La dépression et un bac à passer...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn
Messages : 6414
Enregistré le : mardi 11 août 2009 18:10
Localisation : Les clairières ensoleillées

La dépression et un bac à passer...

Message par CoeurFendu »

J'y arrive pas du tout !!
Depuis 12ans que jvais mal, ca n'a jamais été facile.
Mais là depuis 1 an que je suis au plus mal, en plus de mes grosses difficultés dans ce bac, la scolarité et la dépression font un cercle vicieux...

Je suis suivi en thérapie par un psy, depuis peu de temps, et j'ai aussi une thérapie de famille avec un autre psy.
Même si ils ont l'air d'être de bons psy, ils ne me servent à rien ! Tout ca parce que je n'arrive pas à leur raconter mon histoire.
J'en ai très honte et elle me ronge depuis 12ans!

Ca fera un an cet été que je pense chaque jour au suicide, qu'à certaines périodes je fond en larme à nimportequel moment, que jsois si mal dans ma peau, la mutilation, et tout ca tout ca... Et je ne vous parle pas de mes nuits de cauchemards et de sueurs froides !

Et puis je suis seul dans mes soufrances

On me demande de retenter ma chance l'année prochaine dans un lycée un peu spécial (micro lycée pour ceux qui ont du mal avec la scolarité, avec emplois du temps aménagés) pour passer mon bac "dans de meilleures conditions".

Je ne sais vraiment pas quoi penser ni quoi faire... J'ai peur de ne pas pouvoir m'y mettre, ni même de venir à chaque cours.

Je crois que vais trop mal pour quoi que ce soit.
J'ai même du mal à aprécier ce que j'aime le plus...

Jsais pas quoi faire.
Je sais que vous allez me conseiller de parler de tout ca à mon psy, vous en faites pas jle ferais, ca va être très dur et jvais peut-être pas y arriver tout de suite, mais jle ferais.

Merci à ceux qui prendron la peine d'essayer de m'aider
Il y a un monde ailleurs, c'est la vie.

Mon salon / Dans l'intimité des idées / Envolons-nous loin de nos soucis
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

La dépression et un bac à passer...

Message par claudine »

CoeurFendu a écrit :
Je sais que vous allez me conseiller de parler de tout ca à mon psy, vous en faites pas jle ferais, ca va être très dur et jvais peut-être pas y arriver tout de suite, mais jle ferais.

Bonsoir CoeurFendu,

Tu donnes la réponse avant que je te répondes. En effet, tu dois concentrer tous tes efforts à trouver le courage de parler de ce qui te hante, à ton psy. Ce n'est qu'à ce prix que tu pourras espérer aller mieux

Je reste à ton écoute
Avatar du membre
Tellmewhy
Messages : 1645
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 19:44

La dépression et un bac à passer...

Message par Tellmewhy »

Salut Coeur Fendu

J'espere qu'il n'est pas trop tard pour répondre, je connais les structures dites "micro lycée" et je te conseille vraiment si tu as la force de t'y engager.
Les profs sont très encadrants, mais pas dans la répression, ils sont vraiment la pour t'aider.

Quant à ton problème, déjà tu vois quelqu'un, cela veut dire qu'une partie de toi souhaite se liberer. Tu n'es pas obligé d'aller tout de suite à l'essentiel
à ce qui fait très mal, tu peux commencer peut être par parler de choses qui te paraissent un peu plus anodines... L'important c'est de commencer quelque part.

J'espere que tu liras ce message, je suis désolée de n'avoir pas vu plus tot ton post.
Avatar du membre
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn
Messages : 6414
Enregistré le : mardi 11 août 2009 18:10
Localisation : Les clairières ensoleillées

La dépression et un bac à passer...

Message par CoeurFendu »

Il n'est jamais trop tard... =)
(enfin là c'est plutôt valable pour moi qui répond presque 2 mois après ^^ mais c'est pas grave)
En fait si jsuis de passage sur le forum c'est que j'ai peur pour mes jours... J'suis pas loin dfaire la grosse bétise... Breff..

J'en eu beau parler de mon histoire et tout ca... rien n'y fait les consultations ne m'aident pas vraiment.
J'ai beau faire de mon mieux j'arrive pas à m'en sortir jvoudrais en finir...

Vous avez vos problème à vous aussi et moi jvais vous embeter avec les miens..
Jsuis sincèrement désolé de revenir en boulet comme ca mais bon
Personne me comprend. Personne ne voit que jsouffre à en creuver, tous les jours
Même si c'est en me rabaissant comme ca au moins j'aurai chercher de l'aide... désesperement
Il y a un monde ailleurs, c'est la vie.

Mon salon / Dans l'intimité des idées / Envolons-nous loin de nos soucis
charlu93
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 16 avril 2010 17:44

La dépression et un bac à passer...

