Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
harvury
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 26 mai 2010 13:56

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur ?

Message par harvury »

bonjour a tous, vous prenez votre anti depresseur depuis combien de temps ?
moi ca fait 3 semaines et je commence a en avoir marre, de plus mon psy m'a prescrit encore pour 4 semaines
et vous, depuis combien de temps vous en prenez ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur

Message par Archaos »

C'est trop juste 3 semaines pour savoir si l'AD te convient ou si il est à la bonne dose .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur

Message par catpat »

moi depuis environs 10 ans et j'en ai essayé beaucoup sans succès actuellement je prends du stablon qui me stabilise mais ne me redonne pas vraiment la joie de vivre
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur

Message par Miet »

Ca fait un an tout juste que je suis sous Seroplex. Avant je suis passée par quelques traitements, mais jamais vraiment longtemps.

Oui, Archaos a raison, il te faut au moins un mois de traitement pour en ressentir les effets positifs. Et en général, il faut le prendre au moins 4 à 6 mois pour éviter les rechutes. Mais si ça te permets de mieux vivre, c'est pas si terrible ...

Sinon, apparté, j'aimerais bien arrêter le Seroplex, maintenant que je vais mieux ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Tek38
Messages : 25
Enregistré le : mardi 12 octobre 2010 19:41

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur

Message par Tek38 »

Mon premier traitement sous Seroplex (10mg) a duré un peu moins d'un an. Impossible de me rappeler en combien de temps ça allait mieux mais ce médicament m'a vraiment fait du bien. C'est le premier Ad que j'ai essayé et le seul.

Aujourd'hui (2ème traitement):
-j'ai fait 1 mois de Seroplex 5mg sans aucun succès.
-je suis passée à Seroplex 10 mg depuis bientot 1 mois et je vois à peine les effets positifs. Le moral est en dent de scie, le réveil est difficile, la fatigué est présente et les cauchemars durant la nuit aussi. Mais j'avoue que je suis un peu + motivée durant la journée pour accomplir des tâches (mais pas trop quand même !). D'après mon medecin il s'agirait d'une rechute et m'a annoncé directement que ce traitement durerait facilement 1 an.

Il ne faut donc pas te décourager seulement après 3 semaines de traitement. Je sais c'est dur (moi même j'ai douté de mon traitement) mais essaye au minimum 1 mois/ 1mois 1/2 de traitement et si vraiment tu trouve qu'il n'y a pas d'amélioration alors retourne voir ton medecin et il faut voir si tu change d'AD ou pas.
Ce n'est pas une fatalité de prendre des AD toute sa vie et ce n'est pas grave. En général les gens ont peur d'en prendre toute leur vie mais si ça permet de vivre "bien", personnelement, je ne vois pas de problème à ça.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur

Message par lodiz »

Depuis mai 1998 (28 ans à l'époque), toujours la même molécule (seroxat/deroxat/paroxétine), seule la dose fluctue selon les périodes et les problèmes de la vie: 20 mg au début (dépression majeure, claustrophobie avec angoisses majeures et TS au boulot, bref du lourd ), puis 10 mg (après reprise du boulot 1 an après en), 0 mg (2 semaines puis rechute directe (en 1999), 20 mg, 30 mg, re-20 mg (de 2000 à 2008, malgré changement de boulot volontaire et construction de maison), 40 mg, 50 mg (début 2010), repassé à 40 mg mi-septembre et actuellement à nouveau 50 mg.

Bref, il me convient quand même pas mal mon médoc comparé à d'autres et m'a permis de vivre 95% du temps en super forme (même si j'ai de fameuses fluctuations ces derniers temps :smile: . Comme toute maladie, les rechutes et les fluctuations arrivent, mais merci les AD dans mon cas, la vie est géniale entre les passages à vide.

Tout à fait d'accord avec TEk38, 3 semaines, tu commences seulement à avoir les premiers effets, si tu n'as pas de problème d'effets secondaires graves (cad autre chose que des bouffées de chaleur ou des envies de roupiller lors des premières selmaines), surtout continue et fait confiance au toubib c'est comme le lotto c'est pas cher et çà peut rapporter gros.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur

Message par choupette »

Depuis décembre 97.

Laisse le temps au traitement pour qu'il soit efficace.

