Incapable de communiquer avec mon psy par la parole...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
top01
Messages : 28
Enregistré le : lundi 05 février 2007 11:22

Incapable de communiquer avec mon psy par la parole...

Message par top01 »

je suis bloquée dans ma thérapie par le contact direct avec la personne qui est en face de moi...ça fait un certain nombres d'années que ça dure...alors j'envoie une lettre à mon psy ou à l'équipe du cmp...et au rendez-vous suivant ,on en parle...c'est complètement débile...et ça m'énerve prodigieusement...mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour avancer...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonjour top01,

Ton idée n'est pas "débile", tu as trouvé un moyen de communiquer "provisoire" (même si cela te parraît long).
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

top01,

Je continue ma réponse à ton autre message. Si tu n'arrives pas à parler de ton agression (ce que je comprends parfaitement), tu peux essayer de la raconter par écrit. Et si tu ne peux traduire par des mots ce que tu as subi, tu peux faire un dessin (les enfants le font bien, pourquoi pas les adultes ?).

Le principal, à mon avis, c'est que tu te libères de ce poids.
Avatar du membre
patricia
Messages : 37
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 10:52
Localisation : Nantes

Message par patricia »

Bonjour Top 01,

Tu sais je suis comme toi, j'ai subi un incest durant mon enfance qui a dure des années.Je n'ai pu en parler que vingt ans après car c'était soi t le dire soit mourir tellement ce secret m'étouffait et m'empechait de vivre.Cela m'a soulagé mais je ne suis pas guérie pour autant, la parole étant très difficile pour moi aussi , que j'écris beaucoup.J'écris à mon mari pour lui exprimer mon mal etre quan celui ci devient insupportable, j'écris à mon médecin traitant et au psychiatre pour lui faire part de mon état entre chaque rendez vous et exprimer mes angoisses puisque j'ai beaucoup de mal avec la parole.C'est lui qui m'a conseillé cette méthode puisque je suis plus àl'aise qu'avec la parole . alors ne pense pas que tu es nulle mais plutot que tu as trouve un moyen de t'exprimer.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Bonjour Top01,

Je ne trouve pas non plus que tu sois "débile". Moi je trouves ça formidable que tu arrives à trouver un moyen de communication qui te permette d'exprimer ta souffrance.

Certains, comme moi par exemple, ont mis des années à réussir à s'ouvrir. Je n'aurais pas tant de mal à me sortir de là où je suis si j'avais pu exprimer, ne serais-ce que par l'écrit la souffrance que je ressentais à l'époque.

C'est un excellent moyen de communication que tu as trouvé là.

Et puis, nous communiquons bien par l'écrit entre nous aussi, après tout. Et pourtant, ne ressens tu pas tout l'amour, la tendresse et la compréhension qu'il y a dans nos messages ?

C'est bien la preuve que les émotions passent elles aussi par l'écriture.

N'hésite pas à contnuer comme cela si cela te fait du bien. En tout cas, moi, je t'y encourage.
Avatar du membre
top01
Messages : 28
Enregistré le : lundi 05 février 2007 11:22

merci!

Message par top01 »

c'est dingue je ne suis plus seule!!!!!!!!
je n'arrive pas à vous dire comme je suis émue ce soir en réalisant que "d'Autres" m'ont lue et comprise et encouragée...
merci
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Top01,

Je t'envoie du courage et une grosse bise
Avatar du membre
letrel
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 15 avril 2007 0:10
Localisation : à côté de mes pompes

écrire les cris, des mots sur les maux

Message par letrel »

Il existe aussi la possibilité d'écrire, poser sur le papier ce qui nous passe par la tête. Ca n'a l'air de rien, mais se laisser aller à "pisser de la ligne" (bon pardon, mais c'est ça!) quitte ensuite à déchirer et jeter le papier, c'est toujours un exercice d'expression.
Exprimer ça veut dire faire sortir en appuyant dessus. Comme pour un abcès. Et tous les moyens pour y arriver sont bons à prendre.
Je me ballade toujours avec un carnet-crayon à portée de main, toujours. Et parfois pendant des semaines je ne pisse (ben oui quoi) rien mais je sais qu'il est là. Dans d'autres périodes j'écris sans cesse, comme en ce moment. Je vous jure que ça m'aide à avancer.
Chez moi, je trimballe un gros cahier pour faire de même.
Plus ça va moins je déchire les pages après...
Je dis ça parce que s'exprimer, pour en revenir à ta préoccupation, ça n'est pas évident, surtout si on veut se débarrasser de choses qu'on planque au fond de soi et dont on rêve de se débarasser sans surtout les ressentir encore.
L'ennui c'est que pour les ressortir il faut les ressentir. C'est l'ennui mais c'est la solution.
Bon enfin voilà quelques réflexions en passant, si ça peut vous aider, chers compagnons d'infortune :oops:
- Ce n'est pas la girouette qui tourne: c'est le vent.
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

C'est une très bonne idée Letrel l'écriture. Moi aussi je fais ça parfois (pense à recycler ton papier :langue1: ) et ça fait beaucoup de bien.
Et qui sait, peut-être que par écrit, les mtos appelleront plus facilement les autres mots, et que tu arriveras à vider tout ce que tu as sur le coeur, et à exprimer ta souffrance
Avatar du membre
top01
Messages : 28
Enregistré le : lundi 05 février 2007 11:22

à letrel oui re-ssentir...

Message par top01 »

oui c'est bien là que le bas blesse....
c'est ce qui m"empêche de parler de ce choc et qui m'empêche aussi de l'écrire...j'ai très peur en fait de le "re-vivre"...c'est carrément impossible...moi aussi j'ai un cahier depuis longtemps et j'en ai déchiré aussi des pages...mais là -dessus ...rien...et pourtant c'est dans ma tête à chaque instant...
je pense que ce n'est pas une histoire de volonté...c'est une histoire de peur...c'est complètement irrationnel...tu vois rien que d'écrire ça ,ça me fou l'angoisse...M....!
Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Message par Sang_Noir »

Je comprends... C'est vrai que revivre, c'est très difficile... Mais est-ce que si tu le revis une "bonne fois pour toutes", tu ne te sentirais pas plus légère, et que donc, au final, dans le temps, ça ne te serait pas bénéfique?

Je sais que même si tu penses que ce serait le cas, ça ne résoud pas ta peur... :dub:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Je suis d'accord avec Sang noir.

Pour te débarrasser d'une peur, d'un traumatisme, il faut que tu le revives une dernière fois, mais pour de bon et que tu l'extèriorises.

Il y a tout un procésus de deuil à faire dans un cas comme ça. Et revivre l'expèrience fait partie de ce procésus.

Bon courage Top01.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message