Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Phil34
Messages : 46
Enregistré le : samedi 02 mai 2009 10:36

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Phil34 »

En désaccord avec ce jugement car à mon avis il y a une troisième solution, une alternative.

Une excellente psychothérapie.

J'ai 53 ans et je suis certain que mon xanax depuis 25 ans et mes antidépresseurs depuis 10 ans n'ont pas eu des effets indésirables sur mon corps (prostate, yeux, confusion mentale et autres).

Certains médecins semblent horrifiés quand on leur dit qu'on prend des psychotropes depuis si longtemps, ils nous rient meme au nez en pensant dire que c'est notre faute.

C'est votre avis et je le respecte vraiment.

Moi, je pense qu'il faut absolument et en toute urgence nous permettre de vivre bien, de guérir, avec comme béquille les médicaments sur une courte durée et des excellentes psychothérapies qui restent encore à débrouissailler mais qui sont les plus aptes à nous guérir définitivement.

L'étude sur le lien des benzodiazébines et Alzheimer est encore sujette à caution, mais moi, énorme consommateur de xanax, j'ai quand meme la trouile de continuer d'en prendre.

Et si la pharmacovigilance fait bien son boulot, on va certainement s'apercevoir d'une manière plus évidente, d'autres effets indésirables des psychotropes.

Pour l'instant, je suis obligé encore de me servir de mes béquilles mais j'ai vraiment de trouver une autre solution.
Avatar du membre
Phil34
Messages : 46
Enregistré le : samedi 02 mai 2009 10:36

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Phil34 »

De plus, en ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression que les AD aient une quelconque efficacité sur moi. Ce qui est très difficile à apprécier et à savoir.

L'anxiolytique, oui, car il me calme les attaques de panique.

Mais je voudrais vraiment trouver une solution pour arreter tous ces médicaments et vivre bien.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17841
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Archaos »

phil34 a écrit :
Moi, je pense qu'il faut absolument et en toute urgence nous permettre de vivre bien, de guérir, avec comme béquille les médicaments sur une courte durée et des excellentes psychothérapies qui restent encore à débrouissailler mais qui sont les plus aptes à nous guérir définitivement.
C'est normalement le processus habituel "idéal", malheureusement certaines dépressions résistent et les antidépresseurs doivent être prolongés en conséquence (ce sujet concerne les AD)

Quelle est la durée du traitement ? Quel est le délai d’action ?

En raison de la complexité des mécanismes d’action des antidépresseurs, il faut souvent attendre quelques semaines (généralement 3 ou 4, parfois un peu plus) avant d’en ressentir les effets bénéfiques. Le traitement d’un épisode dépressif comporte deux phases :

• la phase aiguë, dont l’objectif est la disparition des symptômes, dure de 6 à 12 semaines ;

• la phase de consolidation, dont l’objectif est de stabiliser l’amélioration des symptômes, dure entre 4 et 6 mois (en fonction des symptômes et du nombre d’épisodes précédents). L’arrêt du traitement pendant cette période critique fait courir un risque très élevé de réapparition des symptômes. C’est pour cela qu’il est indispensable de poursuivre le traitement, même après la disparition des symptômes, conformément à l’avis du médecin.


http://www.info-depression.fr/spip.php?article33
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
nacef
Messages : 99
Enregistré le : lundi 19 décembre 2011 20:25

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par nacef »

Bonjour,
A l'heure actuelle je ne pense pas qu'il y ait des effets négatifs à long terme sur la prise des AD. Le Prozac (fluoxetine) par exemple qui existe maintenant depuis au moins 30 ans si je ne m'abuse, a prouver son inocuité sur la santé. Les AD du type ISRS sont, je pense sans réel danger à prendre même à long terme.
Mieux vaut prendre des AD, à vie si necessaire pour être bien dans sa peau, que de vivre mal et d'en arriver malheureusement aux TS et autres pathologies dramatiques liées aux depressions et aux autres angoisses phbies mal être...etc et l'actualité est bien là pour nous le rappeler
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par aebischer »

merci merci ça me soulage de te lire!!!!!!


