Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par PetiteMiao »

Joyeux Noël à tous. J'espère que pendant ces périodes de fêtes, vous avez réussi à oublier un peu les soucis. Je ne suis pas venue depuis un moment, mais ça ne va pas mieux. J'aime toujours mon copain qui ne veut plus de moi, 3 ans de ma vie sont passés, j'ai tout fait, mais vraiment tout, mais il ne va pas revenir... Il me manquera toute ma vie.
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
souffrance-solitude
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 29 juin 2011 21:00

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par souffrance-solitude »

Bonjour petitemiao et aux autres

Je suis désolée pour toi, pour nous toutes. Comme toi j'ai perdu plus d'un an de ma vie. ça fait plusieurs mois que je n'ai pas vraiment de nouvelles. Il m'envoie au mieux de temps en temps des photos, mais jamais de mots, même pas un bonjour. Pour noël il m'a quand même envoyé "joyeux noël mon amour. Gros bisous" comme si de rien n'était. :down: ça fait très mal mais j'ai décidé que je méritais mieux que ce genre d'histoire.

Je voudrais juste vous dire à toutes, et à toutes celles ou ceux qui pourront lire ce post : si vous aimez quelqu'un de dépressif, et que vous espérez qu'un jour il ou elle ira mieux, ne vous faites aucune illusion .

Je suis dure, mais je dis ça par expérience. aucune de nous ici n'a vu d'avenir plus radieux à son histoire. Un dépressif vous mettra toujours de côté, attendant que vous le souteniez en permanence mais ne se préocuppera pas ou très très peu de vos soucis, de vous. C'est la maladie qui prend le dessus, c'est comme ça, on n'y peut rien mais c'est très difficile à vivre lorsque l'on aime la personne et qu'elle nous rejette en permanence. A chaque signe, on y croit de nouveau et on tombe de haut. A chaque fois on croit qu'on pourra supporter tout ça mais c'est faux, ça fait plus mal à chaque fois.
J'ai lu plusieurs livres sur la dépression, ce n'est pas une fatalité, mais c'est hyper difficile voir quasi impossible d'aider un dépressif si on ne vit pas avec (notre cas ici). Tout simplement parce qu'il coupera régulièrement les ponts avec nous ,pensant ne pas être digne de notre amour. Si vous vivez avec un dépresssif, vous pouvez lui prouver au quotidien combien vous l'aimez, le booster pour qu'il consulte. Mais si vous ne vivez pas avec lui, comment être présent puisqu'il refuse nos appels, nos rendez-vous, nos sms etc ?

Alors même si c'est très très dur, il faut aussi penser à nous et comprendre que cette situation ne peut pas durer. Je vous souhaite à toutes d'être heureuse et de trouver la bonne personne.
J'aimerai tant être capable de l'aider à sortir de cet enfer
Lola85
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 28 décembre 2011 21:08

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Lola85 »

Bonsoir à tous;
J'ai le même problème moi aussi, je connais un homme depuis l'été dernier, et nous avons parlé plusieurs fois et mnt nous sommes ensemble et c'est même lui qui me l a demandé ... Bref, tout était bien, très bien même mais ces jours ci il s'isole à cause de sa dépression... il y a une très grande distance entre nous car nous vivons dans différents pays... Je ne sais rien de lui depuis 2 jours, je ne le vois pas connecté et il ne répond pas a mes sms... je n'arrive pas a dormir et je ne sais pas quoi penser...on s'est parlé il y a 2 jours et il a commencer a me poser des questions.... il a dit que parfois il pense que nous allons trop vite car selon lui , il ne connait pas mes amis alors je lui ai dit qu'il pouvait me poser des questions et bien sur parler a mes amis après..il a aussi voulu savoir pourquoi j'avais rompu avec mon ex petit copain,.... j'ai fait un petit résumé de l'histoire mais il n a pas arrêté de me poser des questions:(((( je lui ai envoyé un sms hier et je lui ai dit que s'il ne va pas bien et qu'il a besoin de temps ben qu'il me le dise et que nous allions faire ce qu'il voudra, je lui ai dit aussi que je l'aimais mais rien aucune réponse... today j'ai envoyé un autre sms a 6h30 du matin car je n'ai pas pu dormir, je lui ai dit que je me sentais mal car je le sens loin de moi et qu'il pouvait partager ses doutes avec moi et que peut être moi je pouvais l'aider et que je ne voulais en aucun cas le laisser seul car je l'aimais mais rien aucune réponse... je ne sais pas quoi faire.... j'ai vraiment besoin de parler a quelqu'un.... donnez moi des conseils svp
Avatar du membre
souffrance-solitude
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 29 juin 2011 21:00

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par souffrance-solitude »

Bonjour Lola85,

tout d'abord, es-tu sûre qu'il est dépressif ? a-t-il consulté un médecin et suit-il un traitement ? si oui, alors dis-toi que votre relation sera toujours faite de silence, d'ignorance et que tu en souffriras. Si tu en as le courage, essaie de lire quelques pages de ce post, cela t'aidera à comprendre ce que nous vivons et ce qui t'attend.

Pour les sms : classique du dépressif qui demande beaucoup d'attention et de te dit que tes messages l'aide énormément mais lui est incapable de te répondre, ou alors parfois juste un bonjour. Comme toi j'ai passé des nuits à ne pas dormir, à m'inquitéter pour lui. Je l'ai énormément soutenue (comme nous l'avons toutes fait ici) mais cela n'a servi à rien.

S'il est vraiment dépressif, il faut que tu sois prête à accepter de souffrir, d'être ignorée pendant des jours, parfois des mois et qu'il revienne te dire combien il t'aime, d'y croire à nouveau, et d'être sans cesse déçue. Il faut aussi accepter de mettre tes problèmes de côté, et de ne rien savoir de sa vie car en règle général, il va te dire qu'il va très mal, qu'il a des soucis, mais sans plus d'explication. Bon courage à toi.
J'aimerai tant être capable de l'aider à sortir de cet enfer
Lola85
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 28 décembre 2011 21:08

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Lola85 »

Merci pour ta réponse e souffrance-solitude ça fait moins mal quand on sait qu'il y a des personnes qui peuvent nous comprendre,
Ben oui oui je suis sûre qu'il est dépressif car il a vu plusieurs médecins et tous disent la même choses, sa soeur est bipolaire et son autre aussi est aussi dépressive que lui car ils ont eu une enfance malheureuse...ben pour être franche avec toi a chaque fois qu'il revient ben il me parle de ses problèmes moi je ne demande jamais mais il en parler il dit qu'il veut partager ça avec moi..
ben je l'aime vraiment tu sais et je ne veux pas le laisser seul...je veux savoir s'il est possible d'avoir une relation avec une personne dépressive....y a il des coupes qui ont pu vivre ça et maintenir une bonne relation avec leur partenaire?
Merci encore pour ta réponse alors je vais essayer d'être présence sans trop le stressé et ne rien attendre de lui jusqu'à ce qu'il aille mieux ... je suis une personne qui a bcp de volonté mais des fois je me sens tellement mal que je n'arrive pas a savoir ce que je dois faire....

