Demande de clm difficile pour une dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

je suis fonctionnaire et en depression depuis 6 mois en arret maladie. Je voudrai demander un clm; mais beaucoup de papasserie et d'angoisse face à tous ces convocations. je viens de voir le médecin du travail qui a demandé un entretien avec la psy du travail, mais en me disant qu'il y aurait peu de chance d'avoir un clm pour dépression!!!! Je suis complétement à la ramasse et depuis hier des douleurs dans tout le corps, je ne sais plus très bien ou j'en suis? Merci de me donner une réponse quand aux démarches à faire
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonsoir clown,

c'est étonnant ce que l'on t'a annoncé. Nous sommes ici plusieurs à être en C.L.M. et moi même en C.L.D. pour dépression. Je pense, soit il ne sont pas au fait des choses, soit c'est pour te tester. Mais ne baisse pas les bras. Ce n'est pas la médecine du travail qui octroi ou non un C.L.M. ou C.L.D., c'est le comité médical départemental.

Il y a plusieurs sujets ici qui en parlent :

http://www.forum-depression.com/topic16599.html" onclick="window.open(this.href);return false; (interessant pour toi à partir de la page 10)

http://www.forum-depression.com/topic17283.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu as des questions n'hésites pas, mais soit rassuré le C.L.M. et le C.L.D. sont ouverts pour une dépression :smile:
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

Merci pour ta réponse. Je viens de chez mon médecin qui m'a arreté pour 10 jours et je vois ma psy jeudi, pour moi c'est de plus en plus difficile de faire toutes ces visites, j'en arrive à un point de fatigue extrème. de plus je suis convoquée le 11 mai devant la psy de mon administration pour une demande de clm (demandée par le médecin du travail), si la demande est refusée je ne c'est pas ce qui'il adviendra, mais je sais que je ne pourrais pas y retourner...J'ai une petite puce de 12 ans et je vois bien qu'elle commence à souffrir de mon état et à peur que je puisse faire une bétise, mon dieu que la vie est difficile, toujours se battre contre quoi !!!
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonjour,

tu vas voir ta psy ? Elle n'a rien à voir avec la psy du travail ou si ? Je ne comprends pas trop le terme de "psy du travail".

Toujours est-il que c'est ta psy qui doit faire le certificat pour la demande de C.L.M. et éventuellement avec le soutien du médecin du travail. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment le médecin du travail peut affirmer qu'un C.L.M. pour dépression a peu de chances d'abouttir.

Si tu as des questions n'hésite pas :smile:
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

Je travaille dans une administration publique, donc j'ai été convoqué 2 fois et le médecin m'a mis inapte. La deuxiéme fois (au bout de 6 mois), il m'a pris un redez-vous avec la psy du comité médical. Pour ce qui est de la demande par ma psycologue je lui est demandé et elle me dit de m'adresser à mon médecin. Comme j'ai du mal à m'exprimé avec mon médecin, qui lui me renvoye à ma psy, cela devient très compliqué, j'ai l'impression d'etre une boule de ping-pong et personne ne veut prendre de responsabilité ou est ce moi qui ne sait plus très bien ou j'en suis . Tout est très compliquer dans cette administration et c'est d'ailleurs "grâce" à eux si j'en suis là. J'espére que tu auras compris l'essentiel mais j'ai du mal à me faire scomprendre. cordialement
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Ok j'ai mieux compris. Le problème c'est que tu es suivi par une psychologue et non un psychiatre. Cela complique un peu les choses car une psychologue n'est pas un médecin et ne peut donc pas intervenir dans ta demande. C'est pour cela qu'elle t'envoi chez ton médecin. Mais comme ton médecin n'est pas psychiatre il ne va pas vouloir intervenir dans cette affaire.

Je te conseille donc de trouver un psychiatre (autre que celui du travail) et là les choses devraient s'arranger toutes seules. Car lui pourra rédiger tout ce qu'il faut. :smile:
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

