La méditation contre la souffrance, la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance, la dépression

Message par xavierb44 »

oui je l'ai expérimenté, la méditation permet de contrer la souffrance,
et celle ci est souvent morale la plupart du temps,
Mathieu Ricard proche du dalai lama et biologiste, parle d'ôter les toxines mentales,
cela vient petit à petit par la pratique, mais beaucoup de livres traitent de méditation boudhiste sans parler beaucoup de la pratique,
or, quand on est en dépression on a parfois du mal à respirer, tout simplement,
faire une activité physique devient difficile,
je me suis basé pour l'instant sur deux livres, la méditation pour les nuls (rouge et jaune)
et la méditation au quotidien, basé sur la méditation vipassana, la plus ancienne en inde,
j'avais hâte de pratiquer et au début il faut s'accrocher, ça n'est pas dans nos habitudes de passer notre temps à respirer,
et le mental est souvent ce qui perturbe le plus la méditation,
mais même dans les livres on ne parle pas beaucoup de la pratique , peut être parce que la base en est simple
et tout le monde respire,
voilà la pratique que je fais actuellement,
le comptage :
dans les livres ils parlent de s'asseoir en lotus et de se tenir le dos bien droit,
mais aussi sur une chaise idem,
moi j'ai commencé allongé, j'étais trop fatigué,
le comptage consiste à inspirer en comptant , un, deux , trois...
puis progressivement, un , deux , trois , quatre...
et expirer idem,
puis on peut arriver à dix
, ce que je pratique en ce moment,ou plus,
et recommencer à chaque inspir, expir, ce qui permet de lutter contre les pensées envahissantes qui pourraient perturber la concentration.
on peut compter ainsi toute la journée quand comme moi on a pas de travail, sinon, il est recommandé de pratiquer peu au début, mais il n'y a pas de contre indication aucune, la norme dans les livres est de quarante cinq minutes,
je pratique beaucoup plus que quarante cinq minutes,
mais pour une personne ayant une bonne santé ça devrait suffire,
il est conseillé de respirer par le nez,
et expirer par la bouche,

au départ j'avais beaucoup de mal à inspirer par le nez,
et j'ai découvert récemment que inspirer par la bouche et expirer par la bouche semble me donner de l'énergie encore plus,
en tout cas ce que je vous souhaite c'est de pratiquer,
à vous de trouver le temps pour cela,
c'est l'expérience qui fait le méditant,
plus on pratique, plus on observe des bienfaits dans notre corps et notre esprit,
il n'y a pas de temps perdu, que l'on pratique 5 mn ou 5 heures, le corps enregistre les bienfaits et nous avons envie de continuer ainsi ,
il est vrai que pour moi ayant cumulés les problèmes de santé physique et moral, j'ai réussi à oublier les 50 opérations chirurgicales que j'ai eu, et les six mois d'hopitaux ces deux dernières années,
ainsi que les dialyses et la chimio qui sont encore dans mon présent,
grâce à la méditation je me sens bien, plus fort, plus résistant,
pourtant la chimio fatigue énormément,
j'ai même cru au début qu'elle m'empêchait de respirer,
mais non,
je vous souhaite donc d'expérimenter, je surligne la pratique, car dans tout mon blabla , c'est l'essentiel à retenir.
je vous souhaite surtout d'aller mieux, et je vous avoue que le résultat est plutôt bluffant,
bonne journée,

xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

La méditation contre la souffrance, la dépression

Message par Archaos »

Bonsoir Xavier ,

Merci pour cette synthèse et le coté pratique que tu nous exposes.
Pour l'instant je ne joue sur ma respiration que pour m'aider à m'endormir mais je vais tenter de l'expérimenter pour améliorer mon moral .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance, la dépression

Message par xavierb44 »

merci archaos de ton soutient,
je vous souhaite vous aussi d'expérimenter, même cinq minutes pour endormir comme dis archaos,
ou cinq minutes le matin pour le réveil,
c'est plus facile quand on est détendu, donc le matin, car le soir on est souvent fatigué par la journée et nos pensées parfois se brouillent et il est difficile de se concenter sur les chiffres et la respiration.
pour ceux qui prient il est aussi possible de respirer en même temps,
tout est possible, mais rien ne se fait sans l'expérience...
je vous souhaite une bonne méditation et une bonne journée,

xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance, la dépression

Message par Luuna »

