Mon conjoint boit trop...Que faire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58

Mon conjoint boit trop...Que faire ?

Message par zaza22 »

Coucou

Suis sur le forum depuis qq temps déjà pr divers problèmes...je viens en évoquer un en particulier ici pr ceux et celles qui voudront bien me lire et pourront pt être me conseiller, m'aider...

Voilà je suis avc mon chéri depuis un an maintenant, ns avons connu de nombreux pbs ds notre couple, dont une dépression il y a peu, et ns sommes à nouveau ensemble (1 mois environ de "rupture" en gardant un contact qd même...).

Ce qui me gêne beaucoup est le fait que selon moi il boive beaucoup trop d'alcool... :newblush: Il a évolué ds un milieu, contexte où ses parents ne lui mettaient aucunes limites, il allait et venait à sa guise depuis tout ptit, voyait ses parents, frères et soeurs (il en a 6 et c'est le + jeune), amis etc... boire, ça lui arrivait m'a t il dit la dernière fois de finir les fonds de verre tout ptit !

Il a eu une longue période d'adolescence où il faisait la fête très souvent à boire BEAUCOUP. Effectivement je sais que depuis un an qu'on est ensemble c'est moins fréquent mais quand même... :newblush: Il voit très souvent sa famille et à chaque fois ce sont des soirées très arrosées. Il boit beaucoup trop je pense. Je ne suis pas souvent avc lui ds ses soirées en + car justement je supporte mal tt ça...

On est venu à en rigoler (sa mère l'avait blessé un jour en le traitant d'"alcoolique") et depuis en "riait"... Il ramène tt à ça en riant, en plaisantant (moi ça me fait pas rire mais que faire ?). Ah j'ai pas bu une goutte d'alcool aujourd'hui, mais on a bu oui mais pas à pas tenir debout, ma plus gde passion oui ma première cuite lol, etc...ttes des réflexions comme ça.

La dernière fois soirée chez son frère j'étais présente. Ils ont bu, pas mal, ds la nuit (que j'ai passé avc lui, on vit plus ensemble...) il a été malade. Lui ai dit "tu as trop bu", m'a dit je pense pas que ce soit ça (effectivement a pas mal de pb à côté, avait passé une fibroscopie mais ils n'avaient rien trouvé) mais oui, il a donc qd même "avoué" qu'il avait trop bu mais que faire...?

J'entends les copains dire aps que le weekend qu'ils avaient passé ensemble ils avaient accumulé tant de bouteilles d'alcool...comme un trophée :newblush:

J'ai peur de le reperdre, il y a la dépression (mais l'alcool date d'avant), il y a une gde dépendance affective de mon côté (dc peur de l'étouffer, voir un autre post sur ce forum !) et j'ai peur en + de lui faire des remarques etc... sur sa consommation d'alcool.

Je vois pourtant qu'il arrive à me dire par moments que oui il boit parfois trop mais parfois c'est "pas grand chose"...

Merci de m'avoir lu...

Bisous. :bisouss:

--edit--

Et il fume aussi pas mal de cigarettes...a en plus des relations, des amis qui fume aussi des joints et boivent pas mal... :dub:

--edit--

Suis super contente car mon chéri vient de m'appeler pr me raconter en exclu sa première journée de boulot :love1:
Suis un peu inquiète car il m'a dit que s'il les "suivait" il aurait pas pu rentrer en voiture ! Tellement ils boivent ses collègues apparemment ! C'est ça malheureusement aussi les artisans. Et que je te bois un coup le matin en arrivant, à midi, avant de repartir là cette après-midi...ça m'inquiète encore + tout ça !!!
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58

Re: Mon conjoint boit trop...Que faire ?

Message par zaza22 »

Ben y a personne, snif :sad:
Avatar du membre
Arlequin
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 19:38

Re: Mon conjoint boit trop...Que faire ?

Message par Arlequin »

Sisi y'a quelqu'un... je sais pas trop quoi dire, mais une chose est sûre, c'est pas un bon plan la boisson. Il faut bien se mettre en tête que c'est une drogue dure (donc pire que les joints)... Bon bref j'arrête là... moi j'ai déjà trop bu ce soir que pour expliquer quoi que ce soit :dub:
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58

Re: Mon conjoint boit trop...Que faire ?

Message par zaza22 »

Merci Arlequin c'est sympa d'être passé :offre:

Et bon courage à toi... :bisouss:
Avatar du membre
beauaime
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2009 8:19

Mon conjoint boit trop...Que faire ?

Message par beauaime »

il a quel âge ton ami ?
Tu serais en couple 'enfant(s) notamment .. je te dirai . . vas t'en et vite ...
Mais celà ressemble plutôt à des beuveries d'ados non ?
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58

Re: Mon conjoint boit trop...Que faire ?

Message par zaza22 »

Il aura 23 ans à la fin de l'année, on a 5 ans d'écart (j'ai 28)...
Avatar du membre
beauaime
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2009 8:19

Mon conjoint boit trop...Que faire ?

Message par beauaime »

Bah c'est peut être pas encore dramatique.. les hommes à 23 ans c'est encore comment dire "gamin" ..je dis celà gentiment bien entendu zaza...
Avatar du membre
zaza22
Messages : 214
Enregistré le : samedi 19 juin 2010 18:58

Re: Mon conjoint boit trop...Que faire ?

