Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

on reprend ou tu veux quand tu veux.

tu a du infuser mon commentaire mode cours de comm. pour passer donc de la premiere réaction "émotionnelle" pour espérons le, pouvoir retomber sur des idées permettant de construire.

tant que tu t'exprimes en étant chacale envers toi, tu le seras fatalement envers autrui, QUAND la situation se compliquera.

et attention, les situations compliquées de vie ne se résume pas à "mon mari va mal" :).

donc le chacal envers soi, c'est une bonne idée à éliminer.

je précise, meme si c'est clair pour moi, que n'importe qui peut se joindre a ce topic, et parler de communication non violente.
pour donner son ressenti. ou autre.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par Pollypocket »

on pouvait arrêter la com avec juste mon mari ( on le fera juste si besoin) mais travailler la com en générale, avec tout le monde... Ét surtout comment etre girafe avec moi...

Alors je vais commencer par......
Les enfants?

Un facile dans l'enonce du besoin car c'est ce que je trouve le plus dur...

Situation
mes deux petits se bagarrent... J'arrive et je veux les faire cesser. Ils disent que c'est la faute de l'autre.

Emotion
Je suis peinee et un peu en colere car ca arrive souvent

Besoin
Sensation que j'aurais reussi mon role de maman si mes enfants s'aiment

Verbalisation
J'ai de la peine quand vous vous bagarrez car je trouve important de bien s'entendre entre frere et soeur. Est ce que vous pourriez faire chacun des efforts?
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

rappelle toi que le but initial est de voir le 2. le 3. et le 4.

donc tu aurais dit quoi normalement, sans vouloir etre girafe. ou ressenti quoi ?

avec un enfant, empathie et factuel.
"ce que je trouve = jugement. toi."

pechu de gerer les momes ;)

mais plutot "va vous apporte quoi de vous bagarrer ? (un enfant qui doit expliquer ses actes est indecis directement)
et apres ta phrase sur les effort est bien. mais faut dire pourquoi.

et le meilleur pourquoi reste le besoin. donc tu piges pourquoi ils se baggarent et tu temperes sans culpabiliser.

si tu es en colere, tu prends pour toi ce qui ne l'est pas.

;) perso je suis incapable de ne pas ne faire avec mes enfants.
mais je sais que j'ai tort...

on ressent une forme d'echec perso dans une chose qui n'a rien a voir. donc gros chacal envers nous meme...
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par Pollypocket »

Ah pardon, j'avais lu un résumé du livre en attendant de pouvoir avoir le livre et j'avais vu ces 4 trucs...

Pourrais tu me faire un résumé de différents trucs? J'avoue que je me perds dans tous les 1,2,3,4...
Je dois reprendre ton poste, le citer, efface pour mettre mon texte ét j'ai qu'une tablette ou un telephone donc c'est pas pratique!!
Merci pac!
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

le premier de mes posts, je te disais : 1 ton idée initiale.
2 : la dire en chacal.
3 : en girafe.

4 : le mieux possible.

donc ton post était bien, mais il manquait ton reflexe initial. et encore. pas tant que ca.

faut qu'on se trouve le terrain.
emotion et besoin, c'était bien. mais si tu m'ajoutes le reflexe initial, ou ce que tu aurais pu dire "avant", ou "sans te vouloir girafe", alors TU prends conscience de ton travail, de tes efforts. préciser ce qu'en chacal tu ferais te tire vers le haut. vu que tu CHOISIS de ne pas le faire. et que tu en as conscience.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par Pollypocket »

Situation
Sur la route, un piéton tout en noir déborde sur la route.

Idée initiale:
Cœurs qui palpite, je dévits ét me dis qu'il est imprudent!!

Chacal,
Je claxonne, ouvre ma fenêtre ét lui demande s'il veut mourir!

Girafe:
Je pile, j'attends patiemment puis lui dit
Vous m'avez fait peur car on ne vous voit pas dans la nuit, tout en noir.

