La dépression, contagieuse pour les proches ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Eclipse
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 17:59
Localisation : perdue pour le moment ...

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par Eclipse »

La depression serait elle contagieuse ?????
Vouloir soutenir qq qui s'enfonce qd même ca vous emmène un peu non ???
Est il possible de s'en sortir ????
Quand je vous lis je ne sais plus si je dois etre rassurée ou pas....rassurée nous ne sommes pas un problème unique....pas rassurée pour certain ça fais si longtemps que tout a commencé.....
Aujourd'hui c'est moi (celle qui va bien ds notre couple) qui va mal ....

Allez courage !!!!
Il ne faut pas capituler !

Eclipse.
....................... Ainsi va la vie ......................
Avatar du membre
Sherly
Messages : 237
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 3:10
Localisation : sud-ouest de la france.

Message par Sherly »

oui c'est très contagieux, car le dépressif tire son conjoint vers le fond sans le vouloir!( je l'ai remarquer dans mon couple)!
alors il faut faire attention!
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Eclipse,

Comme je te l'ai dis dans ta présentation, je suis dans le même cas que toi. Et oui, je dirais que la dépression peut, à la longue, déteindre sur toi.
C'est pour cela qu'il est très important d'essayer de vivre un peu pour toi aussi ! Moi aussi je commencais à me laisser sombrer sans le vouloir quand j'ai rejoins ce forum, et j'ai compris qu'il fallait que je me remette en selle ! J'ai aussi rejoins ce forum pour essayer d'apprendre le plus de choses possibles sur cette maladie afin que mon aide soit la plus efficace possible !
Cela fait combien de temps que ton conjoint est dépressif ?
Essayer de soutenir quelqu'un qui est malade est usant, il te faut donc recharger tes batteries par moment, soit par un bon bain, une sortie entre copine, un ciné, un resto, une aprem de shopping, une visite à la famile .... n'importe quoi, tant que c'est pour toi !!
Et après t'être changée les idées, tu te sentiras un peu retapée !
Il faut aussi essayer de mettre une "distance" entre toi et ton mari, je m'explique : ne pas prendre tout ce qu'il dit ou tout ce qu'il ne fait pas trop à coeur, dédramatiser. Sinon la moindre petite chose devient une montagne et on risque de se faire emporter sans le vouloir ...
Essaye de consulter un psy si ça peut t'aider ! Moi j'y songe de plus en plus sérieusement, il n'y a pas de honte, si ça peut t'aider à vider ton sac et à te sentir mieux, tout est bon à prendre !
Et bien sur, NE JAMAIS PERDRE ESPOIR ! C'est primordial, il faut y croire et te raccrocher à ça, ça t'aidera à ne pas sombrer.
Avatar du membre
Eclipse
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 17:59
Localisation : perdue pour le moment ...

Message par Eclipse »

Merci d'avoir répondu a ce post,
Hope,
Je pense avec le recul que mon mari à toujours eu ce mal etre en lui, les différents moyens de s'en sortir et pas forcément les meilleurs qu'il a pu utiliser : alcool, drogue, quelques automutilatons ... Mais il n'est que depuis très récement sous traitement médical.
J'ai pu lire tes différents post ou toi aussi tu expliquais la situation dans laquelle tu te trouves.......et c'est triste mais comme je te comprends... Je suis à un moment de notre vie ou je sais que tout peu basculer et comme c'est dur.
J'ai cette impression qu'il me pousse a ce que JE prenne la décision qui mettra une fin à notre couple mais je sais également qu'il en serait encore plus malheureux. C'est pas évident à expliquer comme ça, j'éspère ne pas trop embrouiller ce que je veux dire. Tout ses sentiments qui peuvent m'envahir à la fois c'est déroutant..
(un exemple concret : a certaine de ces questions je sais que ni l'une ni l'autre de mes réponse ne sera la bonne alors je me tais...c'est pas forcément mieux !!) je pense qu'il a également conscience qu'il peu parfois me blesser mais n'a t'il pas besoin quelque part de se sentir encore plus mal qu'il ne l'est déjà ???
Bref en me relisant je ne trouve pas tout ca très clair...tans pis je post qd même.
A bientôt,
il faut regarder droit devant,
Eclipse.
....................... Ainsi va la vie ......................
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Moi je te trouve très claire ne t'en fais pas !
Comme je te comprend, tu te sens écartelée entre plusieurs sentiments, tout se mélange dans ta tête, les questions sur votre avenir fusent et te font peur, tu ne sais pas où vous aller ... et malgré toute l'énergie que tu y mets, tu as souvent l'impression de faire ça pour rien ...

