Peur de manger avec les autres

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
thomantjac
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 19:51

Peur de manger avec les autres

Message par thomantjac »

Bonjour à tous,
Entre autres problèmes que j'ai (mais je pense que tout est lié) j'ai toujours éprouvé des difficultés à manger avec les autres.Dans ces cas,je suis pris d'une angoisse ,de sueurs, les aliments ne "passent" pas,je suis pris de nausées,je ne peux finir mon assiette, et les gens ne comprennent pas ce qui arrive.Ca peut aller avec des gens que je connais bien (mais ils sont peu)et en famille ou si je me suis "détendu" avec un peu d'alcool. C'est super pénible à vivre,car quand ça m'arrive j'ai le sentiments d'etre le dernier des "tarés" (désolé pour le vocabulaire mais c'est vraiment ce que je ressent).Ca me force a éviter plein de situation, et quand c'est le cas je me sens également coupable...ça a toujours été un gros handicape
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme moi...
Je ne sais pas si j'ai été très clair dans cette déscription de ma phobie qui je le répete est certainement lié a d'autres soucis relationnels que j'ai.
Amicalement
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Peur de manger avec les autres;

Message par claudine »

Bonjour thomantjac,

Ta phobie n'est pas plus ridicule ni plus honteuse qu'une autre et tu n'en es pas responsable :console: As-tu consulté un médecin pour essayer de te faire aider à la surmonter ?
Avatar du membre
thomantjac
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 19:51

Re: Peur de manger avec les autres;

Message par thomantjac »

Bonjour Claudine,
oui je suis suivi depuis 8 ans maintenant,et j'ai recement changer de psychiatre suite a une hospitalisation en HP suite a un gros pétage de plomb.Cette phobie,comme je l'écris est lie a des difficultés relationnels avec les gens même si souvent, j'arrive a donner le change.
Connais tu des gens qui ont ce genre de phobie?
amicalement
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Peur de manger avec les autres;

Message par claudine »

thomantjac a écrit :
Connais tu des gens qui ont ce genre de phobie?
Non, c'est la première fois que j'en entends parler :pense: mais il y a peut-être des membres qui connaissent ou qui en souffrent.

Qu'en pense ton nouveau psychiatre ?
Avatar du membre
thomantjac
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 19:51

Re: Peur de manger avec les autres;

Message par thomantjac »

Mon nouveau psy comme mon ancien me dise que c'est un cas qui se retrouve...il pense que c'est lié a d'autres problèmes:le manque d'éstime de moi (énorme en ce moment:je suis au chômage et ai une petite fille a élevé),la peur du regard des autres...
Avatar du membre
cleo31
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 8:54

Re: Peur de manger avec les autres;

Message par cleo31 »

Je souffre aussi de cette phobie. Il n'y a que chez moi que je peut manger sans problème et encore à condition que ça soit moi qui fasse le repas avec des produits que j'ai acheté. Y'a peu de temps mes voisins nous ont apporté un plat pour gouter. J'était seule avec mon copain et ben impossible d'avaler le moindre morceaux.... Et manger chez les autres ou pire au resto ça je peut pas. J'ai les même symptôme que toi.

Je n'en ai encore pas parler à un psy. Le manque de confiance en soi peut etre une cause mais je souffre de cette phobie depuis toute petite (d'aussi loin que je me souvienne).

En tout cas je suis contente de voir que je suis pas la seule à avoir ce souci.
"why does my heart feel so bad?"

mon histoire
mon salon
Avatar du membre
thomantjac
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 19:51

Re: Peur de manger avec les autres;

Message par thomantjac »

Bonsoir Cléo,
je suis soulager de voir qu'il y a au moins une personne qui souffre de cette phobie,comme moi.Par contre,je peux manger au resto avec ma copine ou mes parents...Cette phobie m' handicape beaucoup; elle m'a beaucoup isolé...ton entourage,tes amis comprenent-ils cette phobie?en as tu honte?
amicalement
Avatar du membre
cleo31
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 8:54

