Vaincre l'aboulie!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03
Localisation : Au milieu de nulle part...

Vaincre l'aboulie!

Message par *Trinity* »

Coucou,

Je sais pas ce qui me coûte, voir du monde m'angoisse un peu oui, la foule m'exaspère et m'épuise, le manque d'argent ça c'est évident mais bon on fait avec, plutôt sans :smile2: même si la plupart du temps ça me mine tous ces problèmes de fric.

C'est surtout cette espèce de grosse flemme que je traîne en moi constamment, devoir me doucher, m'habiller pour sortir... c'est difficile à expliquer en fait, on dirait qu'un poids au fond de moi m'empêche de bouger.... ma tête dit constamment allez fonce, tu as ça et ça à faire mais rien ne vient, aucune action. Et quand je fais quelque chose c'est toujours dans un effort surhumain qui me coûte tellement d'énergie que je ne suis plus capable de rien faire d'autre pendant plusieurs jours.

Donc j'y suis tout de même allée faire ces maudites courses. J'étais contente d'avoir le frigo rempli. Une petite victoire, je devais y aller depuis 15 jours ! (sauf que j'ai acheté de l'alcool, ça j'aurais pas dû..... :( , peut être ma satisfaction vient-elle de là........... )

Et aujourd'hui je n'ai pas eu le choix j'ai du emmener d'urgence une de mes minettes chez le véto qui fait une cystite. C'est encore une des seules choses pour laquelle je ne me pose pas de questions pour me bouger. Et encore...... J'ai des traitements à administrer à cette minette pendant 8 jours + à mes 5 autres chats car j'ai une épidémie de coryza à la maison, là c'est pas gagné pour que j'arrive au bout de tout ça. Et demain matin je dois aller chercher un médicament commandé à la pharmacie
Merci de ton soutien ! Et toi ? comment ça va ?
Avatar du membre
Danslalune
Messages : 1513
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2009 11:23
Localisation : là haut, tout là haut !

Vaincre l'aboulie!

Message par Danslalune »

Bonsoir trinity,

Je te comprends parfaitement.
L'aboulie, c'est tout à fait ca : on sait qu'il faut le faire, on en a envie, mais la tâche semble insurmontable, alors, on ne la commence pas.

Tu y as réussi, c'est super.

Moi, ca va couci couca, comme toi, je m'en sors pour ce qui est "obligatoire" , par ex, les rdv médicaux, plus dur pour le reste, meme si c'est pour me faire plaisir.

J'essaye de tenir mon objectif quotidien, meme si c'est à 19h.
Aujourd'hui, par ex, c'était de nettoyer la litière des chats.

Bon courage pour tes minettes, je ne connais pas cette maladie, j'espère que ca va aller vite mieux.
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03
Localisation : Au milieu de nulle part...

Re: Vaincre l'aboulie!

Message par *Trinity* »

Bravo pour tes objectifs quotidiens !!!
Nettoyer la litière c'est pas un si petit objectif que ça ;)
Ici c'est 5 bacs quotidiens à nettoyer. En ce moment je le fais souvent qu'un jour sur 2, c'est pas bien du tout....

Je suis allée chercher le médicament tout à l'heure... il faut que je ressorte acheter des croquettes. :tourne:
Danslalune a écrit :

Bon courage pour tes minettes, je ne connais pas cette maladie, j'espère que ca va aller vite mieux.
C'est en quelque sorte la grippe du chat. Très contagieuse et qui ne se soigne jamais vraiment définitivement puisque c'est un virus de type Herpes. Ca se déclenche comme ça, un coup de stress ou de fatigue.

J'étais famille d'accueil pour une association de protection féline avant, c'est un de mes pensionnaires qui m'a ramené ça.... la poisse... mais bon je suis bien obligée de faire avec maintenant.

Bonne journée !!!! bizzzzzzzzzs !
Avatar du membre
Danslalune
Messages : 1513
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2009 11:23
Localisation : là haut, tout là haut !

Vaincre l'aboulie!

Message par Danslalune »

Bonjour!

ben dis donc, tu parles d'un cadeau!
J'aurais aimé aussi être famille d'accueil. J'adore les bêtes de toutes sortes.

Le pb est que je les garde! :rooleye:
J'ai une chienne qui vient de la SPA et 3 chattes, que j'ai recueillies.

Passe une bonne journée!
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Avatar du membre
brautigan
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:38

Re: Vaincre l'aboulie!

