Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Jeux, humour, les animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Ictavia »

(je suis totalement d'accord avec ton précédent message, sauf en ce qui a trait à la maturité. J'aurais tendance à estimer celle-ci comme une chimère ;) )

Il n'y a aucun philosophe qu'il m'ait été donner de lire avec lequel je me sens totalement en phase. Malgré tout, j'aime bien Nietzsche. Sa grandiloquence, son outrecuidance et son côté "troll-esque" m'ont toujours bien fait rire et j'apprécie le fait qu'il a surtout passé son temps à démontrer la vanité et la vacuité des diverses croyances de son temps.

Sinon ce n'est pas exactement un philosophe, mais j'ai bien aimé l'approche de Kundera face à vie dans son "insoutenable légèreté de l'être" (l'être a beau être léger, on ne peut en dire autant de ses titres de bouquins)
____

Ho Ma réponse fût trop longue ^^
Je dirai non. Le meilleur est un idéal qui peut toujours être dépassé (j'ai l'air nietzschéen là ? )
Edit
Je dois ajouter que j'avais été particulièrement impressionner de la vivacité d'esprit de Platon en lisant La République. Simplement le fait qu'il y reconnaissait la femme comme fondamentalement égale à l'homme pour l'époque était quelque chose. C'est surprenant que ce texte nous soit demeuré intacte malgré la mainmise qu'a eu l'église sur la culture durant le Moyen Âge.
-----

Si tu pouvais t'inspirer d'une autre culture/société pour amener quelque chose à la réalité de ton pays, qu'importerais-tu et de quel endroit cela serait tiré ?
Emeraude117

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Emeraude117 »

Ah Nietzsche, moi aussi je l'aime bien, il apparaît en homme libre, une sorte de philosophe poète parfois tant sa plume pourrait nous sembler subtile.
C'est aussi un homme d'individualité, c'est en cela qu'il m'attire, ce qu'il dit du ressentiment et de la culpabilité m'a beaucoup éclairée aussi.
Beaucoup de marxistes en font un philosophe de droite, ce que je trouve dommage, est-ce que être de gauche et penser qu'ils y a des inégalités sociales devrait forcément nous laisser penser que le salut ne peut être qu'exclusivement collectif ? Je ne sais pas.
----

Pour répondre à ta question, j'importerais peut être du Japon leur sens du respect d'autrui, ne pas incommoder les autres, que cela soit avec l'hygiène, le parfum, les attitudes
Quelques exemples: Les japonais portent un masque lorsqu'ils ont attrapé un virus pour ne pas contaminer les autres. Au Japon, les parfums les plus vendus sont des fleuris frais et proprets comme Kelly Calèche d'Hermès (pour femme), on trouvera très difficilement des parfums entêtants et opulents là bas, pas d'Opium d'Yves Saint Laurent, ou de parfums très sucrés et puissants.
Chez les femmes, les idoles ce sont Grace Kelly et Audrey Hepburn (pour l'élégance, le côté sage, bien éduqué), et ce n'est pas sans sens, puisqu'elles veulent êtres bien souvent sages et bien éduquées, pudiques.
Après, j'aime la France et d'autres pays européens aussi pour la spontanéité, le charme, la diversité, l'originalité, le caractère...que ce soit en terme de d'attitude ou de parfums.
Mais la pudeur qui existe chez les japonais peut me semblée rafraîchissante parfois.

Le philosophe contemporain que tu trouves le moins convaincant ?
Modifié en dernier par Emeraude117 le jeudi 16 novembre 2017 21:41, modifié 2 fois.
Audette

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Audette »

(Emeraude, t'as oublié la question. J'en ai une pour toi : un acte manqué a-t-il toujours un sens ? :rire1: )
Emeraude117

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Emeraude117 »

Je viens tout juste de m'en rendre compte et d'éditer - quelle étourdie - :newblush:

---
Je pense qu'un acte manqué témoigne souvent de quelque chose d'inconscient qui s'est manifesté - et dont la nature peut être très difficile à déterminer
- si j'oublie mon cv le jour de l'entretien, peut être que c'est parce que inconsciemment le monde du travail me fait peur et que je n'ai pas envie de grandir (là on entre dans de la psychanalyse).
Mais je dirais parfois oui, parfois non, tout dépend de l'acte manqué :smile: .
---
Un mot que tu détestes ?