--edit--

@souffrance-solitude
Bonsoir ;
Tu parles bien d'une année??? je ne sais pas quoi te dire... ça fait vraiment mal et je te comprends ....mais je ne sais pas si
ces personnes la peuvent changer ou pas mais espérons ....tu dis vrai mais ça me fait tellement mal de le savoir que je ne veux pas y croire...En tout cas j'espère vraiment que tu pourras passer à autre chose...
Mais dis moi tu lui as dit que tu allais le quitter??? moi je sais pas trop mais je voulais lui dire (quand il sera mieux) que nous sommes 2 dans cette histoire ... et que je comprends qu'il veuille être seul mais qu'il me dise quil est là je veux dire me donner un signe de vie ...
Bon courage à toi:)
gros bisous

--edit--

Bonsoir à tous;
Today même chose, je ne sais rien de lui et je me sens vraiment mal... il me dit tout le temps qu'il a besoin de faire face a bcp de chose pour pouvoir vivre normalement mais je ne sais pas de quoi il parle.... il est dépressif et sous traitement, le psy lui a dit de couper le contacte qu'il a avec ses parent car c'est a cause de son enfance qu'il est comme ça...il s'isole comme dab mais comment il fait face a ses choses?? je veux dire il fait quoi??
je ne veux pas le laisser seul mais je ne veux pas non plus le stresser!!! qu'en pensez vous??? je dois lui envoyé des sms juste pour lui dire que je suis là pour lui??? je dois lu dire autre choses???? et quand il m'envoie des sms je dois y répondre ou pas??? et dès fois il me demande si je vais mal car j'avoue que j'ai reçu des sms un peu durs ...et après il me dit je t'ai fait mal ou pas?? mais moi j'essaie d'etre positive ...je dois faire ça???? ou lui parlé de ma douleur?????
Répondez moi svp, je ne sais plus quoi faire


vendredi 30 décembre 2011 1:43


Toujours aucune nouvelles, ça fait des jours que j'attends et rien :( je n'arrive pas à dormir car j'ai peur de le perdre en plus je me sens mal car j'ai l'impression qu'il s'en fou de moi..je n'arrive pas a comprendre comment peut -on aimé une personne et ne pas vouloir lui parlé....moi quand je ne me sens pas bien ben la première chose que je veux faire est de lui parlé car je me sens si bien avec lui...il a y a une grande distance entre nous car nous vivons dans des pays différents et dès fois je me dis qu'il a demander à être avec moi pour ça :(( je veux dire pour couper contacte quand il veut ....et dès fois quand il me cherche car il veut me parler ben j'ai aussi l'impression que je ne suis rien dans cette histoire, car je ne peux même pas savoir s'il va bien ou pas quand je veux le savoir ou lui parlé quand moi je veux lui parlé...je dois juste m'adapter à lui....je ne dois rien vouloir...je dois juste être là pour lui quand il le veut alors que moi je veux être à ces côtés tout le temps.... je l'aime bcp et je ne veux pas le laisser... je ne sais plus ce que je veux... je pense que je veux savoir ce que moi je suis pour lui et je ne veux pas être mauvaise mais dès fois je me demande s'il a un coeur...... une fois, ben je lui ai envoyé un sms je l'ai supplié de me dire s'il allais bien car j'etais très inquiète pour lui après ben comme il ne disait rien ben je l'ai appelé mais il n a pas répondu après ben il m a envoyé un sms en me distant n'insiste pas car cela me stresse et je ne vais bien... je vous assure que j'ai eu le visage rouge de honte et j'ai répondu comme une conne en disant pardon mon chéri, j'espère que tout ira mieux pour toi, je t'aime .....et ces jours ci ben je me sens faible en colère mais je lui envoie des mails sur le facebook pour lui souhaiter bonne année et un autre mail pour l'encourager sur le hotmail mais rien je me sens vrmt mallll
Avatar du membre
souffrance-solitude
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 29 juin 2011 21:00

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par souffrance-solitude »

l'attitude de ton ami est typique des dépressifs : il t'ignore. Ils ont aussi un côté manipulateur qui constiste à te faire culpabliser, ce qui marche très bien.

Il le dit lui-même : tu le stresse. C'est la maladie qui veut ça, son amour pour toi est paradoxalement grande source de stress car il est persuadé qu'il ne mérite pas ton amour car il se dévalorise en peramence. Laisse-le un peu tranquille, éloignes-toi même si malheureusement cela n'a pas forcément une incidence sur son attitude à ton égard. Comme toi j'ai très mal vécu les fois où il ne repondait ni à mes sms, ni à mes appels ou mails.Il est très diffcile de comprendre comment ils peuvent nous fuir alors qu'ils vont mal mais comme le reste, un dépressif fuit tout, y compris le réconcort des siens. Mon ami sait combien il me fait souffrir, me dit qu'il s'en veut mais ne fait pas d'efforts pour changer.

Tu as bien lu : cela fait plus d'un an que je patiente et souffre. Certaines ici, depuis bien plus longtemps. Avec le recul, je me dis que j'ai aussi perdu un an de ma vie. Comme toi, je l'aime, mais cet amour vaut-il toute la souffrance que nous endurons ? La réponse est non ! J'ai tout essayé : la patience, la compréhension, la colère, les ultimatums et je l'ai même quitté par deux fois. Mais il n'a jamais réagi, me disant toujours qu'il le regretterait toute sa vie, que c'est lui qui avait tout gaché mais que la maladie était plus forte que tout. Je sais que c'est difficile à comprendre, mais la dépression est très vicieuse et prend le dessus sur la raison et la volonté du malade. J'ai toujours été là pour lui, le soutenir, l'écouter mais c'est à sens unique.

A ce jour, je ne l'ai pas quitté officiellement, mais j'ai mis notre relation en standby pour me protéger. Je ne lui écris plus, plus de sms. Je ne suis plus à sa disposition. Tu vois, lui continue de m'appeler mon amour, ce qui prouve qu'il n'a même pas la notion du temps (des mois de silences).

Vous n'habitez pas le même pays, ce qui n'arrange rien. Quoique, moi j'habite à quleques km mais même si je vais chez lui, il est capable de faire semblant d'être absent et de ne pas m'ouvrir. L'ignorance fait hyper mal, c'est pour ça que je te dis de te protéger. Comme toi je me pensais assez forte pour supporter tout ça car j'ai beaucoup de caractère, mais c'est faux. ça fait trop mal d'être rejetée ainsi et c'est difficile de s'inquiété pour l'autre et d'être rejetée. L'amour n'excuse pas tout.
J'aimerai tant être capable de l'aider à sortir de cet enfer
Lola85
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 28 décembre 2011 21:08

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Lola85 »

Merci pour ta réponse, j'avoue que t'as bien raison ...ça me fait mal de le dire mais t'as raison...je vais le laisser tranquille et quand il reviendra ben je vais lui dire qu'il m a vraiment blessé je ne veux pas le blessé mais je pense que je dois être franche avec lui et je ne dois pas lui dire que tout va bien alors que ce n'est pas le cas...je pense aussi qu'il doit savoir que c'est vraiment difficile de se sentir rejeter...je souffre vraiment et j'étais prête à tout faire pour lui sans rien attendre en échange mais je ne pensais pas que j'allais être ignorée ainsi ....j'arrive plus à dormir, j'ai des exams mais je ne peux rien faire ..j'arrive pas a me concentré...
Je te comprends ma belle, et je pense que tu devrais lui en parlé car si tu laisses les choses comme ça ben tu ne pourras pas passer à autre chose...je ne suis pas une référence mais je t'assure que ça vient du coeur en tout j'espère que nous pourrons parler et se soutenir mutuellement car ça fait du bien :)
ben écoute, je sais très bien que je me contredis loool mais après avoir lu ton mail et surtout après avoir vider mon sac looool je pense que je vais essayer de le laisser tranquille et après quand il reviendra ben en parler avec lui et peut être qu'il va comprendre.... ce n'ai pas mon genre de vouloir culpabilisé des gens car dab je prends tout sur moi...
je vous souhaite bon courage à tous et merci bcp pour tes messages, j'attends des nouvelles de ta part et vide ton sac toi aussi loool on est là pour t'écouter comme toi tu le fais :) et saches que nous n'allons pas t'ignorer:)
Gros bisous à tous et merci encore:)

