Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
samira
Messages : 6
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 14:02

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par samira »

Je me réveille chaque matin avec la même question me tourmentant l'esprit: ai-je ma place dans ce monde? ai-je reçu la même bénédiction d'exister comme tout les autres? pourrai-je surmonter ce jour ou plutôt survivre à ce jour? pourrai-je recommencer a zéro, tourner la page et recommencer à vivre? chaque réveil apporte cette douleur, maintenant habituelle, mais aussi atroce et dévastatrice que tout les jour..je suis sous traitement anti depression depuis trois mois et je viens tout juste de découvrir ce forum; J'ai besoin de vos commentaires...
Avatar du membre
cleopatre
Messages : 860
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 14:00

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par cleopatre »

Bienvenue Samira sur ce forum

J'espère qu'il t'apportera toute l'aide que tu recherches

Moi aussi, j'ai les mêmes sentiments qui me touchent le matin, les mêmes interrogation, spécialement au réveil, je ne sais pas trop pourquoi, peut être le jour qui recommence...

N'hésites pas à nous en dire un peu plus sur toi, chez toi dans ton salon !

Je te souhaite une bonne nuit
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par jessie »

Bonjour Samira

Ce dont tu parles me touche profondément! En effet, il ne se passe pas un jour sans que je me pose ces questions existentielles: quel est le sens de ma vie? qu'est-ce que je vaux? comment avancer comme avant? comment effacer ce qui ne va pas? etc. Je crois que c'est la dépression qui nous fait aller mal ainsi. N'hésite pas à venir te confier à nous, on est là pour te soutenir et t'écouter sans te juger.

Mai les traitements anti-dépresseurs mettent souvent du temps à agir. Est-ce que tu vois quelqu'un en parallèle? A qui tu pourrais confier ta souffrance?

Je te souhaite plein de courage et t'envoie plein de bisous.
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Avatar du membre
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn
Messages : 6414
Enregistré le : mardi 11 août 2009 18:10
Localisation : Les clairières ensoleillées

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par CoeurFendu »

Perso je détourne mon esprit et apporte un "sens" a mon éxistance en voulant mettre mon empreinte dans le monde de l'art
Je sais pas si un jour j'y parviendrai vraiment...
Mais au moins ca marche un tit peu

Par contre je sais que si j'étais pas aussi seule et mal aimer, ce serait moins difficile de survivre...
Il y a un monde ailleurs, c'est la vie.

Mon salon / Dans l'intimité des idées / Envolons-nous loin de nos soucis
Avatar du membre
Lunatik
Messages : 60
Enregistré le : jeudi 13 août 2009 9:29
Localisation : Belgique

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par Lunatik »

Bonjour Samira,

Bienvenue !

C'est vrai que les questions existentielles, lorsqu'on est en dépression, deviennent tellement omniprésentes que l'on ne voit plus le bout.
CoeurFendu a écrit :
Perso je détourne mon esprit et apporte un "sens" a mon éxistance en voulant mettre mon empreinte dans le monde de l'art
Je sais pas si un jour j'y parviendrai vraiment...
Mais au moins ca marche un tit peu
==> Là, CoeurFendu, c'est un bon "truc" ! J'essaye, aussi...Enfin, j'essayais... D'exprimer mes questions existentielles ou ma douleur par l'art... Mais dur dur de s'y tenir... Mais c'est vrai que c'est une bonne idée d'essayer de détourner son esprit de toutes ces questions... Ou en tous cas de les transformer en quelque chose de concret, peut-être plus constructif...

Et, Jessie a soulevé un point : Samira, tu as commencé les antidépresseurs voilà combien de temps ? Il faut +/- 3 semaines minimum pour avoir un début de résultats, non ?

Lunatik
Roman

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par Roman »

Bienvenue

Perosnnellement j'estime que nous avons tous une place et un rôle à jouer sur Terre !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8422
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par lodiz »

Nous avons tous un rôle dans ce monde, mais la dépression nous le fait oublier.
samira
Messages : 6
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 14:02

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par samira »

Merci à tous ceux qui m'ont écrit! mon traitement agis petit à petit, mais la peur de rechuter me hante. Je vis dans la panique de ne jamais pouvoir dépasser ce stade de ma vie! je vais beaucoup mieux maintenant mais je ne suis pas sur le même point de mire avec mon psychiatre! Jai beaucoup besoin de lui mais je sens que les analyses qui'il fait sur mon état ne sont pas bien fondés. et on diffère de point de vue! Un jour j'ai decidé d'arrêter mon traitement mais j'ai peurque tt redevienne comme avant! Ca fait trois mois que je ne travaille plus, mais en septembre je vais recommencer mon job comme enseignante de langue française, et je me demande tout le temps comment pourrai-je m'intégrer à nouveau dans ce monde que j'avais pourtant tout fait pour fuir??
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par jessie »