Bonjour, bientôt le jour j pour passer devant la psychiatre e (11 mai) stress et angoisses au maximum, cette après-midi rendez vous avec ma psychologue (qui m'a proposé la dernieère fois une hospitalisation.. que je refuse) mon médecin m'a arreté jusqu'à la fin du mois. Pour ce rendez-vous mon mari m'accompagne (heureusement Paris m'angoisse et sa foule) pour ce rendez vous je n'ai que la lettre de mon médecin de prévention qui demande le clm et l'avis du medecin de prévention je ne sais pas comment cela va se passer vu les dernieres du gouvernement pour l'arret des fonctionnaires (la chasse aux sorciéres....) j'etouffe et suis de plus en plus mal .A bientôt et merci d'écouter
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonsoir clown,

il suffira simplement de dire à la psychiatre que ta psychologue te propose une hospitalisation et que tu y réfléchis. Mais que tu ne sais pas comment ça va se passer etc.. Cela sera toujours un plus pour ton C.L.M.. :smile:
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

Bonjour, Bennou.
Je vais te raconter ma visite devant la psy de mon admisnistration. Suis arrivée à 9h40.Cela va être très rapide.....3 personnes attendant dans ce couloir qui sert de salle d'attente !!! Ces trois personnes attendaient aussi pour voir la psy, donc je pense que je vais attendre un bon bout de temps et ben non , elle a passé 3 personnes en 20 minutes.............!!!!!! Voilà mon tour, questionnaire, mon entrée dans l'administration, mon année de mariage, enfant, père, mère, soeurs , frères. Votre traitement (pas eu le tempds de le dire que cela fait 3 fois que j'en change!!), vous fumez combien.. pas eu le temps de répondre non plus autre question, vous avais 50 ans bien trop jeune pour etre malade (houps, je savais pas qu'il y avait un âge pour etre malade...). J'avais un contre rendu de ma psychiatre (que j'avais vu la veille), pas lu une ligne , a mis le contre rendu de côté. Vous avait une Mutuelle, oui, bon on continu comme ça. Allez aurevoir, AU SUIVANT.Tu connais la chanson de Jacques Brel AU SUIVANT, tout a fait ça. Aucune chaleur, j'attendais au moins un regard humain, ben non des robots ces gens. Je suis resortie complètement anéantie sans trop savoir ce qui s'est passé, heureusement que je n'y suis pas aller seule. Je suis retourner voir ma psychiatre au retour, elle m'a bien soutenu en me disant que je n'avais plus rien à attendre des ces gens là mais que je pouvais quoi qu'il arrive compter sur elle et l'assistante social du centre hospitalier. 30 ans de travail et s'apperçevoir enfin de compte que l'on ai vraiment que des numéros et non des êtres humains et paf encore une claque.AU SUIVANT, AU SUIVANT......
Bonne journée à Toi
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Avatar du membre
Breiz
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2009 14:40
Localisation : Exilée dans le sud de la France

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Breiz »

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi le psychiatre (psychologue?) du travail donne un avis pour le clm. Normalement, cela devrait être un expert indépendant de ton boulot.
J'ai été moi-même dans ton cas, me suis posée plein de questions . Comme toi, mon médecin traitant n'était pas clair du tout comme si le sujet était tabou.
Je comprends donc parfaitement tes angoisses.
Je ne sais pas si cela se passe de la même manière dans ton administration que dans la FPE pour obtenir un clm mais je vais t'expliquer les étapes :
1 - Demander à ton psychiatre (pas psychologue comme bennou te l'a dit) de te faire un certificat administratif (pas de détails sur ta pathologie, cela ne regarde pas ton employeur) indiquant que ton état de santé nécessite un clm
2 - Faire un courrier manuscrit à ton employeur (RH) accompagné du certificat de ton psychiatre en demandant un clm
3 - Ton employeur va ensuite envoyer un dossier à la DDASS pour demander un clm,
4 - Tu vas recevoir un courrier de la DDASS te demandant de prendre un RDV avec l'expert-psychiatre désigné indépendant de ton boulot pour une expertise
5 - L'expert te reçoit et t'écoute
6 - Il émet un avis qui va ensuite être examiné lors d'un comité médical
7 - le comité médical émet ensuite un avis qui va être envoyé à ton employeur
8 - ton employeur prend la décision en conformité avec l'avis de comité médical.
Cette procédure est assez longue (environ deux mois) mais la décision est rétro-active.