Re: Peur de manger avec les autres;

Message par cleo31 »

Il n'y a que mes parent mon copain et plus récemment mes amis voisins qui sont au courant. Mes parents comprenne plus ou moins, mon copain comprend pas pourquoi je suis comme ca mais comprend que c'est plus fort que moi et que j'y peut rien (c'est l'essentiel qu'il comprenne au moins ca) et nos voisin comprenne tout a fait. Mais sinon j'en parle pas, pas parce que j'en ai honte mais surtout par peur que l'autre ne comprenne pas et se dise "elle est pas un peu folle?"
"why does my heart feel so bad?"

mon histoire
mon salon
Avatar du membre
thomantjac
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 19:51

Re: Peur de manger avec les autres;

Message par thomantjac »

Bonsoir cléo,
et comment ça s'est passé durant tes études,ou maintenant dans ton travail ? comment fais tu pour éviter les repas entre collègues ?
amicalement
Avatar du membre
cleo31
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 8:54

Re: Peur de manger avec les autres;

Message par cleo31 »

je suis encore dans les études et là par correspondance mais avant au lycée.

Pour manger le midi je sortais du lycée et aller ailleur en disant aux autre que j'avais besoin de "souffler" entre 2 cours. Il m'ont jamais posé de question. Mais bon en même temps j'avais pas de copain dans ces classe, juste des connaissances.
1 fois pendant un stage j'était invité à un repas entre collégue. J'ai dit que j'avais quelqu'un de ma famille qui venait manger par surprise.
Par chance je suis rarement invité. Avec le peu d'amis ( de mon copain) a force de refuser en trouvant des prétexte ils nous propose plus d'invit.
"why does my heart feel so bad?"

mon histoire
mon salon
Avatar du membre
thomantjac
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 19:51

Re: Peur de manger avec les autres;

Message par thomantjac »

Moi aussi j'ai souvent dû trouver des pretextes,ou refuser tout simplement mais à chaque fois je le vie mal et culpabilise.J'ai un problèmes relationnel avec les autres, je me compare, je suis compléxé, souvent je ne sais pas quoi dire...c'est galère...
Bise Cléo
Avatar du membre
Philea
Messages : 3031
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Re: Peur de manger avec les autres;

Message par Philea »

Bonsoir.
J'ai hésité à poster ce message parce que c'est un problème qui ne me concerne plus maintenant, mais je pense que ça peut rassurer de savoir qu'on n'est pas tout seul à avoir ressenti ce type de phobie et surtout que ça passe ! Je sais que ça m'aurait fait énormément de bien de partager ça avec quelqu'un qui ait le même trouble. A l'époque ce forum n'existait pas, quel dommage !

Moi je n'osais en parler à personne de peur qu'on me prenne pour une totale folle ! J'en ai parlé à deux amies bien après, mais deux amies dont l'une avait aussi une phobie (autre) et l'autre avait fait de la dépression ; je n'en ai parlé à personne d'autre. Maintenant que c'est passé je banalise beaucoup plus.
J'essayais donc d'éviter les repas avec les autres (c'est surtout à mon boulot que l'angoisse était la plus forte). J'ai été quand même jusqu'à annuler un voyage à l'étranger en Egypte avec un couple d'amis (pourtant mes meilleurs amis) en prétextant que je n'avais pas eu mon visa à temps ; j'avais un peu honte de ce mensonge mais soulagée malgré tout.
En analysant ça avec mon psy, je me souviens que je lui disais que j'avais peur qu'on voit à travers moi, un peu comme si on me déshabillait, si jamais on me regardait manger : ce qui n'avait aucun sens je le savais, bien sûr mais c'est juste la raison que j'avais trouvée en approfondissant. J'aurais bien voulu savoir quelle était la cause véritable du "choix" inconscient de cette phobie plutôt qu'une autre. C'est passé comme c'est venu. Mais j'ai eu d'autres peurs, liées à mon travail mais plus rationnelles. Je n'avais pas essayé la TCC, je crois que je ne connaissais pas mais je pense que ça peut être efficace même si ça demande sûrement du courage.
Donc, sachez tous les deux que ça vous passera.
Avatar du membre
lorducf
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 0:22

