Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par PetiteMiao »

souffrance-solitude, je comprends que ce soit très difficile pour l'oublier. Tu pense comme moi: mon copain sera toujours une personne importante dans ma vie, je serai toujours là pour le soutenir et l'aider, mais je sais qu'il faut que j'accepte que je n'aurai aucun avenir avec lui... c'est trop dur de supporter sans cesses ses hauts et ses bas, et malgré tout l'amour que je lui porte, je ne peux plus bousiller ma santé à cause de sa dépression. Courage à toi.

brica, bienvenue. Ca me fait mal au coeur de voir qu'il y ait autant de femmes qui souffre comme moi. Tu sais, mon copain aussi, nous avons beaucoup de projets de vie, il connait ma famille et moi je connais aussi très bien la sienne... j'étais la femme de sa vie. Tout se passait à merveille au début, et un jour tout à changer. Il avait eu des problèmes au boulot, puis financier, et tout a basculé du jour au lendemain. Il était devenu instable, des hauts et des bas, et quand il est bas, il est dans un état de tristesse profond, il est tout le temps fatigué, des vertiges aussi... puis il m'a éloigné de plus en plus. Il m'a dit qu'il n'a plus envie de construire comme avant avec moi, qu'il ne sait que me faire du mal, donc il doit partir. C'est exactement le même schéma. Je ne me permets pas de te donner un avis, car ça fait 2 ans que ça traîne mon histoire, et j'ai rien avancé. Mais il faut te préserver, et ne pas sombrer avec lui. Tu peux essayer de l'appeler, mais n'espères pas trop sa réponse, ni rester là à l'attendre. Tu dois prendre du recul, je ne souhaite pas que tu souffres autant que moi. Courage!

De mon côté, rien avance. Mes amis me disent que je dois rencontrer qqun d'autres et l'oublier. Pas facile, car c'est lui que j'aime donc j'ai tendance à fuir toutes les personnes qui s'intéressent à moi. Il m'a juste fait deux coucou ces derniers temps, mais pas de nouvelle, je ne sais plus rien sur sa vie. Mais je sais que je ne dois plus lui mettre de la pression, il a besoin de calme et vivre sa vie. Je l'aime et je respect ce besoin. J'en souffre beaucoup, mais je fais cela pour lui.

Bonne soirée
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
souffrance-solitude
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 29 juin 2011 21:00

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par souffrance-solitude »

brica : je ne sais pas si ton copain est dépressif. Il a peut-être juste peur de s'engager ou alors il s'est rendu compte qu'il ne partageait pas les mêmes sentiments que toi et par respect a préféré rompre. Seul l'avenir te le dira. Ce qui me fait dire ça, c'est que par rapport à nos amis, il t'a dit clairement qu'il ne partage pas les mêmes sentiments que toi. Je te peux ta paraître dure et je m'en excuse. Nos amis au contraire, ne disent pas qu'ils ne nous aiment pas mais qu'il ne nous méritent pas, qu'il ne faut pas les aimer, qu'ils ne sont plus l'homme que nous avons connu. Le mien au contraire du tien, est capable de me dire qu'il a envie de me revoir, qu'il m'aime, mais qu'il a honte de lui, de son comportement et que ça le bloque (typique du dépressif d'après ce que j'ai lu).

Je ne veux pas te faire de mal, mais pour toi, il vaut mieux qu'il ne t'aime pas et préfère tout arreter plutôt qu'il soit dépressif. Car un dépressif te relance lorsqu'il va mieux et là on retombe et sombre à nouveau au moindre silence. Par expérience, je peux te dire que c'est encore plus dur de l'oubier. Car en plus, comme dans mon cas, vient se greffer là-dessus un sentiment de culpabilité chaque fois que tu veux prendre tes distances. D'après ce que tu dis, il était surchargé de travail, ce qui peut expliquer sa fatigue. Tu peux lui envoyer un sms ou un court mail pour prendre de ses nouvelles, tu verras s'il te répond ou pas. Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage et penses à toi aussi.