--edit--

mon médecin essaie de me rassurer en me disant que certaines personnes ont besoin de médicamants pour l'hypertension ou le cholestérol...et que d'autres en ont besoin pour remonter leur taux de sérotonine.....

et chaque arrêt de mon côté c'est avéré par un échec....donc je dois envisager de le prendre sur du long terme......

merci pour ton message....
Philosss

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Philosss »

aebischer a écrit :
ouahhhhhhhhhhh qu'en penser???????

merci archaos pour ces renseignements....en fait il me semble que personne ne connait vraiment les effets à longs termes......


Les effets à long terme n'étant pas les mêmes chez tout le monde, aucun médecin ne statuera que tu développeras un cancer si tu prends tel médicament pendant 20 ans.

Il y a des risques potentiels connus. Probablement d'autres inconnus aussi.

C'est comme la cigarette non? Il y a un risque entre autre de développer un cancer des poumons mais ce n'est pas tous les fumeurs qui en développeront un.

Même chose pour les médicaments.

C'est à toi d'évaluer ta capacité à gérer les incertitudes et surtout évaluer tes bénéfices versus les inconvénients et risques potentiels au jour le jour avec ta prise de médicaments.

Et au final je me dis que de toute façon faut crever de quelque chose et je préfère améliorer mon état quotidien que de vivre le creux dépressif quotidiennement jusqu'à ma mort qui arrivera de toute façon. Ma médication ne me fait pas de mal, elle m'aide.
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par violette »

mon psy m'a dit très agressivement que j'étais bi polaire, et que j'aurais besoin de soins toute ma vie, cette année j'ai évit l"hospit, mais l''an d'avant j'y suis allée trois fois
c'est dur de supporter tout ça, et d'avoir peur,
moi aussi je pensais avoir une porte de sortie, il n'y en a pas, mais un diabétique ce soigne toute sa vie, (mon père l'était) alors c'est une maladi;e point
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par aebischer »

de plus en plus je pense comme toi...mon mari prend sa pilule contre le cholestérol alors pourquoi pas moi celle contre mes angoisses!!!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17841
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Archaos »

Tu prends ton AD depuis longtemps ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par aebischer »

1 an de zoloft ...un an d'arrêt et deux ans de seroplex...arrêt 6 mois et reprise depuis début décembre....

chaque arrêt ...un échec!!!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17841
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Archaos »

tu avais arrêté le seroplex parce que tu avais peur pour ta santé à long terme ? visiblement il faudra que tu le prennes un certain temps .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par aebischer »

non non je me sentais juste très bien..du coup on a envisagé le sevrage avec le médecin!!! et j'ai tenu 6 mois!!!!
Philosss

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Philosss »

Que veux-tu dire que tu as tenu 6 mois?

Tu as rechuté après l'arrêt de la médication?

Maintenant, il se passe quoi? Tu prends quoi?
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par aebischer »

je n'ai plus pris d'ad de juin à novembre et j'ai du le reprendre en novembre car j'ai rechuté à cause de mon hypochondrie...

j'avais l'impression de tomber dans des trous lors de l'endormissement et l'angoisse que ça a provoqué m'a fait retomber en depression.... je reprends 10mg de seroplex et je remonte gentiment la pente!!!!!

et vouss???
Philosss

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Philosss »

Et tu as appris quoi de ta rechute?

Constates-tu la nécessité de prendre cette médication pour t'aider à aller mieux ou tu crois que dès que tu vas mieux, c est le moment d'arrêter la médication?

Le médecin te suggère quoi ce coup ci sur la prise et l'arrêt de la médication?
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par aebischer »

en fait dès que je vais mieux j'ai tendance à attendre pour stabiliser et ensuite je n'ai qu'une envie s'est de l'arrêter.... mais je rechute très bas.... et impossible de remonter sans ad......malgré une thérapie...

mon médecin préconise que je le prenne à vie....mais je n'arrive pas à accepter cette solution!!!!
Philosss

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Philosss »

Comme je me suis déjà fait dire: «Le jour que tu vas te casser la gueule assez fort tu vas comprendre que t'en as besoin des médicaments. Manifestement, t'as pas encore compris...»

