Le dilemme de la fête des mères

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
armand-des-poissons
Messages : 365
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 3:06
Localisation : Pas avec toi...

Le dilemme de la fête des mères

Message par armand-des-poissons »

Bonjour, et merci à ceux qui vont s'attarder ici et répondre.

J'aurai besoin de conseils.

La fête des mères approche, c'est une fête que je n'aime pas beaucoup, ça me rappelle que la mienne n'est plus là.

Mais bon le problème n'est pas là.

Mon ancienne compagne a perdu sa mère elle aussi, elle était jeune et n'a aucun souvenir d'elle. Du coup cette fête là, elle ne l'aime pas beaucoup non plus.
L'année dernière, elle était enceinte. Nous avons perdu notre bébé à 19 semaines de grossesse (mi-avril).
Première fête des mères passe... pas très bien. Déprime pour tout le monde à cause du tout.
Notre séparation à la fin de l'été.
Mais voilà... cette année que faire ?

Ignorer cette fête comme toujours, pourtant même si il n'y a pas d'enfant c'est une maman.
Ne pas l'ignorer... mais là c'est très délicat, parce que justement il n'y a pas d'enfant.
Cette fête est souhaitée aux mamans par leurs enfants...

Je pense que quoique je décide de faire, ça fera mal.
J'avais éventuellement pensé lui envoyé un petit cadeau mais sans explication.

Vous en pensez quoi ?
Je sais que personnellement pour ce qui est de la fête des pères, je ne veux pas en entendre parler. Mais c'est moi... et j'ai parfois une manière de penser tellement différente que je ne sais pas si... elle pense pareil. Je trouve indélicat de lui poser directement la question.

(Ne pas oublier que je ne peux pas la voir... vu où je suis. Je ne peux pas l'appeler. Je peux juste lui écrire ou me connecter à internet pour être "près" d'elle)

Merci de votre attention. Je ne sais pas si j'ai été très clair...
Modifié en dernier par armand-des-poissons le dimanche 23 mai 2010 18:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Dilemme de la fête des mères

Message par claudine »

armand-des-poissons a écrit :
(Ne pas oubliez que je ne peux pas la voir... vu où je suis. Je ne peux pas l'appeler. Je peux juste lui écrire ou me connecter à internet pour être "près" d'elle)

Merci de votre attention. Je ne sais pas si j'ai été très clair...
Bonsoir Armand,

Tu a été très clair et je trouve ton questionnement très délicat. N'étant pas habituée à tant de tact de la part des hommes de mon entourage, ton comportement me touche, en tant que femme et maman surtout.

Je crois que ce jour là, lui écrire un petit mot en lui disant combien tu penses à elle et à ce qu'elle peut ressentir, devrait la toucher :sad:

Bises :bisouss:
Avatar du membre
armand-des-poissons
Messages : 365
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 3:06
Localisation : Pas avec toi...

Re: Dilemme de la fête des mères

Message par armand-des-poissons »

Merci Claudine !

Je prends note.
claudine a écrit :
N'étant pas habituée à tant de tact de la part des hommes de mon entourage, ton comportement me touche, en tant que femme et maman surtout.
Oui il parait que je ne réagis pas toujours comme un homme... Je prends ça pour un compliment.
Je n'aime pas faire souffrir. Uruviel reste très proche de moi et nous serons unis à jamais. Je pense qu'il est normal que je m'interroge là dessus. Je pense aussi que n'importe quel homme dans ce cas doit se poser la question mais peut être n'ose pas franchir le cap de la poser vraiment à quelqu'un de peur de... faire pas assez viril !? :smile: Je ne sais pas.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Dilemme de la fête des mères

Message par claudine »

C'était un compliment, Armand et tu peux le prendre comme tel !

Ce n'est pas parce qu'un homme est délicat et prévenant, qu'il en est moins viril. Surtout ne change pas :wink2:
Avatar du membre
armand-des-poissons
Messages : 365
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 3:06
Localisation : Pas avec toi...

Re: Dilemme de la fête des mères

Message par armand-des-poissons »

Je me fiche d'être viril ou non de toutes manières, ce n'est pas l'important dans la vie.

Merci !!! :bisouss:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Dilemme de la fête des mères

Message par claudine »

armand-des-poissons a écrit :
Je me fiche d'être viril ou non de toutes manières, ce n'est pas l'important dans la vie.