Bonjour xavierb44,


Ca fait quelques jours que je me dis que je dois t'écrire mais sans succès. Je te remercie de ton témoignage sur la méditation, j'essaye moi-même de m'y mettre depuis longtemps mais sans grand succès.
J'aurais aimé avoir quelque chose de plus positif à dire, raison de ma non-réponse jusqu'à présent mais en l'absence de positif, je te remercie simplement
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

la méditation contre la souffrance

Message par Tyrosine »

Bah voilà un post qui me fait plaisir

J'ai pratiqué il y a quelques années et c'est un véritable soulagement.
Il faut je pense commencer par la sophrologie, je m'y suis remis il y a peu de temps, j'ai bcp de mal en ce moment car je vais pas bien du tout et je ne suis pas vraiment dans un cadre très propice.
Mais quand on a pris le coup ( il faut du temps, parfois plusieurs mois d'entrainement ) c'est un énorme soulagement , ça vaut tous les Lexomils du monde.
Je conseille la méditation a tout ceux qui souffrent ( mental mais aussi physique )


Ps: persévère Luuna ce que tu prétend être négatif est bien au contraire positif, au début ( mais le début peut-être long ) on croit ne pas y arriver, mais c'est tout à fait normal et puis un jour ça paye.
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

la méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

bonjour luna et tyrosine,
c'est vrai que c'est difficile et tu as raison tyrosine de parler de la sophrologie ,
il faut apprendre à lacher prise,
mais il n'y a pas que la méditation, simplement respirer en étant conscient de sa respiration,
quand on fait une activité physique se concentrer plus sur l'activité, être dans le présent,
mais c'est vrai c'est un long cheminement, il m'a fallu moi aussi des années pour en arriver là,
comme je l'ai dit le matin au réveil c'est plus facile, mais parfois on a la tête embrouillée,
alors ce que je fais après le petit déj. je retourne me coucher et je médite allongé,
c'est vrai c'est un cheminement personnel, mais comme vous le dites si bien ça vaut vraiment le coup,
c'est le bonheur comme disent les boudhistes,
j'ai souvent pensé que pour contrer le mal être de la dépression , il fallait aller vers le bien être,
allons y gaiement, lentement mais sûrement,
et si vous n'arrivez pas à méditer, peut être en marchant ce sera plus facile pour vous, ou à la piscine,
respirer en tout cas c'est la solution quelque soit le moyen employé,
mon père n'a jamais fait de méditation mais il a une forme incroyable à 72 ans,
son secret, le travail, mais il va toute la journée d'un même pas, toujours attentif à tout.
à cinq ans dans les campagnes ils marchaient cinq km pour aller à l'école,
ça les a forgé lui et ses frères et soeurs,
respirer il n'y a rien de mieux,
gros bisous,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

la méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Je passe peu mais je lis toujours, j'ai réfléchi à vos réponses ces dernières semaines et je vais essayer de persévérer

J'ai fais de la sophrologie il y a une dizaine d'années mais pareil, j'ai toujours eu l'impression de "rater" le truc. Tu parles de "lâcher prise" Xavier et je crois que c'est vraiment ce qui me manque mais je fais des efforts dans ce sens. Déjà j'ai pris conscience du problème ^^

Je pratique les arts martiaux également, où l'accent est beaucoup mis sur la respiration. Cela m'a énormément surprise au début. Bien sûr je savais que c'était capital dans les arts martiaux (j'en avais déjà fait) mais pas sous cet angle. Je ne sais pas tellement comment l'expliquer mais on dirait que la relation est inversée : ce n'est pas d'être angoissé qui fait qu'on respire mal par exemple mais c'est de mal respirer qui alimente l'angoisse. Bien sûr les deux problèmes se nourrissent l'un l'autre mais il est rassurant de voir qu'on peut s'attaquer de manière plus pragmatique à l'un pour réduire l'autre : apprendre à respirer.

Mais je ne suis pas très bonne élève.