Message par charlu93 »

Bonjour coeurfendu,

As-tu un traitement médicamenteux ?
Si oui, peut-être faudrait-il changer ?
Sinon, peut-être faudrait-il l'envisager ?
Cela permettrait de calmer ta souffrance et peut-être de mieux l'exprimer devant ton psy.
Je te souhaite bon courage.
Ce serait bien de pouvoir décrire les symptômes de ton mal, ce qui se passe vraiment en toi sans parler de ce mal dont tu as des difficultés à parler.
Peut-être aussi qu'écrire un peu au hasard te permettrait d'évacuer tout ça.
Encore une fois, bon courage et sache que si tu arrives à surmonter ça, ce qui est loin d'être facile, la vie pourra s'ouvrir à toi, je l'espère.
Garde confiance, ne serait-ce que cette confiance qui te permet de rester en vie.
A bientôt.
Avatar du membre
Capucinne
Messages : 1134
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 8:56

La dépression et un bac à passer...

Message par Capucinne »

Bonjour,
Petit message pour te dire de parler à ton psy !
Dis lui tout ce que tu ressens, tout ce qui te passe par la tête.
Le plus important est que tu parles de ça, de tes angoisses et de tes soucis.
Comme cela, tu pourras avancer.
Et même si tes idées suicidaires sont là, tu as en toi la force de changer, d'avancer et d'évoluer.
Il te faut juste un déclic.
N'hésite pas à nous parler.
Je t'embrasse.
Courage...
Avatar du membre
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn
Messages : 6414
Enregistré le : mardi 11 août 2009 18:10
Localisation : Les clairières ensoleillées

La dépression et un bac à passer...

Message par CoeurFendu »

Merci pour ces encouragements et désoler de pas avoir répondu plus tôt...

Oui j'en parle un peu à mon psy mais il ne m'aide en rien, et souvent il est à côter de la plaque
J'ai pas de traitement et je ne vois pas en quoi des médics pourraient m'aider à part me rendre encore plus stone que je ne le suis déjà. Surtout que j'ai eu une assez mauvaise expérience de ce genre de traitements étant plus jeune.

Aujourd'hui en sortant d'une consultation, une fois de plus décue des psy, je me suis dit que je pourrais peut-être finalement trouver sur le forum l'aide qu'il me manque pour aller mieux et j'espère que j'arriverais à mieux m'y intégrer
Il y a un monde ailleurs, c'est la vie.

Mon salon / Dans l'intimité des idées / Envolons-nous loin de nos soucis
Avatar du membre
cleo31
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 8:54

La dépression et un bac à passer...

Message par cleo31 »

C'est que tu n'a pas encore trouvé le psy qui te convient. La recherche d'un "bon" psy peut prendre du temps.

Quant au médicament il ne rende pas forcément "stone". es début sont souvent peu agréable mais quand ils conviennent, ils permettent d'aider à franchir certaines épreuves.
"why does my heart feel so bad?"

mon histoire
mon salon
Avatar du membre
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn
Messages : 6414
Enregistré le : mardi 11 août 2009 18:10
Localisation : Les clairières ensoleillées

La dépression et un bac à passer...

Message par CoeurFendu »

Peut-être mais je préfèrerais m'en sortir par moi-même que d'espèrer la facilité en prenant des trucs qui ont parfois des effets indésirables...
En tout cas pour l'instant dans ce nouveau cmp on ne m'en a encore pas proposer.
Mais si jamais un jour j'arrive à parler de certaines choses et qu'on me propose des medics efficaces vraiment adapté je crois que je ne refuserais pas
Il y a un monde ailleurs, c'est la vie.

Mon salon / Dans l'intimité des idées / Envolons-nous loin de nos soucis
Avatar du membre
AnaisAnais
Membre d'honneur
Messages : 590
Enregistré le : lundi 31 mai 2010 14:52
Localisation : Suisse

La dépression et un bac à passer...

Message par AnaisAnais »

Je suis étudiante moi aussi et je prépare mes examens pour tout bientôt. Sans oublier mon boulot que j'assume en plus pour financer mes études.

J'ai pas toujours réussi à gérer le stress des examens (je refais ma 2ème année universitaire). Et comme toi, j'ai toujours refusé de prendre des médicaments. J'étais contre, même si on m'en a fortement conseillé. J'avais peur des effets secondaires et de devenir accro.

Mais en janvier, juste avant mes examens, j'ai pété un plomb sous la pression. J'ai failli me faire interner. Et à ce moment là, on m'a vivement conseillé de prendre des médicaments. J'ai refusé, par crainte. Mais je les ai tout de même acceptés. J'ai fait sans, pendant un certain temps, et lorsque j'ai vu que cela devenait trop pénible, voir dangereux pour moi (peur d'attenter à mes jours), j'ai cassé une pilule en 4 et je l'ai posée sous ma langue. La dose était tellement minime qu'elle n'a eu aucun effet sur moi, mais cela m'a apaisé.

