais le bon moment, et donc je ne le fais jamais... Désir de perfection irréalisable... Qu'en dites-vous? Est-ce que vous pensez que ça vient surtout de l'état dépressif, et d'un certain perfectionnisme, quelqu'un dans le forum a-t-il compris l'origine de son aboulie?
Et surtout quelqu'un a-t-il réussi à AGIR?
"Quelle que soit la personne que tu regardes, sache qu'elle a déjà plusieurs fois traversé l'enfer"
ChristianBobin
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Vaincre l'aboulie!

Message par Bluesky »

Peux être que tu te mets trop la pression, moi si j'essaye de faire quelque chose, tant pis si je rate, je le
ferais plus tard, même si je n'arrive pas à demander quelque chose à quelqu'un de pôle emploi par exemple
j'y retourne un autre jour
Quand je dois dire quelque chose à quelqu'un il faut que je réfléchisse avant, je ne sais pas quel exemple
te donner, mais comme à mon premier paragraphe, c'est mieux de s'entrainer avant jusqu'à que tu te sens prête
Avatar du membre
myriam
Messages : 2280
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 15:01
Localisation : endroit ou il y a de bonsvins

Vaincre l'aboulie!

Message par myriam »

bonjour peux tu me dire ce qu'est l'aboulie? merci.
la dépression est comme un vase cassé que l'on recolle, il ne sera plus jamais comme avant.

Mon salon
Avatar du membre
Helpful
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 20:07

Vaincre l'aboulie!

Message par Helpful »

Salut Myriam Filleindigne et Blusky.
Alors l'aboulie c'est la difficulté voire l'impossibilité de faire les choses. En gros.
Sinon il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas chez les pays c'est que certains disent qu'il faut éviter de penser avant d'agir et d'autres vantent les avantages de "l'imagerie mentale" le fait de s'imaginer en train de faire la chose aiderait comme un pianiste il y a même un exemple sur Glen Gould dans un bouquin que je lis !! Donc faut il tout et son inverse ?
Fichues maladies psychologiques.
Je ne sais pas.
En tout cas de mon côté ni le fait de penser ni de pas pas penser ou d'imaginer ne m'aide.
Alors comme demande fille indigne on aimerai avoir des témoignages de personnes ayant connu ça et qui s'en sont sorties. Telles que procrastination, l'aboulie, l'agoraphobie, ou toute autre sorte de phobies de maladies psychologiques j'aimerais des témoignages de gens qui s'en sortis et comment par l'aide d'un psy ? De médicaments ? Après une hospitalisation ? Ou quand on est atteint de ces maladies là on peut faire un trait dessus et se dire que personne ne s'en sort et que tout ce qui existe n'est que vent ?
Je ne sais plus je dois dire.
Merci pour vos témoignages et ce que vous apportez pour nous entre aider.
À plus tard.
Amitiés.
Répondre