Persévérance... je vais essayer d'être plus assidue
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

la méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

bonjour luuna,
persévères,
deux mois après je viens vous témoigner de cette nouvelle vie en moi,
et cela malgré les rayons pour un lymphôme (cancer), et la dialyse encore présente,
je ressent l'énergie en moi,
très forte,
autrefois je rêvais de marcher toute la journée,
eh bien à la place je respire toute la journée,
je connais des proches (amis, famille) qui ont une très bonne santé car ils ont beaucoup respiré dans leurs métiers,
eh bien pour moi c'est le début,
bien sûr après les rayons et le temps que la chimio se soit éliminée, j'aurais sûrement encore plus de force et d'énergie,
j'en ai bien conscience,
mais ces premiers résultats font émerger en moi de la joie et plein d'espoir en la vie, en l'avenir,
néanmoins les désirs sont amoindris, je n'ai pas d'envies spéciales de voyages, de sports , etc...,
je suis très heureux comme ça,
et c'est le principal,
après tellement d'années de souffrances...
je respire la vie,
amitiés à tous,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

la méditation contre la souffrance

Message par Archaos »

Merci pour ton témoignage Xavier et bravo pour ton courage

En ce moment la respiration ventrale ne marche plus pour moi...les pensées "parasites" (angoisses) sont trop fortes, je ne sais pas comment faire .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Cardinal

La méditation contre la souffrance

Message par Cardinal »

Ton témoignage est trés intéressant Xavier,

Je note à la fin quand tu parle d'absence de désir,
Ca, nous rapelle que la souffrance morale est souvent dû à des frustrations et si on diminue le niveau d'exigence qu'on a pour nos vies (exigences en plus faussées par les modèles de la sociétés), on fait déja un pas, pour moins souffrir.
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

Bonjour Archaos,
je comprends que les pensées parasites nous handicapent, la pratique de la méditation est simple mais nos pensées nous paralysent toute la journée,
ce qui m'a aidé je dois le dire c'est la chimio en paralysant toute mon énergie et toute ma force physique, je n'avais d'autres moyens que de respirer pour tenir debout, donc je le faisais toute la journée,
on est trop conditionné dans le faire, les jugements des autres, c'est la cause principale qui nous empêche de pratiquer,
le non être disent les chinois est très mal compris chez nous,
et c'est pourtant le paraitre qui nous handicap aussi,
quelque part ce cancer est ma "chance" qui me permet de mettre en valeur la méditation,
sinon il faut beaucoup de recul avec notre entourage qui ne comprend pas,
même maintenant je ne cherche pas à me faire comprendre de mon entourage dans ce domaine,
même s'ils voient les progrès visuels, et même s'ils essaient de pratiquer à la limite, ils seront confrontés au même découragement que toi archaos, moi même j'ai mis des années pour en arriver là,
l'important c'est de pratiquer et surtout de ne pas culpabiliser si on ne pratique que cinq minutes, et même si les pensées parasites sont là, il faut les laisser venir, on se rend compte alors qu'elle ne durent pas, la pensée s'envole...
bonjour cardinale,
ce que tu dis est vrai, la dépression permet aussi d'être moins exigeant,
c'est cette exigence qui nous paralyse et qui aussi peut empêcher de méditer,
on accorde trop d'importance à nos pensées qui en fait ne durent jamais longtemps,
et même être dans la vacuité nous fait peur,
alors que c'est là le bien être,
quand on se sent rien du tout,
on est léger comme de la plume,
notre égo est moins lourd,
mais comme le dit archaos la pratique demande beaucoup de persévérance,
mais ça vaut le coup quand même,
c'est pourquoi peut être vaut il mieux faire de la sophrologie en même temps,
pour mieux connaître notre esprit,
mais seule la pratique permet d'évoluer, donc il n'y a qu'un moteur : pratiquer, pratiquer,
et surtout ne pas culpabiliser,
bon courage à vous,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Merci pour ton témoignage à nouveau Xavier


Je n'ai hélas pas été très assidue, ma vie est assez décousue en ce moment, sans routine fixe, et j'ai du mal à me mobiliser pour ce que j'aimerais faire et pratiquer régulièrement, quelle que soit l'activité.

Je me demandais si la méditation pouvait soulager le stress post-traumatique ? :pense: C'est un stress qui dure et perdure, non en lien avec la vie quotidienne et ses obligations mais avec un évènement passé. Le fait que l'évènement soit loin dans le passé, hors d'atteinte et même à moitié oublié permet-il à la méditation d'agir néanmoins sur cet état ?

Bonne journée à vous
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

La méditation contre la souffrance

Message par NEVEZADUR »

Cette méditation, vipassana entre autres, j'en ai fait quelques séances avec un ami. J'arrive sans problème à méditer deux fois une demie heure.

La première demie heure, mes pensées sont là, mais je ne les retiens pas et je reviens au présent grâce à la respiration. La deuxième demie heure, je pars mentalement à l'observation de mon corps et écoute l'environnement. Le temps pass à une telle vitesse que ça me paraît durer 5 minutes.