Et tu sais ,cela n'a aucune importance depuis combien de temps on prend des AD.
L'important c'est d'être mieux avec.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
vachette

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur

Message par vachette »

je prends du seroplex depuis le 25 janvier 2010...et j'en ai marre aussi mais surtout srtout je commence à l'oublier...
pourtant, il ne fait pas de miracle et il y a toujours des phases de rechute ou de réplique comme drait mon psy (un peu comme les séisme...il parait que c'est mieux pour le moral de dire réplique... pfff!)
Avatar du membre
Vénusienne68
Messages : 32
Enregistré le : samedi 21 août 2010 13:55
Localisation : Sur la mauvaise planète

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur

Message par Vénusienne68 »

Zoloft depuis 5ans et comme vachette des rechutes ,mais m'en passer c'est impossible.
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur

Message par Mélusine »

J'ai commencé les médocs fin novembre 2004. Depuis, j'ai eu un nombre incalculable de traitements différents, de molécules différentes.. En n'exagérant rien, je pense avoir testé toutes les "catégories" de médicaments, et dans chaque classe, beaucoup de molécules différentes.
Actuellement, j'ai un AD et un antipsychotique (j'ai découvert que c'en était un il n'y a pas longtemps... Merci pour votre franchise très chers psychiatres ) qui m'ont été prescrit il y a environ 2 ans et demi (si ce n'est pas plus).

Par contre, contrairement à ce qui a été dit plus haut, je ne conçois absolument pas ma vie avec eux et il est hors de question pour moi de prendre des choses dont je n'ai plus besoin. Je suis donc en sevrage, que je mène seule, ma psy étant persuadée que j'ai absolument besoin de ces médicaments... sauf que si je l'avais écoutée, j'en avalerais encore des pleines pages.... Enfin bon, les psy, c'est comme la loterie, on ne sait jamais sur quoi on va tomber....
/!\ Attention /!\ : je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre d'AD, ni autres. Je suis complétement d'accord sur le fait que pour certains ça a des effets positifs, et j'ose dire heureusement ! Mais je me dis aussi que si on finit par pouvoir s'en passer un jour, ce n'est pas plus mal ? Je me fais souvent la comparaison avec du paracétamol : il ne viendrait à l'idée de personne (du moins je pense) de prendre du doliprane toutes les 4 heures toute sa vie en prévision d'un éventuel subite mal de tête alors que vous n'êtes pas malade le moins du monde...
Enfin, tout ce que je viens de dire n'engage que moi et je pense que j'ai cette vision de par le fait que j'ai eu la malchance d'avoir des psy qui avaient la main un peu "lourde" en matière de prescription et qui ne m'ont jamais rien expliqué sur le pourquoi ils me donnaient telle ou telle molécule.. (J'en veux pour preuve cet antipsychotique alors que jamais de chez jamais je n'ai été psychotique )
mango
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2010 14:55

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur

Message par mango »

désolée, mais je suis effrayer de constater que vous prenez des ad depuis si longtemps pour certains, un ad ne doit -il être la bequille pour retrouver ses propres capacités pour resoudre, accepter le pbl qui en est à la base. nous sommes tous capable de comprendre et avancer et accepter ce qui nous a fait mal et vivre sans ad, trouver d'autres ressources?
donnez moi vos avis s'il vous plait.
je n'ai rien fait de ma journée non plus comme bcq d'entres vous, mais si par exemple je savais que parmis vous certains habitent près de chez moi, j'aurai organiser un truc, un pot ensemble, pour discuter, rire, vivre. je n'ai aucune energie ni envie pour moi mais à plusieurs on se comprends ds nos souffrances, sans avoir besoin de parler de nos pbl, justement pour faire autre chose.
j'ai peur d'être sous ad pdt des années, c'est pas ce que je veux
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur

Message par Archaos »

Bonjour mango,

Le mieux est évidemment de pouvoir s'en passer le plus vite, après il y a des dépressions qui résistent et là ça peut durer plus longtemps

Un petit article pour mieux t'informer :

"Antidépresseurs : les indications

Avant de s'intéresser au protocole d'arrêt d'un traitement par antidépresseurs, se pose la question de son indication et de sa durée.
Un épisode dépressif se définit par au moins cinq symptômes : humeur dépressive et perte du plaisir ou d'intérêt, et 4 symptômes parmi les suivants : troubles du sommeil, modification du poids, ralentissement psychomoteur, fatigue, dévalorisation ou culpabilité, troubles de la concentration, idées morbides. Selon la classification internationale, ces symptômes durent au moins deux semaines consécutives.

La prise en charge par antidépresseurs comprend trois phases :

traitement curatif de l'épisode dépressif, consolidation et arrêt du traitement ou traitement au long cours.

- Le traitement curatif dure en moyenne 4 à 6 semaines.
- La consolidation dure ensuite 4 à 6 mois après la guérison de l'épisode et à la même posologie. Cette étape essentielle a pour objectif de prévenir les récidives. Durant cet intervalle, le risque est de 40 à 60% !
- S'il s'agit d'un premier épisode isolé, l'arrêt du traitement est envisagé après une période de 4 mois suivant la guérison. Mais le traitement est stoppé très progressivement en diminuant la posologie. Ici, la durée totale du traitement s'étend de 6 mois à un an.
- En cas d'épisodes dépressifs répétitifs, un traitement au long cours est envisagé afin de diminuer le risque de récidives. Sa durée est de deux ans minimum, voire à vie dans certains cas. Mais elle est en moyenne de 5 ans. La posologie est identique à celle employée lors du traitement curatif. En effet, la réduction de la dose pourrait favoriser les récidives. Il semblerait que chez certains patients, les récurrences peuvent cesser spontanément après plusieurs années d'épisodes dépressifs. La seule façon de s'en assurer est alors de diminuer très progressivement la dose tout en surveillant de très près l'apparition d'éventuels signes de rechute. Pour cela, le malade et son entourage doivent être soigneusement informés. Une psychothérapie permet le plus souvent d'améliorer l'efficacité des antidépresseurs.

