Comment vivez vous, occupez vous vos journées ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
helenen
Messages : 2
Enregistré le : lundi 08 février 2010 16:10

Comment vivez vous, occupez vous vos journées ?

Message par helenen »

Bonjour.
Je suis nouvelle et découvre ce forum.Je ne sais pas comment vous vivez, mais moi j'ai beaucoup de difficultés:
J'ai été mise à la retraite pour invalidité, après avoir dénoncé un harcèlement au travail.
Durant les 7 ans de maladie, j'ai passé mon temps sur un procès contre le harcéleur, sans avoir pris le temps de prendre soin de moi.
C'est maintenant que je craque littéralement : je n'ai plus à me battre devant la justice et je n'ai plus de travail. Je ne peux retravailler qu'à la condition de perdre ma retraite pour invalidité.
Pour me sentir utile je fais donc du bénévolat.
Mais dans le bénévolat ce n'est que la misère : les aveugles, les pauvres, les personnes âgées ... je n'arrive pas à trouver du bénévolat dans quelque " chose" de gai.
Ça me déprime.
Depuis que je suis à la retraite "pour invalidité" je me sens malade et inapte à tout. Je ne me trouve aucune valeur.
Lorsque je travaillais j'aimais prendre soin de moi,maintenant je ne prends plus soin de moi, à aucun niveau. Je ne m'aime plus.
Je me coupe de la vie car j'ai la sensation de ne plus être dans la vie
Je n'ai pas l'âge d'être à la retraite, loin de là.
Le mot " invalide" me pèse.
Le temps est long : cette mise à la retraite correspond à l'entrée dans l'adolescence de mes enfants et je me sens inutile.
Mon époux est en profession libérale et très très peu présent.
Les amis, eux travaillent. Je ne supporte plus ceux qui travaillent : je me sens inférieure à eux.
Je me demande à quoi je sers.
Peu à peu je perds le goût de cuisiner, de participer à la vie de famille.
Après la retraite c'est la mort et j'ai très peur de la mort.
Je ne vois pas de psy : j'avais annoncé à un psy qu' à ma retraite j'allais suivre des formations pour me " recycler" et ce psy s'est moqué de moi en me disant que j'étais "invalide". j'ai tout laissé tombé.
Je ne sais pas comment sortir de ce cycle dans lequel je m'enferme. Je ne m'aime plus et je n'aime plus la vie. Je sais juste que j'ai le devoir d'aller mieux pour moi, mes enfants, mon conjoint, au moins.
Comment faites vous pour trouver une raison de vivre ? Comment faites vous pour avoir des plaisirs et des joies partagées ? Comment donner un sens à cette vie ?
Je me trouve stupide de vous demander de l'aide.

Je me demande comment occuper mes journées. Comment retrouver la joie de vivre. Il y a un VIDE immense.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Comment vivez vous, occupez vous vos journées ?

Message par claudine »

Bonjour helenen,

Sois la bienvenue parmi nous

J'ai été obligée, comme toi, d'arrêter mon activité professionnelle, suite à un harcèlement professionnel et j'étais dans le même état que toi

Ce qui a redonné un sens à ma vie, c'est d'arriver, il y a trois ans sur ce forum et d'y consacrer la majeure partie de mes journées à essayer d'aider les autres.

Tu n'es pas du tout stupide et tu as, au contraire, bien fait de nous rejoindre
J'espère que notre écoute va t'aider.
Avatar du membre
gael
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2009 15:09
Localisation : ain

Comment vivez vous, occupez vous vos journées ?

Message par gael »

bonjour helenen ,

ta question "comment vivez vous" m'a vraiment interrogée, car, aujourd'hui je ne sais pas non plus "comment je vis", je me pose bcp de questions....

tu avais decidé de faire du bénévolat et cela me prait 1 fort bonne idée car j'ai l'impression que tu souffre d'être "en dehors" de la vie sociale. C'est vrai que souvent le bénévolat est en faveur des plus demunis, mais, pour l'avoir pratiqué longtemps je sais qu'il peut aussi être "gai". J'ai trvaillé par ex au sein des "blouses roses" qui oeuvrent à l'hopital auprès des enfants malades, qq fois dns le service et qq fois en salle d'attente. Elles proposent aux enfants des jeux, des bricolages pour passer le temps avant leur rv (l'ass° s'appelle ALH, aniamtion loisirs à l'hopital). J'ai été bénévole aussi à la croix-rouge qui propose des cours de soutien aux enfants scolarisés et ux adultes en cours d'alphabetisation. Certains animent des bibliothèques, se reunissent pour tricoter pour des prématurés par ex etc .... Tu peux sans doute autour de chez toi trouver 1 bénévolat dans lequel tu te sens à l'aise :)

