Ma DRH (collectivité territoriale) ne m'entend pas...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
capucine85
Messages : 98
Enregistré le : dimanche 18 octobre 2009 20:23

Ma DRH (collectivité territoriale) ne m'entend pas...

Message par capucine85 »

Bonjour,

Je suis en arrêt de travail pour dépression, depuis novembre suite à des problèmes avec ma chef de service caractérielle.

Je travaille dans une grande collectivité territoriale, mais je n'ai pas l'impression d'être entendue par le service DRH (j'ai demandé un poste plus proche de mon domicile, actuellement 3H30/jour ce qui géographiquement pourrait être possible, il y a une délégation à 30 mn de chez moi). Je suis aidée par une assistante sociale, qui ne me parait pas trés offensive (Elle m'oriente vers le service de mobilité externe, je crois qu'ils seraient bien content de se débarrasser d'une dépressive qu'ils ne savent ou caser !).

J'ai pris contact avec la CFDT de mon travail, je les rencontre vendredi matin, pour une intervention syndicale. Malgré tout celà, j'ai bien peur de ne pas être entendue à la commission qui aura lieu la semaine prochaine. Mon psy se propose de demander un CLM de six mois, rétroactif depuis fin novembre, et au bout des six mois de demander ma reprise en mi-temps thérapeutique, sur un autre poste que celui qui a conduit à l'arrêt maladie.

Je me sens "pas entendue". j'ai peur de l'avenir, je suis hyper stressée. J'ai des idées noires. Vous êtes vous déjà trouvé dans cette situation ? les syndicats ont-il un poids réel pour aider les salariés ? avez-vous une reprise en mi-temps thérapeutique en collectivité territoriale.

Merci.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Ma DRH (collectivité territoriale) ne m'entend pas...

Message par emma92 »

Bonjour Capucine85,

Selon le bord politique de ta collectivité, tel syndicat sera offensif, tel autre sera plus nuancé pour ne pas froisser la direction générale et les élus. Méfie toi de tout ce que peux te dire la DRH, n'évoque jamais la mobilité externe car une fois évoquée il te diront de bien regarder les annonces du CIG et CNFPT. Dans ma collectivité, depuis qu'ils savent que j'ai postulé ailleurs, ma chef me pose des questions sur l'avancée de mes recherches ... à l'extérieur.

J'espère que les choses vont aller dans le bon sens pour toi.
Avatar du membre
capucine85
Messages : 98
Enregistré le : dimanche 18 octobre 2009 20:23

Ma DRH (collectivité territoriale) ne m'entend pas...

Message par capucine85 »

bonjour Emma,

J'ai rencontré une déléguée CFDT et çà c'est bien passé, elle m'a remonté le moral et redonné confiance. En fait je vais être en longue maladie jusqu'à mi-mai et ensuite avoir 3 mois de mi-temps thérapeutique. Cette déléguée CFDT et l'assistante sociale du personnel vont tout faire pour que çà se passe bien. Le fait que je vais être arrêtée jusqu'en mai va être mis a profit pour qu'avec le service DRH on puisse me trouver un autre poste dans de bonnes conditions.

J'ai profité de cet entretien pour mettre les choses au point sur le fait que je ne recherche pas une mobilité extérieure car un travail en Mairie ne me conviendrais pas, je ne me vois pas avec la pression des élus sur le dos. Ce qui me convient le mieux c'est un poste "indépendant" de l'institution, genre CMS (je l'ai fait pendant 5 ans et çà me plaisait bien).

Voilà où j'en suis, tiens moi au courant pour ce que tu entreprend de ton côté. Tu et dans le dept 92 ?

amicalement.

Capucine
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Ma DRH (collectivité territoriale) ne m'entend pas...

Message par emma92 »

Bonsoir capucine85,

Je suis contente que tu ais un peu plus de visibilité sur les prochains mois. Tu vas donc demander un CLM dans le prochains jours et pouvoir enfin te reposer.