PetiteMiao : oui c'est évident qu'il compte beaucoup pour moi et que je voudrais l'aider. mais s'il refuse mon aide, comment faire ? Je ne peux débarquer chez lui à l'improviste car il a ses enfants, et que ça serait déplacé de ma part. Il a toujours voulu les protéger (et je fais de même avec les miens). Je comprend ça doit être dur pour toi de ne rien savoir de sa vie en ce moment car c'est pareil pour moi depuis 1 mois. Et encore, à la fin il ne me disait presque plus rien, c'est mails étaient très brefs. Il n'a pas répondu à mon mail, je ne sais pas s'il l'a lu ou non. Il est peut-être parti avec ses enfants dans sa famille, donc il faut que je sois patiente.

Même si on te dit de voir d'autres personnes, c'est impossible, tant que tu as des sentiments pour lui. Pour ma part, j'ai mis du temps à faire de nouveau confiance, alors je ne suis pas prête de m'investir dans une nouvelle relation, j'ai pris une nouvelle fois une grande claque ,qui a rouvert d'anciennes blessures.

Je peux juste vous donner à toutes un conseil pour essayer de vous détatcher un peu de lui : effacez toutes les photos et tous les messages de lui. Je sais que c'est hyper dur à faire, vous pouvez le faire petit à petit. Mais ça aide, sinon on ressasse sans cesse, et on souffre. J'ai mis du temps à pouvoir le faire mais je ne regrette pas, je me sens un peu mieux depuis, ça m'a aidé à me détacher. Si c'est vraiment trop dur, vous pouvez tout mettre sur une clé usb que vous garderez dans un tiroir sans l'ouvrir.

J'ai aussi effacé son tél de mon portable, pour ne pas être tentée de lui envoyer des sms. Parce qu'à la fin, il n'y répondait quasi plus. Et ça me faisait très très mal, l'impression de n'être qu'une M.... à ses yeux, un jouet. Je n'ai que son mail, que je connais par coeur. Courage à toutes, essayer de vous ocucper pendant le weekend
J'aimerai tant être capable de l'aider à sortir de cet enfer
brica
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 22 juillet 2011 11:32

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par brica »

Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien.

--edit--

Ce qui me fait dire qu'il est en dépression, c'est que même lorsque l'on était ensemble, tout lui paraissait difficile et source d'angoisse (se lever le matin, aller au travail, retrouver et manger avec sa famille,...). L'année passée, il avait été en mission assez loin de chez lui et me disait que longtemps, il s''était demandé pourquoi il faisait tant de route le we pour se retrouver isolé chez lui. De plus, il n'arrivait plus à faire le trajet comme d'habitude. Il était malade en voiture et devait s'arrêter et dormir. Ce qu'il l'avait aidé à remonter la pente, c'est que quelqu'un lui avait conseillé de faire partie d'une asso et de partager des loisirs dans la ville où il travaillait. Il disait aussi "Il s'en est fallu de peu pour ..." et s'arrêtait là.
De même, le décès de sa maman l'avait fortement perturbé il y a deux ans car cela était inattendu.

Courage à toutes.
Avatar du membre
souffrance-solitude
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 29 juin 2011 21:00

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par souffrance-solitude »

Il m'a envoyé un sms pour me remercier pour mon message et me dire qu'il avait été très touché. :smile2: ça m'a fait très plaisir, même si je sais que rien n'est gagné. J'ai compris ausis qu'il ne faut pas que je l'envahisse. Je lui ai répondu, car son message le sous-entendais. ça me fait du bien de savoir que je ne l'ai pas complètement perdu, c'est avant tout un ami et je veux repartir sur de bonnes bases maintenant que j'ai compris combien il souffre. Je vais le laisser tranquille et attendre son prochain message sans l'étouffer.

brica : je comprend, effectivement, il y a des signes communs. Prend t-il des médicaments ? tu devrais essayer de le savoir, et savoir si depuis que tu n'as plus de nouvelle, il va mieux. Tu peux lui envoyer un sms pour lui demander comment il va, et lui dire que tu t'inquiètes pour lui car il était très fatigué. Evite de parler dépression, il faut d'abord renouer le lien avec lui et éviter de le braquer.
J'aimerai tant être capable de l'aider à sortir de cet enfer
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par PetiteMiao »

