mon copain est dépressif, comment l'aider?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
amidou
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010 19:01

mon copain est dépressif, comment l'aider?

Message par amidou »

Bonjour à tous ! je me suis inscrite ici non pas pour moi ( bien que j'ai déjà fait une dépression) mais pour chercher des solutions pour aider mon copain, car je veux l'aider je tiens énormément à lui et je ne sais pas quoi faire et je désespère! :( et je pense que d'avoir des témoignages de personnes dépressives qui sont en couple ne me pourront être que bénéfiques!

voilà je vais tenter de vous expliquer brièvement la situation : je suis en couple avec quelqu'un depuis 3 semaines,nous avons eu tous les 2 une attirance très forte l'un envers l'autre, tant au niveau de l'extérieur qu'à l'intérieur. Il me plaisait et je lui plaisait, et avec tout ce qu'il me disait je n'en ai jamais douté ( il me disais que j'étais une fille bien, magnifique, qu'il aimait mes qualités, ma joie de vivre, mes rondeurs, ....)

Même si cela fait peu de temps que l'on est ensemble je sens qu'au fond de moi c'est lui qu'il me faut ( et c'est réciproque), il a toutes les qualités et tout ce dont je cherche chez quelqu'un ( bon il a aussi des défauts, personne n'est parfait hein!). Nous sommes très fusionnels et très complice, je l'ai même présenté à ma famille à l'occasion de mon anniversaire et ça s'est super bien passé. ( de plus j'ai la chance d'avoir des parents très gentils ^^)

Durant nos 3 semaines de couple tout se passait bien, j'étais vraiment à l'aise avec lui car c'est quelqu'un de très mature, rassurant,compréhensif, attentionné, doux, tendre, respectueux, franc, sincère, il est ce que je dirai " ma petite perle rare". Avec lui j'étais heureuse, c'était le bonheur. Sauf que tout a basculé hier, ce fût le " coup de théâtre : en fait il devait venir chez moi passer le week-end à la maison, et il m'a téléphoné pour me dire qu' il ne viendrait parce qu'il ne se sentait pas bien en ce moment et qu'il pensait qu'il refaisait une dépression pour différentes raisons( il a passé 3 ans de son enfance en pension, son beau-père qu'il l'a élevé depuis qu'il est petit est décédé il y a 3 ans, il a eu des relations amoureuses dans lesquelles il a énormément souffert, des problèmes de santé qui lui ruine le moral et de plus il y a beaucoup de tensions au sein de sa famille), et avec moi malgré qu'il soit bien il a une certaine peur de l'engagement ( surement dû aux souffrances de ces anciennes relations)

Toutes ces choses accumulés font qu'il pense qu'il est en dépression car il y a des signes qui ne trompent pas ( il ne dort pu ou pas beaucoup, ne mange pu, ses notes chutes , il est démotivé,....), seulement voilà il a pris la décision d'aller voir un psy et il a un rdv lundi ( ce qui est une bonne chose ceci dit!), et si s'avère que si le psy lui diagnostique que c'est une dépression ( mais pour moi il est évident que s'en est une :s) il ne préfère pas continuer notre relation car il ne veut pas que je subisse sa dépression et il veut me protéger, il n'a pas arrêter de me dire que tout ça ce n'était pas de ma faute,qu'il pensait toujours que j'étais une fille bien et qu'il ne voulait que mon bonheur et mon bien-être, et que étant donné que cela ne fait pas longtemps que nous sommes ensemble il préfèrerai qu'on en reste là et je que trouve quelqu'un avec qui je serai heureuse, mais il ne regrette pas toutes ces choses qu'il a pu me dire....

seulement voilà je lui ai dit qu'en 3 semaines je m'étais déjà beaucoup attaché à lui ( il ne le pensait pas à ce point d'ailleurs) et que les autres mecs je m'en fiche, c'est lui et lui seul avec qui je veux être heureuse, que j'attendrais le temps qu'il faudra qu'il aille mieux, que dans un couple quelque soit la durée il y a des hauts et des bas et que je suis prète à le soutenir dans cette épreuve mais il ne préfère pas quand même car il tient à moi et il ne veut pas que je souffre de sa dépression. Néanmois si cette séparation a lieu il veut garder contact avec moi et qu'on continue à se parler tous les soirs sur msn car il tient à moi ( il me l'a dit clairement), donc je pense qu'au fond de lui cette séparation ne serait pas définitive et que ça serait juste le temps qu'il aille mieux.

Voilà je me sens mal à cause de ça et surtout rien qu’à l’idée de penser qu’on doit se séparer ( ça peut paraître dingue surtout après 3 semaines de relation mais je ne saurai expliquer ça mais il se passe quelque chose avec lui et je ne veux surtout pas le perdre), d’ailleurs mon copain le sait et ça le rend encore plus triste de me savoir comme ça, :s et je voudrais aussi savoir ce que je pourrai faire pour l’aider, car je tiens énormément mais je me sens impuissante face à tout ça :( , je veux l’aider et le soutenir, que l’on soit ensemble ou pas.

je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon roman! :smile:
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Re: mon copain est dépressif, comment l'aider?