jeudi 05 janvier 2012 19:43
Bonjour à tous;
Je vous souhaite une bonne année 2012:)
Ben, hier il m a bipé pour que je me connecte sur le skype ...je me suis connectée bien sur...il m a dit qu'il avait fini de traduire un livre avec son collègue ( je ne savais rien sur ça) ben j'ai dit que j’étais contente pour lui après il a lu mes message sur le facebook, il n a même pas répondu il a juste dit merci pour tes voeux et il ne m a même pas souhaiter bonne année:((Après ben il a dit on peut utiliser la cam? j'ai dit dac ...on s'est vu il était très pal et ça m a vraiment fait mal de le voir ainsi ...
il m a dit que ça fait plaisir de me voir... j’étais là avec un grand sourire et j'ai essayé d'être positive mais rien ...il me parlais comme si j’étais un ami a lui, même pas un petit tu me manque...il a dit qu'il avait besoin de moi et qu'il m'aimais et après il m a dit qu'il devait y aller et il m a dit tu fais quoi sur le pc , j'ai dis ben j'essaie de te parler il a dit mais tu le fais j'ai dit ben je pense pas que ça sois le cas...il a dit je ne peux pas t'expliquer tout et te parler de tout ...j'ai dit mais moi j'ai rien demandé c'est juste que je m’inquiète pour toi et j'ai peut pour toi et je n'arrive pas à dormir ....il a dit moi je ne m'inquiète pas pour moi même et toi tu le fais plus que moi et il a dit moi je prend mes médicaments et je dors et c'est simple alors vas dormir....j'ai dit ben dans ce cas je devrais prendre des médicaments moi aussi comme toi il a dit non non prends pas et après il a dit qu'il devait y aller et j'ai dit ben dac comme tu veux et prends soin de toi car si toi tu ne t'inquiète pas pour toi même ben moi je m'inquiète poour toi et j'ai peur pour toi en plus je t'aime ....il a dit je t'aime aussi ....et today je lui ai envoyé un sms et j'ai dit : bonjour mon chèri, je voulais te dire que je t'aime et que je serais toujours l à pour toi mais aucune réponse :((( je ne sais plus quoi faire:((
j'attends vos réponses et merci d'avance ,
gros bisous à tous et merci encpre, je me sens bien quand je peux parler de ça
Avatar du membre
souffrance-solitude
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 29 juin 2011 21:00

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par souffrance-solitude »

Bonjour à toutes, ça fait un moment que je ne suis pas venue. J'ai tout arreté, j'en souffre énormement.

Lola : l'attitude de ton ami est typique. Il est capable de te dire je t'aime, puis de t'ignore totalement. Comme ton ami, le mien ne répond pas à mes sms, et je dirai surtout pas à ceux où je lui dis que je l'aime. Il ne me dit aussi qu'il ne veut pas que je m'inquiète pour lui, et dans la foulée, peut me dire que ça lui fait du bien de savoir que je lui là et qu'il compte pour moi. C'est paradoxal.

comme moi, tu es incapable de te détacher de lui car tu l'aimes, tu as l'impression de l'abandonner alors qu'il a tant besoin de toi. Mais tu ne peux pas l'aider à distance. C'est déjà très dur pour l'entourage, alors quand en plus on ne vit pas avec, c'est pire. A moins d'être assez forte pour supporter les silences.

J'ai eu droit à un message pour noel et pour la nouvelle année (je n'avais rien envoyé la 1ère volontairement). Il me redit que je lui manque et qu'il pense tout le temps à moi et que mon soutien lui va droit au coeur. Mais ensuite ??? rien de rien. Je lui ai envoyé des sms et même tenté à plusieurs reprises de l'appeler. Il ne me réponds pas. Je lui ai laissé deux messages sur son répondeur, à une semaine d'intervalle, il ne m'a pas rappelée bien-sûr. Et en plus, il ne s'en est même pas excuser, ni pas sms, ni même par mail.

C'est très difficile à vivre, mais j'essaie de m'éloigner de lui petit à petit. Ton histoire ressemble à la mienne : il s'éloigne mais sans vraiment rompre le contact. Puis, petit à petit, les contacts von s'espacer, et c'est toujours toi qui en souffrira et qui culpabilisera.

Courage. je sais que je ne viens plus très souvent car j'essaie de prendre du recul avec cette p**** de maladie. mais je suis là si tu as besoin de parler.
J'aimerai tant être capable de l'aider à sortir de cet enfer
Pivoine
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 16:44

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Pivoine »

Bonjour,

J’ai parcouru le forum et je prends conscience de la terrible souffrance que ressent une personne atteinte de dépression.
J’ai rencontré l’homme de ma vie il y a 1 an, nous ne vivons pas encore ensemble mais c’est un projet que nous avions. Nous installer ensemble pour ensuite construire la maison où nous serions heureux. Malheureusement, il est en dépression depuis 10 jours.

Il a d’abord été très fatigué, avait du mal à dormir puis je me suis rendue compte qu’il s’impliquait de moins en moins dans nos projets de vie commune. J’ai mis cela sur le compte de sa fatigue et surtout de son boulot où rien ne va. Il attrape une grasse gastro qui l’épuise et consulte son médecin généraliste qu’il connait depuis des années.

Il lui parle et sous les conseils de son docteur, il décide de consulter un psy. Premier rdv pris le 23 janvier. Il m’envois un texto le soir pour me dire qu’il connait la cause de sa dépression et qu’il n’a plus qu’à travailler sur lui pour avancer. Je le soutien, lui dit que c’est bien de connaitre la cause et que le plus difficile va être de trouver la « marche » pour commencer à avancer mais que je connais sa force et que je sais qu’il va y arriver (maladroite). Il commence alors à s’isoler et je ne comprends pas, culpabilise d’avoir été si maladroite, lui demande pardon et lui dis que je l’aime. Il semble accepter mes excuses.

Ne vivant pas ensemble (nous nous voyons les fins de semaines) je lui dis que je serais là vendredi soir (27 janvier) avec lui et que nous parlerons s’il le désire ou ne dirons rien mais que je serais là pour le câliner mais il refuse ma présence disant qu’il a besoin d’être seul pour se retrouver. Je respecte mais il me manque terriblement et surtout j’ai envie d’être un soutien pour lui. Je vous épargne les détails, les mots blessants…. Mais je me documente sur la maladie et prend conscience de sa terrible souffrance d’autant plus que c’est un homme qui est hyper protecteur.

Je le contacte dans la semaine mais soit ces réponses sont brèves mais ponctuées de « t’inquiète pas », et de « bisous » puis plus rien pendant 2 jours. Il ne répond pas à mes messages. Je continu à le soutenir en lui disant que ce n’est pas grave s’il ne répond pas (même si ca me fait du mal) et que je le respecte. Il me répond alors « je sais tout ce que tu représente à mes yeux, qu’il n’a pas le moral, qu’il se languit de revoir son psy, qu’il pense à moi, m’aime et m’embrasse tendrement ».

Je ne connais pas la cause de sa dépression, je sais qu’il n’est pas sous médicament (refus de sa part) mais je décide de respecter son isolement tout en continuant à lui envoyer des messages d’amour et de soutien et ne sachant pas ce qu’il y a de mieux pour lui, je lui demande s’il est préférable que je ne le contacte plus, que je veux faire ce qu’il y a de mieux pour lui.
Et voilà, qu’hier soir il m’appelle. Quand j’ai vu que c’était lui j’étais toute contente.