Je ne te dis pas de prendre des médicaments, car je ne connais pas la bonne méthode, mais dans tous les cas, je sais qu'il ne faut pas rester dans son mal-être. Il y a des solutions pour se faire aider. Si ton psy ne t'aide pas, essaye de changer. Fais-en 15 s'il faut pour trouver le bon, mais ne désespère pas! Ecris sur ce forum, appelle quelqu'un, ton médecin, l'hôpital, etc. Hésite pas à demander de l'aide!
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers"

[Antoine de Saint-Exupéry]
Avatar du membre
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn
Messages : 6414
Enregistré le : mardi 11 août 2009 18:10
Localisation : Les clairières ensoleillées

La dépression et un bac à passer...

Message par CoeurFendu »

Je me sens pas la force de faire les démarches d'en chercher un autre surtout que mon autre psy (celle qui s'occupe des entretiens familliaux et qui m'avai trouver celui la, dans le même cmp) m'avait dit qu'il n'y en avait pas d'autre de bon qui avait de la place.
C'est vrai c'est un bon psy mais comme je l'ai dit plus haut il ne m'aide pas comme il faut
Et l'hopital je sais que jamais je ne pourrais y faire une démarche, c'est clair. Ca me fait trop peur

Je ne reste pas dans mon mal-être je fait un travail considérable sur moi-même, et même si c'est pas de beaucoup j'avance toujours un peu avec le temps...
Et quand je pense à la chose que j'étais il y a encore 5 ans ! Enfin bon je m'attarde pas là dessus je préfererais attendre d'en parler dans ma galerie

J'espère que j'aurais la force d'aller surmonter quelques cours aujourd'hui
Il y a un monde ailleurs, c'est la vie.

Mon salon / Dans l'intimité des idées / Envolons-nous loin de nos soucis
Avatar du membre
AnaisAnais
Membre d'honneur
Messages : 590
Enregistré le : lundi 31 mai 2010 14:52
Localisation : Suisse

La dépression et un bac à passer...

Message par AnaisAnais »

Si tu avances et que tu vois les progrès en te replongeant 5 ans plus loin, c'est super!
Beaucoup de gens n'ont pas l'impression d'avancer, si toi tu le remarques, c'est déjà énorme! Dis toi que même si tu fais un petit pas chaque jour, cela deviendra significatif avec le temps!

Je t'encourage, j'espère que tu arriveras à te concentrer pour quelques cours!
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers"

[Antoine de Saint-Exupéry]
Avatar du membre
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn
Messages : 6414
Enregistré le : mardi 11 août 2009 18:10
Localisation : Les clairières ensoleillées

La dépression et un bac à passer...

Message par CoeurFendu »

Je stagne un peu depuis un an à cause de la dépression qui est devenue trop submergente mais c'est vrai que des fois ca m'empeche pas d'avancer

Ca fait longtemps que j'ai mi une croix sur le bac de cette année. J'y vais surtout pour faire de la présence et pas perdre le rythme scolaire
Je dois d'abord penser à moi et à pas faire de grosse bétise
C'est l'année prochaine que ce sera du sérieux... En espérant que je serais prise au micro lycée
D'ailleurs j'y pense, j'ai toujours pas étée rappellée pour le 2nd entretient...
Il y a un monde ailleurs, c'est la vie.

Mon salon / Dans l'intimité des idées / Envolons-nous loin de nos soucis
Avatar du membre
AnaisAnais
Membre d'honneur
Messages : 590
Enregistré le : lundi 31 mai 2010 14:52
Localisation : Suisse

La dépression et un bac à passer...

Message par AnaisAnais »

C'est exactement ce que je fais également. Cette année j'ai qu'un exa, le seul que j'ai eu le courage d'assumer. Je m'étais fixée cette année pour me "remettre sur pieds". L'année prochaine ça sera du sérieux pour moi aussi.

Tu as raison, essaye de ne pas perdre le rythme, c'est important. J'espère que tu seras rappelée pour ton second entretien!
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers"

[Antoine de Saint-Exupéry]
Avatar du membre
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn
Messages : 6414
Enregistré le : mardi 11 août 2009 18:10
Localisation : Les clairières ensoleillées

La dépression et un bac à passer...

Message par CoeurFendu »

Pour ce qui me concerne je ne crois pas que je serais remise sur pieds l'année prochaine mais je compte faire avec...
Dans ce micro lycée je serais très bien encadrée donc j'ai confiance je sais qu'il y aura des gens pour m'aider et me soutenir

finalement ce matin je suis pas aller en cours jsui passer à la librairie...
Mais je vais aller aux 3h de philo tout à l'heure
Il y a un monde ailleurs, c'est la vie.