Re: Peur de manger avec les autres;

Message par lorducf »

bonsoir,

voila en lisant ce sujet j'ai ressenti dans se que vous disiez, le même problème que moi et les mêmes sensations que vous pouviez éprouver à table. Je n'aime pas manger avec les autres, non pas par le fait d'avoir peur de la nourriture ou autre mais plus du regard des autres (certainement). Mes yeux me piquent, je mets ma main à l'œil, je suis terrifié : Je suis incapable de continuer à manger. (Je n'ai jamais eu de réflexion désobligeante face à ceci).
Cela avait commencer par des repas avec les amis éloignés de mes parents, puis avec mes amis, puis maintenant ça commence avec ma propre famille. Et comme vous j'annule de plus en plus de sortie avec mes amis au restaurant, en weekend en inventant des mensonges. Mensonges qui me "sauve" d'un moment que l'on pourrait qualifié de convivial mais qui est en véritable pour moi un vrai calvaire.

Cela dit ce problème n'ai pas présent seulement à table. Si cela vous intéresse ou peux vous aider à trouver des similitudes, vous aurez des réponses au sujet précédent ( de lordcuf)

Voila je voulais juste te dire que tu n'es pas seul et j'espère pouvoir te rapporter un peu de réconfort face à ça. En souhaitant continuer a dialoguer avec vous (parce que cela me fait du bien pareillement),
cordialement lordcuf
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Re: Peur de manger avec les autres;

Message par scorpionne »

J'ai exactement le même problème, même si le sujet est ancien.

C'est très invalidant. Même en présence de mon copain je suis parfois gênée.

La peur de manger en présence de quelqu'un se traduie par des tremblements et l'impression que je n'arrive même plus à coordonner mes mouvements :marteau6: vous voyez un peu le degré d'angoisse que cela provoque. Je suis obligée, par exemple quand on dîne avec des amis à lui, de prendre un anxiolitique avant pour être détendue.

J'ai toujours relativement mangé seule (sans les collègues, mais parce que les discussions bouloit me gonflaient), mais ce GROS problème de tremblements est récent et me pourri la vie ! comment s'intégrer dans ces conditions ???? :dub:
Avatar du membre
inlbl
Messages : 149
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 16:46
Localisation : bretagne

Re: Peur de manger avec les autres;

Message par inlbl »

j'avais le même probléme egalement,cela passe maintenant.
j'ai été attouché à table quand j'avais 8 ans ,y'avait toute ma famille autour qui n'a rien vu,le type était un "notable" ils me regardaient tous avec une sorte d'admiration parceque j'etais sur ses genoux.limite on m'applaudissait pendant que l'autre me toucher le sexe pendant 20 minutes)
bref manger avec d'autres me renvoyé à cette scéne.envie de fuir ,malaise,sensation de chaleur insuportable,ettoufement ce malaise se voyait et j'avais peur de passer pour un fou.manger chez quelqu'un je voyais ca comme être coincé,pas de fuite possible(qui comprendrait qu'on quitte la table pour s'en aller chez soit..)
un jour j'ai franchi le pas avec mon ex qui me reprochait de jamais l'emmener au restaurant(j'ai franchit ce pas à un moment de ma vie ou je commencé aussi à m'accepter, ca a clairement joué),j'ai bu un peu avant puis finalement c'est tres bien passé,ensuite j'y suis retourné une seconde fois puis là ca va pas trop mal,je me concentre plus maintenant sur l'echange avec l'autre .
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Re: Peur de manger avec les autres;

Message par scorpionne »

