Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Rumination63
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 juin 2010 9:51
Localisation : Puy-de-Dôme

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par Rumination63 »

Bonjour,

Déjà, à la base, je suis mal avec moi-même. J'étais phobique sociale, j'ai souvent des moments de déprime. Je suis sous AD. Mais je n'ai jamais réellement suivi de psychothérapie. J'ai vu plusieurs psy ces dernières années mais personne ne m'a dit ce que j'étais : dépressive, ou autres. Bref, voilà pour le contexte rapide.

Je suis quelqu'un de solitaire, indépendante, pas ambitieuse (=sans projet), je ne sais pas me projeter et j'aime pas ça, j'ai l'impression d'être inapte à la vie. Quand je suis célibataire, je me dis que tout ira mieux quand je serais en couple.
Sauf que quand je suis en couple et ben ça va pas mieux, c'est même pire ... :tourne:

J'ai vécu une histoire de 19 à 24 ans où je vivais avec la personne. C'était d'un fade ... Il voulait pas entendre parler de mon médoc.
Les histoires qui ont suivi .. ben je panique. J'ai peur de l'avenir du coup je veux pas me projeter. Je veux pas habiter avec la personne car ça me fait flipper car j'ai tendance à me renfermer quand je suis en couple. Et habiter avec la personne pour moi c'est synonyme de routine et de tue l'amour. Dès que je me mets en couple, je me demande quasi tous les jours "est ce que tu l'aimes ?", c'est usant à force. Je sais pas si c'est à cause de l'AD depuis 10 ans mais de toute façon, j'ai l'impression d'être anesthésiée au niveau des émotions positives ...

Actuellement je suis avec quelqu'un et c'est pire. Il est du genre à se projeter, ça me fait flipper. Il m'aime mais se sent impuissant face à mon mal être, encore plus en ce moment où je suis quasi dépressive. Inconsciemment, j'ai l'impression de me dire que c'est sa faute si je suis encore plus mal, alors que lui ou un autre, c'est pareil, je suis mal. Je le stigmatise. Alors ça + les "est ce que je l'aime", j'ai peur de tuer l'amour que j'ai pour lui.
Des fois, j'ai envie de le quitter pour 1- arrêter de le faire souffrir et 2- me soulager.


Me refuserais-je au bonheur ? Moi qui me suis faite au mal être et au "malheur" ?
Avez-vous remarqué à quel point il est facile d'être malheureux à force de se dire qu'on est pas heureux ? (Guy Finley)
Avatar du membre
croquette
Messages : 240
Enregistré le : mardi 08 juin 2010 10:26
Localisation : Bordeaux

Re: Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par croquette »

Déjà, on est pas obligés de vivre ensemble pour être heureux. De plus en plus de couple ont deux toits, et ça va bien comme cela. Je pense que si j'arrive un jour à rencontrer un homme qui me convient, c'est ce que je ferais, pas envie de laver ses chaussettes, ni d'avoir mon espace envahi. Mais bon, vu que j'ai pas d'expérience de ce côté, ce ne sont que des hypothèses.
Eglantine, tu es partie le 24 octobre 2009, tu me manques ma puce.
Une partie de mon histoire, cliquez sur le bouton lien vers un site à en dessous de mon pseudo.
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Re: Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par scorpionne »

Bonjour !

je suis restée assez perplexe en trouvant ton post car je me demande SI je ne vis pas la même situation que toi.

J'ai toujours été + ou - phobique sociale mais j'ai en prime de l'anxiété généralisée, des attaques de panique et des crises d'angoisse depuis que je me suis récemment remise "en couple". Ca coincide étrangement :rooleye:

J'ai eu une très courte période de célibat et je n'avais aucune crise, je n'étais pas trop mal dans l'ensemble, puis j'ai rencontré cet homme qui m'a très vite étouffée, qui voulait qu'on se voit en permanence, tous les jours, et comme toi je ne supporte pas la routine, c'est un tue-l'amour et tue-désir.

On s'est pris un peu la tête au début car il ne comprenait pas mon besoin d'indépendance. Maintenant on se voit tous les jours, on se voit TROP et je vais de plus en plus mal.

Mais je ne sais pas si c'est lié au couple, je n'y avais que très peu pensé, envisagé ce schéma comme pouvant provoquer le mal-être.

Je suis sous Deroxat depuis peu, n'en pouvant plus de mes attaques de panique de plus en plus fréquentes et notamment en la présence de mon ami (son regard me bloque parfois).

Tu dis avoir l'impression d'être inapte à la vie, c'est dingue parce que c'est tout à fait ce que je me dis aussi, tous les jours ....