Mais…Il m’annonce que vis-à-vis de nous, il préfère prendre du recul mais que ce n’est pas à cause de moi. Qu’il ne se reconnaît plus, qu’il est vide, qu’il n’a ni pensées positives ni pensées négatives et qu’il ne peut pas me dire si cela est définitif ou pas et qu’il a demandé à revoir son psy exceptionnellement. Bien sur j’ai mal, très mal car je l’aime comme je n’ai jamais aimé et qu’il me manque profondément mais je lui ai dis que si c’est ce dont il a besoin pour avancer, je le respecte et accepte, que mon bonheur est de le revoir heureux et que je serais là quand il le voudra. Cela l’a beaucoup touché, il pleurait et est partie en m’embrassant et me disant « je t’appelle dés que je peux ». Je pense qu’il ne veut pas se montrer tel qu’il est aujourd’hui car il m’a dis que dimanche, lorsque son fils va rentrer (garde alternée), il fera en sorte de porter un masque pour ne pas montrer. La dernière des choses qu’il veut c’est faire souffrir ceux qui l’aime mais ne comprends pas que c’est justement cette distance qui me fais souffrir.

J’ai passée une mauvaise soirée, cela me touche profondément de le savoir dans cette souffrance et de ne rien pourvoir faire. Je ne sais pas comment je dois me comporter aujourd’hui. Partagée entre le désir de le respecter et celui de lui donner mon soutien (je reste persuadée qu’au fond, il apprécie que quelqu’un pense à lui).
Alors, je prends une décision sans savoir si c’est la meilleure : Je vais le laisser tranquille mais pas question de l’abandonner. Je lui enverrais un message par semaine (avec beaucoup d’efforts de ma part pour ne pas l’étouffer) pour lui dire que je l’aime, que je pense à lui, que je continu à marcher à ses côtés même à 100 km de distance…….
Merci de m’avoir lu et pardon de m’être autant étendue. J’avoue que ça me fait du bien d’en parler car je n’ai personne à qui me confier et j’espère aussi, je l’avoue, pouvoir trouver ici quelques conseils sur la meilleure façon d’agir voir un soutien.
Merci et bon courage à tous.
Philosss

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Philosss »

Bonjour Pivoine,

Tu exposes très bien les faits constituant la situation et tu possèdes cette rare qualité de pouvoir aimer assez, respecter assez ton amoureux pour comprendre, même si c'est contre ta volonté, de comprendre les limites, les frontières, la souffrance et les besoins de l'homme que tu aimes.

C'est la bonne attitude à avoir auprès de lui. Lui signifier que tu restes là pour lui et que tu comprends ses besoins.

Par ailleurs, de son côté il est de ce type d'homme qui ne veut pas faire souffrir les autres et le risque est qu'il te demande de l'oublier complètement car il peut sentir de la pression même avec 1 seul message par semaine. C'est une hypothèse.

Quelques suggestions, à toi de voir si ça fait du sens pour la situation:

S'il te demande de ne plus l'attendre ou ne plus le contacter, il te faudra te résigner. Ce n'est pas de ta faute. Comme il te l'a dit, il a besoin de se retrouver. Alors, avec tout le courage dont tu sais faire preuve, ce sera de lui envoyer un dernier mémo, court, j'insiste sur le court qui ne veut pas dire expéditif, lui envoyer un dernier message lui indiquant que de ton côté la porte reste ouverte et que lorsqu'il se sentira prêt, tes bras sont ouverts. Encore là, il peut avoir l'impression de son côté qu'il fait mijoter une femme et cela peut aussi lui mettre de la pression et dans ce cas, certaines personnes peuvent tenir des propos très agressif pour faire fuir définitivement l'autre qui claquera la porte avec l'impression d'être bon, d'agir juste mais que l'autre (le malade) ne comprend rien.

Et effectivement, la personne en dépression a toute sa tête mais sa capacité de jugement est affectée. Son raisonnement est biaisée par ses mécaniques relationnelles habituelles.

Pour toi, c'est une montagne. Et ce sera difficile de te tenir en retrait et dans l'attente qu'il guérisse. Mais après? Reviendra-t-il forcément à toi?
Probablement que oui mais il y a quand même une possibilité que non. À cela, tu devras faire face à divers doutes et vivre avec les incertitudes.

La personne en dépression vit avec une multitude d'Incertitude et c'est déjà si difficile de vivre avec la dépression que d'avoir l'impression de faire subir les conséquences de cette maladie aux autres, aux gens qu'il aime devient extrêmement lourd à porter. Un fardeau dont toute personne dépressive n'a pas la capacité de gérer.

OUi, je t'accorde que ton rôle dans cette situation est difficile et souffrant pour toi aussi. Que dans toute cette histoire qui tourne au cauchemar, qui n'était pas prévu non plus dans votre planning de nouveau couple est lourd aussi à porter pour toi.

J'imagine qu'en France il doit exister des associations ou un groupe d'entraide pour personne et famille vivant avec un dépressif. Comme tu sembles être très ouverte et déterminée à aider ton amoureux du mieux possible, tu pourras recevoir de l'aide et des conseils pour l'aider lui tout en t'aidant toi. Et là bas, tu pourras trouver l'aide nécessaire pour faire face à toutes les éventualités durant la maladie de ton amoureux jusqu'après son rétablissement...réalistement. Même si c'est affreusement douloureux pour toi.

Car il y a toi aussi. C'est beau l'Amour altruiste mais tu ne peux pas tout mettre tes efforts et être le pilier de votre couple à toi seule. Tu te dois d'être aussi aimante et attentive envers toi que tu le seras envers lui.

Bonne chance malgré les doutes, les incertitudes, les risques.
Sache aussi que ce n'est pas de ta faute. Ne porte pas le fardeau ni le blâme. Tu risquerais de plonger à ton tour.


Bon courage. :jap:
Pivoine
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 16:44

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Pivoine »

Bonsoir Philosss,

D'abord je te remercie pour ta réponse et de me réconforter dans ce que je fais qui serait une bonne attitude.
Pour l'instant, il ne m'a pas demandé de ne plus le contacter, il m'a juste dis qu'il avait besoin de prendre du recul. Ce recul et cet isolement certainement nécessaire à sa reconstruction. Il m'a dis qu'il m'embrassait et qu'il m'appellerais quand il le pourra et au vue de tout ce que j'ai pu lire des t"témoignages , je me doit de prendre cela comme une très grande attention de sa part car il semblerait que les dépressifs se sentent tellement vide qu'une gentillesse envers l'autre n'est pas évidente.
Quoiqu'il en soit, pour l'instant je ne veux pas me résigner, je l'aime d'un amour vrai et sincère, d'un amour indéfinissable et oui, je suis et serais là quand il le pourra. Je sais qu'il le veux et qu'il se donne les moyen de s'en sortir. Il a pris rdv chez un psy de sa propre initiative et très rapidement. Il est merveilleux, c'est un ange.
Je me sens la force, pour l'instant, d'être patiente mais je n'oublie pas de penser à moi. J'ai d'ailleurs prévu de partir quelques jours en thalasso avec ma fille... Ca ne pourra que nous faire du bien et qui sais, me rendra encore plus sereine pour l'avenir car, j'ai confiance en lui et en la force de notre amour.

Comment lui faire comprendre qu'il n'est pas un fardeau pour moi?
J'ai un rdv avec un psy vendredi prochain et j'espère qu'il pourra me donner des conseils supplémentaires pour "gérer" la situation et soutenir au mieux l"homme que j'aime.

Merci pour ton réalisme et aussi de la qualité que tu m'attribues bien que j'estime normal de faire le mieux pour celui qu'on aime. Mon bonheur et de le savoir heureux.

Isabelle
Avatar du membre
afro-roots
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 15 avril 2012 20:43

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par afro-roots »

Bonsoir à tous,

Cela fait plus de 2 semaines que je vous lis tous et je me lance car je suis désemparée...