---
(et je réédite encore après parce que je vois que je fais des fautes :mrvert: :rire2: )
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Ictavia »

C'est triste à dire, mais je n'ai pas lu suffisamment de philosophes actuels pour répondre à ta question. Je n'aime pas tellement les courants de pensée humanistes actuel, mais dans quel mesure est-elle issue de philosophes ?

Pour le mot que je déteste, je pense à tout un tas de trucs vulgaires à caractère misogyne ou homophobe que je ne citerai pas ici ;)

Tu préfères une langue étymologique ou phonétique ?
Emeraude117

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Emeraude117 »

C'est vrai que peu de philosophes actuels correspondent à la définition française de ce qu'est un philosophe, c'est à dire quelqu'un qui a crée au moins un concept philosophique (je crois que c'est une définition qui nous vient de Gilles Deleuze).
Aux états unis un philosophe c'est quelqu'un qui met sa pensée en pratique, ce qui est une conception totalement différente.
Michel Onfray par exemple, ne me semble pas avoir inventé de concept philosophique, mais de toute façon il se refuse souvent à philosopher avec une "pensée complexe", il se dit philosophe du réel donc les concepts c'est pas sa priorité.
---
Je préfère une langue étymologique, assez ethnocentrée et pas très original je sais mais bon :pense:

---

Ta cuisine préférée ? (indienne,chinoise,japonaise, italienne, française...?)
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Ictavia »

J'ai beau reconnaître que le côté étymologique d'une écriture a beau avoir ses charmes, elle peut aussi être très discriminante envers les personnes dyslexiques (tel que moi) ou autres problèmes orthographiques. Je pencherais donc vers une forme plus phonétique, plus facile d'approche. Écrire correctement devrait être accessible au plus grand nombre.

Pour la cuisine, je ne saurais pas trop qu'en dire. Je peux aimer n'importe quoi et surtout la variété. Bon allez, indienne pour le plat principal et française pour le dessert (quoique les gâteaux aux fromage Nord-Américains sont également durs à battre ;) )

Sit tu pouvais proposer une nouvelle loi, qu'elle serait-elle ?
Emeraude117

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Emeraude117 »

Je ne sais pas exactement :newblush: je dirais une loi plus sévère et précise sur le harcèlement sexuel ou moral, ou une loi qui concerne le cadre professionnel sur l'obligation éthique...bon c'est un peu en rapport avec des problèmes que j'ai vécu cela. :mrvert:
Ou sinon une loi sur l'agro alimentaire (interdiction du nitrite de sodium et de toutes composantes trop suspectes) ou encore système d’étiquetage avec les feux: A,B,C,D,E pour l'alimentation parce que ça sera plus accessible à tout le monde de se nourrir avec le moins de cochonneries possible.

Mais il y en aurait pleins franchement...difficile de choisir laquelle serait ma priorité.

