Mutuelles santé : réaliser des économies en s'autoassurant

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mutuelles santé : réaliser des économies en s'autoassurant

Message par Archaos »

Bonjour,

J'ai lu cet article récemment et je voulais vous le faire partager...La question se posant d'autant plus que de nombreux membres se trouvent en ALD et/ou Invalidité avec donc une prise en charge plus importante par la sécurité sociale.

Bonne lecture :ham16:



Image


Image


Image
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Mutuelles santé : réaliser des économies en s'autoassurant

Message par choupette »

Merci ;

Mais je trouve que les frais engagée ,ils se mouillent pas beaucoup quand même.
1 400 euros pour 4 paires de lunettes... :marteau6:

:bye:
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Cardinal

Mutuelles santé : réaliser des économies en s'autoassurant

Message par Cardinal »

Très intéressant :jap:

Moi le boulot me rembourse la mutuelle (enfin dans la gamme la plus "light" qui ne rembourse presque rien) mais sinon j'y réfléchirai.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mutuelles santé : réaliser des économies en s'autoassurant

Message par bennou »

Il faut tout de même prendre en compte certains facteurs.

Une mutuelle, ne reste rien d'autre qu'une assurance. On paye à fonds perdus si rien ne nous arrive ( comme pour les assurances voitures ou logement etc.). Mais s'il y a un pépin on est couvert. Imaginez une hospitalisation qui s'éternise. Sans mutuelle on va vite être sur la paille.

Donc bien réfléchir à cela.
whereisthelove?

Mutuelles santé : réaliser des économies en s'autoassurant

Message par whereisthelove? »

Très bon article,

Les primo-facteurs à considérer :

1. Situation professionnelle de l'assuré(e) et celui du ménage.

2. Ne pas confondre les assurances santé (régies par le code des assurances) et les vraies mutuelles (régies par le code de la mutualité). Les premiers sont souvent sources de litiges, les deuxièmes beaucoup moins car encadrés par les adhérent(e)s même. Quoiqu'il en soit, il faut calculer ses dépenses santé pour l'ensemble du ménage et comparer avec la somme annuelle donnée à la mutuelle. C'est selon ces résultats que se fait le choix du niveau de couverture.

Perso, j'ai une mutuelle à « couverture minima » avec prise en charge frais réels pour les centres de soins (hôpitaux, cliniques...) ;

Pour le reste un « budget santé » (un compte dédié avec virement mensuel d'une somme fixée) pour les autres dépenses probables (dépassements honoraires, labos, dentaire...).

C'est la meilleur stratégie pour ce qui me concerne compte tenu du « 1. » plus haut ;

Chacun doit étudier sa stratégie en fonction de ces « 1. » et « 2. » et, effectivement, de fortes économies peuvent être réalisées comme souligné par cet excellent article.
Avatar du membre
Avatar
Messages : 41
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 22:58

Mutuelles santé : réaliser des économies en s'autoassurant

Message par Avatar »

bennou a écrit :
Il faut tout de même prendre en compte certains facteurs.

Une mutuelle, ne reste rien d'autre qu'une assurance. On paye à fonds perdus si rien ne nous arrive ( comme pour les assurances voitures ou logement etc.). Mais s'il y a un pépin on est couvert. Imaginez une hospitalisation qui s'éternise. Sans mutuelle on va vite être sur la paille.

Donc bien réfléchir à cela.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et également avec Choupette!

S'auto assurer, oui, mais on peut épargner moins vite que les besoins en dépenses de santé!

(entre épargnerAU MEME RYTHME, le montant de la cotisation mutuelle et celui du total des soins, il y a un fossé... que je ne franchirais pas pour ma part)

Parce que souvent, dans le cas d'une hospitalisation par exemple, on est bien content que la mutuelle fasse l'avance des frais, et on ne peut pas prévoir malheureusement les pépins niveaux santé.

Je pense que si on peut tous les mois mettre une somme conséquente de côté, il faut le faire.
Mais si l'on ne peut mettre qu'une somme minime, ou sur un petit ou moyen salaire, c'est beaucoup trop risqué, je trouve.

Alors c'est sûr, je comprends aussi le principe des mathématiques, on paie "en prévision de...", et il peut se passer des années sans que rien n'arrive, et tant mieux.
Mais le jour où il y a quelque chose, les dépenses de santé ça chiffre trèès vite (trop), et ça peut aussi mettre en péril financier.

Moi si je fais le calcul, la mutuelle est largement rentabilisée :smile:
Onagre

Mutuelles santé : réaliser des économies en s'autoassurant

Message par Onagre »

J'ai choisi de ne m'assurer que pour l'hospitalisation.
J'ai une ALD qui me permet d'être prise en charge à 100% pour mes problèmes psys, et l'économie réalisée sur ma prime de mutuelle me permet largement de payer mes frais annexes (dentiste, lunettes etc)
:fleur:
Avatar du membre
ColorMan
Messages : 58
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 2:52

Mutuelles santé : réaliser des économies en s'autoassurant

Message par ColorMan »

Article intéressant ...