Pour vous situer le contexte : depuis 2010 je subis une série noire de décès dans ma famille te mon entourage proche; j'ai ainsi perdu ma cousine chérie des suites d'un cancer en mars 2010 et j'ai perdu une partie de mon enfance avec elle... puis pour ne pas finir j'ai perdu ma tendre et chère meilleure amie en décembre 2010 d'un cancer rare et fulgurant : elle n'avait même pas 30 ans, allait se marier enfin bref j'ai perdu un joyau qui surpassait le cadre de l'amitié, se rencontrer semblait être une évidence comme un coup de foudre amical, d'ailleurs on nous prenait pour des soeurs et quand l'une était dans un lieu l'autre n'était jamais loin... j'ai senti que le ciel me tombait sur la tête...

J'ai eu du mal à m'en remettre, je me suis donc réfugiée dans la nourriture puis j'ai fait un régime car je me supportais plus puis j'ai à nouveau reprit du poids suite à une vie professionnelle jonchée de désillusions... mais il me restait mon copain que j'avais rencontré en 2007 mais l'on ne s'est mit ensemble qu'en 2009, j'ai su d'emblée qu'il allait révolutionné mon monde, je n'avais jamais ressentie cela pour un homme... ce fut mon coup de coeur et cela s'est confirmé tout était presque parfait sauf que lui aussi traînait des casseroles derrière lui : cadre familial à couteaux tirés, décès de son frère en avril 2011, annonce de son cancer (dieu merci bénin mais sous surveillance) en septembre 2011 puis décès brutal de sa mère dernièrement...

Jusqu'ici on a toujours vécu les épreuves ensemble, on a toujours eu une relation fusionnelle ce qui fait que l'on laissait très peu de place aux "étrangers" au sein de notre Monde, mais depuis le décès de sa mère il m'a annoncé qu'il souhaitait arrêter notre relation car il était perdu, qu'il avait besoin de se reconstruire, de rester seul, alors je lui ai dit que c'était du gâchis et que j'étais prête à l'attendre car je l'aime mais il m'a dit que je devais faire mes affaires, ma vie car il a trop de problèmes dans sa vie à résoudre, je lui ai ainsi demandé si une fois qu'il serait mieux il y aurait une possibilité qu'on se remette ensemble et qu'il m'a dit peut-être je ne sais pas...

Les obsèques ont eu lieu, vu ce qu'il m'avait dit pour nous deu je ne me suis pas formalisée donc je lui ai fais la bise mais il m'a embrassé comme si de rien n'était, je devais dormir chez lui pour des questions de logistique, il a prit mon sac pour l'emmener dans sa chambre puis le soir on parlait de tout et de rien et il m'a embrassé alors je lui ai dit que je ne comprenais pas ses agissements mais il m'a fait taire et j'ai été " faible" on a passé une nuit d'amour...

Après cela, il m'a paru un semblant que l'on était en couple mais depuis 2 semaines il est dans ses retranchements la dernière fois que je l'ai eu au téléphone il m'a paru très dur : il m'a dit qu'il souffrait d'insomnie, qu'il ne dormait que 4h par nuit, qu'il éprouvait aucune envie d'aller travailler, qu'il éprouvait des manques de sa mère, qu'il avait envie de retrouver sa liberté, de vivre sans contraintes, d'être seul et que pour le moment il n'avait pas envie de s'attacher à qui que ce soit (sympa...). Je tiens à préciser que cela fait 3 ans que l'on est ensemble... il semble comme anesthésié de tous sentiments, il me dit vouloir être égoiste... cela dit il ne m'a pas semblé vouloir couper le ponts avec moi, je lui ai mit la pression pour qu'il vienne me voir pour qu'on s'explique mais je n'ai pas senti de réelle motivation donc je lui ai dit de laisser tomber pour le moment... et lorsque je lui ai dit que ce n'était pas bon pour nous cette distance et que j'avais pas envie de l'attendre pour qu'il me dise un jour qu'il est avec quelqu'un d'autre il m'a dit c'est pas comme s'il ne m'avait pas prévenu et qu'il m'avait pas demandé de l'attendre ( gros choc!) puis il s'est reprit en me disant que de toutes les manières il était incapable de s'attacher à quiconque... pour lui il restera marqué à vie et pourtant bien avant il ne demandait qu'à être heureux... il dit tout et son contraire... je ne sais sur quel pied danser!

Sa soeur lui a conseillé d'aller voir un psy mais il m'a dit " je verrai" donc je n'ai pas insisté vu qu'il était irritable... mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il ne donne plus signe depuis 2 semaines silence radio total! c'est plus fort que moi j'essaye de respecter son besoin de solitude mais le week end je ne peux m'empêcher de lui envoyer un petit sms (pour lui rappeler que je ne l'oublie pas) ou dernièrement de l'appeler mais rien n'y fait... il m'a pourtant dit la dernière fois qu'il aurait tjs une pensée pour moi et qu'il m'appèlerait et qu'il faut que je lui laisse le temps e qu'il passerait me voir mais j'ai des gros coups de panique le week end et je me mets à penser que ce ne sont que des paroles et qu'il ne me reviendra jamais plus... je psychote que le fait qu'il entretienne une relation avec une autre mais je me dit que çà serait vraimet gonflé en ces temps si difficiles... de plus il m'a dit qu'il n'y avait personne... sa soeur jusqu'hier était ma seule source d'infos mais elle ne réponds plus également comme si la dépression l'avait prise sous son aile également...

J'en peux plus, je pleure souvent pour un rien, j'ai perdu du poids car mon appétit s'en est allé, j'ai du mal à me concentrer à avancer, et mes amis ne me comprennent pas, je ne conçois pas ma vie sans lui je l'aime à en mourir et quand j'écoute mon coeur et mon intuition il me dise qu'il m'aime toujours...

J'ai envie de débarqué chez lui à l'improviste et le voir avec une autre fille pour pouvoir le détester et l'oublier et pouvoir tourner la page car cela me fait trop mal...

Voilà ce qu'est ma vie depuis 2010 que des drames et j'ai une vision négative de la vie, des gens en général, du monde et je m'étonne de ne pas avoir encore péter un gros plomb... si ce n'est pas déjà fait....

Bonne soirée à tous,

ET au plaisir de vous lire....
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par dorine »

Bonsoir afro-roots

Pourquoi penses tu que ton ami est en dépression ? (Si j'ai bien lu ton message )

Tu as eu des nouvelles depuis ?
Avatar du membre
afro-roots
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 15 avril 2012 20:43

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par afro-roots »

Bonsoir,

Désolée à avoir été aussi longue à donner une réponse mais je me suis lassée d'écrire au moins 2 projets de réponse qui n'ont jamais été validées du fait de ma connexion wifi qui me déconnectait et du coup message perdu! trop chiant de tout recommencer...

J'ai tout d'abord pensé qu'il y avait de la suspicion dans vos questions... je me suis d'abord dit comme puis-je me mettre autant à nu sur un site... moi qui ne raconte pas ma vie généralement... et que l'on me retourne ce type de réponse assez agaçante sur le moment je me suis dit bordel la personne n'a t'elle pas lue tous les malheurs qui me sont tombés dessus à moi et mon " copain "... et elle ose me demander pourquoi je serai amenée à penser que mon " copain " est en dépression... en gros je l'ai prit mal mais bon je suis un peu à couteaux tirés en ce moment...

Et bien mon " copain" car il m'a formellement écarté de sa vie alors que jusqu'à présent nous avions toujours fonctionné à 2 souffre : d'insomnie il ne dort que 4h par nuit, a du mal à se motiver dans les tâches de la vie quotidienne, a un ras de bol de tout, ne voit aucune issue à sa condition (décès de son frère, sa mère, annonce d'une maladie + problèmes financiers...), est distant avec ses amis proches y compris moi-même par contre il s'accommode de la présence de personnes qui ne lui apportaient rien auparavant ni aujourd'hui et ni maintenant ( selon ses dires...).

