Inaptitude et peur de reprendre le travail après chocs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Serena777
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 01 août 2010 21:58
Localisation : Sarreguemines en Lorraine

Inaptitude et peur de reprendre le travail après chocs

Message par Serena777 »

Bonjour à tous !

En dépression soignée depuis 1998, j'ai enfin découvert un site pour les personnes souffrant de cette terrible maladie, détruisant l'âme et le corps...

J'en suis terriblement heureuse car ici en France, les asso. de soutien n'existent pas encore pour cette maladie (ou alors en milieu hospitalier)....

Après deux ans et demi de harcèlement physique et psychologique de mes chefs, (je travaille dans la fonction publique d'Etat), arrêts maladie, hospitlalisations (sans effet) et cures qui m'ont parfois aidées, j'ai contacté ma hiérarchie au niveau départemental afin de les mettre au courant de ces agissements...

Le secrétaire général, (en qui j'avais totale confiance) m'a (après 3 heures d'explications) confirmé que cela ne pouvait pas se "passer comme cela" et que la Direction organiserait une réunion dans le service concerné afin de "régler" les choses.... C'était le vendredi après-midi...Il m'a demandé de le rappeler le mercredi pour avoir plus de nouvelles....

Je l'ai rappelé ce mercredi, après, et il m'a dit que personne de la Direction n'était disponible............(comme par hasard !....) et de
"DEMANDER MA MUTATION qui sera acceptée d'OFFICE pour CHANGER DE CREMERIE !!!"

Aujourd'hui encore, je vis cette injustice qui est gravée dans ma chair..............

Je me suis donc fait muter dans une ville à 80 km sur un poste que la Direction m'a "perfidemment" conseillé (et qui était véreux au maximum car harcèlement journalier de mes vieilles collègues "frustrées et dans leurs vieilles habitudes"......)

Au bout de 8 mois ai CRAQUE et suis descendue chez l'assistante sociale pour lui dire que je ne retournerai JAMAIS sur ce poste de travail ! Si l'on m'y forçait je sauterais par la fenêtre (5ème étage avec macadam au sol....)....

Je n'ai plus travaillé pendant 2 ans et demi et me suis syndiquée.... Malgré deux années où j'ai fait mon maximum pour m'intégrer socialement, aucun résultat, bien au contraire !! Que des jugements infondés venant de personnes qui ne me connaissaient même pas.......... j'ai vécu 7 ans et demi dans cette ville avec mon chat qui m'a apporté tout son soutien (eh oui ...........sans elle je ne serais plus de ce monde).

Après 2 relations affectives de plus de 4 ans et demi (avec à chaque fois un ami vivant à distance de plus de 100 km) et de nombreux mois de célibat, j'ai rencontré un homme qui m'a confié vouloir aller vivre dans le sud de la France.... et qui me proposait de vivre une belle histoire avec lui (il était divorcé avec deux grands fils) et voulait refaire sa vie avec moi !!!
J'ait TOUT fait pour trouver un poste dans ma fonction publique à Narbonne (lieu choisi par nous deux)... Et en forçant le destin avec toute mon énergie j'ai trouvé un poste que j'avais occupé précédemment dans l'Est de la France... mais très ardu professionnellement....

Souhaitant fonder une famille le plus rapidement possible, j'ai accepté, néanmoins ce poste, en me disant que "enceinte" je n'y resterai pas trop longtemps.....

Ma mutation était pour fin décembre 2009. Le déménagement de Metz chez ma maman à 80 km a été la chose la plus fastidieuse du monde, psychologiquement et physiquement ....

Nous avions choisi avec "mon ami" un studio saisonnier avec petite terrasse en rez-de-chaussée pour mon chat, idyllique !... il devait m'y attendre car il est déjà descendu en septembre pour y trouver un boulot dans le privé (il a pris une dispo. étant fonctionnaire aussi).

Fin septembre, j'apprends, qu'il a fait connaissance d'une autre femme (sans effet et célib. et dont il est très très amoureux) !!

HORRIBLE COUP DU SORT ! ... ENCORE !!! Je me suis fait violence chez moi pour ne pas me défenestrer et finir en H.P...............