Disons que c'est raide de se faire répondre ça sauf que parfois c'est ce que ça prend pour arriver à se faire mettre les yeux en face des trous pour réaliser que notre mode de fonctionnement nous fait plus de mal qu'autre chose.

Puis, comme tu le remarques déjà, à chacune de tes rechutes tu te fragilises de plus en plus et ça ben désolée de te le dire mais les «pertes» que tu accumules...sont des pertes réelles et par expérience, on n'en revient pas.

C'est mon expérience et ma perception. Je ne prétends pas détenir la vérité mais si ton médecin en est à te dire d'envisager prendre la médication à vie, vaut mieux te faire à cette idée. Je pourrais te faire l'analogie avec le diabétique qui a besoin d'insuline mais tu la connais déjà.

Le bout de chemin vers l'acceptation de prendre la médication à vie est difficile j'en conviens sauf que le jour ou tu allumeras que tu vis mieux «avec» que sans.......on dirait que l'illumination se fait dans ta tête et intérieurement l'acceptation de cette prise de médication à vie fait son chemin et tu t'appropries l'idée. Et vraiment, ce jour-là, c'est une véritable libération et tes résistances tomberont, tes préjugés aussi.

Courage c est possible d'en arriver à accepter la médication.....c'en est une autre d'accepter la dépression par contre
Avatar du membre
aebischer
Messages : 343
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par aebischer »

j'avoue que ça me fait un bien énorme de te lire...car effectivement j'envisage de le prendre désormais à vie.....

est-ce que c'est ton cas??????

etant hypochondriaque, j'ai peur d'en finir avec un cancer du foie à cause de cette chimie...mais je me rends compte que mon malaise sans ad pourrait me déclencher bien d'autres pathologies autant lourdes!!!

et je suis tellement bien avec un ad...je revis tout simplement.... mais comme tu dis l'accepter n'est pas facile...mais je commence petit à petit à m'en rendre compte..comme tu le dis aussi...chaque fois je me fragilise à chaque rechute.....

j'imagine que ton expérience est longue pour pouvoir en parler comme tu le fais?????

mille merci pour ton message.....
Philosss

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par Philosss »

À mon sens, à long terme, la dépression non soignée par anti-dépresseur fait et fera plus de dégât sur le long terme que les effets à long terme de l'AD sur le corps.

Question de trouver ce qu'il y a moins pire

Souffrir au quotidien des symptômes de la dépression OU bien vivre les séquelles dont on connait encore peu sur le sujet....un jour peut-être, hypothétiquement


au moindre mal je choisis sans hésitation la médication, ADs, anxiolytiques, thérapies et toutes la panoplie des traitements invasifs ou non pour traiter la dépression. Point final.

Tant qu'à passer encore 50 ans malade au quotidien, considérant que je crèverai de quelque chose, que ce soit des effets (hypothétiques) à long terme de la prise d'AD ou d'un cancer etc je préfère tout faire pour améliorer mon quotidien aujourd'hui par la prise d'ADs en attendant.
De plus, considérant les autres risques sur la santé à long terme d'habitude de vie inadéquate, j'agis aussi en ne fumant pas, en ne consommant pas d'alcool, ni caféine, en coupant sur le sucre etc.

C'est pas que les ADs qui ont le potentiel d'avoir des risques à long terme sur la santé. Agir ou s'interroger sur un élément comme l'AD est une chose mais je crois volontiers que s'interroger sur la synergie entre toutes les sphères de notre vie et nos choix de vie et nos méthodes et habitudes de vie auront sur le long terme un impact sur la santé.



*j'ai exclu volontairement le suicide comme possibilité de fin de vie.
Avatar du membre
cricri03
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 21 décembre 2014 19:13

Risque des antidépresseurs à long terme sur la santé ?

Message par cricri03 »

Bonsoir,

Je prends actuellement un antidepresseur tricyclique (150 mg anafranil) et j'ai des troubles de la mémoire, confusion mentale, je ne me souviens pas toujours ce que j'ai fait la veille ou j'oublie les films que je vois, etc... Je voudrais savoir si d'autres personnes sont dans ce cas ? Merci.
Répondre