Il a préféré rompre avec moi pour se reconstruire, être seul, besoin de retrouver une liberté sans contraintes mais quand je lui ai demandé si j'étais une contrainte il m'a dit non pas toi... mais bon... son comportement a changé, il souhaite être égoiste selon ses dires ne penser qu'à lui pour le moment, il n'a pour le moment aucune envie de s'attacher à qui que ce soit ( sympa pour moi après 3 ansde relation).

J'ai eu du mal à accepter cette situation je lui ai dit que je l'attendrai que sa décision était peut-être trop radicale car je sentais au fond de moi qu'il y avait toujours de l'amour mais il s'obtine à me dire " fais ce que tu as à faire ". Il y a des moments avec et sans : dernièrement j'ai eu une réussite professionnelle j'ai prit mon téléphone pour lui annoncer il était super content m'a jeté des fleurs je lui ai même demandé de me rendre un service çà m'aurait par la même occasion permit de le voir après 1 mois écoulé depuis le décès de sa mère...

Il est venu, on a eu une conversation, c'est un être complètement dépité que j'ai retrouvé en face de moi... qui avait du mal à me regarder dans les yeux, la tête toujours presque baissée... il m'a dit qu'il ressentait toujours des sentiments pour moi normale après 3 ans de relation selon lui mais qu'il a besoin de vivre sans se laisser vivre pour le moment, que tout le monde semble penser que depuis les obséques de sa mère tout est derrière lui mais que non, que sa situation financière est arrivée à un point qu'il ne sait pas ce qu'il adviendra de lui dans quelques mois. Après il m'a serré 3 fois dans ses bras j'ai presque senti qu'il allait m'embrasser mais qu'une force l'en empêchait... il m'a appelé par des petits mots d'amour comme avant bien qu'il m'ait avoué qu'il était perdu car je lui ai signalé que je ne savais plus sur quel pied danser : un jour avec un jour sans.

On a conclu de s'appeler de temps en temps... il a voulu me rendre mon double de clés car il ne venait plus chez comme avant.. gros choc... surtout après qu'on vous ait appelé " bb" etc.. puis femme amoureuse et peut-être bête que je suis je lui ai dit que j'espérai toujours qu'il revienne et qu'il pouvait la garder il ne s'est pas opposé à la reprendre.... je me raccroche que sur ces petits détails... il a avoué également qu'il devait certainement avoir des problèmes psychologiques mais qu'il n'était pas prêt à consulter un psy pour le moment il sembe dire que tant qu'il n'aura pas jugé bon de se remotiver personnellement et bien çà restera comme cela jusqu'au jour où il l'aura décidé...

Mais parce qu'il y a un mais, je l'ai recontacté dernièrement et il n'a pa daigné me recontacter, tous nos beaux discours envolés, alors je l'ai rappelé pour lui dire que je ne trouvais pas cela très ^respecteux et j'ai trouvé une personne avec son jour " sans": très iritable, très ferme et dur (pour lui c'est fini s'il m'a dit qu'il voulait sa liberté en gros j'avais pas des comptes à lui demander...), ne fesant aucunes concessions... je lui ai même demandé dépitée s'il voulait que j'arrête de l'appeler il y a eu un silence comme pour me montrer que je l'avais amenée à bout... puis il m'a dit que je le mettais dans une situation pas facile... et là je me suis dit sue l'aider oui mais être son putching ball quitte à passer pour une psychopathe qui ne veut pas admettre la rupture et qui en perd son honneur trop pas!

Du coup j'ai décidé de me lancer dans un silence radio total et de le laisser se reconstruire... comme dirait un ami qui ayant traversé un deuil difficile le comprend dans ses réactions, m'a dit de laisser couler et que lorsqu'il ira mieux il réalisera s'il tient vraiment à moi que je lui manque et là il est sensé me recontacter... mouais... étant de nature assez impatiente et pessimiste... de mon côté je préfère oublier par le travail et la présence de mes amis proches... je n'ai pas démissionné mais je ne veux pas me torturer l'esprit en me disant qu'il prend du bon temps avec je ne sais qui pendant que moi c'est la déprime complète...

Je me contenterai d'avoir de ses nouvelles par sa soeur... histoire de dire que je ne l'oublie pas d'une manière indirecte...

Cela sera aussi l'occasion aussi de réfléchir sur moi-même et de m'interroger sur tout plein de choses... puis de me reconstruire tout en sachant que tout me ramène à lui ( mon appart, etc...)

Bonne soirée,
Raki25
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 20:21

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Raki25 »

Et me voilà, une de plus sur ce forum, à souffrir suite à la rupture de notre relation de 3 ans avec mon copain.
Beaucoup d'événements familiaux difficiles se sont enchaînés depuis son enfance et durant notre relation 2 deuils dont le dernier me semble declancheur de notre rupture... Il est conscient de tous ses problèmes et voit un psychiatre depuis bientôt 1 mois. Je crois qu'il veut essayer de voir un psychologue également car il n'a aucune réticence à parler de lui, de sa vie, de ses traumatismes... Mais à besoin d'un retour, d'un dialogue... J'espère qu'il va le faire.

Donc ça va faire 3 mois que nous ne sommes plus réellement ensemble et 1 mois que nous avons officialisé cette rupture. Il me dit que je suis parfaite, que c'est du gâchis, qu'il a détruit tout ce qui pouvait lui arriver de mieux dans sa vie. Mais semble avoir un réel besoin de rompre le contact avec moi même si parfois il m'envoie un SMS pour prendre des nouvelles. Par contre quand c'est moi qui le fait il ne me répond pas ou bien prend son temps pour répondre... Plus on seloigne, plus il se rapproche et inversement je pense. C'est très difficile j'ai des moments de doute, mais au fond de moi je me dis que c'est une question de temps, même si on ne sait combien de temps! Il se retrouve à vivre tout seul chez sa grand mère veuve et qui a perdu également ses deux enfants au cours de sa vie... Je me dis que ce contexte ne doit vraiment pas l'aider. Il s' en échappe le plus possible d'ailleurs, voit tout le temps plein de potes, sort beaucoup à droite à gauche... Peut être est-ce sa façon de ne pas sombrer? je crois egalement qu'il se fait draguer ou sort avec une fille... C'est le plus difficile pour moi.Sinon jusque,la, jusqua avoir des soupçons par quelques indices à droite à gauche, je m'en sortais plutôt bien ! Je suis d'une nature plutôt patiente et confiante!