Et toi comment ça se passe ? comment analyses-tu tout ça ?

Penses-tu que le degré de possessivité et de demande d'engagement de notre partenaire peut influer sur nos angoisses ?

J'espère qu'il y aura d'autres témoignages car on tient peut-être une piste :cool1:
Avatar du membre
picoolo
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 4:22

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par picoolo »

je suis dans le même cas que vous et je suis un mec

Voila 10 ans que je suis anxieux :surprizzz: et plus les année passe avec l'aide de différentes thérapies et livre sur l’anxiété je me sentais de mieux en mieux avec de chute bien sur ! Et voila que je me suis mis en couple avec un femme superbe (l'ideale) :smile: .Et la plus le jour passe plus je sent de plus en plus de anxiete et angoisse .En debut je me dis avec le temps ca va passer le temps de me habitué, mais apres 4 mois c est devenue insupportable des grosse crise que je controler dans le passe, mais la imposible !! :sad: je suis vraimant perdue
Un question ? la relation de vos parent quand tu ete petit ?
Avatar du membre
Rumination63
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 juin 2010 9:51
Localisation : Puy-de-Dôme

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par Rumination63 »

Bonjour !

Je n'avais pas vu que j'avais eu des réponses à mon topic, désolée :(

Alors, depuis ce post, à peine un mois après d'ailleurs, et bien, mon copain m'a quitté évidemment. Il n'en a plus pu, la situation l'a épuisée et moi aussi. J'ai fini sous Lexomil.

J'ai mal expliqué comment je me sentais quand j'étais en couple. En fait, Quand je suis célibataire, j'arrive à maintenir un équilibre psychologique plus ou moins stable. Dès que je suis en couple, au fur et à mesure, cette stabilité éclate.
J'en viens à avoir une réelle phobie du couple.

Concrètement, je commence à m'enfermer petit à petit, à perdre mon sourire, à ne plus vouloir rien faire, je ne sors plus en dehors des moments où je suis avec mon copain du moment, j'ai des idées noires, j'ai peur de l'avenir, peur de l'engagement. Je me sens vide, inutile, comme dépersonnalisée de moi-même. J'erre dans mon appart sans avoir rien envie de faire et le moral à zéro. Je finis par ne plus m'alimenter, par faire des crises d'angoisse, à avoir l'estomac noué, des palpitations. Dans ma tête c'est l'image d'une bulle dans laquelle je rentre et où je ne sens pas bien qui se dessine quand je suis en couple.
Tant est si bien que la personne avec qui je suis ne reconnaît plus la personne qu'il a aimé au début. J'ai qu'une envie, de fuir ou qu'il me quitte. Pour ne plus avoir à lui infliger ça et parce que cela m'épuise psychologiquement et physiquement. Ca devient insupportable et invivable pour les deux.

D'après la psychiatre, ça s'appelle la décompensation.
Cette définition correspond très bien à ce que je vis "la décompensation est une crise qui marque l'effondrement des mécanismes de défense névrotiques habituels d'un sujet confronté à une situation affective nouvelle et insupportable. La déficience psychique originelle du sujet se manifeste alors d'une façon aiguë. La fragilité du moi, les effets des carences affectives et, même, les tendances psychotiques se réactivent.
Sur le plan clinique la décompensation peut prendre le visage d'une phobie, d'un épisode confusionnel, d'une bouffée délirante, ou bien d'une somatisation. "

Depuis, je me refuse totalement à avoir une relation amoureuse ... Après la rupture, j'ai commencé à voir un psychanalyste et une psychiatre.
Avec le psychanalyste, nous creusons dans le passé. Et la psychiatre attend que je sorte avec quelqu'un pour qu'on puisse travailler dessus sauf que moi, c'est le dernier truc que je souhaite ...

Picoolo, pour répondre à ta question. Ma relation avec mes parents quand j'étais petite ? Et bien je dirais, aucune, absente. Au jour d'aujourd'hui, je sais qu'il m'aime. Mais avec les yeux de la petite fille que j'étais, je ne l'ai pas ressenti. Jamais de démonstration d'amour dans la maison, que ce soit envers mon frère et moi ou entre eux. Je les voyais davantage se prendre la tête qu'autre chose. Je passais plus de temps dans ma chambre ou dans le jardin, seule, qu'avec eux. Ils ne m'ont jamais voulu de mal bien sûr. Je le sais. Ils ont juste été maladroit. Car ils n'ont pas été élevé par des parents démonstratifs ni l'un ni l'autre.