Moi aussi, j'ai reçu un sms de sa part, après quelques jours de silences radio de ma part. Lui aussi il me remercie pour tout le soutien que je lui porte. Mais voilà, il me dit aussi qu'il espère que je rencontre un homme qui saura être là pour moi, qqun qui pourra m'apporter de l'attention, que lui il ne peut plus me l'apporter. Ce message m'a déchiré le coeur. Parfois je me demande s'il comprend que, en me quittant, et en m'incitant à aller voir ailleurs, ça me fait plus mal que de rester là pour lui et le soutenir malgré les hauts et les bas? Je crois qu'il n'est pas dans son état normal et ne se rend pas compte.

A mon avis, dépression ou peur d'engagement, ces hommes ne méritent plus qu'on s’inquiète pour eux. Ils ne méritent pas notre aide. Plus on reste pour eux, plus on souffre, et on n'avance pas. Le pire, c'est que de leur côté non plus, ils n'avancent pas et se cachent derrière leur dépression, leur peur et leur angoisse. Au final, ce n'est bon pour personne. Il faut surement lâcher prise.

Courage à vous toutes
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
souffrance-solitude
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 29 juin 2011 21:00

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par souffrance-solitude »

je comprend que ce message t'ai fait mal mais ça va dans le sens où il te dit de ne plus l'aimer. Et en même temps, il est conscient que la situation ne peut plus durer pour toi, que tu souffres. Ne répond pas à ce genre d'ineptie ou alors dis-lui "le seul homme que je veux dans ma vie c'est toi. C'est toi que j'aime, peu importe ce que tu dis ou fait".

Au travers de tout ce que j'ai lu sur les dépressifs, il faut les valoriser, éviter les phrases négatives, et leur dire que malgré tout, nous les aimons.

Je ne sais pas si tu dois rester ou pas, continuer à le soutenir et à souffrir toi aussi. Tu es jeune, tu n'as pas encore fais ta vie, alors peut-être que oui malheureusement tu gaches des années de ta vie et que tu risques de passer à côté de quelqu'un de formidable. Pour moi c'est différend, on a déjà tous les deux fait notre vie, nous avons des enfants. Et si nous voulons de nouveau une relation suivie, pour l'instant, ni l'un ni l'autre ne voulons de nouveau partager le quotidien de quelqu'un. Tu comprendras de quoi je parle dans une bonne vingtaine d'années

Je n'ai pas eu plus de nouvelle depuis son sms, mais je n'en souffre pas. J'ai admis qu'il fallait que je le laisser respirer :wink2: je ne dirais peut-être pas ça dans une semaine

dimanche 31 juillet 2011 8:32

Bonjour les filles, j'espère que vous allez bien.

J'ai eu des nouvelles cette semaine, un court mail, un sms et hier un mail où il me marquait "juste" : je t'aime mon amour.

ce n'est pas grand chose, il faut faire avec mais au moins on a renouvé le dialogue et il dit m'aimer alors que je n'en parle plus, je joue la carte de l'amitié

J'espère que de votre côté les nouvelles sont meilleures et que vous arrivez aussi à penser à vous. Bisous
J'aimerai tant être capable de l'aider à sortir de cet enfer
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par PetiteMiao »

Bonsoir souffrance-solitude,

Je suis contente qu'il t'ait recontacté, je pense s'il te dit qu'il t'aime, c'est qu'il tient encore à votre relation. Mon copain ne me dit plus je t'aime depuis plus d'un an. Il n'est plus capable de me le dire. Mais j'ai commencé à prendre du recul, je fais des choses pour moi, je pense à moi, et j'ai des projets pour moi. Il m'a rappelé aussi, nous sommes toujours si contents de discuter ensemble, mais je sais que je ne peux espérer plus. Déjà, il est très angoissé après 30 min de discussion, je ne vais pas lui mettre plus de pression. Je serai toujours là pour lui, mais je sais que je dois continuer à vivre pour moi.