Je quitte la sécu : Épisode 9, l'URSSAF dégaine

http://www.contrepoints.org/2013/05/18/ ... epoints%29
:ham1:
Vivere est cogitare
FleurPasSiBleue
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 18:54

Mutuelles santé : réaliser des économies en s'autoassurant

Message par FleurPasSiBleue »

2015...
Depuis quelques augmentations sont passées par là.
Perso, j'ai une mutuelle pas une assurance santé (en fait je dois surement avoir un truc du genre, ma maman préférant prévenir que guérir). Je paye environ 25 euros par mois. Je suis certes en ALD mais vive la/ma mutuelle. Je m'explique.
Déjà, je porte des lunettes. Ma mutuelle prend aussi en charge les lentilles.
Être dépressif, c'est aussi parfois un manque d'attention, on prend moins soin de nous, du mal à gérer la vie quotidienne.
Il faut être pas mal organiser pour mettre en place ça (étudier les intérêts, avantages/inconvénients fiscaux, disponibilité de l'épargne).
J'ai déjà du mal à gérer mon budget sans ça...
Ma mutuelle prend en charge les dépassements d'honoraires à un certain pourcentage (d'ailleurs en réfléchissant, je me dis que les médecins au-dessus sont simplement trop chers). Je ne paye pas les médicaments prescrits indépendamment de la vignette, ni ma contraception.
On a tendance à oublier que la dépression peut être en rapport avec certaines maladies qui elles ne sont pas dans l'ALD (automatique je veux dire). D'ailleurs, il y a encore de la recherche sur ça.
Pour l'année 2014, ma mutuelle m'a remboursé quasiment 2 fois plus que ma cotisation annuelle.
Après, il faut savoir que chez celle-ci on paye en fonction de ses moyens, et je suis étudiante...
Avatar du membre
blizzarde
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 05 avril 2017 17:36

Mutuelles santé : réaliser des économies en s'autoassurant

Message par blizzarde »

Bonjour,

Juste une petite info en passant : je viens de prendre un mutuelle qui propose une couverture spéciale pour les personnes en invalidité. On nous avait donné son nom lors de la réunion collective CPAM pour l'invalidité.

Comme dans une autre vie j'ai déjà travaillé pour des mutuelles, j'ai comparé avec plusieurs autres, et elle est intéressante pour les personnes en invalidité tout simplement parce qu'ils tiennent compte qu'on ne leur coutera rien sur tous les soins classique : généraliste, kiné, labos, etc... (bin oui vu qu'on est à 100% sur tout).

Je ne sais pas si c'est les seuls à prendre en compte l'invalidité, mais en tous cas j'ai demandé à 4 ou 5 autres, elles ne prenaient pas en compte cette spécificité
Du coup c'est intéressant quand on a besoin de lunettes, couronnes, etc...

Bien sur une mutuelle d'entreprise est toujours meilleure, mais quand on ne travaille plus... ça me coute 48 euros par mois.

Je donnerais son nom si il y en a qui sont intéressés.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17391
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Mutuelles santé : réaliser des économies en s'autoassurant

Message par L'étoile dorée »

Bonjour Blizzarde,

Pourrais-tu (si tu passes par ici) nous donner une idée des forfaits optique et autres, remboursés par ta mutuelle, si tu le souhaites ?
Ou quelqu'un d'autre ?
Et aussi comment cela se déroule pour une hospitalisation en psychiatrie : combien de jours le forfait journalier est-il pris en charge ?

En gros, tout ce que vous jugerez utile de nous faire partager !

Je ne sais pas trop ce qui est le plus avantageux entre pas de mutuelle, une mutuelle comme blizzarde avec un contrat spécial "invalidité" ou un contrat classique...

Merci d'avance :fleur:
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
Ch1958
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 20 août 2023 11:21

Mutuelles santé : réaliser des économies en s'autoassurant

Message par Ch1958 »

Bonjour,

C'est mon cas, je m'auto assure...

Quand je suis devenu invalide, ma mutuelle a augmenté, ce qui est aberrant ! En tant qu'invalide, tout (ou presque) est pris en charge à 100% et on devrais donc logiquement payer moins cher vu que la dite mutuelle devra rembourser moins ! Et bin non...
Du coup, ayant eu "la chance" :dry: de percevoir un petit héritage à la mort de mes parents, j'ai investi cet argent dans une assurance vie*, laquelle m'a permis, jusqu'à ce jour, de ne pas avoir à payer une mutuelle car je n'en ai pas les moyens.
Contrairement à une mutuelle, où vous payez pour vous et les autres, l'épargne vous permet de mettre de l'argent de côté pour vous seul. Le soucis c'est qu'en cas de gros pépin onéreux on ne vous avancera pas l'argent contrairement à la mutuelle.

* Une assurance vie, comme son nom ne l'indique pas, est en faite une assurance sur la mort ! Je ferme la parenthèse. :mrvert:
Répondre