---

Je te comprends quand tu te sens discriminé pour ta dyslexie, une psy cognitiviste (que j'ai peu eu l'occasion de voir d'ailleurs) m'avait dit penser fortement que j'étais très probablement dyspraxique et hyperactive. Elle m'a aussi dit qu'elle sentait très fort chez moi ma "surdouance", sauf que c'est un concept auquel je crois pas vraiment, et je pense que si il s'appliquait vraiment à des gens ils représenteraient une toute petite minorité à laquelle je ne fait pas partie selon moi.
Je fais souvent des fautes, il y a encore des points de grammaire importants que je ne maîtrise pas et cela m'énerve et me frustre tellement parce que j’essaie souvent de travailler cela avec un Bescherelle ou par internet, je me tue à faire que ça rentre dans ma tête, sur le moment je comprends mais après j'ai de vrai problèmes pour l'appliquer.
Je fais beaucoup de fautes d"inattention aussi, et j'ai déjà eu des remarques très blessantes sur mon orthographe et même un prof qui sous entendait que je ne lisais pas du tout (alors que j'ai toujours été littéraire et curieuse de tout) comme si j'étais obligée d'être une caricature de la lettreuse parfaite alors que je ne viens pas d'un milieu qui m'aurait permis de jouer le rôle de cette caricature imaginaire.
Bien sûr que l'on ne maîtrise et ne connait pas tout, qui que l'on soit, mais enfin c'est pas la peine de dire n'importe quoi sur quelqu'un parce qu'il fait des fautes, il peut être cultivé quand même.
Il y a beaucoup de gens qui s'en servent de manière très lâche et bourrue pour discréditer les autres et briller à côté, hors on est pas égaux face au problème de la langue, certains on eu une meilleure éducation, ont eu de meilleurs professeurs, viennent d'un milieu plus confortable, étaient mieux dans leur peau parce que mieux traités lors de leurs apprentissages...donc c'est vraiment à relativiser tout cela.
C'est vraiment pas une question d'aptitude intellectuelle je pense, il y a des gens avec un QI super élevé qui font des fautes à tout les mots, ou qui à l'inverse sont très bon pour le langage et ne maîtrise pas du tout les chiffres et qui l'ont élevé aussi.
Le fait de rencontrer des difficultés en milieu scolaire est très fréquent chez les "gros QI" puisque leur fonctionnement est différent donc c'est les gens avec une intelligence évaluée moyenne qui souvent s'en sortent très bien à l'école parce que ce sont eux qui sont le plus adapté à l'institution scolaire.
Enfin, le QI est à relativiser aussi, toutes ces façons de nous mettre dans des cases sont à éviter.
On peut avoir pleins de difficultés verbales et logiques et être très intelligent (QI élevé ou pas d'ailleurs), mais il y a une grosse problématique de discrimination qui profite à beaucoup donc, pas trop de changement dans la perception que l'on a des dyspraxiques en général.

---

Ton roman favori ?
Modifié en dernier par Emeraude117 le vendredi 17 novembre 2017 12:24, modifié 5 fois.
Emeraude117

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Emeraude117 »

(et puis que l'on soit considéré comme intelligent ou non, il n'y a pas de discrimination à avoir, pas de rapport de force, on est ce que l'on est et personne a à préjuger de nos aptitudes)
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Ictavia »

J'ai été touché par ta confession. Je te remercie de t'être ainsi livrée, je dois dire que ça m'a surpris (agréablement :) Tu as dû le lire ailleurs sur le forum, je suis également dyspraxie. En tant qu'homme ce n'est pas toujours évident puisqu'on a tendance à attendre de nous que l'on soit capable de bâtir n'importe quoi de nos mains. Lorsque je tentais en vain de reproduire un mouvement d'exercice qu'on venait de me montrer Une fille en maîtrise de psycho (et d'une diplomatie légendaire) m'a déjà dit que "Tu sais, n'importe quel enfant d'intelligence normal aurait été capable de refaire ce geste", les reproches dans les yeux...

Pour le QI, je veux bien y croire dans ton cas. Pour sûr, je sais assez bien ce que ça peut faire de se sentir différent sur ce point. Ce n'est pas facile et on se sens très souvent seul (j'imagine que tu m'as confier cela puisque tu t'en doutais ;) ) Si tu demeures un moment sur ce forum, tu vas voir que tu n'es pas la seule à être dans cette situation.

En passant, si tu fais des erreurs, je ne m'en suis pas rendu compte . Que tu est une pure littéraire, ça je m,en doutais ^^ (je suis un amalgamme de n'importe quoi dans mon cas)

Bon mon livre préféré... Difficile comme question. J'hésite entre 100 ans de solitude et Guerre et Paix. Je ne trancherai pas aujourd'hui je crois ;)

Bon un truc plus relax pour changer... Bha oui, que fais-tu lorsque tu as besoin de relaxer ?
Emeraude117

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Emeraude117 »

Pas de problème. Moi aussi j'ai du mal à choisir mon livre préféré, je suis assez littéraire et j'aime lire, certes, mais il me reste encore pleins de classiques à découvrir et puis malheureusement je lis de moins en moins à cause du stress.
Moi c'est quand je me compare à mon frère que je me sens bête sur certains points (qui a su lire très tôt, des facilités dans les apprentissages et une très bonne mémoire), il a toujours été vu comme brillant depuis tout petit, moi au cp j'avais du mal à lire, et j'ai eu beaucoup de mal à apprendre à lire l'heure.
Je me suis toujours sentie complexée en sport ou je n'avais pas les bons réflexes, en chimie quand j'étais en groupe aussi parce que ma capacité de concentration était quasi nulle et que tout se mélangeait dans ma tête. Pour les langues étrangères, ou j'étais pas mauvaise d'ailleurs, au lycée je me tapais quand même des notes calamiteuses en contrôle de grammaire alors que je révisais comme une dingue, mais j'arrivais pas à ré-appliquer la méthode après.
J'ai toujours sentie que j'avais des problèmes de compréhension et d'apprentissage, ce qui m'a toujours complexée.