Tu as raison, je suis jeune, et je dois faire ma vie. Mais mon souci, c'est que je suis persuadée que c'est avec lui que je vais faire ma vie et pas une autre personne. J'ai essayé de rencontrer de nouvelles personnes, mais personne ne provoque en moi une émotion si particulière... Pourtant, dans mes anciennes relations, quand c'est fini, c'est fini, je n'avais aucun problème de tourner la page, avec lui, non... à chaque fois, c'est comme si j'ai le sentiment de passer à côté de l'homme de ma vie quand je me dis que je dois tourner la page

Courage à toi aussi. Bonne soirée
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
Misery
Messages : 16
Enregistré le : lundi 25 juillet 2011 9:16

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Misery »

Courage à toi! Ne perds pas de vue que lorsqu'une branche est brisée, l'arbre continue à pousser.
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par PetiteMiao »

Merci Misery pour ton soutien. Et courage à toi aussi, j'ai lu ton poste, et je sais que ce n'est pas facile de vivre ce que tu vis. Il faut garder confiance en toi, tu vas t'en sortir.

Les filles, j'espère que vous allez bien. De mon côté, j'ai enfin revu mon copain, il a l'air si tendu et se braque à la moindre chose qui le contrarie. On a passé un moment agréable à discuter et à se serrer dans les bras, mais au bout de quelques heure, ses envies de fuite reviennent, et il s'empressait à partir... Sur le coup, je suis assez énervée, car ça donne l'impression qu'il se fiche de moi, et que je me demandais s'il me considérait comme rien. Mais en prenant du recul, je me dis que c'est surement son état dépressif qui le rend désagréable. Alors c'est reparti pour le silence radio, j'ai mal de le voir ainsi, on dirait que c'est une autre personne, une personne dépourvu de sentiments... Je suis si triste

Bonne soirée et courage à vous.
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
patriciar
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 17 février 2011 21:54

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par patriciar »

Bonjour les filles,

Voilà quelques temps que je ne suis pas venue.

Bienvenue aux nouvelles arrivantes, je viens de lire vos différents échanges.

Ce que je peux dire pour en avoir discuté avec mon ami, même s'ils ne répondent pas. Ils recoivent nos messages et entendent ce que nous leur disons.C pouette maladie les paralyse et ils sont dans la honte.
Ce qui n'a rien a voir avec les sentiments qu'ils nous portent.
Le travail qu'ils doivent faire est un long travail personnel d'instropection pour pouvoir s'avouer ce qui les fait souffrir.
Et nous ne pouvons rien sauf être là si nécessaire pour les écouter et les réconforté. Mais ils faut qu'ils l'accepte.
,
Pour ce qui est de mon parcour, aprés de longs mois de silence, il est revenu vers moi un jour ou je m'y attendais plus.

Aprés quelques jours euphoriques, quelques semaines se sont passées sans que nous nous voyons toujours dans ces périodes de stress.
Mais cette fois, il n'a pas rompu le contact et même si ce n'était que quelques mots, j'avais des nouvelles chaques jours.

Depuis début aout, nous arrivons à nous voir tous les deux ou trois jours.
C'est encore gagné mais on avance peu a peu.
La semaine derniére, il s'est réellement envisagé dans une vie future dont je fais parti (Achat d'un nouveau logement) pour lui pour nous.
Certes c'est pas gagné, il y a des hauts et des bas!
Mais il accepte de répondre au téléphone et même prend l'initiative.
Ce sont des signes.
Je retrouve dans sa bouche des mots que j'ai pu lui dire tout au long de ces mois et qu'il a fini par intégrer.

Rien n'est gagné le chemin est encore long.
Mais tout cela me fait dire que nous sommes sur la bonne voie et que l'envie de vivre reprends peu à peu.
On verra la suite, je reste optimiste avec le temps nous y arriverons.

Et notre force sera d'avoir partagé cette épreuve ensemble

Voilà si mon histoire peut vous aider un peu...
C'est dur et long, et il faut une personne qui ait envie d'avancer
Avatar du membre
souffrance-solitude
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 29 juin 2011 21:00

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par souffrance-solitude »

Bonjour les filles,

moi aussi j'ai été pas mal occupée ces temps-ci.