Par intérêt (il est très radin) il est resté en contact avec moi (moitié ami, moitié copain) mais je sentais qu'il la voyait tous les week-ends...... et j'en étais horriblement malade (prises d'anxyolitiques énormes, automutilations..........) surtout les pires weeks-ends !

Heureusent que j'avais un boulot de secrétaire très intéressant avec un chef adorable et humain..... (ce qui me maintenait "en vie")....

Mon "ami" n'est pas venu m'aider pour déménager.... (trop cher pour lui de faire tous ces kilomètres pour moi.... plus une autre fille sur place...) Sans commentaires.............

Il est remonté voir sa famille à Noêl (je lui ai payé le billet de train sur sa demande) pour déménager avec moi le 26.12 avec ma petite voiture, destination Gruissan.....

On s'entendait très bien, on parlait, chantait et on a passé quelques très beaux jours ensemble (avec même rapports "s...") avant que je ne commence sur mon nouveau poste
le 28 décembre 2009.

Il est reparti le 30 sans me laisser de news. Après plusieurs textos, il m'a ENFIN répondu.... Il est allé retrouver son amie qui se "RETROUVE ENCEINTE"....

Ce fut l' H E C A T O M B E totale ! ! ! (hospitalisation en urgence psy le 31.12 et sortie car je ne voulais pas laisser mon chat tout seul dans le noir sans rien à manger...et cure de 10 Jours qui ne m'a servi à rien...).

Ai pris des somnifères pour dormir lors du réveillon du Nouvel An car absolument aucune envie de RENCONTRER QUI OU QUOI que ce SOIT !....

Heureusement que j'avais trouvé, dans ce village, deux médecins généralistes très humains et compétents qui m'ont aidée à chaque instant et conseillé de remonter en Lorraine chez ma mère (solution d'urgence....) Je ne mangeais plus, pleurais sans arrêt, restait dans le noir total toute la journée et mon chat était très malheureux et allait suivre la même pente que moi........

Je suis de retour depuis début février 2010 et vis chez ma mère, veuve, âgée et que j'aime mais qui est aussi très "pénible" (j'ai honte de le dire et l'écrire) mais très pessimiste, têtue? culpabilisante et vivant dans SON monde.....

Après Toutes ces explications, très longues, (mais utiles) je souhaite vous exposer mon gros problème !!

En Congé Longue Durée pour 6 mois, depuis janvier 2010, je ne touche plus que 50% de mon salaire sans primes .... donc impossible de prendre un studio ou même une chambre...

Vu mon âge (encore 35 ans à travailler hélas...dans le pire des cas) je dois retrouver un boulot...Grrrrrrrrrrrr.

Le service des RH de l'Aude et la Direction à Paris sont chargés de me trouver un poste dans l'Est de la France que je souhaite réintégrer car ici sont mes racines.

Hélas, étant donné le choc que j'ai subi (dans ma chair, mon corps, mon esprit) il m'est impossible de retourner travailler.......... Je ne peux plus me lever le matin.... et si j'y arrive de temps à autre, il me faut une sieste de 3 heures environ l'après-midi....

Mes médicaments m'ont totalement altéré la mémoire...... (depuis 12 ans maintenant que j'en prends)

Je n'ai plus d'envies et me trouve AFFREUSE.........

J'ai très bien conscience qu'il faut retourner à la VIE.... et de ce fait retrouver un "boulot" mais ce mot me donne envie de me SUICIDER......(et retrouver mon père et ma soeur, décédée d'une tumeur cervicale début 2009).... Cauchemar.....

Je vous remercie de tout coeur pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter !

Bises
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Inaptitude et peur de reprendre le travail après chocs

Message par bennou »

Bonjour et bienvenue sur les forum Serena777,

j'ai lu avec attention ton histoire. Je pense, en effet, qu'il faut que tu trouves à nouveau racines ici. Mais pour le moment, il s'agit de t'occuper de toi en premier.

