Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par Tyrosine »

Bonjour,

Combien en avez-vous essayé avant de trouver le "bon" ?
Vous a t' il sorti la tête hors de l'eau ? Ou bien vous a t' il procuré l'effet inverse ? perte d' envies etc... A partir de quand considérez que l'AD n'est pas le bon et qu'il est temps de changer ? car ça fait 5 mois sous Seroplex et toujours goût à rien

Merci à vous
Avatar du membre
ella222
Messages : 117
Enregistré le : samedi 21 novembre 2009 20:01

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par ella222 »

Salut Tyrosine
Je vais apporter mon témoignage.
J'étais bien sceptique et déçue lorsque l'on m'a proposé de prendre un AD. Je n'ai donc pas commencé tout de suite le traitement, puis, vu que ça n'allait pas, je m'y suis résigné.
Ayant vu ma mère prendre des AD pendant de longues années et ayant constaté le résultat (une personne en vie mais totalement assommée) pas convaincant et qui aura fait beaucoup de mal, j'avais les AD en horreur.
Pour moi, l'effet sur le moral a été quasiment immédiat, du moins fidèles aux attentes : après deux semaines, la machine allait beaucoup mieux. Oui cela m'a clairement permis de sortir la tête de l'eau et j'ai eu la chance de tomber sur un médicament (Effexor) qui me convenait dès le 1er coup. J'étais cependant toujours inquète durant le traitement, craignant d'être plongée de force dans un bonheur artificel. Mais c'est faux, en cas de dépression, parmi les autres causes (psychologiques, sociales), il y a un vrai problème physiologique qu'il faut corriger. C'est le but des AD. Mais attention quand même, il y a souvent, dans une dépression, d'autres causes identifiées ou non qui sont à l'origine du mal-être. Il est donc nécessaire d'envisager des changements ou de patienter jusqu'à nouvelle échéance parallèlement à la prise d'AD. Ne surtout pas céder à la facilité de prendre ces petits "bonbons". Agir ainsi est un leurre et peu même être dangereux et aggraver la situation. Ceci dit, pour moi, ils ont été efficaces et utiles, je leur dis merci. Je pense arrêter le traitement d'ici quelques mois et tout faire pour éviter une rechute.
5 mois, c'est long, j'aurais tendance à dire qu'il faut essayer autre chose.
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par Tyrosine »

Merci de répondre, je pensais que ce post était vraiment tombé dans les oubliettes

Je suis ravi que ton AD te conviennent, je sors de chez le médecin, elle m'a dit de continuer le Seroplex ( par contre elle m'a dit en 2 prises ) , j'ai redescendu à 20 mg.Elle m'a dit que vu mon état psychiatre sévère, il fallait mieux rester à 20 ou bien à 15 , à tester.
J'avoue que le Seroplex me donne bcp peu d'effets secondaires par rapport à la Paroxetine mais peut-être qu'il faut que je trouve le bon dosage.
@+
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par claudine »

Tyrosine,

J'ai du essayer plusieurs AD avant de trouver le bon que je prends depuis 4 ans, maintenant. Il m'a supprimé mes idées suicidaires, mais tout seul il ne suffit pas à me permettre de me sentir totalement bien (comme aucun de ceux que j'avais essayés, d'ailleurs). J'ai du avoir l'aide de méthodes douces pour aller mieux.

J'espère que le changement opéré par ton médecin, dans la manière de prendre ton AD, va améliorer ton état
kc23
Messages : 2
Enregistré le : lundi 22 mars 2010 18:55

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par kc23 »

je n'ai jamais pris d'antidépresseurs
et je crois que j'en ai vraiment besoin
je pleure tous les jours
est-ce que ça va vraiment m'aider?
j'ai pris une fois du Xanax
mais comme je ne ressentais pas vraiment ses effets, j'en prenais plus que ce qui m'avait été prescrit
en fait je vais bientôt voir un psychiatre et je pense que je vais lui demander de me prescrire des antidépresseurs efficaces
mais j'ai peur de faire la même chose, c'est à dire en prendre trop ou les mélanger avec l'alcool
bref
ça marche vraiment ces trucs là?
ça fait 4 ou 5 mois que j'ai l'impression de ne plus vivre
je n'ai plus de plaisir pour rien et ça commence à faire long
j'aimerais bien sortir de cet état
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par Tyrosine »