Voilà ...
Avez-vous remarqué à quel point il est facile d'être malheureux à force de se dire qu'on est pas heureux ? (Guy Finley)
Avatar du membre
picoolo
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 4:22

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par picoolo »

moi aussi mes parents se disputer tous le temps ! et avant que je commance a avoir des crisses de angoisse (cet a dir avant 22 ans j'ete tres dipute ) et puis sa explose .je 32 ans .
Avatar du membre
Rumination63
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 juin 2010 9:51
Localisation : Puy-de-Dôme

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par Rumination63 »

Sais-tu d'où peuvent venir ces angoisses ?
Concrètement, comment cela se manifeste ?
Avez-vous remarqué à quel point il est facile d'être malheureux à force de se dire qu'on est pas heureux ? (Guy Finley)
Avatar du membre
picoolo
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 4:22

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par picoolo »

salut ,je croit que le fait de dicuter avec toi ma fait du bien !!! je me suis reveille le matain et je suis bien avec un peut de tonsion .je becaup reflechie des disputes des me parents et je me sent miex . le fait de comunique et que ca par pa en bordel .pasque avec ma copine les dernier mois c ete becaup ca !
je meme fait un reve bizard ou je cherche a me marie et je voit pluseurs de mes ex travers mon reve ?????????? et toi comment ca va ?
Avatar du membre
Rumination63
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 juin 2010 9:51
Localisation : Puy-de-Dôme

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par Rumination63 »

Tant mieux si tu te sens bien ce matin !

De mon côté ça va. Le seul truc est qu'il y a quelques jours, un homme me plaisait et j'ai pris peur évidemment. Et lorsque j'ai vu que rien n'était possible, j'ai été soulagée ... Soulagée car je n'aurais pas à me battre contre ma phobie du couple ...
Avez-vous remarqué à quel point il est facile d'être malheureux à force de se dire qu'on est pas heureux ? (Guy Finley)
Avatar du membre
Crystalium
Messages : 8
Enregistré le : lundi 07 mars 2011 16:27
Localisation : Aix-en-Provence

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par Crystalium »

Rumination63 a écrit :
Tant mieux si tu te sens bien ce matin !

De mon côté ça va. Le seul truc est qu'il y a quelques jours, un homme me plaisait et j'ai pris peur évidemment. Et lorsque j'ai vu que rien n'était possible, j'ai été soulagée ... Soulagée car je n'aurais pas à me battre contre ma phobie du couple ...
C'est "marrant" je comprends parfaitement ça, enfin pour ma part ça tient aussi à une timidité très poussée ... par contre j'ai le même ressenti sur ce qui est de l'ambition, d'apprendre à se projeter etc ... actuellement j'ai un boulot "de base" et payé normalement mais je paie mes factures, je vis de toutes façons assez simplement (phobique social ..) mais je n'ai pas de besoin de + ... je vois des connaissances courrir après des meilleurs jobs pour grapiller quelques euros de + par mois, mais comme déjà je ne me prive pas, pourquoi ferais-je ça ?

La vie de couple m'effraie, bien qu'elle paraisse à mes yeux comme "la" solution pour moi, rompre le sentiment de solitude, avoir de la tendresse, de l'affection ...

Je pars du principe que quelqu'un qui ne me comprend pas, ou ne me connait pas, ne pourra pas me supporter à cause des mes peurs, quels que soient les efforts queje fournis .. mais ça reste une supposition. As tu déjà été avec quelqu'un qui comprenait tes peurs ? qui les respectait ? Ca a donné quoi si oui ?
Avatar du membre
picoolo
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 4:22

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par picoolo »

je voit ce que tu veut dire, je sait bien que c est dificile. moi ca va mieux ,je pas vraiment des grosse angoisse .
Avatar du membre
picoolo
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 4:22

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par picoolo »

je des haut et de bas ,ma femme ne comprenet pas au debut mais avec le temps elle voit . quand je travail et je becaup d'obligations je me sent bien avec .mais de que je passe trop de temps avec elle je commances a avoir de l'anxiete . je du mal a comprendre ????????????
Avatar du membre
choupette
Messages : 4419
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par choupette »

Bonjour

Tu as peut être besoin de ne vivre que pour toi.
Juste par moment pour ne pas te sentir avec des obligations.
Pour resté maitre de toi.

:bye:
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
picoolo
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 4:22

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par picoolo »

c est quoi pour toit etre metre de soit ! c est dificil comme expesion ?
Avatar du membre
choupette
Messages : 4419
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par choupette »

Pour moi c'est ne rien devoir à personne et personne ne te dois rien.

juste toi face à toi.