Le mieux possible, je sais pas...
Je dirais ne rien dire? Ou le dire comme la girafe?
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

la ca me plait ;)

si tu piles et tu attends et que tu restes calme...
es tu prete a resister si il devient mechant ?

la base importante que j'ai dite plusieurs fois, c'est que la girafe doit etre prete a encaisser les reactions du chacal...

donc penser girafe, c'est se preparer a resister au chacal.

parfois, on trouve pas comment. et parfois, on trouve pas comment ET on doit y aller. alors comme on a pas trouvé, on devient chacal.

mais faut eviter de faire le pire...
le pire c'est demarrer girafe en attendant en retour.
ne pas se preparer c'est une forme d'attente en retour.

la ton exemple me fait penser a un mode "julea".
je fais la girafe. logique que ca marche pas. et je m'effondre...

donc ton mode girafe est bien. mais si ca marche pas, faut pas paniquer :)
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par Pollypocket »

Oui c'etait mon soucis...
J'ai toujours fait mode girafe mais j'ai jamais su répondre au chacal... Soit je garde en moi mais Ca me rend malade ét pas confiante en moi, soit je réponds mais en chacal et en pleurant...

En fait le mode girafe me pose pas de soucis, c'est répondre au chacal qui est dur...

Avec tous tes dites, je vois moins le chacal, je vois plus le besoin de la personne mais ppur les petits chacals...
Les autres faut encore que je m'ameliore!!
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

Ma foi.

Marshall Rosenberg est mort le 7 février dernier. Il était en vie quand on a remonté le sujet.

on peut reprendre si tu veux, polly.

on quelqu'un d'autres.

je revois les videos pour des raisons professionnelles. je vais les décomposer pour y retrouver les choses. je mettrai la décomposition ici des notions qu'il aborde dans les videos.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Pollypocket
Messages : 1681
Enregistré le : vendredi 26 décembre 2014 14:55

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par Pollypocket »

Oui au contraire!!
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par pacpac971 »

je remonte ici le topic.
je remets le lien de la video de base de marshall Rosenberg.
tres intéressant, assez proche, mais orienté sur l'éducation, il y a celle la :
j'y ai vu qu'il reprenait souvent les memes exemples ici.
donc bien que le génie dont il fait preuve dans la premiere video, provient bien d'une expérience de deux décennies pour arriver a trouver les mots justes.

j'ai totalement décortiqué la premiere serie de video, parce que j'avais besoin de savoir a "quelle" minute exacte il abordait "tel" sujet fondamental (selon moi).
dans cette seconde video, il y a maximum 10 notions fondamentales qui ne sont PAS dans la premiere série. (contre plus d'une 100aine lors de la premiere lecture de la premiere série)
pour celui qui dont aurait aimé la premiere serie, cette video reprend les choses.
et amene un peu plus de concret sur l'éducation. et 10 notions fondamentales de plus. ce qui reste tres profitable.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par decibella »

Hey tous :bye:

Ahahah j'avais oublié que j'avais fait ce post à l'époque !!! :rire1: :rire2:

Bon bah 10 ans plus tard ! :rotfl:

Je n'ai pas suivi de formation, ni vraiment pratiqué, mais disons qu'en ce moment, l'envie d'apprendre plus est bien présente :smile:

Alors je vais partager avec vous des outils que j'ai eu la chance de connaître grâce à l'association de permaculture dont je fais partie depuis l'année dernière :fleur:

Voilà je commence par ça, c'est déjà énorme, apprendre à identifier ses émotions, les besoins qui en découlent, essayer de les exprimer calmement & de formuler une demande claire !