Tu peux aussi, si tu le souhaites t'investir dans 1 association pour donner des cours de qq chose, en recevoir, devenir secretaire, trésorière, animer des ateliers, les bonnes volontés sont toujours recherchés et le contact humain fait toujours du bien. Se sentir "utile" comme tu le dis, te seras sans doute salvateur. Tu parle sde ce psy qui s'est moqué de toi et de ton désir de reprendre 1 formation, j'en suis navrée, cela a du bcp de peiner. je ne sais pas ce qu'il a voulu dire par là, mais, je t'encourage à "tester" 1 nouveau psy. Il y a des caractères et des sensibilités differents chez les patients comme chez les psys, il faut parfois en "essayer" plusieurs avant de trouver "le bon".


je te souhaite bon courage dans tes demarches :)
helenen
Messages : 2
Enregistré le : lundi 08 février 2010 16:10

Comment vivez vous, occupez vous vos journées ?

Message par helenen »

Bonjour.

Je vous remercie pour vos réponses. Pour vous dire, hier je suis venue ici et je n'ai pas su retrouver "mon" article. Et je me suis dit : Ici non plus tu n'as pas ta place... Et maintenant je me rends compte combien je ne sais pas voir que je peux avoir une place. Merci de m'avoir fait découvrir ceci. C'est peut être une avancée : me dire que je peux avoir une place quelque part.

Si venir ici va m'aider à reprendre confiance en moi c'est déjà une très belle " chose".

Je réalise que j'ai perdu toute confiance en moi. Peut être que cette confiance était très fragile...

J'avais vu un nouveau psy qui me disais qu'il ne pouvait rien faire pour moi. Il me disait que la solution était de créer mon entreprise pour acquérir une nouvelle place. Il me dit toujours que j'en ai les possibilités. Les possibilités intellectuelle peut être ? Mais il ne semble pas comprendre combien je n'ai plus confiance en moi...combien je me sens extérieure à la vie depuis que je n'y ai plus de rôle.

Il m'a donné un anti depresseur, mais ca ne "passe pas" : au contraire j'ai la sensation qu'en prenant ces cachets mon cerveau se "ramolli" : Je me permets de demander à celles ou ceux qui en pris si vraiment le fait d'en prendre aide. Je veux dire, si c'est un passage à accepter. Accepter de n'être qu'un "cerveau ramolli" quelque temps pour ensuite mieux redémarrer. Ou alors est ce qu'on garde ce " cerveau ramolli" toute sa vie?

Savez vous s'il est normal que je n'ai plus d'envies comme autrefois, que je n'ai plus cet élan vital comme autrefois?

Je vous remercie pour vos conseils : ca me donne envie de continuer mes recherche de bénévolat. Et puis je me dit également qu'ici je vais peut être pouvoir " rebondir".

Si vous souffrez autant que moi, je suis pleine de compassion pour vous et vous souhaite d'aller mieux et de retrouver la joie et le plaisir de vivre. D'avoir à nouveau un sens à donner à votre vie.
Avatar du membre
calilia
Messages : 682
Enregistré le : mercredi 24 juin 2009 18:35
Localisation : bouches du rhone

Comment vivez vous, occupez vous vos journées ?

Message par calilia »

bienvenue helenen !

je viens de te lire à l'instant, je suis vraiment touchée par ta détresse !!!
j'ai eu la sensation en te lisant, d'avoir écrit .
pour te dire a quel point je te comprends

en ce qui concerne les AD oui ça aide a ne pas craquer plus que de raison

je ne sais quoi te dire de plus sauf que je vis de la meme manière que toi
et ne suis pas en invalidité .

je t'embrasse et te dis a plus
Victor
Messages : 28
Enregistré le : lundi 14 janvier 2013 22:29

Comment vivez vous, occupez vous vos journées ?

Message par Victor »

je voudrais s avoir comment ce déroule vos journée et comment faite vous pour vous organisé??
pouvez vous me décrire vos journée? ? vos coucher, vos nuit, vos réveille, vos repas, ...
merci pour vos réponse,
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Comment vivez vous, occupez vous vos journées ?

Message par Brocheuse26 »

Coucou Victor,



Quand je suis dans une mauvaise passe, les levés sont pénibles et difficiles, genre mon corps pèse trois tonnes et c'est comme si j'avais pas dormi de la nuit.
Quand ça va, je me lève d'un bon, prête à faire ma journée.

Les repas, bah, pour ma part, rien n'a vraiment changé, sinon j'ai une portée au sucre encore plus grande qu'avant. Pêché mignon para mi.

Mes nuits se passent généralement bien, mias je rêve beaucoup. À cause des AD. Quand ce sont des rêves et non des cauchemars, ça me déplaît pas. Surtout que je m'en souviens souvent au réveil.