:
Tu as raison, l'important c'est d'être bien dans sa tête, peu importe comment on est !

Je pensais que tu te posais des questions et je voulais te rassurer, tout simplement :wink2:
Avatar du membre
armand-des-poissons
Messages : 365
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 3:06
Localisation : Pas avec toi...

Re: Dilemme de la fête des mères

Message par armand-des-poissons »

Merci !
Non. J'ai été perçu comme fillette étant petit, puis comme lopette et j'en passe.
Et quand je vois les gens qui sont qualifier de viril... ça ne donne pas toujours envie.
J'assume ma non virilité depuis longtemps. Au moins une chose de positive ! :wink2:

Pour revenir au sujet... je vais essayer de demander si je peux téléphoner ce jour là.
Un petit coup de téléphone... sans aborder le sujet, Juste pour lui parler. ça pourrait aussi aller ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Dilemme de la fête des mères

Message par claudine »

armand-des-poissons a écrit :
Pour revenir au sujet... je vais essayer de demander si je peux téléphoner ce jour là.
Un petit coup de téléphone... sans aborder le sujet, Juste pour lui parler. ça pourrait aussi aller ?

Ce jour là, elle n'aura peut-être pas envie de parler ? :dub:
Je ne sais pas quoi te dire car c'est toi qui la connais et qui sait comment elle peut réagir.

:bisouss:
Avatar du membre
Petite_plume_
Messages : 132
Enregistré le : samedi 22 mai 2010 17:34
Localisation : vaucluse

Re:

Message par Petite_plume_ »

J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, sans avoir été convié d'entrée...mais je voulais ajouter une chose à ce qui a été dit, des mots couchés sur le papier ont ceci d'intéressant qu'on peut complètement maîtriser le message que l'on veut transmettre. En plus, ils ont l'éternité qu'on veut bien leur laisser.

Une conversation téléphonique permet certe d'avoir un retour directe sur le message que l'on veut addresser, mais suivant les émotions, l'humeur de la journée, les conditions délicates sus-cités, ça peut conduire à un malaise entre les interlocuteurs.
Le monde est tellement triste à pleurer que j'en verse des larmes de rire.

Mon Salon
Ma Galerie des miroir
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Re: Dilemme de la fête des mères

Message par gamzatti »

Coucou !

Comme Petite plume je débarque juste pour donner un avis très très personnel, Armand, mais je crois que si j'étais dans la situation de ton ancienne compagne il me serait très difficile qu'on me souhaite cette fête là, puisque justement cela ne ferait que raviver ma douleur de ne pas avoir été maman de cet enfant. Je crois que je serais anéantie.
Mais bon, voilà, ce n'est que mon avis et je n'ai pas eu de relation avec ma mère qui me permettait de lui souhaiter ça et comme je ne suis pas maman, je ne suis pas très très "experte"en matière de fête des mère... :smile:

Sinon en ce qui concerne la virilité, je crois que c'est quelque chose qui évolue.... et pour moi un homme viril est plutôt celui qui arrive à exprimer ses sentiments, à communiquer, à être présent et attentif, bref à être fort tout en étant doux.
Assez loin du macho des années cinquante :smile:

:bisouss: à tous !

Gam
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Re: Dilemme de la fête des mères

Message par clown »

Je m'invite aussi :newblush: Toi qui sais si bien écrire des poêmes, envoyes lui un petit poême pour ce jour là.
Quand à la virilité, tu es avant tout un être humain avec un coeur.Pour moi la virilité ne veut rien dire, mais ce qui compte c'est l'Etre et l'Humain avec un grand H et E et avec un grand COEUR, que tu as.
Moi qui suis maman, la fête des mères signifie rien, ce sont les "je t'aime" que m'offre ma fille tous les jours qui est le plus important. :bisouss:
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Avatar du membre
armand-des-poissons
Messages : 365
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 3:06
Localisation : Pas avec toi...

Re: Dilemme de la fête des mères

Message par armand-des-poissons »

Merci pour toutes vos réponses !

Il ne faut pas dire que vous arrivez comme un cheveu sur la soupe, plus il y a de monde qui vient donner son avis plus j'aurais d'idée pour ce jour là.