Comme toi, je pense que mon mari a aussit tjs eu ce mal en lui, même si nous connaissons aujourd'hui les raisons et les principaux "facteurs" de sa dépression.
Et comme toi, j'ai aussi souvent ressenti tout ce que tu décris, l'impression qu'il me pousse à bout afin que je finisse par rompre, même si ça le rendra encore plus malheureux, l'impression qu'il me blesse "volontairement" jusqu'à me faire craquer ...

Aujourd'hui je pense avoir un peu de recul par rapport à ça et je sais qu'il n'en est rien. Je sais qu'il n'a jamais voulu que je parte bien au contraire, je sais qu'il n'a jamais voulu me blesser volontairement, ect ... Mais ils sont tellement perdus et mal qu'ils ne savent plus répondre autrement que par l'agressivité, le mal engendre le mal comme on dit ... ! Et c'est bien ça. Je pense pas qu'il ait besoin de se sentir encore plus mal comme tu dis, c'est juste qu'il ne sait plus comment communiquer autrement ...
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par catpat »

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et suis en dépression depuis maintenant 11 ans suite a des FIV qui n'ont pas marché et j'étais tellement mal pendant toutes ces années que notre projet d'adoption n'a pu aboutir. Mais la question que je me pose maintenant c'est si la dépression est contagieuse pour les proches ou non car bon nombre d'amis et la famille se sont éloignés de nous seul mon mari est resté mais il est devenu amorphe a perdu son travail alors qu'il est ingénieur informaticien et travaillait beaucoup et n'en recherche pas activement il n'a plus que des déboires dans ce domaine alors je me demandais si ce n'était pas du a mon état.

Catherine
Cardinal

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par Cardinal »

"la dépression, contagieuse pour les proches"

c'est impossible de répondre par oui ou par non. Disons qu' évidemment il n'est pas facile de vivre avec quelq'un qui souffre (d'ailleur c'est le cas aussi pour la souffrance physique) apres tout dépend du degrés de la pathologie mais aussi du degrés de fragilité initiale du proche en question.
desolé c'est des banalités ce que je dis.

moi par exemple je vais bien supporter la présence d'un dépressif "passif" mais un dépressif agressife ca va me rappeller ma mère et je ne le supporterai pas.

quand au gens qui s'éloignent quand ca va mal, c'est la nature humaine. Si ca peux te consoler, c'est pareil quand on fait faillite, quand on a un deuil etc etc
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par catpat »

merci pour ta réponse malgré tout très réaliste
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par PetiteMiao »

Ayant un copain dépressif, je dirais que c'est un peu contagieux. Car j'ai fini par prendre rendez-vous moi même chez un psy. Je pleure tous les jours: le matin quand je me lève, le soir avant dormir et même parfois en prenant le transport pour aller au travail le matin. Je suis très angoissée aussi par son état. Je ne mange plus qu'un repas par jour, alors qu'avant sa dépression, je mangeais beaucoup.

Après, je ne pense pas que ce soit une raison pour éloigner une personne. Mais si on choisi de rester et le soutenir, il faut l'assumer. Et j'avoue ce n'est pas facile et ça me met le moral à 0. Et c'est d'ailleurs pourquoi je suis sur ce forum...