Je n'entreprends rien pour l'instant, j'essais de tenir jusqu'à ce que je n'en puisse plus, car je sais pas comment je vais réagir une fois que je lâcherai prise sur la depression et le travail. J'ai hâte et en même temps je recule l'échéance mais mon psy veille. Je ne suis pas dans le 92 mais en effet en région Ile de France.

N'hésite pas à m'écrire en mp si tu veux parler de tes doutes et états d'âme, je sais que dans ces moments là on peut avoir besoin de parler, parler et parler encore.

bonne nuit
Avatar du membre
capucine85
Messages : 98
Enregistré le : dimanche 18 octobre 2009 20:23

Ma DRH (collectivité territoriale) ne m'entend pas...

Message par capucine85 »

Bonjour Emma92,

Merci pour ton message.Je voulais te conseiller de prendre soin de toi, tu sais j'ai été dans la même situation que toi, mon Psy veillait sur moi pendant mes problèmes de boulot, jusqu'au jour où j'ai "craqué" au boulot. Crois moi ce n'est pas souhaitable, il vaut mieux éviter çà. C'était la fin de matinée, les seules choses que j'ai eu la présence d'esprit de faire c'est d'appeler mon Psy qui m'a pris à 14 H et mis aussitôt en arrêt maladie et la médecine du travail.

Alors mon conseil, n'attend pas d'être complétement au fond, parce que çà risque d'être violent.

bon week-end, malgré le mauvais temps.

Capucine85
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Ma DRH (collectivité territoriale) ne m'entend pas...

Message par emma92 »

bon week end à toi aussi. moi je vais rester à dormir pour prendre des forces
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Ma DRH (collectivité territoriale) ne m'entend pas...

Message par emma92 »

Bonjour,

Puis-je me permettre de te demander où tu en es de ton parcours du combattant ?

très bon courage

emma92
Avatar du membre
rayx
Messages : 54
Enregistré le : lundi 01 février 2010 15:21

Ma DRH (collectivité territoriale) ne m'entend pas...

Message par rayx »

Dans le passé un médecin agrée et le médecin du travail m'ont parlé qu'il serait peut-être judicieux que je prépare une reconversion dans un autre emploi. Même si je suis convaincu qu'il s'agit de la véritable solution à long terme, je me demande à quoi servent tous ces interlocuteurs : quid des adaptations de poste, des changements d'affectation sans parler des reclassements professionnels qui ne sont soi-disant pas possibles ?
A la DRH on m'a sorti qu'il n'y avait pas de poste pour l'instant (réduction des effectifs, blahblah : le baratin habituel ), que je pouvais déposer une demande de mutation. Un changement de lieu géographique ne changerait pas la fonction à ce que je sache mais ça leur permettrait de refiler le dossier comme on dit.
Dans de nombreux cas, la seule réponse de l'Administration au personnel malade est la mise en congé de longue durée (au mieux) ou la mise en disponibilité d'office pour raisons de santé. Voies de sorties vers le licenciement.
Quelles sont les responsabilités des employeurs ? Quid de la politique d'insertion des personnes malades dans le milieu professionnel ?
En gros si t'es malade débrouille-toi, ce ne sont pas des problèmes du ressort de l'employeur. Ils sont vraiment comiques.
Rentabilité, rentabilité

Tu en es où Capucine85 ?
Avatar du membre
capucine85
Messages : 98
Enregistré le : dimanche 18 octobre 2009 20:23

Ma DRH (collectivité territoriale) ne m'entend pas...

Message par capucine85 »

bonjour,

J'ai une demande de CLM en cours pour 6 mois. Cette semaine j'ai rencontré quelqu'un de la DRH pour voir les possibilités de postes, rien pour le moment, mais d'ici à ce que je revienne de mon CLM, les choses peuvent avoir évoluées. Une chose est sure je ne retournerais pas sur le poste où j'ai subi du harcélement moral.