Message par brautigan »

Bonjour,

Je me reconnait dans ce terme ! J'ai souvent du mal a faire les choses et les reporte sytématiquement !J'ai mis 4 mois a refaire mes papiers CMU tout ça pour m'entendre dire vous n'y avait plus droit lol.
Bref moi ce que je fais en general je me fixe des choses a faire dans la journée ou dans la semaine. Tout en me disant que si je n'arrive pas a tout faire ce n'est pas trés grave sinon je tombe dans l'obsession...bref compliqué tout ça
Enfin il m'arrive moi aussi de pas faire des choses simples comme aller me ballader ou voir des amis en me disant : "quel interet, ou je vais m'ennuyer" et du coup je reste devant mon ordi...
Voila a bientot
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03
Localisation : Au milieu de nulle part...

Vaincre l'aboulie!

Message par *Trinity* »

Danslalune a écrit :

Le pb est que je les garde! :rooleye:
Comment tu crois que je me suis retrouvée avec 6 chats ???
Bravo pour avoir recueilli toutes ces petites bêtes, tu as un grand coeur :coeur5: J'ai vu aussi tes hérissons, trop mimis

Brautigan : c'est clair que ça devient vite une obsession. En fait moi je ne pense qu'à ça... c'est usant.
Avatar du membre
Danslalune
Messages : 1513
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2009 11:23
Localisation : là haut, tout là haut !

Vaincre l'aboulie!

Message par Danslalune »

Bonjour Brautigan, bienvenue parmi nous!

Bisous à vous2!
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03
Localisation : Au milieu de nulle part...

Vaincre l'aboulie!

Message par *Trinity* »

Comment ça va vous ???

Ici toujours pareil, rien n'évolue, en stagnation perpétuelle, toujours cette flemme qui me scotche à mon lit ou ma chaise de bureau....
1 an que je suis abstinente (malgré quelques accidents), on est censé être plus heureux sans alcool pourtant.... Je n'arrive même pas à me souvenir de la dernière fois où j'ai ressenti du plaisir à faire quelque chose.
Avatar du membre
Danslalune
Messages : 1513
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2009 11:23
Localisation : là haut, tout là haut !

Vaincre l'aboulie!

Message par Danslalune »

Bonjour trinity!

Félicitations pour cet anniversaire!

Je n'arrive tjs pas à être à l'heure à un RDV........ je passe le temps et me rends compte que je suis en retard. :newblush:

Mais on va y arriver.
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48
Localisation : Beauvais

Re: Vaincre l'aboulie!

Message par altomelle »

Bonjour

Ce post me parle tellement :sad:

Ma psychologue a prononcé ce mot "aboulie" un jour en séance et quand j'ai cherché la définition ça me parlait vraiment...
Le plus dur pour moi c les repas, et le ménage, je vis seule, et là je rame totalement je n'arrive plus à me faire à manger, le ménage c la cata....
Je dois reprendre le taf bientôt je ne sais pas comment je vais faire, ça allié à la thérapie pour tenter de sortir des séquelles des abus sexuels.....dur, trop trop dur :sad:
Plainte pour viols sur mineure par personne ayant autorité déposée le 27/01/2011
Début d'enquête et confrontation le 29/05/2012
Le procureur poursuit...j'attends.

Procès aux assises en juin 2015 : 5 ans ferme pour mon ex beau-père incestueux …
Avatar du membre
Danslalune
Messages : 1513
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2009 11:23
Localisation : là haut, tout là haut !

Vaincre l'aboulie!

Message par Danslalune »

Bonjour Altomelle,

Bienvenue ici!

Pa facile de se remettre n selle, mais on va y arriver.
pour ma part, on part sur une reprise du travail début jaznvier. J'espère y arriver.

Moi non plus, seule, je ne mange pas. mais le soir, j'ai mon mari et mes pirates, alors, force fait loi, je leur fait à manger.

Tu n'aurais pas une amie à inviter en toute simplicité à l'occasion?

Bonne journée!
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48
Localisation : Beauvais

Vaincre l'aboulie!

Message par altomelle »

merci
Non toutes mes amies ont leur vie de famille alors c compliqué et en + je n'arrive pas à ranger mon appart alors je n'ose pas trop faire venir quelqu'un...
Je crains la reprise , d'autant que mon taf ne m'intéresse pas, mais je nai pas le choix financièrement...
bon courage à toi aussi
Plainte pour viols sur mineure par personne ayant autorité déposée le 27/01/2011
Début d'enquête et confrontation le 29/05/2012
Le procureur poursuit...j'attends.

