Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par Luuna »

Bonjour,


J'ai fait quelques recherches sur le forum et bien qu'ayant trouvé des mentions éparses ici et là, je n'ai pas trouvé de sujet à proprement parler, voilà pourquoi je poste ici dans l'espoir de pouvoir échanger des idées ou des encouragements à ce sujet.

Quelques notions (source Wikipédia, qui a l'avantage d'être clair dans sa formulation) :

Le trouble de stress post-traumatique désigne un type de trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d'une expérience vécue comme traumatisante.

(SSPT = Syndrome de Stress Post-Traumatique)

Symptômes persistants :
  • L'intrusion : La personne revit l’événement traumatisant. Il ne s’agit pas seulement de vagues réminiscences, mais d’incapacité à empêcher ces souvenirs de revenir nous hanter. Certains parlent même de reviviscence pour dire à quel point il s’agit davantage de véritables flash-back envahissants que de simples souvenirs. En effet, l'angoisse ressentie lors de l'expérience traumatisante peut être de nouveau éprouvée au moment du souvenir. Les cauchemars sont une autre manifestation de ce type de symptôme.
  • L'évitement : L’individu tente d’éviter les situations et les facteurs déclencheurs qui pourraient lui rappeler l’événement traumatisant. Il aura aussi tendance à éviter d’en parler pour éviter d’y être confronté directement. Cela peut conduire jusqu'à une amnésie partielle ou totale de l'événement. Un autre aspect de l’évitement est l’émoussement des émotions qui peut aller jusqu’à une insensibilité émotive. La personne perd intérêt dans des activités qui autrefois la passionnaient, se replie sur elle-même et fuit ses proches.
  • L'hyperstimulation : Le patient souffrant d'SSPT a plusieurs symptômes d’hypervigilance et a par conséquent de la difficulté à se concentrer et à mener à terme ses activités. Il peut avoir notamment de l’insomnie, de la nervosité, une tendance à s'effrayer facilement, une impression constante de danger ou de désastre imminent, une grande irritabilité ou même un comportement violent. Chez les enfants, on constate un comportement désorganisé ou agité. Un sentiment intense de détresse psychique peut survenir lorsque la personne est exposée à des éléments qui évoquent l'événement traumatisant.
Je souffre de ce stress depuis certains évènements et bien que la situation se soit graduellement améliorée avec le temps, je n'arrive toujours pas à surmonter l'hypervigilance.
Je suis constamment sur le qui-vive, en alerte, je sursaute au moindre bruit, je tressaille si quelqu'un passe dans mon dos ou si on me touche sans prévenir, etc. Bref je n'arrive pas à lâcher prise et en plus de la fatigue en elle-même que cela provoque en demandant une attention accrue à chaque instant cette incapacité à lâcher prise m'empêche de m'endormir et de rester endormie.

Je suis en permanence fatiguée et ne sais plus vraiment vers quoi me tourner. Je viens de recommencer la relaxation mais je n'ai pas grand espoir, je n'arrive jamais à me départir de cette vigilance même pendant les séances.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par Archaos »

Bonjour Luuna ,

tu as essayé L'EMDR ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par Luuna »

Merci de ta réponse Archaos

J'ai déjà pensé à l'EDMR mais je n'ai pas les moyens d'assurer le coût d'une thérapie (je suis suivie dans un centre CMP, gratuit)
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par choupette »

Merci Luuna.

Je vis exactement ça depuis quelques mois.

J'ai toujours été sur mes gardes et je ne savais pas pour quelle raison.
Je pense que la réponse est justement là.
C'était la seule chose qui était visible (ou pouvait l'être) de mon vécu.


En fait ,je ne me reconnais plus du tout.

J'ai vécu l'intrusion de manière extrêmement douloureuse quand ça met revenu en mémoire.
Ça commence à être un peu moins douloureux.

Je suis en plein dans l'évitement en ce moment.

Je demanderais peut être à ma psy si je pourrais faire de l'EMDR.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par Luuna »

Bonjour,

Poussée par ta suggestion Archaos j'ai néanmoins demandé des informations à une amie qui y est allée et sur qui les progrès ont été stupéfiants (bien sûr chaque personne est différente cependant) et dans la foulée j'ai contacté une praticienne qui m'a mise en confiance mais ne pouvait pas me prendre et finalement j'ai eu un rendez-vous avec un second praticien, cet après-midi même. La prise de contact s'est bien passée, la première séance à proprement parlée sera la semaine prochaine. Le coût va être difficile à assumer mais je vais essayer quelques séances.