La méditation me permets d'accentuer le recul sur moi, d'observer mes ressentis, mon moi, mes émotions, de relativiser...

J'adore
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

Bonjour luuna,
oui les pensées vagabondent souvent sur des choses anciennes et qui ont pu être persécutantes,
et la méditation permet de lâcher prise sur ces pensées, qui alors dureront moins longtemps et comme dit nevezadur,
permettront de relativiser et positiver.
bonjour nevezadur,
c'est bien deux heures par jour, on peut aussi méditer en faisant autre chose, la cuisine, la marche, conduire, etc...
mais tu as déjà trouvé le filon pour être bien dans ta peau et c'est encourageant pour la suite...
bonne continuation à tous,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

La méditation contre la souffrance

Message par NEVEZADUR »

J'en fait deux heures à l'occasion, mais en fait, j'en fait très souvent à des moments différents de la journée. Prendre du recul par rapport à la souffrance, ne pas se laisser envahir par elle, pour pouvoir l'observer, la comprendre, et agir pour qu'elle s'en aille d'elle-même.
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Bonjour,


Merci pour ta réponse Xavier


A vrai dire les pensées liées à ce passé ne me tourmentent plus. Elles se sont presque complètement éteintes, vidées de leur souffrance et leur pouvoir tout au long de ma progression dans la dépression.
Les pensées ne me parasitent plus. Le problème est figé dans ma peau, mon corps, qui a appris à vivre en état d'alerte permanent et qui ne connaît plus le repos depuis. J'ai le sursaut facile, des réflexes ultra-vifs si quelqu'un passe dans mon dos - ne serait-ce que ma soeur, des habitudes de combattant : toujours s'assoir dos au mur dans une pièce (salle de cours, restaurant, etc), avoir la sortie en vue, ne dormir que d'un oeil, surveiller les mains des gens... C'est en moi, pas sous forme de pensées mais dans chaque cellule de mon corps, c'est tellement automatique que je ne m'en rends même pas compte la plupart du temps, mais ça a un coût énorme en énergie, je suis en permanence épuisée.

Je suis un peu perdue.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

La méditation contre la souffrance

Message par NEVEZADUR »

Luuna, la méditation permets d'observer, d'aller à la rencontre de ce corps, de l'écouter, cette souffrance correspond peut-être à la petite fille en toi qui exprime sa souffrance comme ça.
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Oui, je le pense aussi. Je réalise aussi depuis quelques jours qu'il me faut accepter ces réactions d'hypervigilance comme quelque chose de positif mais mal dirigé. Il ne sert à rien de crier sur un enfant pour corriger son comportement en profondeur, il faut comprendre, soulager et aider.

Quelque chose qui me pose problème quand je veux me relaxer ou méditer : il ne m'arrive que très rarement d'avoir des pensées intrusives pour la bonne raison que, loin de m'agiter, je somnole. Pas que les pensées intrusives me manquent mais somnoler n'est pas vraiment efficace non plus... je ne suis pas "consciente" au sens où l'entend la relaxation par exemple.
J'ai beau me concentrer sur ma respiration ou mon corps, au bout de très peu de temps mon attention glisse à nouveau dans les abîmes. Je ne le fais jamais allongée car là c'est fatal mais même assise, debout ou en marchant c'est pareil. Comment faites-vous pour combattre cela ?
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

La méditation contre la souffrance

Message par NEVEZADUR »

J'ai l'impression, Luuna, que la colère de la petite fille en toi est tellement forte qu'elle ne réussit pas encore à se calmer. Somnolence ? est-ce qu'au fond de toi tu y crois à la méditation ?

Là aussi, je pense que la patience et l'écoute en douceur sont les bons remèdes. Mais déjà, à te lire, il y a énormément de positif, de volonté d'aller mieux, tu prends soin de toi, tu es lucide, c'est très important.
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Merci Nevezadur

En effet, j'ai encore de la colère en moi et je n'arrive pas à l'évacuer. Je ne me suis jamais mise en colère de ma vie.
NEVEZADUR a écrit :
Somnolence ? est-ce qu'au fond de toi tu y crois à la méditation ?
Je me posais justement la question :pense: Peut être pas assez. Peut être que je n'y crois pas pour moi.
J'ai tendance à somnoler dans mes autres activités également, je suis trop fatiguée, mon esprit profite de chaque activité "non vitale" pour sombrer entre attention et sommeil en quête d'un peu de repos.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Répondre