Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Cardinal

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Cardinal »

Vendredi,j'ai demandé à mon medecin traitant de faire la demande d'ALD, il doit envoyer le document,

mais maintenant que va t'il se passer,ca va se faire automatiquement? ou je dois retourner voir le medecin?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par bennou »

Bonsoir cardinale,

deux choses peuvent arriver, soit tu vas être convoqué par le médecin conseil de la sécurité sociale pour t'examiner, soit tu ne le seras pas. Dans les deux cas tu auras une réponse de la sécurité sociale t'indiquant si oui ou non l'A.L.D. est accepté.

Si l'A.L.D. n'est pas acceptée tu peux faire appel, ce sera mentionné dans le courrier de la sécurité sociale.

Si l'A.L.D. est acceptée, tu reveras ton médecin pour qu'il remplisse avec toi une "convention de soins" où seront indiqués les médicaments pris en charge à 100%. Puis il faudra mettre ta carte vitale à jour.
Cardinal

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Cardinal »

merci mais c'est mon medecin ou moi qui va recevoir la réponse?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17859
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Archaos »

Cela passera par ton médecin :wink2:
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Nemesis »

Normalement, ton médecin remplit un papier où il indique tous les types de médicaments, de soins et de praticiens pour lesquels il estime que tu aurais besoin d'un remboursement à 100% dans le cadre de l'ALD et envoie tout ça à la sécu.

Eux font une croix à côté des soins, médicaments, etc. qu'ils refusent de prendre en charge et renvoient le papier.
S'ils sont d'accord pour l'ALD, ton médecin te le dira et te donnera un papier récapitulant tout ce à quoi tu as droit et prouvant que tu bénéficies d'une ALD.
Puis, il faudra mettre ta carte vitale à jour (à une borne dans une pharmacie, par exemple). Pour moi, ça avait pris un peu de temps avant que ma carte vitale se mette effectivement à jour. C'était pas immédiat.

Pour la réponse de la sécu, mon médecin m'avait dit que ça devait prendre 3 semaines, mais ça a pris un peu plus d'un mois pour qu'ils répondent.

J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises, je répète ce que j'ai appris de mon médecin.
Cardinal

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Cardinal »

Le probleme,c'est que je crois que la sécu n'a pas mon adresse actuelle

merci à tous en tout cas pour vos renseignements
Cardinal

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Cardinal »

Vous savez si l'ALD c'est rétroactif?

je m'explique,je peux être remboursé pour des soins effectué à partir du moment de ma demande? ou ce sera uniquement à partir de la décision?

merci d'avance les amis
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par bennou »

Bonjour,

cela peut être rétroactif, mais je ne connais pas leurs critères. Pour moi, par exemple, le courrier de la CPAM date du 28/03/2008 et l'A.L.D. a été acceptée du 26/02/2008 au 26/02/2011. La demande a été faite le 18/03/2008.
Cardinal

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Cardinal »

ca a était rapide pour toi.

merci bien
Cardinal

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Cardinal »

Donc suite de mes aventures ALDiennes, je viens de recevoir ce courrier zarbi de l'assurance maladie.

"monsieur,
je vous informe que le service medicale n'a pas recu les documents medicaux nécessaires à l'étude de votre demande" (alors je pige rien mon medecin traitant à mal remplis les papiers??)

plus loin dans le courrier :

"je ne peux pas donner suite à votre demande d'exoneration du ticket moderateur" (??? il parle de l'ALD là? quel rapport)

bref je crois que mon medecin traitant, n'ont content d'être desagréable et de surcroit incompétent.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par bennou »

Bonjour cardinale,

pour ma part, je préfère me déplacer et déposer directement la demande d'A.L.D. au secrétariat du médecin conseil de la sécurité sociale. La secrétaire vérifie si tous les documents sont joins et ensuite il ne me reste plus qu'à attendre. Car, il est vrai, que beaucoup de dossiers ne sont, soi-disant , pas arrivés, ou incomplets etc. si on les adresse par la poste (encore un moyen de gagner du temps, à mon avis).

Il ne te reste plus qu'à refaire une demande et d'amener le tout, directement sur place.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17859
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Archaos »

+1 :wink2:
Cardinal

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Cardinal »

tiens je ne t'avais pas remercié pour ta réponse bennou,
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Nemesis »

Petite question : je bénéficie d'une ALD depuis janvier/février et pour une durée d'un an (pour l'instant).

A l'époque, mon médecin avait demandé à ce qu'antidépresseurs et anxiolytiques soient pris en charge. Seulement, dès la rentrée, je vais passer sous thymorégulateurs (les antidépresseurs étant inefficaces, alors que j'en ai essayé environ 5 depuis plusieurs années).

Est-ce qu'il y a possibilité de changer la prise en charge des médicaments au cours d'une ALD ou est-ce qu'il faut "attendre" de la renouveler (en espérant ne pas avoir à le faire) ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17859
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Archaos »

Normalement lors de la prescription le médecin met les médicaments concernant ton ald dans la partie supérieure de l'ordonnance bizone et c'est pris à 100 % quels que soit le type de médicaments
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par bennou »

C'est un peu le flou dans ces histoires d'A.L.D..

Notre médecin procède ainsi, il a indiqué les médicaments que je prenais au moment de la rédaction du protocole, de mes deux A.L.D.. Et si jamais, il fallait changer de médicament (qui n'est pas sur cette liste), il le prescrit tout de même en A.L.D., car en rapport avec l'affection. La sécurité sociale, n'a jamais refusé de prendre en charge à 100% ces médicaments.
Cardinal

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Cardinal »

merci bennou (avec un pe ude retard)

bon j'ai fini par l'avoir cet ALD
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17859
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Archaos »

:victory:
Cardinal

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Cardinal »

ma mutuelle me sert plus à grand chose
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17859
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Procédure ALD (affection de longue durée) ?

Message par Archaos »

L'ald couvre tout ce qui concerne la dépression mais pas les frais d'hospitalisation pour d'autres pathologies qui peuvent être lourds dans certains services...
Il existe des mutuelles avec formules ne couvrant que l'hospitalisation par exemple.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message