Si tu es en C.L.D. et en 1/2 traitement, c'est que tu as déjà du utiliser 3 années de C.L.D. avant janvier 2010. Il est certain qu'avec un 1/2 traitement on ne va pas loin. Pour ma part je vais bientôt terminer ma 4ème année de C.L.D.. Je suis également en 1/2 traitement, mais nous cotisons dans une mutuelle qui verse jusqu'à 95% du traitement. Je ne pense pas que cela a été le cas pour toi, sinon il faut se renseigner. Mais dans la fonction publique d'Etat c'est, malheureusement, souvent ainsi.

Lorsque tu penses que ça ira mieux, tu pourras toujours retrouver un travail ici, quitte à changer et aller vers la fonction publique territoriale ou hospitalière. Cela te permet d'élargir tes champs de recherches.

Cela va bientôt faire 4 années que je me suis incrit dans ce forum, et cela m'a beaucoup apporté. Surtout de la compréhension, qu'on ne retrouve pas à "l'extérieur". J'ai également des animaux (un chien et deux chats), et il est vrai qu'ils nous sont très utiles dans ces cas là.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8415
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Inaptitude et peur de reprendre le travail après chocs

Message par lodiz »

Bonjour Serena, dur dur en effet, je me retrouve un peu dans ton histoire (fonctionnaire écrabouillé par sa chef en début de carrière) et pas dans le reste (j'aurais du mal à être enceinte) et ne me suis pas fait larguer en plus (mais çà arrive, c'est la vie hélas). je comprends que ce cumul est très lourd.

Pour reprendre un boulot, il faut des prérequis:
1° se sentir capable d'y aller une fois au boulot, pour voir.
2° voir après un jour ce que çà donne et voir si on sait assumer le travail et le stress.
et je ne suis pas sûr que tu ne sois pas encore apte à le faire, ceci dit, à part la partie financiaire évidente, un boulot c'est aussi parfois une bonne thérapie, çà occuppe, çà oblige à se lever, çà te rend une certaine estime de soi parfois,...

Personnellement après ma dépression (1994, 28 ans) (fonctionnaire en Belgique, le statut est assez proche du statut français en gros)), j'ai obtenu une mutation (pour échapper à la "cause") et j'ai essayé de reprendre après 6 mois. J'ai tenu 1 jour et suis retourné chez le toubib le soir même (lol) et repris malade 6 mois (mon nouveau chef, très gentil pourtant, n'avait pas compris qu'il fallait d'abord me mettre en confiance et pas me parler tout de suite de contact avec le public et de dossiers compliqués: mieux vaut un focntionnaire diminué qu'un fonctionaire hors service, de toute façon c'était moi ou pas de renfort en plus au bureau). j'ai réessayé une deuxième fois dans le même bureau avec le même chef, mais avec la garantie de ne rien faire d'autre que du classement et de l'encodage et là, j'ai été sauvé. 6 mois plus tard je reprenais le travail "normal" et 2 ans plus tard je changeais d'administration pour faire table rase du passé (et me débarasser de l'étiquette dépressif).

Donc l'espoir existe, mais il ne faut pas brûler les étapes et aussi il faut de la chance, être au bon endroit au bon moment.

Bon courage
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Inaptitude et peur de reprendre le travail après chocs

Message par butterfly »

Tiens bon Serena, tu ne peux pas avoir traversé toutes ces épreuves pour craquer maintenant.Ton chat a besoin de toi. Si ton traitement te diminue trop c'est pas normal. Il faut que ton médecin ou ton psy le modifie et te donne de quoi te sentir apaisée mais en aucun cas assommée. accroche toi. les gens que tu aimes et qui sont là-haut souhaiteraient sûrement que tu trouves enfin un peu de sérénité mais ici, sur terre. tu les rejoindras quand ce sera le moment mais pour l'instant tu as encore ta vie à toi à vivre. ça va être difficile, tu vas passer par des hauts et des bas mais ce sera normal. accroche toi à ce que tu as de positif, ta jeunesse (car si il te reste 35ans avant la retraite c'est que tu es encore jeune), une mère qui est là pour toi, ton chat qui serait perdu sans toi et le forum pour trouver un peu de réconfort. voilà, j'espère sincèrement que ça va aller mieux. ce que tu vis en ce moment c'est une étape de ta vie mais ça n'a rien de définitif. c'est comme un gros nuage gris au dessus de ta tête, ça prendra le temps qu'ça prendra pour qu'il passe mais il va finir par passer son chemin. prends soin de toi et le reste suivra.
Avatar du membre
Serena777
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 01 août 2010 21:58
Localisation : Sarreguemines en Lorraine

Inaptitude et peur de reprendre le travail après chocs

Message par Serena777 »

Hello !

