La dépression liée à la pilule contraceptive

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
pilou
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 12 janvier 2007 19:53

La dépression liée à la pilule contraceptive

Message par pilou »

Messieurs, désolée mais cette question sera sans doute pour vous une colle : voilà je voudrais savoir si tout comme moi qui suis sous contraceptif oral vous avez Mesdames des pics dépressifs à chaque fin de cycle ?

J'ai fait cette constatation il y a quelques mois.

(je prends actuellement un générique de diane qui se prescrit contre l'acné aux ados car malgrès mon âge (+40) j'ai toujours des soucis côtés boutons )
merci de me donner vos idées ou conseils ils seront bienvenus.
Diana

Message par Diana »

Coucou,

moi, même sans prendre de contracceptif, j'ai un pic dépressif en fin de cycle en effet. Je crois qu'il s'agit d'un probable désordre hormonal dû au pic de la progésterone, même si c'est assez fréquent.
Si tu penses que cela vient vraiment de la pilule, tu peux changer, il en existe de bien plus légères, le Diane est une pilule de première génération je crois.
Avatar du membre
pilou
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 12 janvier 2007 19:53

Message par pilou »

Je vais revoir la question Diana merci.
Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas dormir.
ça devient angoissant l'heure d'aller se coucher .
Diana

Message par Diana »

Oh moi je suis en plein sevrage d'Athymil, alors le coucher....j'y compte pas

Bonne nuit à toi, je saurai au moins que je ne suis pas la seule à déprimer en fin de cycle
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

pilou a écrit :
Messieurs, désolée mais cette question sera sans doute pour vous une colle
Mais il n'y a pas de problèmes Pilou, mais les messieurs peuvent tout de même répondre
La pillule ne fait que bloquer l'ovulation, mais non le cycle menstruel normal. De ce fait, avec ou sans pillule, les symptômes sont les mêmes (hormis les douleurs).

Dr. Bennou
lili

Message par lili »

je vais te raconter une expérience similaire
je souffrais de grosses migraines ces derniers mois
et la semaine des règles hou là j'avais une migraine non stop un truc horrible
j'en ai parlé à la gynéco elle m'a dit que c'était du à la chute d'hormone assez brutale de la pillule
elle m'en a donné une qui se libère plus doucement et progressivement et dont l'arret entre deux plaquettes est moins long pour contrecarer l'effet chute brutale d'hormones
et bien ca a marché je n'ai plus jamais eu de migraine prémenstruelle depuis

pour la dépression c'est pareil la chute d'hormone joue sur le moral c'est bien connu puisque les femmes sont souvent plus nerveuses à l'approche des règles.Quand on est en dépression c'est encore accentué car on est plus sensible.

je te conseille donc d'en parler à ton gynéco qui te prescrira sans doute une pillule moins dosée (et donc meilleure pour la santé à ne pas oublier).Ou peut être dira-t-il que je suis à côté de la plaque
Avatar du membre
pilou
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 12 janvier 2007 19:53

Message par pilou »

Je pense comme toi qu'il faut que je change de pilule et trouver un dosage plus adapté à mon cas.
Je vais donc aller voir mon gynéco.
encore un de plus qui va savoir que je suis au bout du rouleau toutes les fins de cycle !
merci pour vos conseils
Diana

Message par Diana »

Il y en a style Minesse ou un truc du genre, elles sont de la dernière génération, ça devrait marcher.
Par contre, deux choses:

1- La chute d'hormones est toujours fréquente, elle peut aussi dépendre de ton physique.
2- Attention au mélange pillule avec AD, certains AD ou psychotropes diminuent l'effet de la pillule.
Avatar du membre
pilou
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 12 janvier 2007 19:53

Message par pilou »

je vais noter tout cela.
merci tout plein
Avatar du membre
petitefleur
Messages : 5
Enregistré le : mardi 26 juin 2007 17:40
Localisation : Essonne

Message par petitefleur »

bonjour,

Je suis aussi dans la meme situation ( enfin c'est un des pistes que j'explorea parmis tant d'autres!!!)
En faite 15 jours avant mes regles et a semaine des regles j'ai des gros maux de tetes qui ressemble à tes migraines et je suis tres fatifuée.
J'ai donc recommencé la pilule ce mois ci pour voir si il y avait un rapport entre mes soucis physique et tension psychique et mon cycle hormonal.