J'espère que ma réponse t'aidera et que tu arriveras à obtenir un clm afin de bien te soigner.
Caroline
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

Merci Breiz pour ces informations. Je suis aller voir ma psychiatre, elle m'a fait un certificat et j'ai demandé un CLM que j'envoye aujourd'hui. Elle m'a mis en relation aussi avec l'assistante social de l'hopital qui elle me tiendra d'interlocuteur avec mon administration (je ne peux plus leur parler)Ce qui m"angoisse c'est qu'il va falloir encore que je retourne à Paris pour une prochaine convocation (angoisse de la foule et dem'eloigner de chez moi)Je vais attendre le résultat, encore et encore, déja que c'est pas facile....
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

Résultat de ma convocation du psy de mon administration : pas de perspective de reprise, congé ordinaire de maladie justifié. Nouveau bilan dans 2 mois, Ma demande de CLM c'est croisée avec ce bilan. Attend la suite.
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

Re-convocation devant la psy , après demande de ma psychiatre de CLM, beaucoup de papasserie et d'énergie, mon médecin préconise aussi un CLM. Suite...
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Avatar du membre
Breiz
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2009 14:40
Localisation : Exilée dans le sud de la France

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Breiz »

Il est certain que toutes ces démarches demandent beaucoup d'énergie alors qu'on aurait besoin d'être pris par la main.
Mais cela vaut le coup de persévérer car en clm tu pourras te soigner plus sereinement en n'ayant pas de soucis financiers.

Je ne comprends pas bien comment fonctionne ton administration pour la mise en clm et le rôle de leur psy .
Pour les fonctionnaires "classiques", il y a obligatoirement convocation chez un psychiatre expert et indépendant de l'employeur.
Ne pourrais-tu pas avoir des infos par l'assistante sociale de l'hôpital ?

Tiens-nous informé de la suite de ton dossier.
Courage :papi2:
Caroline
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

Aprés avoir revu l'expert , ma demande de CLM est refusée, pour "dépression réactionnelle", il justifie mes arrets mais c'est tout.
Fin Septembre cela fera un ans que je suis en arrêt, comment va se passer la suite
L'assistante du CMP, va constituer un recourt avec un rapport de ma psy, je ne sais pas si cela va aboutir, d'autant plus que lors de mon dernier rdv, mon dossier était vide!! le rapport de ma psy avait disparu !!
Suis dans une impasse et au bout du roulot
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Il ne faut pas désepérer clown. Si le dossier était vide, c'est qu'il y a eu un quack. Il faut faire le recours. Il faut savoir qu'en fin de droit de C.M.O., il y a la possibilité d'être mis en disponibilité d'office. Cela se pratique quand il y a des contestations en cours.

La disponibilité d'office devrait, normalement, te permettre de rester chez toi et de toucher un 1/2 traitement de la part de ton employeur. Le seul hic, c'est que durant cette période, tu ne cotise plus pour ta retraite. Ta carrière est suspendue durant ce temps. Mais si le recours aboutti, il y aura reconstitution de carrière.

Il faut voir cela avec l'assistante sociale :smile:
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

Merci Bennou de tous tes conseils, mon CLM a été enfin accordé après bien de difficultés :down: .L'assistante social du CMP avait construit un dossier en "béton" avec ma psychiatre, mais que d'efforts....donc mon CLM débute début aout jusqu'à fin décembre, après un an de congés maladie ordinaire.

Encore tous mes remerciement pour ton soutien , sans oublier Breiz,

:bisouss: :bisouss:
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonjour clown,

heureux de savoir que ton C.L.M. a été accordé. Comme tu vois, il ne faut pas désespérer. Tu as écrit que l'assistante sociale a fait un dossier avec ta psychiatre. As-tu maintenant une psychiatre en plus de te psychologue ? :smile:
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par butterfly »

Bonjour à tous. Bennou, peux-tu me confirmer qu'un certificat pour une demande de c.l.m établi par son psy a plus de poids que celle faite par son généraliste. parcque je me dis qu'au final si le c.l.m est refusé, avoir adressé à son employeur un mot d'un psychiatre ça reviendrait à lui avoir révélé qu'on souffre d'une pathologie psychiatrique pour rien (même si je sais qu'il n'indique rien sur la maladie et que c'est pas une tare de voir un psy). c'est juste que je le vis comme qqchose de si intime. :bye:
Avatar du membre
Breiz
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2009 14:40
Localisation : Exilée dans le sud de la France

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Breiz »

Bonjour clown,

Je suis bien contente pour toi, tu vas pouvoir te soigner plus sereinement et retrouver ta santé.

Un petit conseil : si tu penses ne pas être capable de reprendre le boulot à la fin de ton CLM, il faudra environ deux mois avant la fin du CLM faire une demande de renouvellement.

Prends bien soin de toi :ham1:
Caroline
Répondre