Patriciar : c'est super, s'il parle d'avenir alors ça veut dire qu'il est sur la voix de la guérison. J'ai lu le livre sur la dépression, je n'ai pas appris grand chose mais j'ai retenu ceci : la dépression n'est pas une fatalité, avec le bon médecin et le bon traitement, on guérit toutes les dépressions. Après ça prend plus ou moins de temps. Mais aura-t-on la force d'attendre plusieurs mois et de souffrir ?

mon ami et moi on a repris plus ou moins le dialogue. on s'écrit environ une fois par semaine, pas de sms, pas d'appels. Les mails sont courts, mais chaque fois il me dit qu'il m'aime, qu'il pense à moi et que je lui manque énormément. Il faut que je fasse avec, j'ai compris grâce à vous toutes que je suis l'une de ses sources de stress, et qu'il en faut pas que je l'étouffe. Je laisse évoluer les choses tranquillement et j'essaie de m'occuper l'esprit.

bon courage à toutes, je pars en vacances demain, je n'aurai pas internet là-bas. bisous à toutes

mardi 20 septembre 2011 20:05
Bonjour les filles, ça fait un moment que je ne suis pas venue. J'étais partie en congés, pendant ce temps, j'ai eu droit à des mails enflammés, des sms très amoureux, où il me disait qu'à mon retour il trouverait le courage de m'appeler pour me revoir. Idem pendant une semaine à mon retour. Et là, de nouveau les silences, il ne répond plus à mes sms.

Il m'a aussi appris qu'il ne prenait plus de médicaments depuis des mois, j'étais persuadée du contraire, il ne m'a jamais contredit. Comment espère t-il sortir de cet enfer sans aide ? :limite: Je ne sais plus quoi faire.

J'en ai vraiment marre de souffrir, de reculer à chaque fois. Je me rend compte au travers de vos histoires que dans 1 ou 2 ans, on en sera au même point. Je n'en peux plus de cette situtation, il faut que j'ai le courage de tout arreter, de passer à autre chose. Mais comment faire, je l'aime tellement.
J'aimerai tant être capable de l'aider à sortir de cet enfer
Avatar du membre
Yanura
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 15:54

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Yanura »

Bonjour

J'avais ouvert un sujet, jusqu'à ce que je lise celui-ci ...

J'ai retournée ce forum dans tous les sens, dans toutes les phrases ... Patriciar m'a redonné espoir et surtout, je n'ai pas envie de tomber aussi bas que lui, ce n'est pas trop ma personnalité ...
Seulement depuis samedi, plus de nouvelles ... J'ai eu enfin des raisons de ce qui se passait en bref ... J'ai décidé de le laisser seul face à ses solutions ...
Pas facile mais à distance et sans communication à un moment, on tourne en rond et lui dire tous les jours "si tu as besoin je suis là" ou "je t'aime" et bien ça me saoule ...
Ma main, je lui tends à lui d'en faire ce qu'il souhaite et pour l'instant, il ne souhaite pas grand chose me concernant ...

Par moment, je me sens "rien" dans cette relation ...
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par PetiteMiao »

Bonsoir,

Ca fait un long moment que je ne suis plus connectée sur ce forum. Je suis revenue aujourd'hui pour prendre vos nouvelles et je suis triste de savoir que nous sommes encore dans cette galère. Plus le temps passe, plus je me dis que la cause principale de mon couple n'est pas la dépression, nous nous voilons la face derrière. Aujourd'hui, il va beaucoup mieux, il fait pleins de choses dans sa vie, pleins de projets en tête. Je lui ai soutenu jusqu'à présent, sans faille, et ce que j'ai de retour c'est : désolé, je n'ai plus de sentiments pour toi, mais je veux rester à tes côtés, je t'aime, mais plus comme avant, c'est une façon différente. C'est tellement ambiguë comme discours. Et moi, comme une conne, j'ai souffert 2 ans pour rien, 2 ans de combat pour une personne que j'aime à la folie, sans attendre rien de retour... et résultat?