NB : vous pouvez utiliser cet outil également lorsque vous avez des émotions négatives en vous et qu'il n'y a pas d'enjeu de communication (identifier émotions/besoins/trouver moyen de rentrer en empathie avec vous-mêmes et d'inventer une stratégie pour combler vos besoins malmenés)

Je commence par ça, on verra la suite plus tard (formuler une demande, etc. etc.) ;)
Fichiers joints
processus-CNV-4etapes.png
processus-CNV-4etapes.png (795.65 Kio) Vu 4304 fois
COMM bienveillante liste BESOINS.jpg
COMM bienveillante liste BESOINS.jpg (129 Kio) Vu 4304 fois
Comm bienveillante liste EMOTIONS.jpg
Comm bienveillante liste EMOTIONS.jpg (119.9 Kio) Vu 4304 fois
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par decibella »

Deux vidéos sur ce thème de Thomas d'Ansembourg :



Avatar du membre
jabba
Messages : 348
Enregistré le : dimanche 11 septembre 2016 11:36

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par jabba »

Merci @decibella pour ces 2 vidéos trés instructives,ça donne envie de creuser un peu sur le travail de Thomas d Ansembourg :)
je comprends moins bien le processus CNV par contre,pourrais tu me donner un exemple?
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par decibella »

Coucou @jabba :bye:

J'ai trouvé un exemple bien expliqué avec contexte et tout et tout sur ce site (https://agnes.typepad.com/blog/2010/09/ ... tapes.html)

Voilà l'exemple :


<< Nous sommes dans le cadre d’une conduite de projet, en entreprise. Ce projet est dirigé par un manager, Nicolas. Une réunion importante dans le cadre du projet est organisée dans une semaine et les principaux membres de l’équipe y sont invités, dont Laurent, ingénieur. Il a fait savoir à Nicolas qu’il ne pourrait pas assister pas à la réunion. Nicolas est très mécontent et bien décidé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que Laurent assiste à la réunion.
Pour l’étude de ce cas, nous nous placerons du point de vue de Nicolas, le chef de projet.

Avant de détailler les étapes de la CNV, voyons ce que pourrait donner un échange verbal entre les deux hommes, dans un langage, disons « répandu » en entreprise, indiqué en bleu. C'est Nicolas, le chef de projet, qui parle :

« Alors Laurent, je vois que tu fais toujours ton possible pour échapper aux réunions ! Tu prends décidemment ce projet par dessus la jambe ! Ce n’est pas professionnel ! Je veux que tu t’impliques vraiment maintenant, et que tu assistes à la réunion »

Imaginez que vous êtes Laurent. Comment vivez-vous ces propos ? Que ressentez-vous ? Si vous vous sentez mal à l’aise, en colère, pas respecté, triste, humilié, menacé, inquiet, ou que vous ressentez tout sentiment négatif, bonne nouvelle : la CNV peut vous aider.

Imaginez maintenant que vous êtes Nicolas. Commet vous sentez-vous après avoir dit « Alors Laurent, je vois que tu fais toujours ton possible pour échapper aux réunions ! Tu prends décidemment ce projet par dessus la jambe ! Ce n’est pas professionnel ! Je veux que tu t’impliques vraiment maintenant, et que tu assistes à la réunion »
Si vous vous sentez déçu, insatisfait, mécontent de votre manière de communiquer, que vous en avez marre des rapports de force et de l’autorité, la CNV est faite pour vous !

Voyons maintenant comment fonctionne le processus CNV.
En fait, il comporte 4 étapes que nous allons découvrir.

Etape 1 : l’observation

Quels sont les faits ?

Reprenons les propos de Nicolas : « Tu fais décidemment toujours ton possible pour échapper aux réunions ! Tu prends décidemment ce projet par dessus la jambe ! Ce n’est pas professionnel ! »
Quand on les décrypte, on se rend compte qu’il il s’agit d’une observation subjective, truffée de plusieurs jugements, qui a toutes les chances de mettre Laurent en résistance.
La CNV, préfère plutôt l’observation neutre et objective. Comme ce n’est pas si facile, je vous propose un truc pour vous aider : imaginez une caméra qui filme la situation et décrivez ce qu’elle perçoit (par exemple, ce qu’elle voit et entend).
Pour Nicolas, cela pourrait donner (j'indiquerai maitenant en vert les propos CNV) : « J’ai envoyé une invitation pour la prochaine réunion de projet à tous les membres de l’équipe et j’ai vu que tu as refusé cette invitation. »

Etape 2 : le sentiment

Comment je me sens face à la situation évoquée à l’étape 1 ?

