La dépression, contagieuse pour les proches ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par PetiteMiao »

Merci Astyan, je crois que je suis très affectée par l'état de mon copain.
Un jour, ça va, un autre jour, ça ne va plus...J'espère tout simplement qu'il sache que je suis là pour lui et un jour, il prendra l'initiative d'aller voir un médecin. Je suis trop triste pour lui. Il a tout pour être heureux, mais pourtant il ne vit que dans son passé douloureux.
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par seraphine »

je ne sais pas si c'est contagieux mais j'ai l'impression que j'attire les gens depressifs peut etre parce qu'on se comprend sans rien se dire au feeling
mon mari a toujours ete "bizarre" moi aussi
quand je l'ai connu il etait plein de vie et petit a petit il s'est eteint
comme je n'ai jamais ete vraiment equilibree et que je suis fragile je me suis laissee embarquer et depuis ces derniers temps cela a ete un enfer jusqu'au clash !
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par catpat »

merci pour ton témoignage Séraphine j'espère que ce clash ne vous a pas séparés quand meme. Es tu suivie par un psy et prends tu quelque chose pour aller mieux.

Gros bisous
Catherine
soubas
Messages : 1
Enregistré le : lundi 27 septembre 2010 22:43

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par soubas »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis nouveau et un peu mal à l'aise sur ce type de forum. Je vais essayer de ne pas être maladroit!

Pour me présenter, je ne suis pas dépressif mais ma femme l'est depuis plusieurs années (elle a 25ans).

Pour la petite histoire, je suis tombé par hasard sur ce site. j'espère y trouver des réponses et de l'aide pour aider aux mieux celle qui illumine mes jours!

Pour en venir au sujet, le medecin qui a diagnostiquer la maladie de ma femme m'a prévenu que cela était 'contagieux' -
Chose surprenante! et m'a conseiller de ne pas hésiter à en parler à quelqu'un voir à un psy.
Pour en venir à la contagions, le fait d'être en contact avec un dépressif est loin d'être facile.
En effet, il faut - je pense - soutenir continuellement son conjoint/amie et montrer toujours le meilleur côté de soi même / éviter de montrer sa tristesse au maximum qq soit la situation.Ce soutien demande du temps, de l'amour et d'écoute - c'est loin d'être facile.(mais, bien sur, pas aussi dur que de combattre cette s....... de la maladie)
Voila, pour ce petit mot à cette heure tardive.
Bon courage et je finirai par le fait que rien ne vaut la vie et l'amour - Battez vous!
Avatar du membre
mere
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2016 2:19

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par mere »

Bienvenue Soubas,
beau témoignage, je comprend que tu dois l'aimer beaucoup pour avoir entrepris la recherche sur un forum. Bon courage!

23:20

Bonjour Catpat, Oui c'est difficile pour les proches. Je suis en dépression et je remarques que mon conjoint n'est plus le même. J'ai eu moi-même une soeur qui a fait des tentatives de suicide et c'est très difficile aussi. Contagieuse, non mais dans ma famille nous souffrons tous d'anxiété du à une enfance difficile. de là peut-être la contagions. Oui, on fais fuir des gens autour de nous mais les vrais restent. Bon courage Catpat.
benzo
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2016 11:09
Localisation : Bornes des limites

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par benzo »

Pfff, contagieux je sais pas... on a des prédispositions à la maladie dans notre patrimoine génétique, je suppose...Je cherche des infos là dessus.
Toujours est il qu'il n'est pas ts les jours facile d'être au petit soin pour l'être qu'on aime et qui souffre. Pour la personne a laquelle je pense, il m'arrive de perdre patience, mon capital empathie et mon propre moral en prennent parfois un sale coup !! Cette envie inutile et improductive de la secouer, de lui mettre mon pied au c*l, ne font pas avancer, je le sais, mais je perd patience parfois, ça doit être aussi compris du malade. Je ne vis pas avec cette personne qui est une ex. restée une amie.
Parfois même si on aime c'est décourageant et je comprends que même les propres enfants puissent couper les ponts avec un parent malade car c'est difficile a vivre au quotidien. Comme je l'ai déjà lu sur ce site, c'est a se demander si lorsque l'on est en dépression on se trouve pas bien au fond de son trou. Donc oui, pour éviter de rechuter trop moi-même, je prends des distances quelques temps... ...
Avatar du membre
mere
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2016 2:19

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par mere »

Allô Benzo, il ne faut pas généraliser car plusieurs parmi nous trouvent cela trop douloureux pour avoir envie de rester dans le fond du trou.
Moi j'ai une maladie chronique et cela m'a entraîné dans le fond du baril.Je ne souhaite pas y rester et fais tout les effort pour m'en sortir.
Parfois certaines personnes ne connais pas la cause ce qui peut être plus long.Je ne crois pas que personne peut se plaire d'une tel situation.
Gentil à toi de soutenir ton ex. Je comprend que ce n'est pas toujours facile.
benzo
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2016 11:09
Localisation : Bornes des limites

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par benzo »

oui tu as raison, je suis pas tjrs très malin, mais je me soigne !!
Audette

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par Audette »

ça va fait plusieurs années que je suis en dépression et perso, oui j'ai gâché l'ambiance familiale... Surtout quand je me suis faite hospitalisée il y a un an, il paraît que l'ambiance chez moi était catastrophique. En plus mes parents ne s'entendent plus et mon père est aussi à moitié dépressif mais j'améliore franchement pas les choses quoi...

Et puis quand on est en dépression et que nos proches sont dépressifs c'est encore plus dur et c'est mon cas. Mon père l'est, ma mère l' été et une amie a fait une tentative de suicide lundi dernier, j'ai été la voir à l'hôpital du coup. Cela me rappelle mes tentatives à moi et c'est dur de voir la souffrance que l'on vit sur les gens que l'on aime
Avatar du membre
mere
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2016 2:19

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par mere »

bonjour Audette , gardes courage je sais c'est plus facile à dire qu'a faire . En ce moment, je ne trouves pas cela facile, même très difficile surement du à l'approches des Fêtes.
Répondre