Ravie d'avoir pu t'être utile Choupette, désolée cependant que tu en souffres également. Je te tiendrai au courant des résultats de l'EMDR à ce sujet sur moi si tu veux.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
Allergique
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 30 septembre 2010 9:30

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par Allergique »

Bonjour Luuna
Comment s'est passée cette première séance de EMDR ?
je souffre également de stress, angoisses, depuis un traumatisme. Pour le moment je suis suivie par un somatopathe qui me dit bien qu'il ne peut pas tout résoudre avec sa méthode ... il essaye de débloquer certaines zones de mon corps... mais l'esprit c'est plus difficile ...
Ma galerie

"On rencontre sa destinée, souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter."
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par fleurdesperance »

Désolé d'intervenir comme ça sur le sujet mais à partir de quoi on détermine que la situation qu'on a vécu est un traumatisme?Es ce que c'est différent chez chaque personne ou il y a des normes?
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par Luuna »

Bonsoir à vous,

fleurdesperance a écrit :
Désolé d'intervenir comme ça sur le sujet mais à partir de quoi on détermine que la situation qu'on a vécu est un traumatisme?Es ce que c'est différent chez chaque personne ou il y a des normes?
C'est différent pour chacun, il y a divers "degrés" de traumatismes (il n'y a pas besoin d'être frappé de mutisme pendant 6 mois pour considérer qu'il y a eu traumatisme) et un évènement vécu comme traumatique par une personne ne le sera pas pour une autre et inversement par rapport à sa personnalité, son vécu, etc.
Pour faire simple un traumatisme survient quand un évènement a provoqué des émotions trop fortes ou trop importantes pour que le cerveau les digère, ces émotions restent bloquées en surface et sont donc facilement réactivées.
Allergique a écrit :
Bonjour Luuna
Comment s'est passée cette première séance de EMDR ?
je souffre également de stress, angoisses, depuis un traumatisme. Pour le moment je suis suivie par un somatopathe qui me dit bien qu'il ne peut pas tout résoudre avec sa méthode ... il essaye de débloquer certaines zones de mon corps... mais l'esprit c'est plus difficile ...
Ca se passe bien, j'ai fait 4 séances jusqu'à présent je crois, dont la dernière ce matin.
J'ai l'impression d'être moins sujette à l'hypervigilance ces derniers temps, à voir si ça se confirme. C'est assez original comme méthode mais très enrichissant. Ce matin par exemple on travaillait sur le stress et l'hypervigilance et j'ai compris pas mal de choses... notamment que j'avais un rapport néfaste par rapport à mon corps, que je rends responsable de tous mes maux, que je tente par tous les moyens "d'endurcir", que je n'écoute pas, etc. Bref, je me suis sentie coupable, j'avais envie de m'excuser auprès de mon corps... et chose surprenante j'ai été envahie de chaleur et de fourmillements dans tous mon être, comme si justement mon corps m'avait entendue.
Ca paraît peut être un peu mystique mais tout ça pour dire que ça soigne autant le corps que l'esprit.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par fleurdesperance »

OK,
je me demande si ce qui m'est arrivée en roller a pas provoquer chez moi une sorte de stress post-traumatique, faudrait peut être que je creuse la-dessus.
Es ce que quelqu'un peut me dire jusqu'au ça peut mener ?
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par choupette »

J'ai demandée a ma psychiatre pour l'EMDR.

Résultat il n'y en a pas dans mon département. !
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Darkdarkdark
Messages : 3
Enregistré le : samedi 14 janvier 2012 8:46

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par Darkdarkdark »

Stress post traumatique ?