C'est frustrant car il y a des moments ( environ une semaine une semaine et demi) dans le mois ou je vais mieux, pas de maux de tete, pas trop fatiguée et pas de soucis de concentration sur mon travail. Et le reste du tps j'ai l impression d'etre un Zombi!

merci pour vos réponses
petite fleur
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour petitefleur,

Il faudrait peut-être en parler avec ton médecin :

Bonne journée
Avatar du membre
petitefleur
Messages : 5
Enregistré le : mardi 26 juin 2007 17:40
Localisation : Essonne

Message par petitefleur »

bonjour Claudine,

C'est deja fait... a plusieurs meme... ils ne trouvent rien me disent que c'est psychologique....
J'ai RV avec un nouveau gyneco que l on m a conseillé. Le mien me disait que c'etait dans ma tete et pas dans mon coprs( j'ai subit un IVG en mars)
Je vais voir un psy depuis et mentalement je me sens mieux. Mais le corps non...

bises
petite fleur
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Il n'est plus à démontrer que le corps et la tête sont étroitement liés

J'espère que ce gynéco saura te soulager
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

La dépression liée à la pilule contraceptive

Message par lotusbleu »

Bonjour à tous et encore une fois de Bonnes Fêtes de Pâques

une question me taraude l'esprit depuis que je suis de nouveau capable de réfléchir

au fait j'ai de gros soucis quand je prends la pilule dite classique (oestrogénique) cela me provoque des maux de ventre, des problèmes digestifs et intestinaux, des maux de tête horrible et des crises d'angoisse (si si)

j'en ai parlé à ma gyné qui m'a donné un autre traitement qui s'appelle luthényl ( progestérone) mais depuis le début je ne sens pas ce médicament.

A la base il est donné aux femmes ménopausées et dans certains cas pour les femmes qui font des SPM importants ce qui est mon cas puisque j'ai des envies de vomir , des bouffées de chaleur énormes, des pleures, des ballonements, des maux de tête .... avant mes règles

depuis que je le prends je me sens différente peut être bien comme une femme ménopausée car je ne connais pas toute les subtilités de cet état mais je me sens distante plus nerveuse,mal dans ma peau et ce qui renforce ma pensée et que le mois dernier vu mon état j'ai oublié d'en acheter donc je ne l'ai pas pris et j'ai bien senti au bout de quelques jours que mon humeur changeait j'étais plus joyeuse , je retrouvais mon vrai moi ...

Puis j'ai reconsulté mon médecin traitant pour mon traitement contre la dépression et pour lui le contraceptif n'a aucun rapport et il m'a donc represcrit une boite;

Je la reprends depuis quelques jours et mon mal être est revenu alors qu'il y avait un net mieux de ce côté

alors en attendant mon rdv chez la gynécologue le 19 mais je voulais savoir si certaines d'entre vous avait déjà vécu ce soucis ...

`merci pour vos réponses
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

La dépression liée à la pilule contraceptive

Message par claudine »

Bonsoir lotusbleu,

N'ayant jamais vécu ce genre de problème, je ne vais pas pouvoir t'être d'une grande utilité. Peut-être que d'autres membres pourront mieux te renseigner que moi.

En attendant ton rendez-vous du 19, je te conseille tout de même de faire confiance à ton médecin qui est le mieux placé pour te répondre.
Avatar du membre
Kristen
Messages : 240
Enregistré le : samedi 27 mars 2010 17:36

La dépression liée à la pilule contraceptive

Message par Kristen »

Je n'ai pas non plus eu se genre de problèmes. Perso mon médecin ne souhaitait pas trop que je continue la pilule car d'après lui je prend déjà trop de médicament (AD, Anxiolytique, somnifère et traitement de fond pour migraine). Nous utilisons le préservatif maintenant. On s'y est fait.
Dsl de pas avoir put aider plus.
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

La dépression liée à la pilule contraceptive

Message par bridget »