La dépression a surement eu un rôle dans mon histoire, mais si en se réveillant, il ne se souvient plus de moi, et mène sa belle vie (à mon avis, il serait surement dans les bras de qqun d'autres) Perdre les sentiments pour causes de dépression ou tout simplement perdre ses sentiments, qu'est-ce que ça change? Il n'y a pas de différence. Au final, je n'ai plus que les yeux pour pleurer, un coeur qui s'est déchiré plusieurs fois, et un plaie qui ne se referme jamais.

Bon courage à vous. Ceux qui ne sont pas encore à mon stade, un conseil : sauvez vous, il est encore temps. Moi c'est foutu, je me suis tellement investis et je l'aime tellement que j'ai creuser ma plaie. Je ne sais pas comment remonter à la surface.
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
feneo1007
Messages : 10
Enregistré le : samedi 28 août 2010 13:36

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par feneo1007 »

Bonsoir Petitemaio.

Je pensais justement à toi, je voulais avoir de tes nouvelles. Je t'avais un peu parlé, je ne sais pas si tu te souviens. A vrai dire, c'est surtout toi qui m'avais donné des conseils car j'étais un peu dans la même situation que toi. Puis, mon "chéri" et revenu et là, depuis deux semaines; il m'a quittée... :'( Tout comme toi, "je n'ai plus les mm sentiments, c'est plus comme avant" ... Je soupçonne la depression d'avoir refait surface. Mais il n'est pas comme la 1ere fois. Je n'ai plus du tout de nouvelles de lui et j'ai su par ma mère qu'il allait s'engager dans l'armée ... Bref, je suis dsl pour toi. j'esperais avoir de bonnes nouvelles. Mais tout n'est p-t pas perdu. Après je ne sais pas exactement ce que tu à vécu etc. Courage, et si tu veux parler, on peut p-t s'épauler.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Yanura
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 15:54

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Yanura »

PetiteMiao

J'ai lu toute ton histoire et je pense que tu t'es laissée happer par cette histoire, tu t'es oubliée.
Là, tu dois faire le deuil de cette relation sans réellement comprendre, tu n'as rien à te reprocher, tu as fait de ton mieux, tu as été là. Ne culpabilises pas, il ne le faut pas.

Dans une relation à 2, il n'y a pas de gagnant, ni de perdant, il y'a cette force qui fait que l'on retient des choses de nos erreurs et qui nous donne l'envie d'avancer et de penser enfin à soi mais ça, ça ne vient qu'avec le temps et l'expérience.
J'ai eu 11 ans de vie de couple, 4 enfants, des violences psychologiques, je m'en suis sortie, il y'a 2 ans et maintenant, je me retrouve avec une personne dépressive. Le silence de nos compagnons s'apparente pour moi à cette sorte de violence mais nous n'avons rien à nous reprocher, c'est la maladie et si ce n'est pas la maladie, c'est la lacheté.

Fais ton deuil, avance doucement et je te conseille 2 livres "les 4 accords toltéques" et "la maitrise de l'amour". J'ai pris conscience de pas mal de choses grâce à ces livres dans les relations à 2 ...
Ne baisses pas les bras et surtout laisses toi aller à ta peine, à ta colére et tu verras qu'avec le temps, tu n'en sortiras que plus forte de cette histoire !

Quant à moi, il m'a appelé aprés 2 mois, ça m'a fait bizarre mais, je sens la cassure et comme toi, je pense qu'il n'y a pas que la dépression. Je me suis laissée un temps pour qu'il reprenne confiance et panse ses blessures mais si au final, il n'a pas confiance en moi, j'arrêterais tout même si je l'aime ... Une relation, ça se vit à 2, avec du partage et je suis seule à ce jour pour tout porter ... J'ai mes enfants, mes projets, malade ou non, je ne m'arrêterais jamais de vivre pour un homme ...