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Ma DRH (collectivité territoriale) ne m'entend pas...

Message par alival »

Bonjour Capucine...
Je suis aussi cadre B dans la FPT
En CLD depuis 1 an et demi (cause Harcèlement-depression)
Je dois reprendre a mi-temps au mois de Mars....
Même analyse : je ne reprendrais pas au même poste..
Avatar du membre
capucine85
Messages : 98
Enregistré le : dimanche 18 octobre 2009 20:23

Ma DRH (collectivité territoriale) ne m'entend pas...

Message par capucine85 »

bonjour Alival,

Apparemment nous sommes dans la même situation ! je ne reprendrais le travail à mi-temps thérapeutique qu'au 20 mai 2010 et seulement à condition qu'on me propose un autre poste. Il est hors de question que je retourne avec la chef qui m'a fait subir du harcélement moral et conduite à la dépression. Je me fais néanmoins beaucoup de soucis et j'ai peur qu'on ne trouve rien à me prosposer, que ferais-je alors ?

Je fais réguliérement des cauchemards la nuit à propos de mon ancienne chef de service.
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Ma DRH (collectivité territoriale) ne m'entend pas...

Message par alival »

Bonjour Capucine 85....

Je viens juste de voir ton post...
Comme je disais, je dois reprendre à mi-temps thérapeutique au Mois de Mars. Actuellement, je vois ça totalement impossible, mes capacités de concentration sont nulles. Donc, suis pas sur de pouvoir reprendre, même si on me change de poste. Pourtant, il y a de grande chance pour que ça se fasse (ce changement de poste), puisque la médecine du travail a quand même du poids chez nous. J'ai un Rv à la fin du mois, dans ma collectivitée pour aborder ce sujet. Par ailleurs je suis un peu sous protection de mon medecin généraliste et du psy expert de la DDASS (comme quoi, il ne faut pas en avoir peur)...bref, je vais pas détailler mon cas...

Ma question serais te concernant : es-tu en état de travailler ? c'est à dire, as-tu gardé des facultées de concentration ?...Si oui, je pense qu'il serait facheux de ne pas reprendre après les 6 mois, car, dans ce cas, la maladie pourrait empirer..(mais je ne suis pas psy, cela n'engage que moi).

Maintenant, je trouve ça abérant que medecin, médecin du travail, assistante sociale, CHS, syndicats, ne puissent pas faire levier, puisque tu veux et peux apparement retravailler....

A noter qu'il y a des associations contre le harcèlement qui peuvent conseiller...

Il y a une solution, c'est de dénoncer carrément le harcèlement par courrier, mais perso, je ne l'ai pas fait, n'ayant pas de preuve et pas trop de force pour lutter de manière directe ( car avec cela, je pense, on peut se mettre à dos l'employeur ??)...en tout cas, je joind une lettre d'exemple que j'ai trouvé sur le net: ( a adapter à une collectivitée, on peut par exemple être soft et juste demander un changement de poste en prenant qu'une partie du courrier)

Madame, Monsieur,

Comme j'ai pu vous le signaler lors de notre entretien du (date), je fais l'objet depuis quelques temps déjà de pressions assimilables à du harcèlement moral de la part de (nom de la personne), (fonction).

Ces agissements sont répréhensibles comme le stipule l'article L.122-49 du Code du travail : "Aucun salarié ne doit subir des agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ces conditions de travail susceptibles de porter atteinte à sa dignité et à ses droits, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel".

Compte tenu de votre fonction, je vous sollicite afin de faire part à la direction de ces agissements et diligenté une enquête ainsi qu'une campagne de prévention conformément à l'article L.122-51 du Code du travail.

Je tiens à votre disposition les preuves de harcèlement de (nom de la personne).

Vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.

Voili, voilou, je donnerais plus d'info, suivant mon parcours perso...

Bon courage Capucine 85, et tiens nous au courant... :smile:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message