:bye:
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Louise127
Messages : 268
Enregistré le : lundi 31 janvier 2011 14:53

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par Louise127 »

Le premier message que tu as écrit Rumination, j'aurais pu l'écrire moi-même...Je me reconnais dans chacun de tes mots.
Je vis exactement la même chose. Je n'ai jamais réussi à me projeter dans mes relations de couple, peur de m'engager, peur d'étouffer, donc je préfère y mettre fin.Je ne veux dépendre de personne et vice versa. Je me sens inapte à vivre en couple, et pourtant j'ai très envie de fonder une famille. Mais, je pense que ça va être difficile pour moi, à moins que je change complètement...J'espère un miracle :smile: Je suis très indépendante, peut-être trop... J'ai besoin d'un espace vital, un endroit dans lequel me retrouver lorsque j'en ai besoin, et vivre en couple ne permet plus tout ça. Etre seule ne me convient pas non plus... :bloque:
Avatar du membre
Rumination63
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 30 juin 2010 9:51
Localisation : Puy-de-Dôme

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par Rumination63 »

Où en es-tu Louise aujourd'hui ?

Pour ma part, c'est pire, j'ai carrément tirer un trait sur l'amour, la vie de couple, les relations amoureuses etc. Je n'y crois plus et pire, cela ne m'intéresse plus .... Je crois que tout ça a même pris le pas sur l'amitié. Je ne m'engage plus comme avant amicalement et je m'éloigne de ma meilleure amie.
Avez-vous remarqué à quel point il est facile d'être malheureux à force de se dire qu'on est pas heureux ? (Guy Finley)
Odile0608
Messages : 1
Enregistré le : lundi 03 décembre 2012 12:39

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par Odile0608 »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de tomber sur ce topic qui correspond totalement à ce que je vis actuellement. Je suis phobique sociale et dépressive depuis plusieurs années. Je suis en couple depuis 4 mois avec un homme merveilleux qui a toute les qualités que je recherchai, à vrai dire je ne lui trouve aucun défaut. Avant de le rencontrai, j'étais dans une phase ou j'allais mieux, je ressortais, j'avais de nouveau de l'énergie et des envies, je revoyais les quelques amis que j'ai.

Mais depuis un peu plus de 2 mois, j'ai des angoisses à l'idée de le voir et quand je suis avec lui. Quand il m'a rencontrait, j'étais dans une bonne phase, pleine d'énergie, d'envie. Il est très vite tombé amoureux de moi. Mais il ne connaissait pas mon côté sombre, ma phobie sociale et ma dépression. Face à cet homme brillant, intelligent, cultivé, j'ai développé un complexe d'infériorité , me disant qu'il mérite beaucoup mieux que moi. Je ne suis ni brillante ni cultivé, je n'ai jamais rien à dire car je n'ai pas eu de vie avant, ça m'angoisse, je me suis toujours senti initéressante ennuyeuse , j'ai peur qu'il se lasse de moi. J'ai peur qu'en découvrant l'ampleur de ma dépression il me quitte, qu'il se rende compte que celle qu'il aime n'est pas celle que je suis. Car aujourd'hui je n'ai plus envie de rien,la dépression sévère repointe son nez ainsi que ma phobie sociale car il veux sans cesse qu'on voit amis, chose qui me paralyse car en bonne phobique, j'ai peur qu'il me juge, qu'il dise elle est bizarre ta copine, elle parle pas et j'en passe. Alors je le fuis, réduisant les temps que l'on passe ensemble, je trouve toujours des excuses pour ne pas faire de sorties avec ces amis. Et je sais que mon comportement lui fait du mal. Et je culpabilise car c'est un homme bien qui veut s'engager avec moi. Mais il mérite mieux que moi. Je me pose la question, dois je lui parler de tous mes doutes? J'ai besoin de vos conseils? Merci
Arwenn

Paniques/peurs/angoisses dès que je suis en couple

Message par Arwenn »

moi c l'inverse, je n'aime pas etre seule et lorsque je suis en couple je suis possessive, je ne vois que pour et par lui, je veux tout faire avec lui, je n'aime pas qu'il fasse des choses sans moi, et au final je me perds, je perds la fille qui fait qu'ils tombent amoureux de moi. je déprime je deviens très jalouse je fais des crises, tout ça par peur d’être abandonnée ce qui arrive au final et après je ne me sens tjs pas mieux, j'ai peur que ce soit d'etre célibataire ou en couple.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message