Après plusieurs années à vivre seule avec ma dépression et mes angoisses, j'ai envie de les partager avec d'autres personnes qu'un cercle restreint d'ami-e-s, pour essayer d'avancer sur cette sensation de stagnation qui me suit depuis quelques temps.
Par où commencer ? Bien sûr, comme tout le monde, l'histoire n'est pas linéaire, elle n'est pas simple et trouve sa source dans de nombreux événements, dont certains remontent plus loin que mes souvenirs ne me le permettent.
J'ai toujours été une personne timide, introvertie, calme. Est-ce que cela tient de mon caractère ou de mon éducation ? Un peu des deux bien sûr. Je crois que j'ai été heureuse jusqu'à l'adolescence, je vivais dans ma bulle, le rapport au monde ne m'était pas difficile, même si je restais toujours discrète. Au lycée ça n'allait pas très bien. Je fumais et buvais beaucoup pour contrer le mal être intérieur qui me rongeait, je me mutilais fréquemment, j'étais en guerre contre les autres, mais avant tout contre moi même. Je suis devenue phobique sociale, j'ai suivi un traitement médical, vu un psychanalyste, et j'ai décidé de moi-même de tout arrêter quand j'ai eu mon baccalauréat. Après ça allait plus ou moins bien, avec des hauts et des bas, comme tout le monde quoi.
Il y a quelques années, un événement déterminant pour ma vie actuelle s'est produit, et c'est sûr celui-ci que je veux m'attarder dans ce texte. Je sortais avec quelqu'un qui prenait pas mal de drogues, et qui m'a « initié » pourrait-on dire. Je trouvais ça amusant, et cela restait exceptionnel, on se droguait un peu pour aller en soirée, j'aimais bien ça, ça me permettait d'oublier un peu mon mal être (manque de confiance en moi, timidité, hyperémotivité, …). Un soir, on passait une soirée tout les deux chez lui et il m'a proposé un peu de LSD qu'il lui restait d'une soirée. On en a pris ensemble. Je ne savais pas ce que c'était exactement ni quels effets cela allait produire, mais je lui faisais confiance, ça s'était toujours bien passé jusque là. Le début de soirée s'est bien passé, la drogue a commencé à faire son effet et on riait, on était bien. A un moment donné, on a commencé à se faire des câlins, et là j'ai commencé à me sentir agressée, pas bien, mon mal être a commencé à ressortir, décuplé par les effets de la drogue. A partir de là, le reste de la soirée a tourné au cauchemar : j'étais extrêmement mal, dans un bad trip total, le monde extérieur ne m'atteignait plus, je tournais en boucle dans ma tête en répétant que « c'était trop », j'étais mal physiquement. J'avais l'impression que je n'arriverai jamais à redescendre de cet état insupportable. Lui essayait de me rassurer tant bien que mal, jusqu'au petit matin où les effets ont – enfin ! - cessés. Les jours suivants ça allait bien, j'en ai parlé à pas mal de gens autour de moi, qui m'ont dit que ça arrivait, que la dose que j'avais pris était beaucoup trop forte, que c'était normal que je ne me sois pas sentie bien.
Quelques semaines plus tard, je fumais toute seule un soir, c'était habituel, et là les même effets sont revenus. J'étais seule. Je me suis allongée et je me suis forcée à penser à autre chose, c'est passé au bout d'un certain temps. Ce jour-là je me suis jurée de ne plus jamais fumer.
La vie a ensuite continué son cours normalement. Quelques temps plus tard, en buvant un verre au bar, je me suis sentie mal. J'ai alors commencé à moins boire d'alcool, jusqu'à ne plus en boire du tout. Moins j'en buvais, plus c'était dur de boire ne serait-ce qu'un verre, puis ne serait-ce qu'une goutte. Je pensais que ça allait passer avec le temps, mais cela ne va pas mieux, voire s'empire quand je suis angoissée.
Aujourd'hui, alors que cela s'est passé il y a plus de quatre ans, je ne touche plus une goutte d'alcool, de quelques drogues que ce soit, et je ne supporte plus l'odeur du cannabis. Pendant un temps, ça ne m'a pas gênée, je me disais que ça allait revenir petit à petit, que l'angoisse par rapport aux drogues allaient s'atténuer. Mais je suis dans l'obligation de faire le constat que cela a changé ma vie. Je m'ennuie la plupart du temps dans les soirées, je subis souvent les remarques de gens qui ne comprennent pas pourquoi je ne bois pas. Cela ne serait pas grave si c'était un choix de ma part, mais c'est un non-choix. Parfois j'ai envie de boire quelques verres avec des amiEs, d'être détendue par rapport à tout ça, de me laisser aller, parce que l'alcool était une soupape dans ma vie, il me permettait – en tant que personne timide et stressée – de me désinhiber et d'être plus sociable. Je pense qu'on a tous besoin de soupape dans nos vies, pour supporter le stress et un quotidien pas toujours rose, et je n'en ai plus aujourd'hui. En plus de cela, je suis devenue très suspicieuse, j'ai la phobie de me faire droguer à mon insu, dans des verres ou des plats en soirée, je suis toujours sur le qui-vive, ce qui me fatigue énormément. J'ai peur de me retrouver dans des états seconds, je n'arrive plus à me laisser aller. Aux pires des moments d'angoisse, je me retrouvais à avoir peur de m'endormir – parce que je n'étais pas consciente – ou peur de manger ou de boire.
Voilà, c'est mon petit cauchemar personnel, ça fait du bien de l'écrire. Si certaines personnes vivent ou ont vécu des choses similaires, cela m'intéresserait beaucoup de discuter avec elles ; et je suis preneuse de tout conseil pour voir les choses s'améliorer et reprendre une vie « normale », et non pas dictée par mes angoisses.
Merci d'avance de m'avoir lu, et courage à tous et à toutes pour ce que vous vivez.
Avatar du membre
temp-995
Messages : 7
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 11:07