Bon courage et toi et je suis sûre que tout ira bien.
Avatar du membre
souffrance-solitude
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 29 juin 2011 21:00

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par souffrance-solitude »

Bonjour les filles, il y a longtemps moi aussi que je ne suis pas venue. après une période d'euphorie où il m'a couverte de mails et de sms tout plus amoureux les uns que les autres, de nouveau silence radio. Arpès un mois, il a fini par m'envoyer un message pour me dire qu'il n'y avait pas d'excuse à son attitude à mon égard. qu'il était de nouveau au fond du trou et incapable de voir un avenir plus radieux.

je me suis lassée de tout ça, c'est peut-être le silence de trop. ça m'a fait très très mal, mais j'ai décidé de passer à autre chose. Je l'aime toujours, je pense à lui tout le temps mais je m'empeche de lui écire. J'ai effacé tous ces messages, et non numéro de tél pour ne pas être tentée de lui envoyer un sms.

voilà, je crois que dans l'histoire, nous n'avons rien à nous reprocher, nous avons été patiente, trop patiente. Pour ma part, j'ai toujours été là pour lui, je l'ai soutenue comme j'ai pu, j'ai accepté plus que je n'aurai du. Mais je suis fatiguée que ça soit à sens unique. ça fait presque un an que j'attend en vain une amélioration qui lui donnera le courage de me revoir ou de m'appeler, mais je peux attendre encore longtemps au vu de ses dernières paroles, et je n'en ai plus la force.

Yanura : tes paroles m'apaisent. Tu dis beaucoup de vérité et résumes parfaitement nos situations. Je vais aller m'acheter les livres dont tu parles. Peut-être qu'il m'aideront à apaiser ma douleur. J'ai appris une chose à travers tous vos témoignages et à travers mon histoire : rien ne sert d'attendre un dépressif, cela peut durer des années, nous en sommes toutes l'exemples type. Et pendant ce temps, on passe à côté de nos vies. bon courage à toutes.
J'aimerai tant être capable de l'aider à sortir de cet enfer
Avatar du membre
Yanura
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 15:54

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Yanura »

Souffrance-solitude, je pense que l'on peut être heureuse avec une personne malade, peu importe la maladie ... Il m'aurait dit qu'il aurait un cancer, ça serait la même chose, je resterais là avec mon amour.

Perso, j'ai lu ses livres et mon amour à changé, pas dans le négatif mais vraiment dans le positif. Cette lecture m'a fait prendre conscience de ce qu'est vraiment l'amour de l'autre peu importe les "plaies émotionelles" qu'il a ...

Nos couples ne seront plus jamais comme avant, avant de rompre avec nos partenaires (s'ils n'ont pas rompus avant), il faut se dire que, si nous continuons, la relation ne sera plus la même et à ce moment là savoir ce que nous nous souhaitons.
Moi aussi, j'ai effacé, il y'a 2 mois les sms, les mails ... C'est le passé et j'efface maintenant au fur et à mesure pour ne pas relire et me faire des questions-réponses à 2 balles ou tout analyser et je me sens beaucoup plus légére !

Oui, la maladie, on la comprend, moi, je la comprend car j'ai eu une mère qui a été en HP, TS et médocs à gogo, qu'elle s'en est sortie, ça a mis du temps mais elle y est arrivée et quand on est une ado, voir sa mère changer, c'est trés dur d'autant plus que nous vivions que toutes les 2, que pendant 3 mois alors que je reprenais le chemin du lycée, elle rentrait en HP à 800km de moi ... Quand, elle m'appelait, j'avais droit à des "je vais me suicider, ça sera mieux pour toi ..." !
Puis, elle est revenue, elle était une autre, on ne se parlait pas, c'était bizarre mais, elle avait besoin de ce silence pour avancer ... Je respectais, je vivais avec elle comme si j'étais seule au final pendant plus de 2 ans ...

Je suis quelqu'un de forte et positive ... Et je pense que pour rester avec un depressif, il faut être fort, être entouré de gens forts et positifs, ne pas nier la maladie, ne pas avoir honte de l'être aimé mais, il faut aussi ne pas avoir pitié, penser à soi, se protéger de façon juste, ne pas prendre la place du psy ou de la mére, ne pas se perdre et surtout ne rien prendre pour soi dans leur discours.
Ne pas culpabiliser, c'est l'essentiel de tout car le mien, il a fait une tentative de culpabilisation, il y'a peu et franchement, je lui ai répondu du tac au tac et il est toujours là !