Pour t'apporter un éclairage, j'ai pris la pillule pendant des années et des années avec prise d'Ad et il n'y a eu aucune interaction. je pense que ton médecin a raison, ça ne vient pas de l'interaction entre ta pillule et ton Ad , je pense que c'est ta pillule qui ne te convient pas.
J'ai eu récemment une pillule progestative, que je 'nai pas supporté (cheveux gras..etc) tout simplement, parce qu'il y avait trop d'hormones mâles.
Moi j'ai le soucis d'avoir des règles très très douloureuses..comme toi, je fais ce que tu appelles un SPM, c'est insupportable, je suis obligée de rester couchée toute la journée, j'ai des maux de ventre, de la fièvre, je n'arrive pas à bouger, me lever, la Cerazette avait arrêté cela, mais étant sous dosée (pillule progestative), j'ai dû l'arrêter.. maitenant, je ne prends plus de pillule classique , qui avait supprimé mon SPM, car avec la cigarette, cela m'est devenu contre indiqué, donc, je recherche une gynéco....mais c'est un vrai soucis. Et j'ai très peur pour le mois prochain, sans pillule, je vais à nouveau être malade. Et moi non plus, je ne sais plus quoi faire.
Tiens moi au courant.
lora
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 16 juin 2010 18:25

La dépression liée à la pilule contraceptive

Message par lora »

Bonjour,
Votre message m'a interpellé, dans le sens où je prends lutenyl depuis des années, je me pose aussi la question de savoir si on peut avoir des troubles dépressifs avec ce médicament, j'ai vu sur un site dédié aux médicaments que lutnyl pouvait donner des troubles de l'humeur, voir anxiété , dépression, sans avoir de problèmes d'interaction avec les antidépresseurs.
En ce qui me concerne, je prends un AD depuis 5 mois environ, mais j'avais remarqué bien avant que ce n'était pas toujours le top au niveau moral , envie, etc....mais sans tomber dans la dépression. Mon gynécologue m'a dit (bien sûr) que cela n'avait rien à voir, mais j'ai quand même des doutes, je vais en parler à mon médecin traitant pour avoir son avis, pourquoi ne pas faire une prise de sang pour voir le taux de progéstérone, d'autant plus que je le prends maintenant tous les jours. bref je ne dit pas que ma dépression est due à ce médicament, mais n'y a t'il pas contribué ?
Pouvez vous me tenir au courant quand vous aurez vu votre gynéco ? Cela pourra peut être nous aider car il faut bien dire que les médecins zappent les effets indésirables des médicaments et n'en parlent quasiment jamais.
Merci d'avance pour votre réponse.
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

La dépression liée à la pilule contraceptive

Message par violette »

ce qu'il y a de sur c'est que luthenyl est une belle M.......... , je l'ai pris 5 ans, et il est bien dit, je l'ai vu après qu'il ne faut aucun élément de mastose , j'avais une mastose depuis l'age de 25 ans, au bout de 5 ans j'avais un cancer du sein, à val d'aurelle, on m'a demandé si j'en avais pris ?? mais ils ne font pas trop de commentaires, peur des procès, ça m'a valu un protocole complet et encore j'ai eu de la chance, pris au debut, j'ai la haine!!!!
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

La dépression liée à la pilule contraceptive

Message par lotusbleu »

bonjour,

j'ai donc été voir ma gynéco, j'ai bien senti que pour elle luthényl n'est pas vraiment responsable ... elle a quand même dit que cela pouvait amener ou aggraver une dépression latente donc j'ai décidé de ne plus la prendre pendant un petit temps ici ça va faire un mois que je ne la prends plus et je ne vois pas vraiment de grand changement mais je ne sais pas combien de temps il faut pour que nos hormones se remettent à flots ....

mais personnellement je sais que j'ai changé depuis que je prends ce satané cachet et j'espère le prouver en tout cas à moi ....




par contre Violette ton histoire de cancer me fait peur .... surtout que j'ai des antécédents ma grand mère paternel a eu un cancer du sein, ensuite un cancer généralisé donc je suis à risques .....
Répondre