La féminité et autres grandes questions

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
mademoiselle
Messages : 33
Enregistré le : mardi 02 février 2010 14:57

La féminité et autres grandes questions

Message par mademoiselle »

j'ai posé les questions dans mon salon...
Archaos me renvoie là ( merci d'ailleurs)
les voilà
- C'est quoi être femme? Dans ma famille j'ai réalisé que c'était se marier et avoir des enfants. Mais mon copain ( que j'aime vraiment) m'a montré que ce n'était pas moi qui voulait ça. Alors qu'est-ce que c'est être femme quand on a pas d'enfant.

- Comment avoir du plaisir quand tant de gens souffrent?

- pourquoi moi j'y aurais droit? Et pourquoi j'y aurais pas droit?
merci de vos réactions et partages
bises à tous et chacun
Avatar du membre
angelina
Messages : 293
Enregistré le : mercredi 17 février 2010 9:22
Localisation : nord

Re: la féminité et autres grandes questions

Message par angelina »

bonjour mademoiselle
je vois que personne n'a repondu a ton message alors je me lance,je vais repondre a tes questions avec mon ressenti
pour ma part je me suis senti femme quand je suis devenue maman,le fait d'avoir donné la vie m'as fait prendre conscience de ma feminité et m'as fait beaucoup murir,mais il y a des femmes qui ne ressente pas le besoin d'avoir des enfants et qui s'epanouissent autrement,chacun a des besoins differents .
pour la deuxieme question que je me suis posée moi méme d'ailleurs,je te dirais juste qu'on ne peut pas prendre toute la misére du monde sur nos epaules et que l'on est obligée d'etre un peu egoiste et de ne pas penser a toute cet misére pour pouvoir jouir de la vie.moi par exemple j'evite de regarder les infos car je suis trés sensible,c'est ma façon de me proteger.

voila je te souhaite une bonne journée :fleur:
"réve ta vie en couleur c'est le secret du bonheur"
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: la féminité et autres grandes questions

Message par claudine »

C'est quoi être femme ? Dans ma famille j'ai réalisé que c'était se marier et avoir des enfants. Mais mon copain ( que j'aime vraiment) m'a montré que ce n'était pas moi qui voulait ça. Alors qu'est-ce que c'est être femme quand on a pas d'enfant.
Bonjour mademoiselle,

J'ai longtemps pensé qu'une femme devait être avant tout une mère. Mais, je me suis rendue compte que j'ai basé ma vie sur ce principe pour combler le vide affectif de ma vie et je suis passée complètement à côté de ma vie de femme :dub: Cela a été une des causes de mes années de dépression :sad:

Avec l'expérience et le recul, je crois pouvoir te répondre, que ce qui compte le plus, c'est de s'épanouir, et cela peut passer par la maternité ou pas.

Comment avoir du plaisir quand tant de gens souffrent ?
Le fait de réussir sa vie et d'avoir du plaisir dans sa vie sentimentale ou professionnelle, ne veut pas dire pour autant qu'on soit le plus grand égoïste de la terre. On peut aider son prochain, à son échelle, mais on ne pourra pas soulager toute la misère du monde :dub: Alors, je pense, surtout quand on souffre de dépression, qu'il est très important d'apprendre à se faire plaisir, sans culpabiliser pour autant.
pourquoi moi j'y aurais droit? Et pourquoi j'y aurais pas droit?
Le droit au bonheur et au plaisir me semble évident pour chaque individu sur terre et je ne vois pas pourquoi tu n'y aurais pas droit ?

J'espère avoir pu t'éclairer par mes réponses :wink2:

Amicalement,
claudine :fleur: :bisouss:
Avatar du membre
armand-des-poissons
Messages : 365
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 3:06
Localisation : Pas avec toi...

Re: la féminité et autres grandes questions

Message par armand-des-poissons »

Oui je ne suis pas une femme, mais je peux peut être répondre un peu.

C'est quoi être une femme ?
C'est déjà avoir un grand rôle.
Une femme n'est pas femme parce qu'elle est mère. Mais la femme c'est la vie.
La femme c'est le pilier de l'homme, sa conscience, son égal, son alter égo. Où irait le monde sans vous ? Nous irions droit dans le mur et plus vite que ce que nous faisons maintenant. Vous êtes peut être généralement moins forte physiquement mais tellement plus forte psychiquement. Vous devez tellement endurez, on vous en met tellement sur le dos. Vous avez les épaules bien larges pour supporter tout cela.
Mais une femme c'est surtout être toi même mademoiselle. Il n'y a pas de définition, de stéréotype, de modèle. Chacun est différent.
Je suis un homme et pourtant, je ne me sens pas ainsi. Je suis faible, maigrichon, sans virilité aucune. Rien. Mais pourtant je suis quand même homme.
Homme et femme sont différents mais aussi égaux, complémentaires.
C'est très embrouillé !!!!!!!! Si tu comprends quelque chose, je te tire mon chapeau !!!

Comment avoir du plaisir quand tant de gens souffrent ?
Nous ne pouvons pas porter toute la misère du monde sur ses épaules. Nous avons chacun notre lot de souffrance et celle de nos proches. Il faut déjà avancer avec ça.
Pour le plaisir, il est là où on ne le voit pas, mais on s'en aperçoit après. Souffrance et plaisir ne sont pas incompatible. On peut avoir conscience de la souffrance des gens mais avoir notre plaisir à nous.
Encore une fois me voilà maladroit.

pourquoi moi j'y aurais droit? Et pourquoi j'y aurais pas droit?
Tout le monde y a droit. Mais les dès ne sont pas toujours avec nous. Chacun a sa période de bonheur, c'est juste que parfois quand on est dedans, on ne le voit pas.

J'espère te faire un peu avancer dans ta quête de réponse, même si ce n'est pas merveilleux ce que j'ai dit.
Avatar du membre
mademoiselle
Messages : 33
Enregistré le : mardi 02 février 2010 14:57

Re: la féminité et autres grandes questions

Message par mademoiselle »

merci de ces passages dans ce café un peu philo.

Angelina tu touches le point sensible. Je me suis construite de par mon éducation sur l'idée qu'être femme c'est être mère. Or pour le moment mon ami ne veut pas d'enfant et moi si j'en veux un c'est pour ne pas me sentir seul( quel poids à lui faire porter).
Donc je reste un peu coincée.

Merci Armands des poissons, je ne voyais pas les choses comme ça et tes réflexions (pas brouillonnes à mon goût ) me sont nouvelles.
Avatar du membre
armand-des-poissons
Messages : 365
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 3:06
Localisation : Pas avec toi...

Re: la féminité et autres grandes questions

Message par armand-des-poissons »

Pas brouillon, pourtant....

Même si tu es ou non d'accord avec ce que j'ai dit, le principal c'est que tu avances vers ta propre réponse.

Bon courage
Répondre