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par temp-995 »

Bonjour,

Voici un lien pour comprendre la problématique de la dépression lié au stress chronique :
http://www.neuroplasticite.com/mecanism ... stress.htm
http://www.neuroplasticite.com/mecanism ... ession.htm
Avatar du membre
emmacool
Messages : 71
Enregistré le : lundi 30 avril 2012 14:40
Localisation : ici et là ...

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par emmacool »

Bonsoir à tous

J'ai lu les messages précédent et moi comme les autres j'ai souffert de stress -post-traumatique, le plus pénible pour moi fut l'hypervigilance , comme on a subi un trauma,

on est sur le qui-vive pour prévenir d'un autre trauma.

On parle souvent de stp pour les victimes d'attentat, agression ect ... à la suite d'un événement inhabituel et traumatique.

Avec le temps, ces symptomes disparaissent, j'ai lu que c'est en fait une réaction normal, j'ai été suivie 3 ans par un psychiatre 2 fois par mois de 2006 à 2009.

Ce n'est pas facile pour la suite car pour moi et d'autres, on perd le sentiment d'immortalité ...
Heaven80

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par Heaven80 »

je ne sais pas si je souffre d'un stress post-traumatique. en fait ce matin, j'ai emmené mon fils pour la première fois au centre aéré qui se trouve dans l'école où il va. donc il connait les lieux, il va surement retrouver des copains. mais j'étais encore hyper stressée en l'emmenant. il y avait des animateurs dans l'entrée pour accueillir mon fils et ils ont l'air très gentils mais à chaque fois que c'est nouveau pour lui et que je le confie à des personnes que je ne connais pas, je ne peux pas m'empêcher de sentir cette boule dans mon ventre et dans la gorge. quand j'étais enfant, je stressais comme ça dés qu'il y avait quelque chose de nouveau, des gens que je ne connaissais pas, j'étais d'une timidité maladive. alors peux-être que ça vient de là mais peux-être que ça vient aussi de quelque chose que je n'arrive pas à oublier. mon petit garçon est allé à la crèche ou je travaillais et l'accueil se passait difficilement, il faut dire que petit, j'avais toujours du mal à me séparer de lui mais bon la première année de crèche s'était bien passée. c'est la deuxième qui à été affreuse. l'équipe ne faisais pas bien son travail, ils prenaient les transmissions et je me débrouillais avec mon loulou qui s'accrochait a moi en pleurant, j'allais bosser à côté comme ça, je devais m'en séparer comme ça, sans que personne ne vienne s'en occuper et m'aider. j'allais travailler avec cette boule et bien sûr, ça m'est arrivé un jour de pleurer en arrivant dans mon service et d'aller dans une piece pour me calmer. c'était trop dur, j'ai tout fait pour pas craquer mais c'est arrivé une ou deux fois, mes collegues étaient compréhensives mais personne ne pouvait rien y faire... encore maintenant, malgré que j'en ai parlé pendant ma thérapie, j'ai les larmes aux yeux.... je me demande si l'état de stress quand j'emmene mon fils est du à ça, peux être que c'est du à ces deux experiences qui m'ont tellement marqué. enfin le pire c'était la crèche. je n'oublie pas, je n'y arrive pas...je leur en veux de nous avoir fait souffrir mon fils et moi. je pense que mon fils à oublié, enfin je l'espère.
Avatar du membre
Soledad83
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 15:17

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par Soledad83 »

