Problèmes pour faire retirer des Photos sur Facebook

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
armand-des-poissons
Messages : 365
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 3:06
Localisation : Pas avec toi...

Problèmes pour faire retirer des Photos sur Facebook

Message par armand-des-poissons »

Bonjour

J'ai entendu parler d'une histoire et j'aimerai votre avis la dessus.
Cette histoire n'est pas unique bien entendu.

Des amies (P, T et J)vont à une manifestations assez connue dans un endroit clos. Elles y vont déguisées parce que la plupart des gens qui se rendent là bas le seront et pour se mettre dans l'ambiance.
Elles prennent des photos. Des gens les prennent aussi en photos.

De retour chez elles.
P décide de mettre les photos sur facebook. Comme tout ce qui est sur son facebook, elle les laisse visible à tous.
Ses amies s'aperçoivent de ça et lui demandent de retirer les photos où elles apparaissent. Elles sont assez étonnées, P les connait bien et elle sait qu'elles n'aiment pas s'afficher.
Pas de réponse. Elles essaient de la contacter, par son portable, son mail, son compagnon.Rien.
Deux jours plus tard P leur répond tout de même. Elle ne retirera pas les photos. Sauf celle où apparaisse les deux mineures qui les accompagnaient.
Les autres filles lui disent qu'elle doit les retirer parce qu'elles ne veulent pas être sur internet.
Réponse : vous vous êtes laissez prendre en photo vous devez être partout. Et je n'ai pas de photo où je suis toute seule.
J lui propose une photo qu'elle a où la fille est seule.
Mais plus de réponse... la fille les a supprimé de ses amis facebook et les a bloqué. (elle voyait T une après midi par semaine depuis presque un an et la connaissait très bien d'avant, et voyait T et J tous les samedis soir)
Coup de téléphone. Elle ne décroche pas.
T connaissant la mère de l'autre, décide d'aller la voir.
Rien ne change.
Elles recherchent donc des infos pour savoir si elles peuvent faire retirer ces photos. J envoi un message en passant par le compte facebook d'un ami. Elle lui envoie l'interprétation d'un article du code pénal par la cnil.
Le samedi soir J et T sortent. Elles voient le compagnon de P. Elles décident qu'il n'y est pour rien dans le comportement de P et lui disent bonjour, il leur répond avec un sourire etc.
Lendemain, P enlève enfin les photos. Et poste une phrase sur son facebook comme quoi elle est énervée à cause de gamineries pour des photos.
Réactions de ses amis : en plus elles étaient bien sur ses photos etc....
Réaction du compagnon de P : si ça continue je vais m'en mêler et ça va faire mal. Elles devraient aller en HP et pour longtemps.

Pourquoi P a enlevé les photos ? Parce qu'elle a lu le texte de loi et a pris peur. Elle l'a pris pour une vilaine menace. Pourtant c'était juste pour lui montrer qu'elle avait tord et tellement tord que ce qu'elle faisait été puni par la loi.

Vous pensez quoi de ceci ? P a-t-elle eut tord ? T et J sont-elles allées trop loin ? Auraient-elles du laisser ces photos non dégradantes ?
J'ai essayé d'être le plus neutre possible en racontant cette histoire.
Merci de vos réponses !
Avatar du membre
bipolaire26ans
Messages : 273
Enregistré le : mercredi 19 mai 2010 20:55

Re: Photos

Message par bipolaire26ans »

moi je penses que P a eu tort, après tout, chacun fait ce qu'il veux de son image et si il ne veux pas qu'il soit publié c'est son droit.

T et J on eu raison de défendre leur droit, car une véritable amie n'aurait pas fait d'histoire pour ca elle aurait enlevé la photo de suite si ses amies lui demande.

ou alors P aurait du la couper avec photo shop la photo pour qu'il n'apparaisse qu'elle dessus.

voila ce que j'en penses.
Avatar du membre
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn
Messages : 6414
Enregistré le : mardi 11 août 2009 18:10
Localisation : Les clairières ensoleillées

Re: Photos

Message par CoeurFendu »

:dub: C'est toujours prise de tête ce genre d'histoires...

