Le coût d'un passage aux urgences ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Cardinal

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par Cardinal »

Salut

depuis un mois,j'ai fait trois passages aux urgences,on m'a juste demandé ma carte vitale,

est ce que je vais recevoir une facture,ca se passe comment?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par bennou »

Bonsoir cardinale,

je pensais que les soins aux urgences étaient prises en charge à 100%, mais apparement non (j'ai fait quelques recherches sur internet). J'ai amené plusieurs fois mon fils ou ma fille aux urgences et je n'ai jamais eu de facture par la suite. Je me souviens avoir, à chaque fois, présenté la carte vitale. En revanche, je ne me souviens plus si j'ai présenté la carte de ma complémentaire santé ou non. Ce qui pourrait expliquer le fait de ne jamais avoir eu de factures.

Apparement, seuls les bénéficiaires de la C.M.U. n'ont rien à payer aux urgences. Pour les autres il faut payer ce qui n'est pas pris en charge par l'assurance maladie. Si tu présentes ta carte vitale, tu devrais uniquement avoir une facture correspondant au tiers payant. Tu règles la facture et ensuite, pour ceux qui ont une complémentaire santé, tu envoies la factures avec la mention payé à ta complémentaire qui te remboursera la différence.

On en apprend tous les jours. Je pensais que les soins aux urgences étaient "gratuits" comme lorsqu'on fait appel "en urgence" à la police ou la gendarmerie en cas d'urgence.
Cardinal

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par Cardinal »

merci bennou,

moi aussi,je pensais que c'etait gratuit (d'ailleur c'est souvent les pauvres qui y vont)

donc je vais recevoir la facture à mon adresse officiel... qui n'est pas ma vrai adresse
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par dorine »

Je pense que ça doit dépendre des soins et de la durée

ça m'est arrivé d'y rester 4 à 5 heures pour "pas grand chose" et de ne rien avoir eu à payer (aucun papier, rien...)

Après j'y suis allé pour une appendicite et là bien-sûr j'ai du payer ...
Avatar du membre
lydien
Messages : 541
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009 20:46

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par lydien »

Comment ca ce fait que tu as dù payer pour ton appendicite?? normalement si on paye tous les mois une assurance maladie et une complementaire maladie on a rien à payer , si ??
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par dorine »

c'est qu'étant en invalidité et Ald, je n'ai pas pris de complémentaire santé, ça me revient moins cher ce qui fait que je n'ai payé que le forfait hospitalier sinon tu as raison
Cardinal

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par Cardinal »

je fais le meme raisonnement que toi "pourquoi une mutuelle alors que j'ai l'ALD?"

sauf que si un jour j'ai un gros pépins non couvert par l'ald,je vas être bien dans la m******
Avatar du membre
lydien
Messages : 541
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009 20:46

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par lydien »

C'est quoi l'ALD ? desole je connais pas tout
Cardinal

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par Cardinal »

affection longue durée

imagine tu souffre de dépression depuis de nombreuses années,tu peux faire donc une demande d'ALD (c'est ton medecin traitant qui doit faire les papiers)

si c'est accepté,tu est remboursé à 100% mais uniquement pour ce mal la. Si tu te casse la jambe tu paye car ca n'a rien à voir

--edit--

edit : une fois que c'est accepté,tu dois mettre ta carte vitale dans une borne pour que ta carte soit "au courant" sinon elle sait pas cette conne
Avatar du membre
lydien
Messages : 541
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009 20:46

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par lydien »

Ah ok c'est pratique comme systeme . Mais c'est vrai que si il t'arrive un autre pepin c'est la me..e
C'est un risque a prendre.
Cardinal

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par Cardinal »

sauf que rien ne t'empeche de cumuler avec une mutuelle

j'ai oublié de dire que l'ALD ne fonctionne pas avec toutes les maladies (il y a la liste sur le site "ameli")
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par Tyrosine »

Salut,

J'y suis passé il y a pas longtemps, pareil j'ai eu une mauvaise surprise, j'ai reçu une facture parce que ma mutuelle n'était pas référencée à l'hôpital, mais bon faut renvoyer la facture à la mutuelle pour être remboursé.Mais le montant n'était pas énorme.
@+
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par dorine »

Attention, dans mon cas, c'est l'invalidité qui couvre tout ce qui est hors ALD, donc je suis à 100 % pour tout (hors vignette bleu(hormis ald))

donc en effet tu prends un "certain risque", voir ici : viewtopic.php?t=16600
Cardinal

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par Cardinal »

j'ai trouvé des élements pour faire avancer le débat

trouvé sur le site de l'assurance maladie:

"Après votre arrivée à l'hôpital et l'enregistrement de votre dossier personnel, le service des admissions vous remettra un bulletin de situation ou d'hospitalisation. Ce document est très important, car il fait office de justificatif d'arrêt de travail et permet à votre caisse de vous verser les indemnités journalières auxquelles vous pouvez avoir droit.

Vous devez l'adresser dans les 48 heures suivant votre hospitalisation à :

•votre caisse d'Assurance Maladie ;
•votre employeur, si vous êtes salarié ;
•votre agence Assedic, si vous êtes chômeur indemnisé.
Si votre état de santé ne vous permet pas de respecter ce délai de 48 heures, les services hospitaliers effectueront les démarches nécessaires.

Lorsque vous quitterez l'hôpital, l'établissement vous délivrera un bon de sortie que vous devrez adresser à votre caisse d'Assurance Maladie dans les plus brefs délais.
Votre arrêt de travail (établi par le bulletin de situation) prend alors fin. Si votre état de santé le nécessite, le médecin hospitalier ou votre médecin traitant vous prescrira un nouvel arrêt de travail à adresser à votre caisse d'Assurance Maladie et à votre employeur"


moi on m'a filé ni bon de situation ni bon de sortie
il y a vice de procédure,je paye pas

plus loin sur le meme site


"Dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, les frais liés à l'hospitalisation sont pris en charge à 80 % par l'Assurance Maladie (sauf cas particuliers). Vous serez remboursé après envoi à votre caisse du bon de sortie remis par l'établissement de soins lorsque vous le quittez."

si on a pas eu le bon de sortie...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par bennou »

Bonjour

si on a pas eu le bon de sortie il faut le demander aux service administratifs de l'hôpital. Je n'ai pas l'habitude que cela ne se fasse pas. Pour toutes nos hospitalisations, nous avons eu un document de situation le jour même de l'hospitalisation et lorsqu'on quitte l'hôpital le bon de sortie. C'est pratique courante chez nous. Cela devrait être le cas partout.

Dans un article , j'ai lu : "les frais liés à l'hospitalisation sont pris en charge à 80 % par l'Assurance Maladie " là je ne comprends pas. Une hospitalisation est prise en charge à 100%. Je vais faire des recherches.
Cardinal

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par Cardinal »

bennou : oui mais tu depends pas du regime alsace-moselle? (100 % la bas,80% dans le reste de la france)

je viens de me prendre 35 euros de factures d'ambulance, qu'est ce qu'il peuvent me faire si je paye pas?

m'attacher à leur ambulance puis me tirer sur la route tout autour du quartier?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Le coût d'un passage aux urgences ?

Message par bennou »

J'en apprends tous les jours. Mais il fut un temps ou c'était pris en charge à 100% non. Je n'ai pas souvenir d'avoir du payer quelque chose lors d'une hospitalisation
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message