Procès aux assises en juin 2015 : 5 ans ferme pour mon ex beau-père incestueux …
Avatar du membre
Danslalune
Messages : 1513
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2009 11:23
Localisation : là haut, tout là haut !

Vaincre l'aboulie!

Message par Danslalune »

Bonjour,

Comme toi Altomelle, trop honte de mon chez moi (enfin, de son état) pour faire entre qui que ce soit, connu ou inconnu.

C'est pas nous, on ne se sent pas fiers, et pourtant, on n'y arrive pas.

Ma psy m'a demandé de commencer par une armoire, un tiroir, mais j'avoue que je n'ai pas encore réussi à le faire.
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Re: Vaincre l'aboulie!

Message par fleurdesperance »

Bonjour je peux me joindre à vous ?
mon psy que je vois plus d'ailleurs m'a pas parler d'aboulie mais je me ressens dans ce que vous dites
Avatar du membre
Danslalune
Messages : 1513
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2009 11:23
Localisation : là haut, tout là haut !

Vaincre l'aboulie!

Message par Danslalune »

Bienvenue à toi fleurdesperance!

Tu as un bien joli pseudo, optimiste, et c'est pas courant par ici.
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Re: Vaincre l'aboulie!

Message par fleurdesperance »

:bye:
coucou danslalune, on va dire que j'essaye d'être optimiste mais c'est pas toujours facile.
Avatar du membre
philou
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 10:18
Localisation : Ile de France

Vaincre l'aboulie!

Message par philou »

Je remonte ce post pour avoir des nouvelles ce ceux et celles qui s'y sont exprimés.

Perso je suis dans une période d'aboulie d'une intensité rarement atteinte.
En arrêt de travail jusqu'à lundi je passe mon temps au lit dans la journée.
Si j'écrit en ce moment sur ce forum, c'est que j'avais une recherche à faire sur l'ordi, et qu'à la place j'ai préféré surfer.

En fait depuis quelques années j'alterne entre des périodes dépréssives et d'autres "un peu plus normales". J'ai cru constater que mon aboulie était d'autant plus forte que j'étais sous anti-dépresseur (et thymorégulateur). Le résultat c'est que tous les 6 mois / 1 an j'arrête tout d'un seul coup, y compris ma psychothérapie, ce qui est bien évidemennt irrationnel et n'arrange pas les choses.

Le seul coté positif de mon état actuel est que je ne passe plus par mes phases "maniaques" (je suis en effet bipolaire). Bien maigre consolation ...
Avatar du membre
Bartleby
Messages : 55
Enregistré le : lundi 06 décembre 2010 14:38

Vaincre l'aboulie!

Message par Bartleby »

Hello Philou

Bien embêtant ça que cela te rende aboulique de prendre les médocs dont tu as besoin.

Est-ce que tu dirais que ça t'empêche aussi de travailler ? Ou que c'est surtout quand tu te retrouves seul à devoir prendre des initiatives pour faire des choses... ?

Sinon j'ai appris qu'il est conseillé aux personnes souffrant de bipolarité de tenter des TCC pour ce genre de symptômes précis, ou en tout cas l'appoche psychoéducative. Tu peux peut être demander à ton psy de t'orienter ? En fait les dernières recherches sur la maladie bipolaire attestent qu'en dehors des périodes de dépression et des états maniaques, dans les périodes "normale" il y aurait des troubles du comportement persistant (comme par exemple l'aboulie) et qui peuvent être plus ou moins embêtants.

Voir le Journal des Psychologues N°273, décembre-janvier 2009-2010


DOSSIER :

Les troubles bipolaires

Manie, dépression et troubles bipolaires, p. 16
Claudine Le Foyer de Costil

Bipolarité et PMD. Ses rapports avec la philosophie et la psychanalyse, p. 18
Jean-Pierre Chartier

Clinique de la bipolarité, p. 20
Bruno Étain

Une relecture des troubles bipolaires à travers la réactivité émotionnelle, p. 24
Katia MBailara

Déficits fonctionnels des patients atteints de trouble bipolaire. Troubles cognitifs et traits de personnalité, p. 28
Aurélie Raust

Les troubles de l'humeur et la psychanalyse. Une revue des textes fondateurs, p. 32
Vassilis Kapsambelis

La psychoéducation. Une approche psychothérapeutique primordiale, p. 36
Barbara Cochet

Nouvelles approches psychologiques et psychothérapeutiques, p. 40
Damien Fouques

Voilou tu peux te le procurer sur leur site internet.