Salut Kc23,

Si tu pleure tous les jours, il est temps de te faire aider
Sinon le Xanax n'est pas un antidépresseur, c'est un anxiolytique ( ça calme les peurs ).
Si tu vas voir un psychiatre, il t'expliquera tout ça.
Avatar du membre
angelina
Messages : 293
Enregistré le : mercredi 17 février 2010 9:22
Localisation : nord

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par angelina »

l'impression de ne plus vivre et le fait que tu pleures toujours prouve bien que tu es en depression et n'ai pas d'apriori sur les ads car il nous aide vraiment a mieux supporter la maladie aprés il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver vraiment celui qui te soulages et il faut attendre 15 jours pour ressentir les effets.explique bien ce que tu ressens a ton medecin ou a ton psy pour qu'il puisse trouver celui qui vas te convenir ,allez courage c'est une saleté de maladie mais ne t'inquiéte pas on en guérri
"réve ta vie en couleur c'est le secret du bonheur"
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par Nouche »

Coucou!

Perso, j'étais très méfiante vis à vis des AD et finalement, je ne regrette pas.
L'AD, c'est une béquille chimique qui est un élément parmi d'autres pouvant t'aider à guérir.

C'est un allié utile mais pour moi, il est important de l'associer à un travail sur soi.

Ce n'est pas une baguette magique mais il permet de reprendre pied peu à peu.

Il commence à faire effet au bout de deux à trois semaines.
Il ne faut jamais l'interrompre du jour au lendemain mais réduire les doses peu à peu.
Aucune accoutumance si le sevrage est bien fait.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par Sero26 »

Je suis dépressif depuis 4 ans après des chocs émotionnels . J'ai un parcours très chaotique avec les psychiatres , les médocs même si aujourd'hui j'essaie de me dire que je tiens le bon bout . J'ai essayé Deroxat , Seroplex , Anafranil et Prozac aux doses minimales a chaque fois et aucun n'a eu effet . Je me demande si je suis pas un cas incurrable et si le suicide ne m'attend pas quelque part .
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par ami1 »

Ouf, le triple pour moi et ce en 2 ans seulement ! On est comme ça, pas de chance mais il faut travailler sur les sources et en psychothérapie je pense. J'ai du marsilid que personne ne connaît en AD et je sais même pas à quoi il sert...
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par doloplus »

Huit en deux ans et demi!
Avatar du membre
nacef
Messages : 99
Enregistré le : lundi 19 décembre 2011 20:25

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par nacef »

ami1 a écrit :
J'ai du marsilid que personne ne connaît en AD et je sais même pas à quoi il sert...
C'est un AD de type IMAO :wink2:
Avatar du membre
octodon
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 22:36

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par octodon »

Bonjour

Pour ma part, j ai essayé deux ou trois AD avant de trouver celui qui me convient parfaitement , à savoir Séroplex.
Avatar du membre
jersey
Messages : 92
Enregistré le : lundi 01 août 2011 11:14
Localisation : Metz habituellement / Nice le plus souvent possible

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par jersey »

Le seroplex a mis un mois et demi pour faire effet chez moi et ca pour les deux depressions.
Mais ce qui m'a fait remonter la pente beaucoup plus vite c'est un anti epileptique : lamotrigine. Radical , en une semaine, chaque jour les angoisses ont commencé à se tasser, moins frequentes, plus sourdes et aujourd'hui rien sauf si je me concentre à fond dessus.
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par Jacouille »

Pour ma part:

Seropram (a été bien avec il y a assez longtemps mais ne m'a pas empêché de me retrouver hospitalisé et inhibé en Février 2013)
Seroplex(absence totale d'émotions)
Zoloft(absence totale d'émotions)
Effexor(pas toléré dommage il avait un effet positif sur l'humeur j'avais l'impression)
Ixel(une aspirine???)
Athymil(m'aide juste pour les troubles du sommeil)
Laroxyl(tête dans le gaz,vertiges,nausée)
Deroxat(fait de moins en moins effet mais me maintient la tête hors de l'eau selon mon généraliste)
Prozac(Très efficace quand je l'avais pris mais soigne-t-il la dépersonnalisation???)
Anomie
Messages : 24
Enregistré le : samedi 30 août 2014 21:28
Localisation : Paris

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par Anomie »

Bonjour tout le monde,

Ca fait 7 ans que je souffre de dépression mais ça ne fait que 2 ans que j'ai commencé à prendre des anti dépresseurs. J'en suis à ma 5ème tentative d'AD et j'espère que ce sera la bonne !
Je me demandais s'il y avait d'autres personnes qui galéraient à trouver un traitement. J'imagine que dans mon cas souffrir d'un état de stress post traumatique et d'hyperphagie complexifie la tâche
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par nicoco777 »

Bonsoir,

Quels traitements as-tu pris et quel traitement prends-tu actuellement?
Anomie
Messages : 24
Enregistré le : samedi 30 août 2014 21:28
Localisation : Paris

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par Anomie »

J'ai essayé la sertraline. Au bout d'une semaine j'ai arrêté car j'avais mal au coeur. Ensuite j'ai essayé la venlafaxine. J'ai arrêté au bout d'un mois car ça me provoquait une métrorragie. Ensuite j'ai essayé la duloxetine. Malgré l'augmentation des doses en 3 mois je ne voyais pas les effets. Puis la paroxetine. Je me suis sentie mieux les deux premières semaines puis plus rien. Ensuite j'ai pris la paroxetine avec de l'aripiprazole (abilify) mais je ne supportais pas les effets secondaires de l'aripiprazole.

Là je prends du citalopram (seropram) 20 mg par jour.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par Miet »

J'ai mis 10 ans avant de trouver le bon traitement suite à un diagnostique de bipolarité. Les anti depresseurs ne m'aidaient pas, ou pas longtemps, le seroplex à duré 8 mois après j'ai rechuté, la mianserine et la clompiramine m'ont aussi aidé mais temporairement. J'ai eu des neuroleptiques à gogo qui m'abrutissaient, l'abilfy comme toi je ne l'ai pas supporté.

J'ai fait un virage maniaque sous antidépresseur (je ne sais plus lequel) qui a confirmé le diagnostique, après donc dix ans d'errance.

Là je suis sous lamictal depuis l'été 2017, rien à voir, je suis stable, pas de très haut, pas de très bas, quelques sautes d'humeur de 24 ou 48 heures mais tout à fait vivables.

Je te souhaite de trouver enfin le bon traitement...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
vertdragon
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 25 avril 2019 19:16

Combien d'antidépresseurs avez-vous essayés avant de trouver le bon ?

Message par vertdragon »

Je vous conseil de regarder "the last shaman" sur netflix.
Il s'agit d'un jeune-homme promis à un brillant avenir qui choisit de tout plaquer pour aller se faire soigner en Amazonie par des shamans.

Ses parents sont des gens très aisés, médecins, qui ont tout essayé pour sortir leur enfant de la dépression (jusqu'aux électrochocs).

A un moment le père raconte qu'il a demandé conseil à un prix nobel de médecine, psychiatre renommé, etc. et il lui aurait dit qu'en réalité on en connaissait trop peu sur le fonctionnement du cerveau. L'arrivée des traitements médicamenteux ont permis aux psychiatres de se considérer comme des médecins "comme les autres", mais qu'en réalité on en est encore à la préhistoire en terme de thérapie.

En d'autre termes : il n'y a pas de molécule miracle, et on ne sait pas guérir la dépression. Ceux qui vous disent le contraire vous mentent.
Répondre