---

Pour me relaxer j'aime regarder le paysage en me déconnectant de mes pensées, ou écouter une musique calme et essayer de chasser mes idées noires.
Grignoter et regarder un film c'est plus pour me faire plaisir et me sentir vivre par exemple.

---

Basique: Quelle est ta couleur préférée ? :smile:
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Ictavia »

Je crois qu'un des problèmes que tu as eu viens principalement de la société. Beaucoup considèrent inconsciemment l'intelligence comme un trait masculin. Elle est supposée aller avec une forme d'assurance quasi inquisitrice et tout un tas de clichés. Une fille tant qu'à elle serait faite pour être douce, belle, gentille et conventionnelle. Pas étonnant qu'on reconnaisse moins l'intelligence chez les filles et qu'on décrédibilise leur dire facilement, particulièrement si elles sont timides ou un peu gauche. (ce que j'ai dit est d'avantage vrai en France que par chez moi, mais ce n'est pas comme si le Québec était totalement épargné de conceptions du genre).

Je comprend tes problèmes de concentration et tout. Je peux en avoir, on m'avait même (très probablement faussement) diagnostiqué hyperactif avec TDAH lorsque j'étais enfant. Si jamais ça t’intéresse, j'ai expliquer certains aspects du fonctionnement de ma pensée dans le troisième posts de ma galerie (un texte nommé: "pourquoi je suis si drôle" en clin d'oeil à Ecce Homo de notre cher moustachu ;) )

Pour la couleur c'est le bleu. Ça m'évoque à la fois le ciel et l'eau qui sont les deux plus belle choses que ce monde ait à nous offrir :)

Puisque c'est une tradition sur ce forum, quel est ton profil MBTI ? (https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite)
Emeraude117

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Emeraude117 »

Alors je l'avait déjà fait il y a quelques mois je me souviens :rire2: et j'étais médiateur INFP.
Je m'en suis souvenue en refaisant le test alors je l'ai arrêté.
Je pense qu'il y a du vrai là dedans mais que d'autres profils pourraient aussi me correspondre, il y a des questions ou le choix est difficile, par exemple, je veux souvent essayer de blesser personne quand je débats mais en revanche si je trouve la personne d'en face arrogante avec moi j'aurais à tout prix envie d'avoir le dernier mot en argumentant rigoureusement et avec fougue...

---

Pour ce qui est du sexisme, ce sont des choses très ancrées au sein de notre société. Déjà le timide sert souvent de défouloir au sein de la société parce que le fait de pas s'aimer cela se voit comme le nez au milieu de la figure (voix hésitante, regard fuyant, et quelque chose de mystérieux et de blessé qui émane de tous les ports de la peau...). Et puis quand c'est une fille c'est en effet encore pire, je me souviens d'un abruti dans ma classe en 3ème qui m'avais demandé d'un air narquois: Alors toi, tu veux faire esthéticiiiienne ?!!! J'avais des résultats correctes et j'étais sérieuse, lui était un cancre, mais il me prenait pour une pintade parce que j'étais très réservée, alors bon il devait se sentir mieux en faisant une remarque sexiste et du mépris de classe aussi ( pour lui c'est un métier de prolo + de pimbêche) merci pour le cliché. A cette période je me rêvais journaliste, c'est dire combien il était loin du compte. Je me rappelle de ce gars, c'était un fils à papa (désolée pour le mépris de classe mais je lui rend hein ^^), son père était ingénieur et il faisait son rebelle en se déclarant anarchiste, pfff... trop conne pour comprendre.
C'est vrai que je me suis déjà sentie traitée comme si j'étais une idiote du fait que j'ai du mal à me concentrer, que je puisse avoir un humour étrange, et que j'aime les trucs de fifilles, un mépris que j'ai pu sentir chez les femmes comme chez les hommes, chez les adultes comme chez les plus jeunes.