Tu l'as quitté ?
Si, non, prends le recul et réfléchis bien. Ne pas être euphorique quand on a des nouvelles, c'est dur mais, c'est le seul moyen de se protéger.
Perso, il m'a appelé aprés 2 mois, on s'est reparlé comme si on venait de se quitter mais, je ne reviendrais pas vers lui pour le moment, je le laisse revenir, je ferais les choses suivant mes envies, je l'ai assez rassuré sur mon amour et ce qu'il était pour moi ... Je l'aime vraiment, je me vois avoir un avenir avec lui mais je m'aime aussi et c'est ce qui compte à ce jour !
Avatar du membre
souffrance-solitude
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 29 juin 2011 21:00

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par souffrance-solitude »

je ne l'ai pas quitté officiellement mais ça fait 3 semaines que je n'ai plus de nouvelles, il n'a pas répondu à mon dernier mail. ça fait 1 an que je ne l'ai pas vu, ni même eu au téléphone, comment continuer ainsi ?

Je relativise chaque fois qu'il réapparait, le plus dur ce n'est pas qu'il ne réponde pas à mes mails, mais lorsque je lui envoie un sms et qu'il ne donne pas suite. surtout après tous les messages qu'il m'a écrit cet été. Il parlait d'aller mieux, de m'appeler pour me fixer un rendez-vous. J'y ai cru, et là, j'avoue que la chute est dure.

comme toi, effacer ses messages me permet de ne pas relire et de mal interpréter certains propos. ça m'aide à avancer. Maintenant, soyons honnête, quel avenir m'attend avec lui ? ça fait un an que je patiente, peut-on réellement parler de relation quand celle-ci n'est plus que virtuelle ?

Je n'ai absolument pas honte de sa maladie, au contraire, j'ai été patiente, je me suis renseignée sur la dépression (il le sait et m'a dit que ça lui avait fait bien fou que j'essaie de le comprendre). Mais il y a un moment où tu te dis que tu ne peux plus continuer ainsi : attendre, avoir cette impression d'être la 5ème roue du carosse ou parfois juste une M...., le petit jouet qu'il resssort au gré de ses sautes d'humeur. Je n'en peux plus ,je l'aime et je veux le voir, le sentir, le toucher, le caliner. J'ai tant d'amour pour lui enfermé dans mon coeur que j'en souffre.
J'aimerai tant être capable de l'aider à sortir de cet enfer
Avatar du membre
Yanura
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 15:54

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Yanura »

1 an, c'est long, il est temps que tu penses à toi et à tes besoins ...

Ne culpabilises pas sur ton choix futur, tu auras fait de ton mieux.
Me connaissant, si rien ne bouge, à la fin de l'année, c'est fini ...
Avatar du membre
souffrance-solitude
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 29 juin 2011 21:00

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par souffrance-solitude »

je sais que je n'ai pas à m'en vouloir mais j'ai quand même l'impression de l'abandoner alors qu'il a besoin de moi. en même temps, il m'occulte de sa vie en ce moment. Contrairement à certains, il ne m'a jamais rien reproché, même pas de ne pas le comprendre. au contraire, il m'a toujours dit qu'il ne comprend pas qu'une femme comme moi soit amoureuse d'un mec comme lui (des fois je me le demande aussi - lol), qu'il ne me mérite et que tout est entièrement sa faute, qu'il a tout gaché et qu'il le regrettera toujours.

Mais à un moment donné, il faut aussi savoir penser à soi, lorsque la relation nous apporte plus de négatif que de positif et qu'on ne voit jamais le bout du tunnel, alors il faut avoir la force (et surtout de tenir) de prendre la décision qui s'impose. Bon courage à toutes, j'espère que vos histoires ne se termineront pas comme la mienne.
J'aimerai tant être capable de l'aider à sortir de cet enfer
Répondre