Message par clochette76 »

difficile dilemne pour le couple! je suis moi meme en couple depuis 2ans et 1/2, et en depression diagnostiquée depuis 7 mois environ, mais commencée 1 ans avant. je ne compte plus le nombre de fois où je lui ai dit et où je lui dirais encore que l'on doit arrêter notre relation.
mais je suis faible...et lui très fort, et on s'aime malgré tout.
si ton copain a vraiment besoin d'un break, pourquoi pas, le tout est qu'il en ait ENVIE, pas qu'il le fasse pour toi. fais lui bien comprendre que tu seras la, ensemble ou pas. que tu l'aimes, dépressif ou pas.
Avatar du membre
Tellmewhy
Messages : 1645
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 19:44

Re: mon copain est dépressif, comment l'aider?

Message par Tellmewhy »

Salut Amidou
C'est difficile d'etre avec quelqu'un qui est en depression.
Lorsqu'on a un épisode de "down", on a envie d'écarter les gens qu'on aime de nous car on sait qu'on va leur faire du mal.
De plus pour ma part j'ai eu du mal à me dire que
je méritais d'etre heureuse avec mon homme.
Tu peux lui dire que tu l'aimes et lui laisser le temps d'y réfléchir. Il veut maintenir le contact avec toi, c'est deja un bon point.
Dis lui aussi que c'est son psy qui va l'aider, toi tu veux juste l'accompagner, etre avec lui.

Je ne sais pas quelle sera l'issue de votre couple, mais je vous souhaite à tous les deux plein de bonheur.

Amitiés.
Avatar du membre
annie
Messages : 34
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 2:42

Re: mon copain est dépressif, comment l'aider?

Message par annie »

Coucou Amidou

J'ai déjà été en couple avec une personne dépressive et il faut savoir que ce n'est pas toujours facile (dans mon cas nombreuses TS, hospitalisations etc donc je me sentais dans l'impuissance de l'aider et ce n'est pas facile à vivre). Mais je pense que chaque relation est différente et que si votre relation est aussi forte que tu le décris (je comprends très bien, j'ai déjà été en couple (avec une autre personne ^^) et dès les premières semaines j'étais complètement accro on s'entendait parfaitement et je pensais avoir trouvé l'amour de ma vie ^^) enfin bref, si tu l'aimes et que tu as envie de rester présente pour lui c'est vraiment l'essentiel je trouve. Il faut juste que tu fasses ça en connaissance de cause, en sachant que ça ne sera pas toujours facile mais quand la motivation est présente, et tu as l'air de l'avoir, je pense que c'est vraiment l'essentiel. De plus si tu as déjà vécu une dépression tu seras plus à même de le comprendre... De toute façon je pense que si vous vous aimez comme tu le décris, si vous décidez de casser mais de continuer à vous parler tous les soirs, honnêtement je ne pense pas que ça changera grand chose, car vous resterez sûrement très proches, les sentiments seront toujours là et il y a fort à parier qu'aucun de vous deux n'aura de relation avec quelqu'un d'autre durant ce laps de temps donc pas grand chose n'aura changé a part le statut officiel... non ?

Enfin bref, tout ça pour dire que si tu es sûre que c'est ce dont tu as envie, et que ton copain est d'accord, je pense qu'il n'y a pas de problème à rester avec quelqu'un qu'on aime... Tant que ce n'est pas trop lourd à porter pour toi il faudra le rassurer sur ce point étant donné que c'est ce qui l'inquiète mais si vos sentiments sont sincères comme tu le décris je ne vois honnêtement pas d'intérêt à ce que vous vous sépariez pour finalement rester aussi proches au bout du compte ^^

En fait la question essentielle c'est à toi de te la poser : est-ce que tu te sens vraiment prête à aider ton copain en sachant qu'il y aura des moments difficiles ? Dans ton post la réponse a l'air d'être oui, et si tu réfléchis bien et que tu en conclues que oui, tu devrais pouvoir le rassurer sur ce point...

Je ne sais pas si au final ce que je dis t'aide beaucoup mais bon ^^ j'espère que tu arriveras à trouver une solution qui vous convienne à tous les deux en tout cas.

Bisous et courage !
Avatar du membre
amidou
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010 19:01

Re: mon copain est dépressif, comment l'aider?