Mon objectif,le silence radio maintenant et puis vivre le mieux ma vie. Pour moi c'est l'homme de ma vie, mais aujourd'hui son état est incompatible avec la construction dun couple ! Il doit se reconstruire lui tout seul à l'aide de professionnel de son côté. Je ne fais clairement plus partie de sa vie. Mais je ne peux renoncer à lui. Je l'aime terriblement et je ressens son manque de plus en plus avec le temps, je pensais que ce serait le contraire :( J'ai du mal à penser à autre chose car dans le cadre de mon travail je suis seule et je vis encore chez mes parents (chose qui na pas arrangé notre relation surtout sur le plan intime). Mes amies travaillent beaucoup et ont leur vie loin de chez moi la plupart avec leur chéri... Je ne suis pas contre lidee de rencontrer des gens, des garçons non plus, mais je me connais, je suis extrêmement difficile et j'en ai un dans la tête et dans le fond de mon cœur qui est la, donc difficile... Je pense que d'avoir des rencards sera encore plus difficile pour moi pour reussir a le mettre de côté car je ferai sans cesse une comparaison. Nous avons tellement de points en communs, c'était comme un frère jumeau pour moi (ma mère devait attendre des jumeaux au départ), trop beau, trop intelligent, trop gentil, mais du coup peut être pas assez égoïste et ça l'a bouffé jusqu'à ce qu'il pète un plomb dernièrement.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par dorine »

bonsoir afro-roots :smile:
afro-roots a écrit :
J'ai tout d'abord pensé qu'il y avait de la suspicion dans vos questions... je me suis d'abord dit comme puis-je me mettre autant à nu sur un site... moi qui ne raconte pas ma vie généralement... et que l'on me retourne ce type de réponse assez agaçante sur le moment je me suis dit bordel la personne n'a t'elle pas lue tous les malheurs qui me sont tombés dessus à moi et mon " copain "... et elle ose me demander pourquoi je serai amenée à penser que mon " copain " est en dépression... en gros je l'ai prit mal mais bon je suis un peu à couteaux tirés en ce moment...
Désolé de vous avoir brusquée mais je ne remettais pas du tout en cause votre sincérité mais mettait en avant le fait qu'il est possible que votre "ami" souffre de dépression mais que rien n'est certain sans le diagnostic d'un professionnel. Je me suis permis de vous poser la question car je trouvais dommage qu'il ne veuille en consulter un.
il sembe dire que tant qu'il n'aura pas jugé bon de se remotiver personnellement et bien çà restera comme cela jusqu'au jour où il l'aura décidé...
il faudrait essayer de lui faire comprendre que la volonté ou la motivation ne suffisent malheureusement pas contre la dépression, mais je me doute que ce n'est pas facile :

"La dépression est une maladie qui, pour des raisons diverses, est associée à une perturbation du fonctionnement du cerveau : elle affecte l’ensemble de l’organisme ainsi que la personnalité. La volonté seule ne suffit pas pour agir sur une maladie aussi complexe. Un traitement est donc absolument nécessaire quand on souffre de dépression.

La nécessité d’un traitement est une idée parfois difficile à accepter. Pour des raisons psychologiques, culturelles, mais aussi pour des raisons liées aux effets de la dépression , on a souvent tendance à penser qu’il serait préférable de « s’en sortir par soi-même », que se faire soigner serait une « facilité », qu’il s’agirait d’une victoire de plus de la dépression, dans la mesure où accepter de l’aide reviendrait à renoncer à toute dignité ou lutte personnelle.

Rien n’est plus faux. Contre la dépression, il est trop difficile de se battre tout seul : la lutte est trop inégale. Au contraire, se faire soigner, suivre une psychothérapie, un traitement médicamenteux, c’est en réalité redevenir acteur, retrouver le choix, reprendre en main son destin.

Tout traitement s’appuie sur une alliance, une collaboration étroite entre le patient et le(s) soignant(s). C’est dans le cadre de cette alliance que sera déterminé le projet de soin. Ce projet tient compte des souhaits du patient qui sera informé sur la nature de ses troubles, leur évolution, les possibilités de prise en charge, la fréquence des consultations.

Accepter un projet de soin ne veut bien sûr pas dire qu’il faille se faire soigner passivement. La guérison d’un trouble psychique nécessite une participation et un engagement importants de la part du malade. Le rôle de l’entourage ne doit pas non plus être sous-estimé, dans la mesure où il peut protéger un malade qui a perdu confiance en lui.
"

source : http://www.info-depression.fr/spip.php?rubrique20

courage
Raki25
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 20:21

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Raki25 »

J'ai oublié de préciser que le psychiatre lui a prescrit un anti dépresseur qu'il ne prend apparemment pas. Il s'occupe énormément, voit tout le temps ses amis mais cela fait un an qu'il a fini ses études et ne travaille pas..
Avatar du membre
afro-roots
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 15 avril 2012 20:43

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par afro-roots »

Raki25 a écrit :
J'ai oublié de préciser que le psychiatre lui a prescrit un anti dépresseur qu'il ne prend apparemment pas. Il s'occupe énormément, voit tout le temps ses amis mais cela fait un an qu'il a fini ses études et ne travaille pas..
Merci pour votre réponse c'est sûr et certain qu'il va me falloir du courage... mais comment aider une personne qui ne vit pas avec vous, qui vivait avec sa mère donc relation fuionnelle, comment aider quelqu'un qui souhaite que vous le laissiez seul, qui lorsque vous l'appelez certes répond.. mais est en mode dr jekyll et mister hyde avec des jours sans et avec, la dernière fois il était très irritable et m'a dit des choses dures et je ne souhaite pas l'étouffer au risque de le perdre totalement s'il existait un léger espoir de retrouver l'homme que j'ai réellement connu...

C'est horrible d'être convaincu au fond de ces tripes qu'il y a tjs de l'amour et qu'il en soit ainsi c'est du gâchis total.... c'est pas que je n'accepte pas la rupture c'est que pour moi çà n'en est pas une je le sens terriblement au risque de passer pour une psychopathe qui insiste mais c'est la seule conviction qui me guide à l'heure actuelle.

Pour Raki25, c'est dingue toutes ces histoires qui se ressemblent... toi au moins il a franchi le pas de se faire suivre, le mien niette c'est quelqu'un d'assez fière en plus de cela... pour autant il sort beaucoup comme il rentre tard avec ces voisins galériens... qui comme ils n'ont pas de copines fixes s'en frottent les doigts c'est certainement pas eux qui le raisonneront...peur qu'à cause de sa vulnérabilité ils en profitent pour lui faire faire des rencontres pas très nettes... en gros je ne les porte pas dans mon coeur car j'ai l'impression qu'ils me piquent la place que j'aurai dû avoir à ses côtés pour le soutenir... et je ne pense guère qu'ils le porteront vers le haut... il en avait conscience lorsqu'il était en état " normal " mais là...

Ce qui me torture également c'est que cette nuit j'ai pas arrêté de faire des rêves de lui et une autre femme, il l'embrassait apparemment puis s'est sauvé comme pour réaliser qu'il avait fait une erreur puis j'ai fait un autre rêve dans celui là il rencontrait une autre femme bien sous toutes les coutures selon lui... j'espère que ce sont des rêves qui reflètent mes angoisses, la peur qu'il aille voir quelqu'un d'autre... mais après tous ces décès sucessifs tous mes amis me disent qu'il est loin de pense à cela...

Comment garantir qu'il reprendre contact avec moi après que je lui ai laissé sa " liberté" = silence radio pour moi...

Ce mec m'a fait me sentir bien et d'un coup je perd de la confiance en moi c'est horrible comme sensation...

Donc jour sans pour moi et le temps n'arrange rien heureusement que je vais voir des amis et ma famille tout le long de ce week-end prolongé pour "m'évader".
Raki25
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 20:21

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par Raki25 »

Moi aussi j'ai fait ce genre de cauchemar la nuit dernière! J'etais vraiment très mal depuis 3 jours. Mais aujourd'hui le moral va mieux et mes idées sont plus claires !
Marre d'etre la, à attendre que monsieur ne soit plus paumé, quil fasse ses petites experiences de son coté pour faire son choix! Je pense que ses doutes et sa depression ont declanché ce comportement avec moi mais je pense que c'est typiquement masculin ! C'est un manque de maturité! Les hommes, quand ils ont des moments de doutes, fuient ! Ils ont peur qu'on les emprisonne, qu'on leur vole leur jeunesse !
Il a fait le choix de vivre sa vie sans moi alors pourquoi garde t il contacte avec moi ?! Il faut assumer ses choix dans la vie même si un choix entraîne toujours un risque !

Donc j'ai décidé de faire un véritable silence radio sans le prévenir.