Oh je suis désolée c'est terrible :dub: bravo à toi pour avoir franchi le pas.
Moi c'est clair que si je bois un peu avant ou si je prends un Xanax je m'en sors (à table, sans trembler ni angoisser) mais ce n'est pas une solution à long terme .... :sad: et je ne sais pas pourquoi je ressens cela. Cela fait des années que c'est ainsi ...
arcanciel83
Messages : 1
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 22:10

Peur de manger avec les autres;

Message par arcanciel83 »

Bonjour je viens de lire tout ses peurs que j'ai également je n'arrive plus à manger ou boire un verre d'eau avec ma famille cela m'angoisse me donne la nausée alors je préfère rien accepter de peur de vomir cela me pourris la vie je suis couper de tout lien avec L'alimentation quand elle est au milieu cela m'angoisse. J'aimerais échanger avec des personnes comme moi je me sentirais moins seule et comprise par les personnes qui vivent les mêmes ressenti que moi.
Sacha85
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 7:49

Peur de manger avec les autres;

Message par Sacha85 »

Bonjour,

C'est la première fois que je m'inscris à un forum mais la je n'arrive plus a faire fasse à ma phobie.
On m'a diagnostic une phobie sociale il y a 2 ans.
La situation la plus difficile pour moi est d aller manger au restaurant avec mes collegues et directeur.
En effet prise de panique je tremble j'ai la nausée j'ai du mal a deglutir et du coup je regarde mon assiette et je picore.
Il m'est arrivé de vomir devant mon directeur a la sortie du restaurant ou de devoir sortir de toute urgence pour calmer mes nerfs.
Depuis a chaque repas de travail j'ai l impression d etre observe et j'ai des remarques du style " tu manges rien " ce qui augmente mon sentiment de honte.
Que faire dans cette situation ?
On m'a prescrit du xanax pour me calmer . Les tremblements disparaissent mais je n ose pas manger, la gorge noué.
De plus les menus étant pre définis je n ose commander des plats moins lourds afin de ne pas marquer la différence.
Je sais depuis 3 semaines que je dois aller au restaurant demain, je me réveille pris de panique la nuit...

Si vous avez des conseils....
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Peur de manger avec les autres;

Message par violette »

Bonsoir une thérapie comportementale
je pense

j'en ai fais une quand j'ai commencé à ne pas pouvoir entrer dans les grandes surfaces

avec cette therapie tu apprend à relaxer

à écouter dans cette relaxation ce que dit le sophrologue, et suivre ce qu'il te dit aussi

là j'ai recommencé 20 ans plus tard pour d'autres raisons

pour moi j'arrive meme à m'endormir en séance ce qui ne me ressemble pas

renseigne toi, il y a des soprologues de therapie comportementale un peu partout
tu n'as pas de traitement chimiques bien sur, juste ces séances,
certains font de l'hypnose mais moi je trouve que je suis proche de l'hypnose quand je suis en séance,

demande à ton proche médecin, et decide, surtout bien choisir, mais les deux fois j'ai eu une dame tout à fait bien

souvent tu as des "retours" je veux dire des choses que tu as oublié qui reapparraissent, et qu'on "nettoie" en séance d'après,

les progrès sont pour moi impressionnants, d'abord le traitement que j'ai je l'ai diminué et je suis en train d'essayer de m'en passer
si tu as besoin d'autres infos tu me le dis, vio :fleur:
Avatar du membre
Jule
Messages : 92
Enregistré le : lundi 13 février 2017 23:16

Peur de manger avec les autres;

Message par Jule »

Ah j'ai beaucoup de mal à manger avec les autres aussi, même en famille ou avec des amis ça passe pas... De toute façon j'ai un appétit d'oiseau et à la cantine scolaire je mangeait rien de rien. Au resto ça va étrangement bien mais quand on m'invite c'est presque impossible.
Le pire c'est lors des salons de culture japonaise où j'adore aller je me fais vite des amis et ils m'achètent des boissons, des spécialités etc mais j'ai l'habitude de ne pas manger de la journée lors de ces événements alors je culpabilise aussi... :bloque:
Répondre