J'ai été très mal après mon rendez-vous avec ma psy

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
patricia
Messages : 37
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 10:52
Localisation : Nantes

J'ai été très mal après mon rendez-vous avec ma psy

Message par patricia »

bonjour à vous tous,

J'avais nrendez vous avec ma psy ce matin et j'ai vécu un moment très difficile comme rarement après un rendez vous.

Elle me suit depuis une dizaine d'années et je pense qu'elle a fait exprès de me poser les questions qui tuent! pour que j'arrive à avancer d'un grand pas, mais j'en suis toute retournée et pas bien du tout.

En fait mon problème est existentielle.Savoir ou trouver ma place dans ma famille et dans la société en général.Car je m'efface beaucoup me sentant de trop,et je me mets en retrait,et quand je vais mal comme actuellement,pour moi ma place serait de disparaitre pour n'embeter personne.

Donc la question est de savoir pourquoi cette réaction et d'ou elle vient.Est ce que dans mon enfanceje me suis sentie de trop???

Mais je ne veux pas me poser cette question car pour moi remettre en question mon éducation est tabou et mal placée, c'est un sujet très épineux.

Voilà ou j'en suis cet après midi, avec beaucoup de question squi trottent dans ma tete et surtout un gros remue ménage.


Je voulais en profiter pour vous remercier de vos réponses à tous mes messages .Cela me fait chaud au coeur de savoir que certaines personnes inconnues puissent avoir les mots qui vous font du bien.Merci encore et bonne journée à vous tous
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Il m'est difficile de te répondre car je ne veux pas avoir l'air de porter un jugement sur le travail effectué par les psy. Toutefois, ton message me confirme dans mon idée que parfois on est plus mal après qu'avant la séance (mon expérience personnelle n'avait pas été bonne).

Je pense que ta psy sait parfaitement ce qu'elle fait et qu'elle veut te faire réfléchir et réagir et tout cela dans un sens positif. Tu dois lui faire confiance puisque tu la consultes depuis longtemps.

Tu n'es pas bien maintenant mais peut-être que dans quelques jours, tu envisageras les choses autrement.

Tu vas avoir d'autres réponses de membres qui consultent des psy et qui vont donc t'en parler mieux que moi.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Bonjour Patricia,

Tu sais, parfois, les gens disent qu'ils ont besoin de toucher le fond, pour pouvoir remonter. Je pense qu'en fait, ta psy a voulu te secouer un bon coup pour que tu puisses finir par te poser certaines questions que tu as toujours voulu ignorer, certainement par peur de la réponse.

Je ne veux absolument pas, comme Claudine, juger ta psy qui sait très certainement ce qu'elle fait. Ce que je veux dire (j'ai du mal à m'exprimer aujourd'hui on dirait ) c'est que le mal que tu éprouves en ce moment est peut-être nécessaire pour toi.

Il faut parfois se perdre plus profondément encore pour comprendre pourquoi et d'où vient notre mal. Il faut parfois s'enfoncer encore plus profondément dans les méandres de notre esprit pour en trouver les vraies blessures et parvenir à les panser avant de ressortir du labyrinthe.

Voilà, j'espère que tu as réussi à me suivre car je ne suis pas certaine d'y arriver moi même

Bon courage en tout cas.
Avatar du membre
matelo
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 09 mars 2007 10:26

Message par matelo »

Chère Patricia
Je me fais suivre par une psy depuis quelques années maintenant et je peux te dire que j'en sors souvent avec l'impression d'avoir avancé ; mais, car il y a un mais, il m'arrive aussi certaines fois d'en ressortir plus mal que quand j'en suis rentré... Elle aussi a des questions "balaises" !

Ma psy est quelqu'un qui ne parle pas beaucoup (en tout cas plus que certain ou certaine) et qui "l'ouvre" certaine fois en posant des questions qui permette une reflexion de soi, sur quelque chose que je ne vois pas forcement bien!!! (Et je parle bien de MA psy et MA thérapie).
C'est question peuvent être très fortes ou blessantes, mais si elle te les a posées (sans remettre forcement ton éducation est doute) c'est sans doute pour te faire avancer. Elles ne t'expriment pas autre chose? Ne faut il pas quelques jours pour en comprendre leurs sens REELS??

Quoi qu'il en soit, une thérapeute est personnel, elle peut te "blesser", te faire réfléchir, mais elle ne doit pas t'enfoncer.
Tu as le droit d'ailleurs, de le lui dire la prochaine fois que tu vas la voir, et le pourquoi est peut être la réponse à cette inquiétude...

Enfin, plein de courage et ne désespère pas, tu vas comprendre ce moment
Diana

Message par Diana »

Bonsoir, ma chère Patricia,

les séances psy ne sont pas toujours évidentes: parfois on en sort "libéré", parfois avec une confusion ou quelque chose qui nous trouble. Mais comme le dit bien Claudine, ta tête fera le reste, ma psy m'a expliqué que le travail en réalité se fait aussi entre deux séances, le temps que l'inconscient "travaille" justement sur tes questions.

Alors, même si sur le coup tu es un peu.....touchée par ces questions, laisse toi le temps, ça va venir tout seul. Le temps nécessaire dépend de chacun et le pourquoi du comment se montrera peu à peu, laisse reposer
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour patricia

toujours pas de rdv avec un psy pour moi , mais voilà je redoute ça !

j'ai vue ma soeur dans des états pas possible en sortant d'un entretien (problème existentielle aussi ) quelques fois elle se demandait si elle allait y retourner

alors courage , et continue !
Avatar du membre
patricia
Messages : 37
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 10:52
Localisation : Nantes

Message par patricia »

Bonjour à vous tous,


J'ai découvert ce matin vos messages et cela m'a remise un peu d'aplomb. Heureusement hier après midi , j'avais une séance de sophrologie, elle ne pouvait pas mieux tomber!!!Cela m'a permis de faire retomber mes angoisses et surtout de prendre du recul par rapport à mon entretien avec la psy.

Je pense que cette dernière me pose ces questions existentielles car je parle beaucoup de la mort et du suicide qui pour moi serait la meilleure solution m e semble t il!

Donc elle veut savoir pourquoi j'en arrive à ces extremes dès que je vais mal et bien y réfléchir pour éviter que celà arrive avant d'avoir des réponses.

Elle me suit depuis longtemps, et elle a souvent eu les mots justes pour me faire avancer.Effectivement une séance de psy peut etre éprouvant mais je pense que c'est un peu le but!!! c'est vrai que l'on repart avec des questions plein la tete qui nous font peur, normal!!! Mais entre deux entretiens comme le dit Diana on yréfléchit plus serein ement et on avance du coup d'un grand pas.

je pense qu'il ne faut pas avoir peur du psy.Il faut surtout etre pret à se poser certaines question sur sa vie, et surtout trouver la personne avec qui le courant passera.


Sur ce , je vous souhaite à tous une bonne journée.Merci encore.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message