Bon courage à toi
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par catpat »

Merci pour ton témoignage petite miao je te souhaite beaucoup de courage et n'hésite pas a revenir poster tes états d'ames cela m'aide beaucoup pour comprendre ce que peut penser le conjoint

bises
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par PetiteMiao »

Etant conjointe d'un dépressif, parfois, j'ai l'impression que je parle dans le vide. Que l'autre ne souhaite rien comprendre et donc rien avancer pour s'en sortir. Malgré tout l'amour, toute l'attention, et tout le soutien que je lui apporte. Parfois, je reçois des messages gentils, parfois neutre, parfois rien du tout. C'est dur, mais je garde l'espoir et aimerait qu'il m'entend un jour.

Je me pose aussi une question : est-ce que les dépressifs savent que leur conjoint souffrent et veulent qu'ils avancent enfin? Et est-ce qu'ils savent aussi que plus vous restez en silence ou plus vous nous éloignez, plus on souffre. Je dis à mon copain que je suis prête à accepter son état et continuer notre relation en lui apportant mon soutien, mais il préfère s'isoler pour ne pas me faire du mal. La chose qu'il n'arrive pas à comprendre, c'est que ça me fait encore plus mal en s'isolant que de rester là et accepter mon aide...

Catpat, je suis contente que toi, en étant dépressif, souhaite connaître la réaction du conjoint. Ca me rassure, en me disant que ça se trouve que mon copain cherche aussi à comprendre ce que je pense.

Bon courage à toi. Si tu veux connaître mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Re: La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par catpat »

merci petite miao pour ton témoignage oui cela me préoccupe beaucoup comment est ce vécu par l'entourage proche ?

et ton compagnon comment va t il actuellement ? Est ce qu'il remonte un peu la pente
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

Re: La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par PetiteMiao »

Non, il est toujours dépressif. J'aimerais le comprendre aussi. Pourquoi il me fuit, pourquoi il ne veut même pas me parler au téléphone? Sachant que ça ma rend triste? Hier, il m'a envoyé un sms gentil et ce matin silence radio... Je veux l'aider, mais je l'impression que je parle dans le vide...
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
mokshaa
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 17 juin 2010 18:40
Localisation : France

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par mokshaa »

je pense qu'il faut avoir une sacré insensibilité,voir un ego-centrisme énorme ,pour ne pas être affecté par la dépression d'un proche
perso ,on m'a toujours signalée comme quelqu'un qui a les pieds sur terre; pourtant j'ai eu une soeur ainée dépressive ,mais psychotique/violente..là au bout d'un moment je me suis dit 'stop' tu ne peux la porter à bout de bras
mon mari a eu des périodes de faiblesse, j'ai réagi,en essayant de résoudre ces problèmes
actuellement ,c'est mon fils qui est sans doute dans une passe délicate: parfois je flanche ,mais j'essaye de me secouer
oui c'est très dur,de vivre avec des personnes dépressives (on se pose tous des questions)
par contre ,j'aime trop la vie ,pour avoir des pulsions suicidaires ou autres; le fait de me considérer moi même comme dépressive me dérange : je suis perturbuée ,par la dépression des autres; le jour où je sentirais que tout ira pour mon fils
là, je dormirais bien
Avatar du membre
Astyan
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juillet 2010 23:14

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par Astyan »

Ce n'est pas contagieux en tant que tel. Je parle pour la maladie.
Mais en effet cotoyer quelqu'un de dépressif, cela nous déprime et fatigue à la longue
Pas facile de vivre avec quelqu'un de dépressif j'imagine. Mais ce n'est pas notre faute si on est comme ça. Faut y'aller doucement ne pas brusquer.