---
Le type de thérapie qui t'attire le plus ?
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Ictavia »

Tu dis que tu aurais pu avoir d'autre type, mais je te voyais vraiment INFP (je ne voulais pas le dire avant pour ne pas risquer de fausser le résultat ;)) Bon après ça c'est sûr que c'est à prendre avec des pincettes, mais je trouve cela tout de même intéressant. (ça me dit INTP de mon côté). Pour ton exemple de la personne arrogante, j'ai probablement déjà été bien pire que toi, tu es donc absous ;)

Je dirais qu'ici, une bonne part des gens estiment les filles plus sérieuses voir intelligentes que les garçon en moyenne, mais que ce qui a trait au "génie" est vu comme d'avantage masculin. Chose certaine, les gens ont le mépris facile que ce soit dans un pays ou dans l'autre.

Honnêtement, j'ai eu suffisamment de mauvaises expériences avec des psys lorsque j,étais enfant et ado que je les ai toujours évités comme la peste. Je dirais que la meilleure thérapie qui soit est d'aimer et de se sentir aimé en retour. (oui je sais, j'ai un côté cucul et je l'assume ;) )

Comment parlera-t-on de notre époque dans un siècle ?

edit
Je pars pour le reste de la journée, bonne soirée !
Emeraude117

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Emeraude117 »

Je peux comprendre pour ta froideur vis à vis des psys, j'ai toujours eu peur de tomber sur un psy psychorigide, un charlatan, mais je pense que la thérapie - même si elle n'est pas la seule solution pour progresser - peut être intéressante à tenter dans une vie.
Certains n'aiment pas l'idée d'aller voir un psy, ils pensent peut être à raison que les techniques comme celles de la psychanalyse peuvent encourager les ruminations. L'introspection ne serait pas toujours idéale dans le sens ou elle pousserait à se focaliser sur notre égo.
Selon moi, une thérapie pertinente pourrait à la fois travailler sur des réflexes cérébraux comme le fait le cognitivisme et à la fois s'inspirer de la technique analytique.
Je pense qu'il est nécessaire de se replonger dans son passé, mais aussi de travailler nos réactions au moment présent.
Pour l'idée de la fille sérieuse et travailleuse et du gars génial et talentueux tu as tout à fait raison, c'est un cliché encore très répandu, mais en même temps, on a des années et des années de sexisme, voire de misogynie derrière nous j'ai envie de dire !
On dit que la renaissance à permis une expansion du droit des femmes, mais les idées des lumières c'est aussi le code civile de Napoléon qui s'inspire du droit romain, et qui était très sexiste ! Peut être même plus que au Moyen Age, c'est dire ! Enfin, à dire vrai Napoléon était un croisement du romantisme incandescent des siècles passés (passionnant d'ailleurs) et de la raison des lumières, il avait un statut très ambigu.
Enfin, ce discours du génie exclusivement masculin est encore répandu en France, il 'n'y a qu'a écouter les Zemmour & co, qui l'ont déjà rigoureusement dit dans des interviews. Ce qui m'énerve c'est que de pures réactionnaires prennent autant de place dans les médias et dans l'opinion publique et qu'ils discréditent systématiquement les conservateurs - et là pour moi c'est autre chose - c'est à dire des gens plus nuancés, moins caricaturaux, juste critiques parfois vis à vis de l'idée de progrès permanent et forcément bienveillant.
Je pense que l'on peut être conservateur, mais de gauche et vouloir l'égalité et le progrès sur des questions sociétales sans être totalement adepte de la raison des lumières.
C'est comme cela que je me considère d'ailleurs.

---

Pour répondre à ta question, je sais pas trop, je suis pas un génie donc pas un visionnaire justement :mrvert:
Peut être celle d'une époque qui a marquée les prémices d'une nouvelle ère du tout numérique, le début de la chute de quelque chose (une civilisation, une croyance, des modes de vie...) je ne sais pas de quoi sera fait demain, on ne peut jamais en être sûr même si l'actualité nous en donne un peu un avant goût.
Je crains que cela soit une société de plus en plus noyer dans les simulacres, une société de mensonges et de paradoxes constants ou les vraies idées auront de plus en plus de mal à survivre (me voilà bien pessimiste), mais en réalité je suis plus nuancée :smile2: je te rassure.
Emeraude117

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Emeraude117 »

Oubli (encore :mrvert: ) de question: A quel siècle aimerais-tu vivre ?
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Ictavia »

Par rapport à la situation de la femme dans nos deux sociétés, j'ai écrit cette explication historique de la chose il y a quelques mois.