Isabelle Eustache
19/12/2006
FMC le Quotidien du médecin, 2005. "
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
teryy
Messages : 208
Enregistré le : dimanche 16 mai 2010 20:02

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur

Message par teryy »

bonjour
vous me faite peur les amies
moi j ai pratiquement tout eu comme cachet pandant deux ans ,avec des sacrees dose
mais sa fait bien 8 ans sur que je prend du tranxene 10g
je n ai plus de memoire, sa vient peut etre de la ,et je suis acros
mais quel vie j aurai eu sans ses cachet
ses vrais il fond du mal a long therme ,mais sans ses cacher je pense que je ne serai pas la entrain decrire
alors bien ou mal?
pour moi il m on fait du bien
essai toujours d attrapé la lune ,et si tu n y arrive pas se n ai pas grave il te reste les etoiles
enora
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 13:20

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur

Message par enora »

Depuis 3 ans j'oscillais entre médoc / pas médoc...

On a attendu le plus longtemps possible sans médicament, afin de ne pas fausser l'évolution de la dépression. Je m'en sortais pas mal en tout cas ^^

J'avais du Citalopram quand ça allait vraiment mal, mais ça m'a toujours faite plonger, craquer, détruite plus qu'autre chose.

Cet été j'ai été en centre de repos et un autre psy m'a donné du Seroplex. Les deux premiers mois ont été durs mais maintenant ça va beaucoup mieux. Bien sûr je fais des rechutes mais au moins je crise moins qu'avant. je change d'humeur en 3 heures au lieu de quelques minutes... (C'est de l'optimisme pur!)

Je ne me vois pas sans l'anti-dépresseur, surtout au début de l'hiver. J'ai déjà refait une crise d'angoisse l'autre jour alors je surveille...
Le rire est à l'homme ce que la mousse est à la bière: indispensable! ^^
mango
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2010 14:55

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur ?

Message par mango »

est ce qu'après un mois et demi sous prozac, je devrai avoir des effets?
je fais de drôles de rêves, j'ai l'impression que toute ma vie defile, des amis que j'ai pas revu depuis des années, ma mère decedee, ma soeur partie ya pas longtemps aussi.
ça vous a fait ça? est ce le ttt, ou le debut du mieux?
j'attends vos reponses,
merci
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur ?

Message par catpat »

oui moi aussi au début de chaque traitement j'ai fait des cauchemars ou des mauvais rêves mais cela s'estompe maintenant ce ne sont plus que des rêves
mango
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2010 14:55

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur ?

Message par mango »

plus de 10 ans pour certains, plusieurs ad car parfois certains ne fonctionnent pas.....mon dieu. au bout de combien de tps peut-on savoir si un ad est efficace ou pas puisque je vois que pour certains d'entre vous après bcq de changement de therapeutique, ça va pas très fort.
avez vous parallelement suivi une psychotherapie ou analyse pour tuer ce mal qui vous a emmener là.
sans vouloir blesser personne, vraiment, donnez moi votre avis
merci
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur ?

Message par Archaos »

Au bout de combien de tps peut-on savoir si un ad est efficace ou pas puisque je vois que pour certains d'entre vous après bcq de changement de therapeutique, ça va pas très fort.avez vous parallelement suivi une psychotherapie ou analyse pour tuer ce mal qui vous a emmener là.
Si l'antidépresseur te convient des améliorations peuvent apparaitre assez rapidement mais il faut quelques mois pour vraiment juger de l'efficacité sur soi d'un AD (A cela se rajoute le temps de trouver le bon dosage...etc) et oui une psychothérapie est indispensable.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Dysthymie
Messages : 53
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 13:52

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur ?

Message par Dysthymie »

Bonjour,

J'ai pris d'abord du Séropram (citalopram) pendant cinq ans, puis de l'Effexor pendant un an et à nouveau du Séropram, puis de Déroxat (paroxétine) pendant un an, puis à nouveau de l'Effexor (2 comprimés de 75mg).

L'effexor me fait du bien et je trouve qu'il y-a peu d'effet secondaire, mais ça ne fait pas tout.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Depuis combien de temps prenez vous votre antidépresseur ?

Message par Aragatz »

Depuis fin 2009 environ, je prends du Prozac, avec du Dépakote d'abord (me faisait grossir et trop gros comprimés), puis du Risperdal (me provoquait une lactation) puis maintenant Abilify (enfin aucun effet secondaire)
Chouette hibou
Répondre