Dans notre exemple, cela pourrait donner :
« Je suis déçu et inquiet car tu es un élément important de l’équipe, et les apports que tu fais en réunion sont précieux pour l’avancée du projet »
Ici, Nicolas exprime son ressenti/émotion/sentiment (choisissez le terme qui vous parle le plus). En faisant cela, il apporte beaucoup d’humanité à l’échange, et n’agresse pas Laurent. Laurent peut alors écouter Nicolas et « s’ouvrir » à l’échange plus facilement.

Etape 3 : le besoin

Exprimez maintenant votre besoin, ou vos besoins, car il peut en avoir plusieurs.

Cela pourrait donner :
« Parce que j’ai besoin d’être rassuré que ce projet aboutisse au résultat attendu par notre client, dans le respect des délais »
En CNV, quand j’exprime un besoin, il ME concerne, il est tourné vers moi (et pas vers l’autre). Cela m’implique et me responsabilise.

Alors, quand Nicolas dit « Je veux que tu t’impliques vraiment maintenant », nous ne sommes pas en présence d’une formulation CNV. En fait, les phrases de type « j’ai besoin que tu », tuent ! Elles ne donnent pas d’indication sur le besoin personnel de Nicolas, qui ne s’implique pas et ne donne pas d’indication sur ce dont il a réellement besoin. Il se contente de « reporter » l’attention - et la responsabilité ;) - sur Laurent.

Etape 4 : la demande

C’est l’action concrète qui répond au besoin exprimé à l’étape 3.

Dans notre exemple, cela pourrait s’exprimer de nombreuses façons, comme :
« Pourrais-tu me dire pourquoi tu ne peux pas assister à la réunion ? »
« Pourrais-tu me dire me dire ce qui t’empêche de participer à la réunion ? »
« Serais-tu d’accord que l’on s’en parle ? »
« Pouvons-nous réfléchir à un moyen de bénéficier de ta contribution lors de la réunion ?
»

La formulation interrogative est volontaire : elle permet de considérer l’interlocuteur comme libre, de ne pas « imposer » notre volonté, mais plutôt de la présenter une action possible. En cela, notre demande n’est pas une exigence. Et ça fait toute la différence !

En résumé, notre exemple « au complet »

Nous venons de décrire les 4 étapes du processus CNV. Afin de prendre conscience de la différence entre une communication « classique » et une communication CNV, je vous propose d’écouter les propos de Nicolas :

Tout d’abord, en langage « courant », celui qui est souvent utilisé en entreprise
Puis ensuite en langage CNV
En langage « courant », cela pourrait donner :
« Alors Laurent, je vois que tu fais toujours ton possible pour échapper aux réunions ! Tu prends décidemment ce projet par dessus la jambe ! Ce n’est pas professionnel ! Je veux que tu t’impliques vraiment maintenant, et que tu assistes à la réunion »

En langage CNV, cela pourrait donner :
« J’ai envoyé une invitation pour la prochaine réunion de projet, à tous les membres de l’équipe et j’ai vu que tu as refusé cette invitation.

Je suis déçu et inquiet car les apports que tu fais en réunion sont précieux pour l’avancée du projet, et j’ai besoin d’être rassuré que ce projet aboutisse au résultat attendu par le client, dans le respect des délais.

Pourrais-tu me dire ce qui t’empêche de participer à la réunion ? »


Alors, vous préférez quelle version ? ;) >>


Voilà @jabba j'espère que cet exemple sera suffisamment éclairant pour toi, sinon n'hésite pas à me dire et j'essaierai d'en trouver un autre :bisouss:
Avatar du membre
jabba
Messages : 348
Enregistré le : dimanche 11 septembre 2016 11:36

Apprendre à dialoguer : la communication non violente

Message par jabba »

Coucou @decibella !
grand merci pour ton aide précieuse,j y vois plus clair maintenant :fleur:
Répondre