Message par amidou »

bonjour à tous, alors déjà je voulez vous remercier pour vos réponses car vos points de vue m'aide énormément, et aussi pour vous donner un peu de nouvelles sur l'évolution de cette situation :

On se parlais donc tous les soirs sur msn sans exception.... mais jusqu'à lundi soir , bon les conversations tournent un peu courts car souvent il est fatigué ( bon ce que je comprend car il enchaine les nuits blanches donc son rythme de sommeil est détraqué), ou alors une fois il m'envoyait un peu chié :s ( mais bon même si c'était dur je ne lui en veut pas car je sais qu'il n'est pas dans son état normal on va dire). Mais durant ces discussions il n'a pas écarté l'hypothèse qu'on se remette ensemble après qu'il aille mieux, et il m'a dit qu'il n'avait rien contre le fait de me revoir mais pas pour tout de suite tant qu'il n'était pas guéri et qu'il n'avait pas les idées claires, et que ça ne serait pas bon pour nous ( car ça ne serait pas comme une séparation selon ces dire, mais si on continue à se parler tous les soirs sur msn ça revient un peu au même).Mais il n'a pas non plus exclu l'hypothèse que nos sentiments s'estompent avec le temps et qu'au final nous restons amis :(

Et lundi il a été à son rendez-vous chez le psychiatre,et celui-ci a bien confirmé qu'il avait une dépression et lui a prescrit des somnifères et des anti-dépresseurs ( que mon copain a refusé d'ailleurs :s ), et donc il a pris la décision de se séparé, pour les mêmes raisons qu'il m'a déjà dit ( le fait qu'il ne veut pas que je subisse sa dépression parce qu'il tient à moi et qu'il veut que je sois heureuse), et aussi parce qu'il rejette toute forme d'affection en ce moment, et ce malgré que je lui ai dit que je l'acceptait comme il l'était, qu'il soit dépressif ou pas. Il culpabilise énormément de me faire souffrir,mais je lui ai dit qu'il ne devait pas car ce n'est pas de sa faute. Mais en tout cas je serai là pour lui ( c'est quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'amis et sa famille n'est pas compréhensif vis à vis des dépressions) et que j'attendrai le temps qu'il faudra qu'il aille mieux ( ça l'a beaucoup touché d'ailleurs), et même si là nous avons le statut de "célibataire" ce n'est pas pour autant qu'il ira se mettre avec quelqu'un d'autres filles,et moi non plus ceci dit ^^ Mais voilà je pense que cette séparation il en a besoin pour "guérir" et mettre un peu d'ordre dans sa vie.

Seulement voilà depuis lundi soir je n'ai pu aucunes nouvelles de lui, je ne le vois pu connecté sur msn et je lui ai envoyé 2sms où il ne m'a jamais répondu ( alors qu'il a sms illimité).... je pense qu'il m'ignore mais pourquoi ferait-t-il ça? :( et j'ai peur que nos 3 semaines de couple ne soient pas assez forte pour surmonter tout ça
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Re: mon copain est dépressif, comment l'aider?

Message par clochette76 »

il refuse de prendre les anti depresseurs? c'est vrai que c'est effrayant poujr lui, je peux comprendre, mais il faut qu'il les prenne. je sais qu'il y a beaucoup de contre les anti depresseurs, mais des fois c'est franchement necessaire. c'est pas une tare, juste une béquille.
enfin bref, pour vous deux, je ne sais pas quoi te dire. j'en parlais justement ce matin avec mon fiancé. je lui disais que je lui étais reconnaissante d'être resté alors que j'ai passé mon temps à lui dire de me quitteR. enfin bref. courage. accroche toi. je ne me souvies plus, quel age a t'il?
Avatar du membre
amidou
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010 19:01

Re: mon copain est dépressif, comment l'aider?

Message par amidou »

merci à toi .... oui, ils les refusent, mais il m'avait promis d'essayer déjà sans les anti-dépresseurs mais que si vraiment il n'allait pas bien qu'il allait les prendre ... sinon mon " copain" ( je ne sais pu comment le qualifier compte tenu des circonstances) a 23 ans, et moi j'en ai 21... je ne sais pas non plus quel sera l'issue de cette histoire mais en tout cas ton fiancé t'aime et qu'il tenait vraiment à toi ça c'est certain, c'est une belle preuve d'amour qu'il a fait en restant à tes côtés malgré que tu ai voulu le quitter ! :) enfin voilà je ne manquerez pas de vous tenir au courant de tout ça!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

mon copain est dépressif, comment l'aider?

Message par claudine »

amidou a écrit :
Seulement voilà depuis lundi soir je n'ai pu aucunes nouvelles de lui, je ne le vois pu connecté sur msn et je lui ai envoyé 2sms où il ne m'a jamais répondu ( alors qu'il a sms illimité).... je pense qu'il m'ignore mais pourquoi ferait-t-il ça? :( et j'ai peur que nos 3 semaines de couple ne soient pas assez forte pour surmonter tout ça
Bonjour amidou,

En tenant à ce garçon, comme tu sembles y tenir, ce silence doit être bien pesant pour toi. Toutefois, il a besoin de recul et il a été honnête avec toi en te l'expliquant. Ce n'est pas comme si ce silence survenait sans explications de sa part.