"Au début de la colonie de la Nouvelle-France, c'était surtout des hommes qui avaient pris le bateau. Ils provenaient d'un peu toute les régions de France, parlaient des dialectes souvent inintelligibles les uns pour les autres et étaient majoritairement illettrés. Pour assurer un avenir à la colonie, on a fait venir des femmes qui avaient été élevées dans des orphelinats (principalement parisiens). Elles partageaient donc le français, savaient lire et écrire et avaient une plus grande culture générale que les hommes.

À cause d'elle, l'unification de la langue française a été réalisé beaucoup plus tôt ici que chez vous. Elles étaient les seules à pouvoir réellement communiquer avec la communauté, c'est leur langue que les enfants ont appris. C'est elles qui ont été les profs, qui s'occupaient des finances du foyer (les hommes ça va travailler dans le champs pendant que les femmes doivent faire des plans pour l'avenir du foyer). Lorsque la guerre contre l'empire Britannique a été perdue, la majorité de l'élite française (souvent masculine) est retournée en Europe et il n'est pratiquement resté que des femmes qui avaient un minimum d'éducation. Les hommes auront beau faire leur fiers, lorsque ta femme est la seule qui est réellement capable de lire, tu as un peu plus de mal à ne la considérer que comme un objet."

J'ajouterai néanmoins que même si la société était un peu moins misogyne dans sa vie de tous les jours, les lois héritées de la France et de l'Empire britannique ainsi que l'église n'était pas égalitaire à l'endroit de celle-ci.

Bon pour Zemmours, le Québec l'a découvert il y a quelques années lorsqu'il a été dans un talk show français où Xavier Dolan et Anne Dorval étaient présent. Les deux étaient totalement estomaqués des énormités qu'il se permettait de dire publiquement (genre que c'était correct de capturer les juifs étranger pour les donner au Nazi). Elle s'est vraiment mise en colère et lui a dit qu'elle ne connaissait personne au Québec qui penserait ça. Elle s'est fait rétorquer que nous serions alors "une dictature du gauchisme bien pensant". Les chroniqueurs de notre télé ont fait tourner des segments de l'entrevue en se demandant principalement pourquoi la télévision donnait autant de presse à quelqu'un comme cela.

(je vois aussi notre époque vers la fin de quelque chose. Nous représentons une coupure claire avec le passé. Peut-être le point le plus marquant sera que nous auront été les derniers à nous dires les êtres les plus intelligents du monde. Nous serons "bientôt" dépassé à ce chapitre)

____

J'aimerais voir l'avenir. Me propulser dans 5 siècles et voir quel chemin nous allons prendre. La mort sera-t-elle vaincu ? Quelles sont les limites de la connaissance et de la technique ? à quoi ressemblera la Terre ? Sans compter des siècles de nouveaux classiques à explorer parfois dans des arts qui n'existent pas encore :)

____

Est-ce que le monde reverra un jour un affrontement militaire direct entre deux grandes puissance ?
Emeraude117

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Emeraude117 »

Ah Zemmour... pour ce qu'il a dit sur les personnes de confession juive, c'est choquant, mais d'autant plus étonnant que il l'est lui même !
Je n'étais pas au courant de ces propos là en revanche, tu viens de m'apprendre un truc.
Zemmour et la polémique...bon bref, passons.
Je pense que les femmes sont douées pour la pédagogie en général, il y a eu beaucoup de cas notamment dans l'histoire de la monarchie française de femme de tête - parfois même régentes - qui de part leur culture, leur intelligence stratégique et leur conscience politique ont su transmettre une éducation riche à leurs précieux enfants rois, c'est le cas de le dire :smile2: .

---

Un conflit entre deux grandes puissances ? Je ne suis pas si douée que cela en géopolitique :newblush:, peut être les Etats Unis contre la Corée du Nord (je ne sais pas si on peut vraiment la considérer comme une grande puissance, en tout cas elle possède une puissance nucléaire importante.)
Une bataille entre deux gourous mégalos à têtes creuses :smile2: , la débilité ineffable de ces deux là ne présage rien de bon pour l'équilibre de notre petite planète.