Sinon ben oublie pas que le truc avec les médocs et les troubles qu'on a, c'est qu'avant les médocs on a bien d^apprendre à fonctionner comme on pouvait sans aide chimiothérapique... quand on prend des médocs il y a certaines stratégies qui marchaient avant, ou des "déclics", sur lesquels on "pouvait compter" ou qu'on savait générer, qui certes étaient "malades" mais bon on faisait avec, et qui avec le médocs fonctionnent plus.

Il faut donc réinventer de nouvelles façons de fonctionner, de se stimuler, etc...

Ce que je peux te conseiller, c'est éviter de t'enfermer trop, essayer de voir du monde régulièrement même à petites doses, tenter de conserver un rythme de vie organisé même quand tu ne bosses pas.

Après, si tu es en congé maladie, tu as quand même aussi le droit de glandouiller un peu et de pas te mettre la pression... :wink2:
Avatar du membre
philou
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 10:18
Localisation : Ile de France

Vaincre l'aboulie!

Message par philou »

Merci Bartleby pour ta réponse.
Je vais de ce pas consulter la revue en question, ca me semble en effet fort interessant.

En fait cette aboulie m'empêche aussi de travailler, mais compte tenu des contraintes qui me sont imposées j'arrive à me forcer, mais j'en fais le minimum. Alors qu'avant c'était l'inverse j'en faisait trop; ca m'a même amené à une dépression réactionnelle il y a une dizaine d'années.

Quand à mon psy je vais profiter de mon déménagement pour en choisir un autre. Il lui a fallu 6 mois pour constater ma bipolarité !

Enfin ce que tu dis des médocs est complètement vrai. C'est pour cela que de temps en temps je me dis : ras le bol de la chimie, je vais me débrouiller tout seul. Mais force est de constater que ça ne marche pas, du moins sans une bonne psychotérapie associée.
Avatar du membre
Bartleby
Messages : 55
Enregistré le : lundi 06 décembre 2010 14:38

Vaincre l'aboulie!

Message par Bartleby »

Ouep je comprends pour le boulot, j'étais pareille. Je comprends pas comment je faisais autrefois, je pouvais passer des jours et des nuits sans dormir pour terminer mon taf, et du coup l'angoisse qui allait avec se transformait en sorte de truc solide contre lequel buter pour pas partir en cacahouète et rendre le taf à temps... enfin comme si l'angoisse me permettait de me contenir dans un espace-temps. Du coup les médocs quand ils ont commencé à faire céder cela, ça m'a bien fait flipper.
Mais bon mon aboulie était déjà très importante à l'époque donc pour ce que ça a changé... en fait ça m'a permis d'avoir moins mal, et sinon sur le plan inertie bah ça a pas changé grand chose, j'étais déjà dans les choux...

Je comptais sur un déclic plus jeune, pour ça que je parle de déclic, comme un "deus ex machina", tout d'un coup j'avais des phases un peu hypomaniaque si tu veux, mais bon je suis pas bipolaire mais c'est assez courant dans la dépression d'avoir ce genre de périodes un peu hyperactives (lutte contre la dépression), puis rechute. Sans ça je sais pas comment faire pour chercher du taf, me présenter à des gens sous un bon jour etc etc.

Sinon pour ton psy, c'est pas si mal qu'il ait attendu 6 mois pour poser son diagnostique. 6 mois c'est une bonne période d'observation. Ce serait une erreur de sa part si ça arrivait 5 ans après ta première consultation, là clair il aurait raté quelque chose. Mais 6 mois c'est bien, ça lui permet de voir à quel point ce qu'il a observé est temporaire, ce qui dure etc. Et c'est d'autant mieux qu'il y a la prescription de médocs, il a été prudent, je trouve ça bien. Donc éventuellement parle-lui en, demande lui comment ça se fait qu'il lui ait fallut 6 mois pour diagnostiquer ton trouble. Ensuite tu pourras décider si sa réponse te convient ou pas. Enfin bon tu sais, les troubles psy c'est pas comme les grippes ou autre maladie somatique, c'est des choses qui se constatent sur une observation du comportement, des réactions par rapport à certains évènements de la vie, le conflit interne qui se révèle dans le comportement etc etc... ça prend du temps...

Bon réveillon ! :chap:
Répondre