Chomage et invalidité?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Vénusienne68
Messages : 32
Enregistré le : samedi 21 août 2010 13:55
Localisation : Sur la mauvaise planète

Chomage et invalidité?

Message par Vénusienne68 »

Bonjour
Une petite question: est-ce-qu'il est possible de faire une demande d'invalidité lorsqu'on est au chomage.Je m'explique: si je me retrouve au chomage c'est parce que je ne tiens pas le coup et je n'arrive de ce fait jamais a garder un boulot assez longtemps et le plus souvent c'est de l'intérim.Y a t'il une autre condition pour l'obtenir ? peut-on tout de meme faire une demande?
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Re: Chomage et invalidité?

Message par lodiz »

faire une demande: oui, je vois pas pourquoi tu pourrais pas.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: Chomage et invalidité?

Message par Archaos »

Bonjour Vénusienne,

si je comprends tu n'as pas eu d'arrêt de travail ?
dans ce cas c'est peut être un peu délicat mais tu peux essayer :bloque:

Pour pouvoir faire une demande recevable il faut (source Handroit.com) :
  • -des droits ouverts : l'invalidité ne concerne que l'assuré
    -avoir moins de 60 ans au moment de l'attribution
    -L'assuré doit pouvoir justifier de douze mois d'immatriculation au premier jour du mois au cours duquel est survenue l'interruption de travail suivie d'invalidité ou la constatation de l'état d'invalidité résultant de l'usure prématurée de l'organisme.


En outre, il doit justifier d'une durée de salariat

  • -au moins égale à 800 heures au cours des 4 trimestres civils ou des 12 mois de date à date précédant la date d'examen des droits dont 200 heures dans le premier de ces trimestres ou des 3 premiers mois de ces 12 mois.
    -ou d'un salaire au moins égal à 2030 fois le SMIC horaire pendant ces 12 mois (dont au moins 1015 fois le SMIC au cours des 6 premiers mois)
    avoir perdu au moins les 2/3 de ses capacités de travail ou de gain (article L341-1 et R 341-2 du code de S.S.)


La réduction de la capacité de l'assuré est appréciée en tenant compte de la capacité physique restante, de l'âge, des facultés physiques et mentales, de ses aptitudes et de sa formation professionnelle. Il s'agit donc d'une notion complexe qui tient compte à la fois de critères médicaux mais aussi de critères d'ordre professionnel et social.

"L'invalidité susceptible d'ouvrir droit à pension est non l'incapacité physique proprement dite, mais l'incapacité générale de gain déterminée par les différents facteurs susceptibles de conditionner le reclassement de l'assuré dans le monde du travail, c'est-à-dire, non seulement par la gravité et la nature des affections ou infirmités constatées, mais aussi par l'âge du sujet, ses aptitudes physiques et mentales, sa formation professionnelle et les activités exercées antérieurement par lui (art.L 341-3 du code de S.S.).Cette incapacité générale de gain doit être appréciée par rapport à l'ensemble du marché du travail dans le cadre de la région de la résidence de l'intéressé."

Il n'y a pas de barème officiel de référence pour son attribution.

Trois catégories : vous avez perdu les 2/3 de votre capacité de travail et :

  • -Première catégorie : vous pouvez encore néanmoins exercer une certaine activité professionnelle.
    -Deuxième catégorie : vous êtes incapables d'exercer une profession quelconque sans danger grave pour votre état de santé.
    -Troisième catégorie : votre état nécessite en outre l'aide d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie quotidienne, c'est à dire, marcher, manger, s'habiller, faire sa toilette. Les conditions d'attribution sont très strictes et dans la majorité des cas, l'impossibilité d'effectuer l'ensemble des actes essentiels de la vie quotidienne est exigée.


Elle peut être attribuée :

  • -à la suite d'un arrêt de travail, dans tous les cas avant trois années d'indemnités journalières en longue maladie (ou 4 ans si la 4 ème année a été dédiée à un reclassement professionnel)
    -en cas de maladie, si l'état du malade est stabilisé et non améliorable par un traitement actif avant le terme des 3 ans d'arrêts de travail,
    -en cas d'accident non professionnel, lors de la consolidation.
    -au terme des 3 ou 4 ans ci-dessus, même si le patient n'est pas stabilisé ou consolidé.
    -en cas d'arrêts de travail répétés de courte durée (inférieurs à 6 mois pour la même pathologie) et dont le total atteint le maximum de 360 jours sur une période de 3 ans.
    -en l'absence d'arrêt de travail, dans le cadre d'une usure prématurée de l'organisme.
    L'usure prématurée peut être considérée comme : " un délabrement physique et fonctionnel tel qu'on le retrouve chez des personnes d'un âge beaucoup plus élevé".
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Vénusienne68
Messages : 32
Enregistré le : samedi 21 août 2010 13:55
Localisation : Sur la mauvaise planète

Re: Chomage et invalidité?

Message par Vénusienne68 »

Bonjour Archaos

Merci pour ta réponse, je ne suis pas certaine de réunir toutes les conditions mais je vais essayer quand même.
Les échecs successifs me font perdre pied un peu plus a chaque fois et je le vis de plus en plus mal.
Je voudrais avoir une activité professionelle mais plus adaptée c'est pour cela que je cherche a faire reconnaitre mes difficultées a m'insérer dans la vie active.
J'en parlerai demain avec mon médecin et je verrai bien ça en vaut la peine,je ne peux pas continuer comme ça.
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Re: Chomage et invalidité?

Message par Cara »

Par contre, tu peux peut-être voir avec ton médecin pour faire une demande de reconnaissance de travailleur handicapé auprès de la MDPH.
Dans le cas d'un accord de leur part, tu pourrais bénéficier d'un accompagnement qui te permettrait de te former autrement ou de pouvoir prétendre à des postes adaptés.

:fleur:
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Chomage et invalidité?

Message par Bluesky »

Bonjour,
Je vois que le dernier post était de 2010, mais j'essaye de voir si éventuellement avoir une réponse
En faisant le calcul je ne pense pas avoir le nombre suffisant d'heure pour essayer de faire la demande à mon médecin
pour voir s'il peux m'accorder un arrêt et s'il estime une invalidité car je ne peux pas à cause de mon travail
et de mon dos
Je travaille pas à temps plein, je fais 28 à 30h par semaine et cela m'arrive de travailler les samedis en faisant un peu
plus
J'ai du harcèlement moral avec insultes à mon travail et je me demande combien de temps je vais pouvoir tenir
comme ça
Mon médecin ne pourra pas faire le calcul à ma place et ça m'embêterais de lui demander, donc il faut avoir fait
800h par an pour pouvoir demander à son médecin, ça fait 4 ans que je travaille dans cette entreprise, si je fais
ma demande à mon médecin je ne veux pas me retrouver sans rien car j'ai deux enfants donc l'un je paie une
pension alimentaire et ce harcèlement j'ai vraiment du mal à tenir, j'en peux vraiment plus je suis à bout, je ne
vois pas de solution
Merci si j'arrive à avoir une réponse à ma question
Répondre