Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Avez vous déjà fait une (des) tentative(s) de suicide ?

Oui : une
185
25%
Oui : plusieurs
252
34%
Non
310
41%
 
Nombre total de votes : 747

Avatar du membre
Philea
Messages : 3032
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Philea »

Oui deux fois, il y a longtemps maintenant, à quinze ans d'intervalle environ. Des appels au secours sans doute, même si je ne me suis pas dit : tiens je vais faire une T.S comme ça on va s'occuper de moi, me prêter de l'attention ! En plus, à l'époque, j'étais un peu entourée, contrairement à maintenant. Dans mon souvenir, je n'avais pas envie de mourir, plutôt d'oublier, ne plus penser.
Aujourd'hui, ce serait bien différent mais je ne prendrai un risque qu'en étant sûr de parvenir à mon but.
Trecky
Messages : 10
Enregistré le : mardi 11 octobre 2022 12:23

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Trecky »

Pour ma part je n'ai jamais fait de ts mais je pense au suicide tous les jours....
Cette idée me réconforte car je sais que si mes douleurs morales deviennent trop insupportables, j'aurai la " porte de sortie " que j'aurai choisi....
Alors je passe du temps à échafauder des méthodes sûres et sans douleur physique.
Il est hors de question que je me "rate".
Je pense avoir trouvé la bonne technique et tout est prêt.
J'attends juste le moment favorable, dans la discrétion et en étant sûr de ne pas être dérangé.
Bizarrement, depuis que la décision est prise, je me sens nettement mieux.
Détachement

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Détachement »

Oui une.
Mais j’ai pas réussi.
J’étais pas assez renseignée à l’époque et bien naïve.
Aujourd’hui c’est stupide de se dire qu’on peut crever comme ça.
Avatar du membre
Plumerouge
Messages : 19
Enregistré le : samedi 13 mai 2023 20:46

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Plumerouge »

oui, une seule, l'année de mes 27 ans. J'en ai bientôt 50.
Un déclic a fait que je me suis prise en charge alors.
Avatar du membre
Anita No!
Messages : 52
Enregistré le : mardi 05 avril 2022 15:22
Localisation : Paris

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Anita No! »

@Plumerouge c'est une bonne chose, comment s'est passé ce déclic ?
sidonie
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011 16:11

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par sidonie »

Si j'ai pensé que disparaitre pouvait être une solution, voire la seule véritable à plusieurs moments, je me suis toujours interdit d'aller plus loin dans la réflexion car j'ai toujours pensé à mes proches, d'abord mes enfants ensuite mon mari. Même si mon état est dur à vivre, les laisser dans une totale absence, et de par ma volonté, m'a toujours paru trop cruel. Vous disparaissez et après les autres doivent gérer ce que vous n'arrivez pas à faire. Vous augmentez leur propre mal-être, au risque de les faire plonger eux même dans un état dépressif.
Et se rater c'est prendre le risque de rester handicapé, je ne veux pas. Finir oui, mais totalement, pas dans un fauteuil roulant encore plus à la charge de ses proches.
Avatar du membre
Plumerouge
Messages : 19
Enregistré le : samedi 13 mai 2023 20:46

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Plumerouge »

@Anita No!
Mon choix s'était posé sur une solution très violente tellement je voulais faire du mal à celle que j'étais.
Je me considérais alors comme un "monstre" qui ne méritait pas de vivre.
J'ai finalement été retenu in extremis par mon compagnon de l'époque qui m'a littéralement giflé et a exigé que je ne me taise plus.
J'ai alors "vomi" tout ce que j'avais en moi. Je n'avais plus rien à perdre. La violence de mes mots était terrible. Je n'avais alors jamais exprimé tout ce que j'avais accumulé.
J'ai fini épuisé et il m'a pris dans ses bras en me disant simplement qu'il m'aimait et que je n'étais pas un "monstre".
J'ai fait alors une thérapie et pris tout un tas de cachets.
Puis, j'ai appris tout doucement à ne plus me haïr car finalement je n'étais pas haïssable aux yeux de tous.
Ma thérapie m'a fait remonté des souvenirs que mon esprit avait préféré oublié et là j'ai compris pourquoi.
C'est ce qui m'a fait me promettre à moi-même de ne jamais recommencer aussi mal je pouvais être.
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Pifou »

Oui, 3 fois. 3 ratages. Mais ça va, je n'ai pas trop de séquelles
Quelquefois je me dis: "Ta destinée est unique; tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi." Et puis je lis quelque poète ancien; et c'est comme si je lisais dans mon coeur. J'ai tant à souffrir ! Ah! Y a-t-il eu avant moi des hommes aussi malheureux.
Goethe, in Les souffrances du jeune Werther, 1774.

I am the yoyo man, always up..and down...( Echo and the bunnymen )


Salon de Pifou
Avatar du membre
Volcanique
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 14:35

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Volcanique »

Oui... quatre. Quand j'y pense j'ai "honte", en quelque sorte, à présent. Pourtant j'y pense encore parfois, mais aujourd'hui je sais qu'en faisant une TS, j'ai + de chance d'en réchapper et d'avoir une vie encore pire (séquelles, et c'est traumatisant pour l'entourage) que d'en finir. Alors je me dis que ça ne sert à rien (enfin ça c'est la pensée rationnelle).
Icare70
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2024 22:36

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Icare70 »

Oui 1 fois si j'en parle aujourd'hui c'est que bien sûr je ne suis pas mort :sue:
Avatar du membre
Ngilozi
Messages : 148
Enregistré le : mardi 09 janvier 2024 14:50
Localisation : La Réunion

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Ngilozi »

Oui, plusieurs... La dernière remonte à février 2020 il me semble, juste avant le COVID.
Avatar du membre
@Nanou
Messages : 3
Enregistré le : mardi 12 mars 2024 14:52

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par @Nanou »

Non jamais même si j'y ai pensé plusieurs fois
Répondre