A mon avis, tu devrais respecter son besoin de silence afin de lui laisser le temps de remonter la pente :dub: En effet, en insistant tu risques de lui faire subir une pression qu'il ne doit pas être en état de supporter, actuellement.

Courage pour traverser cette période difficile
Avatar du membre
amidou
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010 19:01

mon copain est dépressif, comment l'aider?

Message par amidou »

merci claudine :) oui c'est vrai que ce silence est pesant pour moi car ce garçon est sans cesse dans ma tête et dans mes pensées donc ce n'est pas évident à gérer

et ma patience commence à payer ces fruits car aujourd'hui j'ai eu de ces nouvelles!! il s'est connecté vite fait sur msn et s'est excusé de son silence mais que pour le moment il avait besoin d'être seul et que ce n'était pas contre moi , qu'il avait besoin de faire le point dans sa vie et que malheureusement on ne se parlerai pas beaucoup ! :( mais bon voilà je lui ai dit que je ne lui en voulais pas et que je respectais son choix et qu'il n'avait pas à culpabilisé ( car il culpabilise de me faire souffrir et de ce que pense mes parents de lui), que j'attendrais le temps qu'il faudra qu'il aille mieux. Sinon bah il ne va pas mieux, son sommeil ce n'est pas vraiment ça, il refuse toujours les anti-dépresseurs et aujourd'hui il a eu son 2eme rdv chez le psychiatre.

enfin voilà c'était très court comme discussion mais j'étais très contente de lui avoir parlé un peu!
Avatar du membre
teryy
Messages : 208
Enregistré le : dimanche 16 mai 2010 20:02

Re: mon copain est dépressif, comment l'aider?

Message par teryy »

bonjour je suis la femme de teryy soit toujours présente rassure le je te dit pas que c'est facile on a des moments ou nous aussi on a envie de baisser les bras mais on a pas le droit on va bien et on l'aime alors on se bat pour deux et cela va faire 6 ans alors si tu l'aime bat toi et sois a son écoute et rassure le sans trop le couver quand meme des jours ca ira d'autre non soit forte baisse pas les bras
essai toujours d attrapé la lune ,et si tu n y arrive pas se n ai pas grave il te reste les etoiles
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

Re: mon copain est dépressif, comment l'aider?

Message par ciara92 »

Bonjour amidou,

Je vis la même chose que toi j'aimerai avoir de tes nouvelles, j'éspere que ca s'arrange pour toi je comprends ce que tu vis.
Bon courage
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58
Localisation : Puy de dôme

mon copain est dépressif, comment l'aider?

Message par zaza22 »

Bonjour à tous !
Moi aussi je vis la même chose que vous et c'est pas facile... Je ne vais pas pouvoir tt raconter ici mais je suis depuis peu sur le forum et comme vous j'ai besoin de parler de mon histoire et partager ce que je vis avc mon chéri... Alors n'hésitez pas à venir visiter le salon zaza22 pr lire un peu de mon histoire...
A très vite j'espère
"Depuis que je t'aime, ma solitude commence à deux pas de toi. "
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Re: mon copain est dépressif, comment l'aider?

Message par xavierb44 »

bonjour à tous,
pas évident comme sujet,
la fusion bien sûr je l'ai connu de nombreuses fois avec des amis dépressifs , qui se ressemble, s'assemble,
besoin de parler, d'être écouté,
mais l'essentiel est surtout de ne pas s'isoler : respirer, sortir et pas forcément ensemble,
pour mieux se retrouver pour partager ensuite,
toujours être l'un sur l'autre ça n'est pas bon,
chacun doit vivre sa vie indépendamment de l'autre,
après on est heureux de partager, de se faire un coucou de temps en temps quand l'un est à plat, pour le rebooster,
mais il faut de l'air dans une relation,
gros bisous,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
ciara92
Messages : 74
Enregistré le : mardi 22 juin 2010 13:51
Localisation : Paris

Re: mon copain est dépressif, comment l'aider?

Message par ciara92 »

bonjour xavierb44,

Oui je suis d'accord avec toi, mais en même temps c'est pas une relation normal de partir puis revenir et ainsi de suite, respirer oui mais quand même...
J'éspère que mon chéri va vite reprendre du poil de la bête et aimer la vie, il pense qu'il est nul alors que c'est totalement faux ! Je dirais même qu'il réussi tout, c'est dingue quand même ! mais comment lui prouver qu'il à tord...le seul echec de sa vie c'est de ne pas être un grand basketeur... alors que pour moi il l'est ! c'est le meilleur !

bon courage à tous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message