"Non, il est toujours dépressif. J'aimerais le comprendre aussi. Pourquoi il me fuit, pourquoi il ne veut même pas me parler au téléphone? Sachant que ça ma rend triste? Hier, il m'a envoyé un sms gentil et ce matin silence radio... Je veux l'aider, mais je l'impression que je parle dans le vide... "

Non tu lui parles pas dans le vide c'est juste les effets et symptômes de la dépression, l'isolement entre autre.
http://www.info-depression.fr/?rubrique=10 tenez si ça peut vous renseigner
Avatar du membre
PetiteMiao
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 juillet 2010 20:53
Localisation : nulle part, car à la recherche du coeur de mon chéri

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par PetiteMiao »

Merci Astyan, je crois que je suis très affectée par l'état de mon copain.
Un jour, ça va, un autre jour, ça ne va plus...J'espère tout simplement qu'il sache que je suis là pour lui et un jour, il prendra l'initiative d'aller voir un médecin. Je suis trop triste pour lui. Il a tout pour être heureux, mais pourtant il ne vit que dans son passé douloureux.
Je veux retrouver le coeur de mon chéri...
Mon tropic et mon histoire: viewtopic.php?t=18202
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par seraphine »

je ne sais pas si c'est contagieux mais j'ai l'impression que j'attire les gens depressifs peut etre parce qu'on se comprend sans rien se dire au feeling
mon mari a toujours ete "bizarre" moi aussi
quand je l'ai connu il etait plein de vie et petit a petit il s'est eteint
comme je n'ai jamais ete vraiment equilibree et que je suis fragile je me suis laissee embarquer et depuis ces derniers temps cela a ete un enfer jusqu'au clash !
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par catpat »

merci pour ton témoignage Séraphine j'espère que ce clash ne vous a pas séparés quand meme. Es tu suivie par un psy et prends tu quelque chose pour aller mieux.

Gros bisous
Catherine
soubas
Messages : 1
Enregistré le : lundi 27 septembre 2010 22:43

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par soubas »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis nouveau et un peu mal à l'aise sur ce type de forum. Je vais essayer de ne pas être maladroit!

Pour me présenter, je ne suis pas dépressif mais ma femme l'est depuis plusieurs années (elle a 25ans).

Pour la petite histoire, je suis tombé par hasard sur ce site. j'espère y trouver des réponses et de l'aide pour aider aux mieux celle qui illumine mes jours!

Pour en venir au sujet, le medecin qui a diagnostiquer la maladie de ma femme m'a prévenu que cela était 'contagieux' -
Chose surprenante! et m'a conseiller de ne pas hésiter à en parler à quelqu'un voir à un psy.
Pour en venir à la contagions, le fait d'être en contact avec un dépressif est loin d'être facile.
En effet, il faut - je pense - soutenir continuellement son conjoint/amie et montrer toujours le meilleur côté de soi même / éviter de montrer sa tristesse au maximum qq soit la situation.Ce soutien demande du temps, de l'amour et d'écoute - c'est loin d'être facile.(mais, bien sur, pas aussi dur que de combattre cette s....... de la maladie)
Voila, pour ce petit mot à cette heure tardive.
Bon courage et je finirai par le fait que rien ne vaut la vie et l'amour - Battez vous!
Avatar du membre
mere
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2016 2:19

La dépression, contagieuse pour les proches ?

Message par mere »

Bienvenue Soubas,
beau témoignage, je comprend que tu dois l'aimer beaucoup pour avoir entrepris la recherche sur un forum. Bon courage!

23:20

Bonjour Catpat, Oui c'est difficile pour les proches. Je suis en dépression et je remarques que mon conjoint n'est plus le même. J'ai eu moi-même une soeur qui a fait des tentatives de suicide et c'est très difficile aussi. Contagieuse, non mais dans ma famille nous souffrons tous d'anxiété du à une enfance difficile. de là peut-être la contagions. Oui, on fais fuir des gens autour de nous mais les vrais restent. Bon courage Catpat.
Répondre