Je sais que ses doutes sont venus progressivement parce que notre intimité à 2 s'est petit à petit dégradée (je n'avais plus de libido à cause d'une maladie et après c'était lui a cause de la dépression...). Donc sachant qu'avant notre rupture je lui avais écrit une lettre pour lui déclarer mes sentiments les plus profonds. J'avais décidé également de le reconquérir au lit ! J'avais acheté de la lingerie et je comptais lui envoyer des photo de moi sexy, puisqu'on ne se voyait plus... (il voulait de l'air!). Quelques jours plus tard, j'étais tombée sur des photo de lui avec une fille qui lui sautait au cou etc... Ces photos ont donc prouvé que nous n'étions plus un couple (même si lui n'avait pris aucune décision, il souhaitait juste de la distance). Et nous nous étions vu pour en parler et rompre. Je lui avais donc sorti que j'avais fait des photo sexy pour lui... Dans la conversation.

Bref, donc avant ce fameux silence radio, je compte lui envoyer ces photo par courrier ! Avec le message suivant :

voilà ce que je t'avais réservé après le ski... Quand je commence quelque chose jaime aller jusquau bout ! Alors je te les envoie aujourd'hui même si pour moi c'est trop tard. 
Dans la vie chacun fait des choix, quit à prendre des risques mais il faut toujours les assumer.
Je te souhaite bonne chance et bon courage.


Qu'en pensez-vous ? J'ai besoin d'avis pour être sur que c'est une bonne idée. je pense que je le protégeais trop jusque la et du coup je ne me protège pas du tout. Il faut qu'il assume et que j'arrête de lui dire que ce n'est pas de sa faute, que je serai toujours la etc... ! On se quitte alors stop on ne se parle plus! quand c'est fini c'est fini ! Sinon à quoi bon ? S'il revient dans quelques mois tant mieux, on verra ce qu'il en Est !
Il faut vivre et avoir confiance en soi ! On dit qu'il est possible de rencontrer l'homme de notre vie 4 fois ! Alors faisons le maximum pour que le 1er regrette son choix et pour que nous puissions rencontrer les autres ! C'est plutôt une bonne occasion ! Je pense que de sentir qu'on leur échappe peut plus facilement les faire revenir !
Avatar du membre
afro-roots
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 15 avril 2012 20:43

Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Message par afro-roots »

Bonsoir,

Du nouveau malheureusement pas très positif depuis mes deux derniers messages sur ce forum.

Ma patience aura eu raison de moi... ce n'a pas été faute de manquer d'amour, de compassion et j'en passe... mais le manque de respect et la trahison ont toujours pesé dans la balance.

Alors mon copain a certes perdu son frère de manière dramatique, a été atteint d'un cancer, a perdu dramatiquement sa mère récemmement, j'ai de mon côté perdu 3 personnes qui m'étaient chères; chacun gère son chagrin à sa manière mais jamais je ne me suis montrée froide et méchante vis a vis de mes proches.

Alors je disais récemment que mon copain, officiellement mon ex dans ma tête depuis cet après-midi, souffrait très certainement de dépression, je ne doute pas qu'il ne souffre pas de troubles psychologiques mais je ne suis pas une spécialiste et je ne veux pas y laisser ma santé! surtout qu'il est persuadé d'y arriver seul...

J'en ai marre de m'inquiéter pour lui, d'essayer de sauver mon couple, de cogiter jusqu'à n'en plus dormir, de perdre de ma joie de vivre et de ma personnalité, je n'arrête pas de penser à lui, je n'arrête pas de me dire que je ne trouverai jamais mieux que lui (du moins lorsqu'il était l'homme presque " parfait" à mes yeux) comme si j'étais une vieille femme désséchée alors que je n'ai que 27ans... c'est vrai que j'ai peur de tout recommencer à 0 car je suis une personne assez traditionnaliste avec des principes bien ancrées et je pensais qu'après 3 ans nous aurions pu nous marier ou nous pacser avoir des enfants avant ou pour mes 30ans. Il n'en sera pas ainsi...

Je ne sais pas si c'est la dépression qui le rend si irrascible mais je me prend des grosses tollés dont j'ai du mal à me remettre, il me rejette, est agacé que je l'appelle (de temps en temps pour prendre de ses nouvelles), et pour autant on dirait qu'il lui reste un peu de " conscience " car il n'ose pas me dire clairement qu'il ne souhaite pas que je l'appelle il se cantonne à rester évasif avec ses " je ne sais pas " ou il me dira " je tapelle dans 5 mn ou je t'appelle après" et il ne le fera jamais... limite tout à l'heure s'il ne m'a pas raccroché au bec en me disant je te rappelle après...

Là s'en est trop je ne suis pas sado et je me respecte trop pour accepter l'inaceptable : si tu me respecte pas c'est la plus grosse des insultes à mes yeux.

J'ai l'impression d'avoir été avec un beau comédien pendant ces 3 ans, comment peut-on changer de comportement du jour au lendemain... j'en reste médusée... pourtant ce n'est pas faute de lui avoir demandé s'il ne voyait personne, il m'a dit qu'il n'y avait personne et qu'il était incapable de s'attacher à qui que ce soit à l'heure actuelle...

J'en viens même à me demander s'il ne s'est pas servit du décès de sa mère pour m'annoncer notre rupture... çà serait vraiment gonflé mais de la part d'un dégonflé quoi que... surtout qu'il m'a annoncé cela par téléphone de manière précipitée... et le lendemain pour se fondre dans mes bras comme un gros bb...

La dernière fois que je l'ai vu, il me disait pourtant qu'il ressentait toujours des sentiments pour moi que c'était normal car il avait quand même fait 3 ans avec moi, il m'a prit dans ses bras 3 fois en me disant " t'inquiète bb çà ira...", pour après me rendre les clés de mon appart mais lorsque je lui ai dit que j'espérai qu'il revienne donc qu'il les reprenne et bien il les a reprise (pas comme si je lui avais mit un couteau sous la gorge...) donc j'étais pleine d'espoir mais là... plus il s'isole et me fuit plus je n'y comprend plus rien, plus mes sentiments ne vont pas tarder à se transformer en haine ce que je ne souhaite pas...

J'ai l'impression d'être son ennemi d'état n°1, alors que je lui veut du bien, j'essaye de comprendre... il préfère se marrer avec ses voisins qui ne lui apportent rien et j'ai l'impression que c'est qu'avec moi qu'il est comme cela... et tout le monde pense qu'il va bien parce qu'il sourit même ses plus proches, c'est consternant de voir que ses proches ne perçoivent pas le malaise... moi j'ai beau sourire je peux vous dire que mes proches savent lorsque cela ne va pas!

Sa mère est décédée çà fera bientôt un mois... et je suis passé de quelqu'un qui continuait de m'appeler, à quelqu'un qui a préféré rompre puis me témoignait toujours de l'affection comme si on était toujours ensemble... à une personne qui me disait de lui laisser le temps puis à une personne qui me disait que c'était fini qu'il voulait retrouver sa liberté puis à une personne qui n'était pas contre qu'on se remette ensemble puis à une personne de plus en plus dure et renfermée... il m'a fait valsé! mais là j'en peux plus... je suis faite de chair et de sang et je ne peux plus me faire de mal comme cela... je dois donc l'oublier....

De plus tous nos proches sont unanimes pour me dire que j'ai fait tout et que c'est lui qui va y perdre au change.... je ne lui souhaite pas de malheur mais je lui souhaite de trouver ce qu'il cherche et surtout courage à la future va falloir s'accrocher! il peut être le meilleur des hommes et le pire apparremment...

Même Freud se serait mordu les doigts avec ce cas...

Bon courage à ces têtes brulées qui comme moi y ont cru ou y croivent encore...
Répondre