Ne t'inquiète pas, la réintégration se fera petit à petit, en douceur...
Courage! La fin du tunnel approche...
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Cardinal

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par Cardinal »

coucou Samira, il est courant que certaines personnes aient des "pics" d'angoisse et de tristesse à certaines heures plutôt que d'autres.Peut-etre devrais tu en parler à ton médecin
samira
Messages : 6
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 14:02

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par samira »

merci jessie et cardinale!! c'est ca le problème, je ne suis plus d'accord avec mon psy donc je ne veux plus aller le voir!! je me demande si c'est normal de ne plus se sentir à l"aise avec ton psy et se trouver incapable de communiquer avec lui.. je demande votre avis!
Cardinal

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par Cardinal »

on peut trés bien ne pas accrocher avec un psy, ca reste un contact avec un autre humain,

peut être essayer avec un psy d'un autre sexe (personellement je ne me verrai pas avec une psy femme )
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par jessie »

Bonjour Samira
Comme dit Cardinale, les souffrances et les pics d'angoisse sont fréquents dans la dépression. Les changements d'humeur, l'indécision, tout cela, c'est le lot de tous les dépressifs je pense.
Qu'est-ce qui ne va pas exactement avec ton psy?
Est-ce que tu n'as pas un bon feeling avec lui? Est-ce que tu as l'impression qu'il ne t'écoute pas ou que tu ne peux pas lui dire ce que tu voudrais? Dans ce cas, il faudrait peut-être essayer d'en voir un autre...
Mais sache que la relation de confiance ne se fait pas du jour au lendemain, et qu'il faut parfois de nombreuses séances pour la mettre en place. Pourquoi n'essaies-tu pas de discuter avec lui de ce que tu ressens? De lui dire ton avis sur les séances? D'aborder les sujets qui te semblent importants?
Ce serait très constructif, je pense.
Parfois ce qu'ils peuvent nous dire nous heurtent, et puis on se rend compte en y réfléchissant que ça nous donne un déclic pour comprendre une chose qu'on n'avait pas vu.
Penses-y à tête "reposée" et tu prendras la bonne décision!
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
samira
Messages : 6
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 14:02

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par samira »

merci jessie et cardinale mon prochain rdv est dans 40 jours je vais essayer de lui dire ce que je pense exactement merci encore une fois poue vos conseils je peux pas ecrire plus ;;;;;;;;;;; j espere que vous allez bien ...............
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par jessie »

C'est très bien! Tu as du temps devant toi pour y réfléchir... même si 40 jours, c'est plutôt long pour avoir un RDV! (Mais les psys sont souvent surchargés, et en ces temps de congés...)
Repose-toi bien, profite et prends-soin de toi le plus possible Samira!
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Violet Fluid

Je me demande si j'ai ma place dans ce monde

Message par Violet Fluid »

Samira Bonjour ou Bonsoir c'est selon.....

Ta réaction comporte deux pôles : La première, humains que nous sommes nous nous trouvons souvent dans
des moments où des sentiments aussi aigues nous apparaissent. Par la force de notre nature de l'empathie il
est significativement justifié de se poser ce genre de....... 'doutes'..... Après tout nous sommes des mammifères,
comme les dauphins....

Le second pôle....... Repose davantage à ce que j'ai envie de comprendre dans ta réaction, donc manque de pragmatisme
de ma part, qui d'ailleurs cela me va comme un gant tant je peux détèster l'objectivité monopilisante dans notre quotidien
comme l'administration par exemple...... En bref : dans mon expérience, Samira, je me suis non seulement pas contenté de
de savoir la question si, il y avait encore un sens de se reveiller le matin. Ce qui est assez marrant dans tout cela c'est que je me rends
compte de cette position depuis à peine trois années (long travail sur moi même). Je ne sais pas le degré de pertinence de ton message,
mais sache que bon nombre de personnes souffrent (au pluriel z'y ou plé)..... Moi j'ai été éduqué par un père complétement tordu et
une mère totalement absente. J'ai vécu avec la culture de la douleur et de l'humiliation à un tel niveau où dès lors du divorce parental (enfin après quatre
conjurations des forces de l'ordre et des psys) j'ai rapporté vengeange de la douleur traversée dans le monde exterieur..... Conséquence 5 années en maisons de redressement et de suivi pour jeune ados....... Enfin bref je ne compte pas raconter ma vie mais si ta réaction est réellement pertinente
par rapport à toi et de tes souffrances.... Parles en à un proche si tu a la possibilité.........
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message