Mon salon / Dans l'intimité des idées / Envolons-nous loin de nos soucis
Avatar du membre
AnaisAnais
Membre d'honneur
Messages : 590
Enregistré le : lundi 31 mai 2010 14:52
Localisation : Suisse

La dépression et un bac à passer...

Message par AnaisAnais »

Tu as pu assister à tes trois heures de philo finalement?

Moi j'ai mon exa dans 2 semaines et j'ai décidé d'arrêter de travailler à côté de mes études d'ici là. Sinon je me connais, je mettrai toute mon énergie dans ce boulot et pas dans mon exa. Et veux pas le rater celui là, sinon ils vont me virer de l'université...
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers"

[Antoine de Saint-Exupéry]
Avatar du membre
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn
Messages : 6414
Enregistré le : mardi 11 août 2009 18:10
Localisation : Les clairières ensoleillées

La dépression et un bac à passer...

Message par CoeurFendu »

C'est une bonne innitiative que tu as prise ! J'espère que tu t'en sortiras dans toutes ces révisions qui t'attendes et je te souhaite bon courage !

Non, finalement je suis rester dans ma chambre... J'ai pas trouver la force
Je me suis même trouver tout plein d'excuses et de choses à faire, et finalement j'ai envie de rien et je culpabilise un peu.

Vivement qu'il refasse beau que je puisse sortir me ballader !

Et c'est le vieillard (mon paternel) qui doit surement être au courant et qui va m'en foutre une ce soir.
Le truc habituel quoi
Il y a un monde ailleurs, c'est la vie.

Mon salon / Dans l'intimité des idées / Envolons-nous loin de nos soucis
Avatar du membre
AnaisAnais
Membre d'honneur
Messages : 590
Enregistré le : lundi 31 mai 2010 14:52
Localisation : Suisse

La dépression et un bac à passer...

Message par AnaisAnais »

Mince, j'espère que ça ne sera pas trop pénible pour toi à supporter, je serai en pensées avec toi!

Je connais ce sentiment. On ne trouve pas le courage de faire les choses et après on culpabilise de ne pas les avoir faites. Mais tu sais, je te conseille de voir les choses autrement (facile à dire).

Ne pense pas à ce que tu aurais pu faire mais focalise toi sur ce que tu AS fait. Alors même si tu as l'impression d'avoir passé ta journée "à ne rien faire", détrompe toi, il y a au moins une chose que je sais, tu as pris le temps de venir poster quelques messages sur ce forum. C'est déjà quelque chose de positif que tu as faite pour toi, c'est un petit pas.

POSITIVE ATTITUDE (Hum... je sais pas si je suis très convaincante là ...)
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers"

[Antoine de Saint-Exupéry]
Avatar du membre
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn
Messages : 6414
Enregistré le : mardi 11 août 2009 18:10
Localisation : Les clairières ensoleillées

La dépression et un bac à passer...

Message par CoeurFendu »

Merci à toi de penser à moi, même si je ne le mérite pas

oui c'est pas très convaincant lol je crois que la positive attitude n'est pas faite pour moi

Ce que j'ai fait aujourd'hui... si peu que c'en est affligeant !
Et le lycée qui rapelle pas alors qu'on est déjà en juin...
Il y a un monde ailleurs, c'est la vie.

Mon salon / Dans l'intimité des idées / Envolons-nous loin de nos soucis
Avatar du membre
AnaisAnais
Membre d'honneur
Messages : 590
Enregistré le : lundi 31 mai 2010 14:52
Localisation : Suisse

La dépression et un bac à passer...

Message par AnaisAnais »

Arrête, tout le monde mérite de l'attention et du réconfort (en tout cas j'aime à le penser). Hé bien écoute, il y a des jours où on en fait plus que d'autres, certes. Mais j'ai envie de dire, on fait ce que l'on peut. Si tu pouvais en faire plus, tu le ferais. Là c'est pas le cas et ce n'est pas grave. Tu ne fais de mal à personne, alors déculpabilise-toi.

Et, je ne sais pas, ne pourrais-tu pas toi leur lancer un coup de fil, pour savoir où ça en est? Comme ça tu seras rassurée ou fixée, et dans tous les cas, si tu n'es pas prise, tu auras la possibilité d'aller ailleurs, même si je sais, ce n'est pas ce que tu souhaites...

PS: Moi non plus ai rien fichu aujourd'hui, mais je reste très positive, car j'ai le sentiment profond que demain j'en ferai plus! Auto persuasion tu connais??
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers"

[Antoine de Saint-Exupéry]
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message