Chacun a raison et ne sont pas prêts de changer d'avis :tourne:
Elle pourrait essayer de negocier pour laisser la photo si leur visage est flouté ou si elles sont coupées de la photo...

Mais c'est vrai que des vrais amis ne feraient pas de telles histoires pour des futilités pareilles

:big:
Il y a un monde ailleurs, c'est la vie.

Mon salon / Dans l'intimité des idées / Envolons-nous loin de nos soucis
Avatar du membre
Petite_plume_
Messages : 132
Enregistré le : samedi 22 mai 2010 17:34
Localisation : vaucluse

Re: Photos

Message par Petite_plume_ »

bipolaire26ans a écrit :
moi je penses que P a eu tort, après tout, chacun fait ce qu'il veux de son image et si il ne veux pas qu'il soit publié c'est son droit.

T et J on eu raison de défendre leur droit, car une véritable amie n'aurait pas fait d'histoire pour ca elle aurait enlevé la photo de suite si ses amies lui demande.

ou alors P aurait du la couper avec photo shop la photo pour qu'il n'apparaisse qu'elle dessus.

voila ce que j'en penses.
Je suis du même avis. Lors qu'on diffuse une photo ou des gens sont dessus, ces personnes ont un droit a l'image. Il faut le respecter.
Maintenant en arriver a briser une amitie pour des photos c'est triste.
Le monde est tellement triste à pleurer que j'en verse des larmes de rire.

Mon Salon
Ma Galerie des miroir
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Re: Photos

Message par Cara »

Totalement d'accord avec Bipolaire moi aussi et j'aurais été assez en rogne personnellement si ça m'était arrivée.

Quant à l'amitié brisée, il me semble que si P n'avait pas été aussi bornée dès le départ et avait respecté T et J et leurs avis, elles seraient encore amies :pense: Donc leur sentiment ne devait pas être très très profond :dub:
Avatar du membre
armand-des-poissons
Messages : 365
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 3:06
Localisation : Pas avec toi...

Re: Problèmes avec des Photos sur Facebook

Message par armand-des-poissons »

Non ce n'était finalement pas une amitié si forte que ça... en tout cas P ne considérait pas si bien que ça T... pourtant elles se voyaient très souvent. Mais se voir souvent ne fait pas des liens étroits.

Mon avis :
Le fait que je déteste les photos n'entre pas en ligne de compte.

Les gens ont le droit de disposer de leur image. Il est tout à fait normal qu'on n'ait pas envie de se montrer à tout le monde. Personne n'a le droit de nous obliger de montrer notre image. C'est bien pour cela que c'est puni par la loi !
Avec internet et facebook les gens oublient tout ça.
Bon nombre subissent ce genre d'attitude.
Combien de personne retrouve sa photo sur ce site ? Combien ne sont pas à leur avantage ? On pense qu'on ne peut contester que si la photo nous porte atteinte. Mais non, nous n'avons pas à subir ça. Nous sommes les seuls à pouvoir décider si oui ou non on diffuse notre image sur le net.
Et se laisser prendre en photo ne veut pas dire qu'on est d'accord pour être diffusé sur le net. ce n'est pas implicite.

Et dans ce cas là... elles sont amies... c'est encore pire ! P connaissait T et J, elle savait qu'elles n'aimaient pas les photos. Et puis, à la rigueur, si elle avait oublié ce détail (majeur), elle aurait pu retirer les photos tout de suite au lieu de s'entêter à les laisser.


E tout cas, je peux vous dire que P a eut chaud aux fesses. Le lendemain du jour où P a retirer les photos, T et J allaient voir les flics pour déposer une plainte.
Répondre