---

Une période historique que tu trouves personnellement particulièrement intéressante à étudier ?
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Ictavia »

Ouais, ce grand penseur avait rétorquer que tant que les Juifs français étaient épargnés, tout était justifié puisque "S'il n'y a pas de préférence nationale, il n'y a pas de nation".

Je pense aussi qu'à la base, la femme peut être plus douée pour la communication (même si c'est en bonne partie culturel). Certaines études laissent d'ailleurs à penser que l'exposition à des plus hauts taux de testostérone in-utero diminuerait la capacité à percevoir les émotions faciales passé la naissance (bien entendu ce type de résultat est à prendre avec des réserves). Quoiqu'il en soit, ça n'empêche pas que qu'importe nos aptitudes de base, nous devrions tous essayer de cultiver le plus possible chacun des champs intellectuels en nous et que nous ne devrions pas nous en remettre à une sorte de facilité déterministe.


Étudier est un grand mot, mais j'aime beaucoup l'antiquité romaine. Lire des écrits de cette époque me fascine, je les trouve plus "moderne" dans leur manière de penser que certains auteurs du 19ème siècle. J'aime voir les répercussions à long terme de leurs fonctionnement sur la grande civilisation occidentale.

Quel est ta conception du conservatisme ?
Emeraude117

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Emeraude117 »

Selon moi le conservatisme est lié au concept de transmission, c'est la préservation de ce que l'histoire nous a donnée, d'un héritage, d'une cohérence, d'un équilibre.
Nous avons eu de grands intellectuels qui ont régit par exemple les règles de ce qu'est une oeuvre d'art, si nous pouvons contester certains points à juste titre et au nom du progrès, pourquoi pas.
Ce que je ne veux pas c'est d'une négation constante de ce que l'histoire à permis de déployer en terme d'esprit et de contenu artistique, un relativisme super flexible et adaptable à tout, ainsi, absolument tout se vaut, sauf que cette idée s'adapte parfaitement aux lois du marché.
Un produit marketing se voit alors qualifié de génial dans un article de Libération, alors que ce n'est pas le cas.
Le pire étant quand se contenu témoigne d'un nihilisme affligeant et dangereux, oui, dangereux, parce que je pense que il y a quelque chose qui s'appelle l'industrie culturelle et que nos cerveaux sont sensibles et que l'on est très influencés parce que l'on voit et ce que l'on entend.
Qu'il y ait de la violence ne me choque pas dans un produit qui se dit artistique, c'est la manière dont on utilise cette violence, ce que l'on en fait, c'est à dire soit de l'art (et là on a tous les droits quasiment, et les effets ne peuvent être que intéressant pour le développement de l'être humain) ou alors du marketing ou de l'incitation à la haine, en bref de la manipulation.
En soi, peu importe ce que veut exprimer celui qui crée, l'importance c'est que la démarche reste artistique, c'est en cela que chacun peut prendre du recule avec l'oeuvre. Il faut qu'il n'y ait pas d'aliénation et de prise d'otage, parce que typiquement, les chansons aux paroles vides de sens, sans construction, qui n'apportent rien, sur une musique qui n'a de puissance que son caractère purement sonore, c'est ce que j'appelle un produit de consommation.
De même pour certaines chansons avec des paroles haineuses, ou l'on se retrouve projeté dans une violence brute, dans l'égo pur de celui qui la crée, il croit que en élaborant un peu cela sera forcément de l'art, sauf que non. Tout est déjà calculé, il veut faire passer tel message, seul la forme pourra être un peu modifiée au fur et à mesure de l'élaboration de sa production. Non seulement c'est dangereux mais c'est artistiquement nul, l'art doit ouvrir des milliers de portes, jeter des millions de rayons de lumière, et des millions d'ombres à la fois, il doit laissé songeur, avoir un mystère, jamais une évidence complète dans ce qu'il laisse à l'observateur une fois le spectacle terminé.
Tout le monde peut écrire quelques rimes et le mettre sur un fond sonore, y mettre ses goûts, réfléchir au contenu, vouloir faire passer un message, n'empêche que à la fin cela ne sera pas forcément de l'art sous prétexte que cela puisse provoquer des sensations (positives ou négatives).
L'art doit être infini, sinon c'est un produit, voilà ce que je pense.

---

Aimes-tu fréquenter les monuments et les musées quand tu pars en voyage ?
Répondre