Je souffrirais d'un stress post traumatique lié à une aggression dans le cadre de mon travail...je travaille dans le milieu psychiatrique.
Suite à cette aggression, je suis passée par plusieurs états et à l'heure actuelle, (deux mois après) je n'arrive toujours pas à aller au delà de ce qu'il m'est arrivé. Le paradoxe dans mon histoire, c'est que je n'arrive pas à en accepter les conséquences. J'ai en fait conscience de m'être fait aggréssée mais je n'arrive pas à rationaliser cet évènement...j'ai aussi beaucoup de mal, avec le recul à mettre des mots dessus, je prends conscience en ce moment que j'essaye en vain de refouler cet évènement par peur de me prendre en pleine tête ma fragilité...j'ai tellement peur de retomber dans la dépression que je résiste...
Je pense être assez confuse, mais écrire me soulage et "m'oblige" à mettre des mots.
calande

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par calande »

Moi aussi, SPT dû à des violences psychologiques et physiques quotidiennes pendant une petite dizaine d'années quand j'étais petit, dans les années 90.
Avatar du membre
sourire9
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 04 juin 2014 9:52

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par sourire9 »

On m'a conseillé le EMDR. Qu'en pensez vous ? Moi j'hésite à dépenser de l'argent si le résultat est incertain (comme je ne travaille pas beaucoup en ce moment, je suis très juste financièrement, et je n'ai pas envie de demander de l'aide).
"Ce qui ne peut danser au bord des lèvres s'en va hurler au fond de l'âme." dans l'Autre Visage, de Christian Bobin
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par Archaos »

Bonsoir Sourire,

Tu as des témoignages ici: viewtopic.php?t=2911 sur l'EMDR ;)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
JonqueGingembre
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 02 août 2013 13:18

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par JonqueGingembre »

Ce n'est pas facile pour la suite car pour moi et d'autres, on perd le sentiment d'immortalité ...
Bigre !! C'est totalement ça !!

J'ai fait un bad trip avec un cactus hallucinogène en 2008 et je suis toujours dans cet état d'hypervigilance et cette pensée sur la mort quasi constante !!
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Le syndrome de stress post traumatique - PTSD

Message par Zooey »

Un livre (et une émission sur le livre) qui relate des débuts de la reconnaissance de la "névrose de guerre", ou trouble (ou état) de stress post traumatique, au cours de la première guerre mondiale.
Intéressant et horrible : bon nombre de traumatisés ont été accusés de simulation, de lâcheté, donc de tentative de désertion, et de ce fait fusillés.
Un psychiatre des armées relate comment sa spécialité a commencé à se pencher sur ces oubliés de la Grande Guerre et comment s'est développé la clinique de l'état post-traumatique.

Louis Crocq : Les blessés psychiques de la Grande Guerre(Odile Jacob)
émission "L'essaie et la revue du jour" 06/11/2014 France culture Les Blessés Psychiques de la Grande Guerre (durée 5 minutes, ou vous pouvez vous contenter de lire le texte sur la page de l'émission)
Au lendemain de l’armistice du 11 novembre 1918, toute la France honora ses morts et glorifia ses héros. Mais, si les blessés physiques furent reconnus, soignés et pensionnés, qu’en fut-il de ceux qui en avaient été « quittes pour la peur » ? Qu’en fut-il de ceux qui s’étaient trouvés ensevelis sous leur abri écrasé par les obus ennemis, qui avaient assisté horrifiés au spectacle de leurs camarades déchiquetés par les shrapnells, qui attendaient de monter à l’assaut alors que, derrière le parapet de la tranchée, ils voyaient ceux qui les devançaient s’écrouler un à un sous les tirs des mitrailleuses allemandes ?

De ceux-là, les blessures demeurèrent négligées, voire niées.
Une fois la paix revenue, chacun s’en retourna à ses occupations et à ses plaisirs, infligeant à ces blessés invisibles ce deuxième trauma qu’est l’indifférence.

Ce livre leur rend justice et montre à travers la grande richesse des tableaux cliniques comment l’approche des psychiatres
a évolué, faisant progressivement primer l’hypothèse du choc émotionnel sur celle de la commotion physique. Comment,
peu à peu, s’est imposé le concept de « névrose traumatique de guerre » qui rendait compte de la durée des symptômes et ouvrait à des méthodes thérapeutiques plus humaines.

Louis Crocq est psychiatre des armées et professeur de psychologie à l’université Paris-V. Il a créé les cellules d’urgence médico-psychologique au lendemain de l’attentat de la station du RER Saint-Michel en 1995. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Les Traumatismes psychiques de guerre.
source : site édition Odile Jacob
Répondre