Et durant le cours de la journée, puisque je suis en arrêt de travail, je m'occupe au maximum. Quand j'ai la forme, je fais du ménage, de la nourriture. Sinon je glande sur l'Ordinateur ou bien sur la playstation, je lis un livre ou encore pire, je fais des siestes :\
Parfois je sors. Ça fait du bien.
Je vois des amis le plus souvent possible pour pas m'isoler.

Voilà ;)
J'espère que ça répond à tes questions.
Victor
Messages : 28
Enregistré le : lundi 14 janvier 2013 22:29

Comment vivez vous, occupez vous vos journées ?

Message par Victor »

merci pour ta réponse Brocheuse26, et je v est aller voir les poste de salon
mes journée a moi sont plus taux répétitif, je fait de moins en moi de chose je dirais cazi rien
et je voulais comment ce dérouler des journée d autre personne ,
Avatar du membre
Galya
Messages : 917
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 23:07

Comment vivez vous, occupez vous vos journées ?

Message par Galya »

Mon témoignage ne va t'être d'une grande utilité mais bon. J'ai 17 ans, j'ai arrêté le lycée car je n'arrive plus à y aller, je passe mes journées sur internet ou à faire des jeux, parce que je ne peux rien faire d'autre du à la dépression, je perds tout énergie donc chaque effort me demande un effort surhumain, et quand je m'autorise une sortie c'est angoisse sur angoisse! Voilà donc je moisis à la maison avec une mère dépressive et un père dans une clinique de la santé mentale. Côté repas, il y a des jours où je ne mange absolument rien et d'autre ou je ressens le besoin de manger juste pour m'occuper ou me calmer. Sommeil je dors énormément, plus que la norme, mais je dors assez mal, donc pas de sommeil réparateur. Sinon je fais beaucoup de crises d'angoisses qui se sont plutôt calmées depuis que je suis sous Xanax et prozac, oui maintenant le traitement doit faire effet. Sinon je vais probablement me faire hospitaliser, voilà pas joyeux joyeux tout ça, d'autres auraient sûrement de meilleures réponses à t'apporter! Courage :)
Victor
Messages : 28
Enregistré le : lundi 14 janvier 2013 22:29

Comment vivez vous, occupez vous vos journées ?

Message par Victor »

Merci pour ton msg Galya, je me reconnais dans " je perds tout énergie donc chaque effort me demande un effort surhumain "
même pour me laver c est devenu un calvaire,
bon courage a toi,
Avatar du membre
Galya
Messages : 917
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 23:07

comment sont vos journée ?

Message par Galya »

Oui je comprends, est ce que tu consulte ? La dépression ne se soigne généralement pas seul... Il faut parfois avoir recours aux AD ... Merci pour tes encouragements, si je peux me permettre, je ne connais pas ton histoire et pour t'aider au mieux, si ce n'est pas trop indiscret , est ce que tu sais ce qui t'as fais sombrer ?
Victor
Messages : 28
Enregistré le : lundi 14 janvier 2013 22:29

Comment vivez vous, occupez vous vos journées ?

Message par Victor »

je suis suivie,
plein de chose mon fait sombrer mais je suis pas ouvert pour en parler

tous ce que je peut dire c est que mes journée sont pas palpitante,
sa fait plus de 2moi que je ne regarde plus la télé, et si je la regarde je fait même pas attention a ce que je regarde,
la plus pare du temps je suis allonger sur le canapé face au plafond, ou ds le lit face au plafond,
puis je mes des alarmes pour me forcer a manger, boire, allez au toilette, me laver,
pour ce qui est de sortir, il me faut plus de 3heures pour que je sorte de chez moi tête baiser en espérant croiser personne,
et hâte de rentrée chez moi et de m' effondrer sur le par terre,

et je voulais avoir si il y avait d autre personne qui avait des journée de ce style
Avatar du membre
Galya
Messages : 917
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 23:07

Comment vivez vous, occupez vous vos journées ?

Message par Galya »

Je ressens exactement les mêmes choses que toi , quand je sors j'ai qu'une hâte rentrer à nouveau chez moi..' j'ai l'impression de me lire, je passe mes journées allongée dans la canapé ou dans mon lit, les seules petites perturbations de mon quotidien c'est mes crises d'angoisses et les RDV médicaux, sinon à vrai dire je me suis coupée du monde, je ne me conncte plus sur facebook, je sors plus! Et je sors une fois une soirée, je suis épuisée ou je pleur pendant les 2 jours qui suivent! Prends le temps qu'il te faudra pour parler, exterioriser... Courage, je donne du courage aux autres alors que je suis moi même sans force !
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Comment vivez vous, occupez vous vos journées ?

Message par Aragatz »

Moi c'est Internet et lecture, avec télé presque tous les soirs (selon programme) ! Entre par-ci par-là 2 ou 3 tâches ménagères, RV psy et courses 2 fois par semaine...
Chouette hibou
Répondre