Je vous remercie de tout coeur pour vos messages et conseils...

Ne vais pas bien du tout aujourd'hui, et qu'une envie.... me recroqueviller dans un "foetus" et dormir..........

Je viens de lire certains messages sur la reprise du travail, et il est clair que je ne suis pas prête DU TOUT A RETRAVAILLER !!!!!

Ma mère vivant un dans son "MONDE" ma dit qu'elle ne peux pas m'aider et qu'il faut que je fasse une CURE, encore, pour me "Guérir" comme si c'était une jambe cassée.....

Je n'ai personne à qui parler de mes douleurs et peurs, sauf vous mes amis, dans ce forum, car nous avons traversé un jour ou l'autre cette même terrible maladie....
et devons lutter, seuls et ensemble, pour en sortir à tout jamais.....

Merci de tout coeur d'exister !!!

Serena
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Inaptitude et peur de reprendre le travail après chocs

Message par jessie »

Bonjour Serena
Merci de ton passage dans mon salon.
Je me retrouve dans ce que tu dis ici. En effet, je suis moi aussi arrêtée, et je me sens complètement incapable de reprendre le travail. Tant physiquement que moralement/émotionnellement. Je ne me sens pas du tout à la hauteur, et j'ai vraiment peur des autres, je ne supporte pas leur contact.
Alors la reprise du travail n'est pas pour moi, pas pour l'instant. Le psy n'arrête pas de me dire que je suis trop jeune pour arrêter, mais que faire? comment faire?
J'ai l'impression, comme toi, d'être seule, de n'être comprise de personne, et de devoir me débrouiller seule pour affronter cette maladie si handicapante.
Voilà. Merci de m'avoir permis de me défouler moi aussi.
Pour ce qui te concerne, je dirais aussi de reprendre doucement. D'améliorer le physique, pour tenir une journée, et le moral, pour faire les tâches simples qu'on te demandera. Peut-être voir avec la médecine du travail ou ta hiérarchie pour aménager ton poste. Et surtout, avec tes médecins pour adapter ton traitement médicamenteux.
Pourquoi ne pas reprendre par un mi-temps thérapeutique? Moi, je pense que je ferai ça, quand je pourrai.
Plein de bisous, et de courage pour toi!
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Avatar du membre
Serena777
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 01 août 2010 21:58
Localisation : Sarreguemines en Lorraine

Inaptitude et peur de reprendre le travail après chocs

Message par Serena777 »

Hello Jessie !

Merci pour ta réponse qui m'a beaucoup émue... J'ai l'impression d'être enfin comprise ! Si tu savais...

Tu sais, concernant la reprise (comme on en parlais) je n'en ai ABSOLUMENT AUCUNE ENVIE !!!

Mais ayant seulement 42 ans, je me vois mal Invalide du travail... Je me sentirai encore bien plus
bonne à rien et cela n'arrangerai pas la guérison...

Comme je travaille depuis 1987 et suis en dépression (hauts et bas) depuis 1998 il y a eu plusieurs
reprises à mi-temps thérapeuthique et je ne sais pas si j'y ai encore droit... ai peur de demander aux
R.H. car surtout peur d'une réponse négative...

Je n'ai pas trop la forme ce matin... .pas assez dormi, et à midi repas de famille (je vais encore être assise
à me sentir transparente et cela me stresse encore plus)
Vais essayer de faire un tout petit dodo
Et puis sieste cet après-midi

Je te souhaite un bon dimanche et t'embrasse fort !!
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Inaptitude et peur de reprendre le travail après chocs

Message par jessie »

De rien ! ça me fait très plaisir si j'ai pu t'être utile en quoi que ce soit!
Sois la bienvenue !!!

Bon dimanche à toi aussi !!!
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message