Message par zaza22 »

Oui je comprend t'inquiète...suis au + bas ce soir...je sais plus quoi dire, quoi faire, quoi penser...

--edit--

J'aime beaucoup ta signature...c'est tellement vrai, enfin c'est ce que je pense aussi... :newblush:
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8467
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55

Mon conjoint boit trop...Que faire ?

Message par lodiz »

je me permets un petit trait d'humour (piqué à un chanteur belge: sttellla)

"son père buvait, sa mère buvait, son frère buvait et quand elle rentrait, elle n'avait plus rien du tout à boire..." :dehors:

1°Il faut peut être essayer de comprendre ce qui se cache derrière cette consommation d'alcool excessive:
- est-ce qu'il le fait pour oublier ses problèmes et gérer ses peurs (le plus dangereux je pense, le but est d'être stone un point c'est tout). ets-ce qu'il boit quand il est seul ?
ou
- juste parce que dans le milieu où il évolue c'est normal et tout le monde le fait sinon tu ne t'intégres pas (moins grave à mon avis car en vieillissant les relations et les influences évoluent aussi). Dans ce cas, si cela ne le pousse pas vers des comportements à risque, cà passera peut être tout seul ?

juste un avis de consommateur modéré et occasionnel, aucune idée des effets exacts de la dépendance à l'alcool.

2° l'alcool en famille: la vision de l'alcool a énorméménet évolué au 20ème siècle (un peu comme pour le tabac):
- 1960 tout le monde picole, celui qui boit pas, c'est pas normal
- 1985: buvez modérément et pas plus de 2 verres au volant (l'hécatombe sur les routes atteint son pic historique vers 1975 et les campagnes anti-alcool font rage)
- 2000: l'alccol c'est mauvais un point c'est tout, pour les femmes enceintes, accoutumance,... bref l'alcool après le tabac finiront peut être par être illégal en 2100 avec l'accord de la majorité de la population qui regardera les consommateurs comme des criminels en se goinfrant de coca et en pesant 200 kg. :wink2:

La consommation diminue toujours plus, les bistrots ferment, mais dans les familles, les plus vieux ont gardé les habitudes de leur enfance et quand la famille vient en visite, on picole comme au bon vieux temps de sa jeunesse (tu bois pas , t'es malade ?). Chez moi, mon père boit de la bière tous les jours, je boit 4 ou 5 verres d'alcool par semaine(en général le week-end) et mon fils de 14 ans me traite d'alcoolo et de père indigne en se bouchant le nez :rire2: si je veux lui en donner un verre.
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03

Re: Mon conjoint boit trop...Que faire ?

Message par *Trinity* »

zaza22 a écrit :
Il aura 23 ans à la fin de l'année, on a 5 ans d'écart (j'ai 28)...
beauaime a écrit :
Bah c'est peut être pas encore dramatique.. les hommes à 23 ans c'est encore comment dire "gamin" ..je dis celà gentiment bien entendu zaza...
Je pense que si c'est pas dramatique, c'est une conduite à sérieux risque que ton copain a, Zaza. A 23 ans on se cuite avec les potes régulièrement, à 30/40 on est alcoolo-dépendant.... c'est pas systématique mais c'est un schéma assez classique. (je sais de quoi je parle). Ton conjoint est bel et bien en danger. Il ne faut pas se voiler la face.

Malheureusement tant qu'il n'aura pas compris qu'il a une conduite à risques, à cet âge là on est bien loin de mesurer les conséquences de nos actes, ça va être difficile de lui faire comprendre qu'il est en danger.

Ce que je peux te conseiller Zaza, c'est de te rapprocher d'un centre d'addiction (la plupart sont gratuits) et d'aller demander conseil à un médecin alcoologue. Tu peux également voir une association d'anciens buveurs, ils s'occupent aussi des conjoints des dépendants (la co-dépendance existe et elle est de plus en plus prise au sérieux). Il y a des gens qui peuvent te donner des conseils, n'hésite pas à prendre contact avec eux.

Je te souhaite beaucoup de courage :bisouss:
Avatar du membre
berengère
Messages : 5
Enregistré le : mardi 17 août 2010 16:29

Mon conjoint boit trop...Que faire ?

Message par berengère »

il faut etre vigilant moi j'ai vécu l'alcool avec mon amie au quotidien .Elle buvait tous les jours et augmentée sa conso le week end en me prétextant l'ennui .... je n'ai rien dit par culpabilité ...et elle me l'a reprochée par la suite quand j'ai commencé à lui dire que c'était pas normal ( tu as rien dit avant alors pourquoi ca te géneré maintenant )
Alors ne rien dire par peur de l'étouffer ne crois pas ca !!! parles-en autour de toi et essayes de te faire aider par des proches qui peuvent prendre le relais et discuter avec lui ...
On passe vite à l'alcool en mode solo et là c'est dur d'arreter l'engrenage je pense pas qu'il soit à cette étape mais mieux vaut prévenir que guérir car de l'alcool on en guérit pas vraiment on se stabilise ....
KevinM
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 09 mars 2011 16:43

Mon conjoint boit trop...Que faire ?

Message par KevinM »

Il n'est pas rare de prendre une cuite le weekend! mais il est vrai que si cela devient une habitude du journalière, cela peut être dangereux,
d'accord l'alcool est dangereux, mais à quoi bon.. il ne faut pas dramatiser non plus, il ne faut juste pas que la quantité augmente de semaine en semaine,

gro bibi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message