C'est vrai que la conversation téléphonique c'est pas génial. En vérité le plus mal à l'aise des deux ce sera moi et pas elle... je la connais, elle sera contente de m'entendre, et saura faire comme si c'était pas pour la date ce coup de tel.
Un poème... je n'ai jamais réussi à écrire quelque chose qui la concerne directement. Autant pour son frère, mon Ami, il m'est assez facile de mettre des mots sur ce que je ressens, autant pour elle, je n'arrive à rien. Elle est évoquée bien entendu mais ce n'est jamais un texte que pour elle. J'ai souvent essayé, mais ça ne vient pas.
gamzatti a écrit :
je crois que si j'étais dans la situation de ton ancienne compagne il me serait très difficile qu'on me souhaite cette fête là, puisque justement cela ne ferait que raviver ma douleur de ne pas avoir été maman de cet enfant. Je crois que je serais anéantie.
Il n'est pas question que je lui souhaite vraiment. Juste lui montrer que je n'oublie pas, que ce n'est pas parce que nous n'avons pas notre fille, qu'elle n'est pas maman. C'est une maman... Lui montrer qu'elle n'est pas oublié.

Le petit mot est je dois dire la meilleure solution.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Re: Dilemme de la fête des mères

Message par choupette »

:hello:

L'avantage d'une lettre.
C'est que l'on peut la lire et la relire quand on en a besoin.
Et aussi de pouvoir la comprendre différement suivant le jour.

:bisouss:
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
armand-des-poissons
Messages : 365
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 3:06
Localisation : Pas avec toi...

Re: Dilemme de la fête des mères

Message par armand-des-poissons »

bon je n'ai rien fait..... j'ai honte.

Je suis juste sur le net et j'attends qu'elle vienne.
Je sais que je ne parlerais pas de ça. Je n'y arriverai pas
et en plus je suis dans le flou cet après midi... le cerveau plein de fourmis

merci à tous pour votre aide c'était gentil à vous !
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Re: Dilemme de la fête des mères

Message par comka »

Tu es quelqu'un de très sensible et délicat. :love1:
Le fait que tu te sois demandé quelle attitude avoir le prouve.
Je suis très émue de voir que, même si ce bébé n'a jamais vécu, tu accordes le statut
de maman à ton ex compagne.

Et tu n'as pas à avoir honte, c'est tellement difficile de trouver le bon geste.
Je suis sûre qu'elle sait que tu y penses, comme elle.
Vous partagez ce moment malgré tout!

Quant à la virilité, pfffff!
Mon mari est comme toi, plein d'attention et très sensible.
La macho pétant de testostérone, pas mon truc.

Surtout ne change pas, tu es un homme extra!
:bisouss: :coeur5:
Avatar du membre
armand-des-poissons
Messages : 365
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 3:06
Localisation : Pas avec toi...

Re: Dilemme de la fête des mères

Message par armand-des-poissons »

Merci !

Bien sur qu'elle est maman. Elle a porté cette petite fille 19 semaines.
Elle n'est pas à la maison, mais elle a existé quand même.
Je sais qu'il y a des gens qui ne compte jamais un enfant mort-né dans leur nombre d'enfant... je ne pourrais pas faire ça, même si je me sentirais toujours coupable de ne pas avoir voulu de cette enfant au début et de ne jamais avoir été enthousiaste par la suite.

Merci.

Tu sais comka que les hommes et les femmes sont assez bornés parfois. Un homme qui se comporte avec trop de sensibilité est vite montré du doigt... et ça se moque... pourquoi ? ça me suit depuis un moment ça... et mis à part qu'on me montre du doigt je m'en fiche.
J'ai le macho en horreur !
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Re: Dilemme de la fête des mères

Message par comka »

Tu as raison, les gens sont bornés.
Tu sais, je bosse avec des enfants, et je dois souvent les reprendre à ce sujet, ils ont déjà des idées très arrêtées .
L'éducation je pense, mais j'essaie de leur ouvrir l'esprit!
De toute façon, si tu ne te comportes pas selon les schémas établis, on te montre du doigt. :bras:

Je trouve au contraire très courageux un homme qui montre sa sensibilité.
Il faut vivre selon ses propres valeurs, les autres on les emmerde! :box:
:love1: :bisouss:
Répondre